En effet, la Métropole de Lyon serait sur le point de "sacrifier 140 000 m² de terrains agricoles" sur la commune pour y construire le 3e cimetière métropolitain à la rentrée.
Selon l'édile de droite, cette décision aurait été prise sans concertation préalable avec les élus locaux. Olivier Araujo déplore également une construction qui va "impacter définitivement l'environnement de Charly".
Ce champ du repos devrait prendre place autour de la route de St Abdon et des chemins du Contantin et de Béard. Pour la mairie, le lieu est une "zone de vie, de promenades, de découvertes du monde agricole particulièrement appréciée par l'ensemble du bassin de vie du Sud-Ouest Lyonnais".
Une étude lancée en 2017
La Métropole de Lyon a souhaité réagir à ces accusations. Elle a tout d'abord rappelé la nécessité de créer un nouveau cimetière métropolitain : ceux de Bron et de Rillieux-la-Pape devraient arriver à saturation dans 6 à 8 ans. Les recherches de terrains avaient été lancées en 2017 et Charly a donc été choisie pour sa position australe. La mairie ne serait donc pas vraiment prise par surprise comme l'affirme Olivier Araujo.
De plus, la collectivité assure à LyonMag que l'activité agricole est en déclin sur la zone sélectionnée. Enfin, elle rappelle qu'à court terme, seuls six hectares du site seront consacrés au cimetière. Les huit restants ne devraient être investis que d'ici 40 ans.
Comme ci l espace n’était déjà pas assez pollué… c est la population mondiale qu‘il faut contrôler, les idées écologiques sont des grains de sable , les gou nous rendent responsable de la pollution alors que ćest eux les seules coupables , en autorisant tout et n’importe quoi depuis plus de 50 ans . exemple : l’eau dans bouteille plastique ! Qui ont été les bénéficiaires? Pas le peuple! Économie sur coup de fabrication économie main-d’oeuvre économie transport, économie risque de casse…. … c’est à ses entreprise est à Elles seules de prendre en charge cette pollution….. un exemple parmi tant d’autres… la chine qui introduit des produits inutiles, de mauvaise qualité a des prix dérisoires inutiles des gadgets qui se brisent dès la première utilisation, aujourd’hui ils ne veulent plus gère le recyclage de leur fabrication … on est dans un monde de fous, un peuple qui subit les délires de leur gouvernants, des politiciens qui acceptent tout et n’importe quoi pour se faire élire et les assoiffés de richesse qui se cachent derrière eux
Signaler RépondreNon ! plus que 4 ans et demi ... Courage !
Signaler Répondreretournent à la terre.
Signaler RépondreA quoi bon un cercueil qui gêne le processus ?
L'animal humain se croit au dessus de tout. Champion toutes catégories qui a tout de même réussi à dérégler le climat ! Et a le culot de le nier.
Vivement qu'une leçon de réalisme lui soit donné.
Même mort on pollue encore donc. Reste plus qu'a envoyer les urnes sur orbite. Faut demander à Elon Musk de créer un cimetière spatial, voir interstellaire, et ça tombe bien ( sans jeux de mots..) c'est un écolo. Avant que les martiens contestent, hein...
Signaler RépondreJ'espère juste vous avoir fait prendre conscience qu'il faut se méfier des idées reçues comme celle que vous aviez énoncé.
Signaler Répondreil faut que les 54 maires sortent de la Metropole a part les 4 autres qui ont tout depuis l’arrivee des pasteques ils peuvent dire ce qu ils veulent sous les anciens mandats il n y avait jamais eu une Revolte comme aujoud hui des maires meme en n etant pas de la famille politique cela discutait ce qui n est plus le cas avec cette secte qui croit tout savoir avec leurs dogmes
Signaler RépondreEn gros c'est pas le mort le problème, mais ce que les vivants en font...
Signaler RépondreIl sera écolo. Ils organiseront un apéritif géant avec des nappes en papier et des gobelets en fibres de chais pas quoi pour la LPO.
Signaler RépondreEncore un projet abject pour le sud lyonnais. Après le téléphérique, la mise en sens unique du pont de Vernaison sans concertation et contrepartie, maintenant c'est un cimetière sur des terres agricoles.
Signaler RépondreIci, pas de RER, pas de tramway, pas de métro, des transports en commun d'un autre âge. Augmentation de la taxe de ramassage des ordures ménagères accompagnée de la diminution des ramassages.
A quand une immense déchèterie ou une usine à fabriquer des crottes?
Décidemment, pour nos dirigeants écologistes, les citoyens du sud de Lyon sont des métrpolitains de seconde zone, en un mot, des sous citoyens.
Merci Monsieur Bernard, merci les écologistes!
Désolé de m'être trompé en vous répondant alors que ma réponse ne concerne pas du tout vos propos.
Signaler RépondreJe vous remercie d'avoir pointé du doigt le manque que constitue ce sens unique sur le pont de Vernaison.
Merci de ne pas déformer ce qui est écrit : "Les recherches de terrains avaient été lancées en 2017 ...."
Signaler RépondreSi comme vous le laissez entendre Charly était ciblée dès 2017 cela voudrait dire que les recherches de terrains étaient "orientées".
Erreur de ma part sur le destinataire de ce commentaire que j'avais fait précédemment
Les pastèques se croient au moyen-âge
Signaler RépondreIntéressant cet article. Il semble qu'il y ait deux solutions :
Signaler Répondre- arrêter de mourir (c'est pas évident, et d'ailleurs on polluerait aussi en restant vivant, et sans doute bien plus)
- arrêter cette thanatopraxie au formol, et le mercure pour les soins dentaires.
Déjà que les pastèques font des réceptions dans les cimetières
Signaler RépondreÇa aussi c’était énorme de voir sur une photo un buffet organisé dans un cimetière ou derrière les tables on voyait les tombes
Malheureusement les pastèques ne le feront pas car par principe ils font tout contre les auto et tout pour les vélos made in china
Signaler RépondreC’est vous qui le dites
Signaler RépondreMais depuis que la secte est au pouvoir depuis 1 an ils pouvaient tes bien chercher ailleurs
Ils sont bien capable d’acheter un immeuble à 13,5 millions d’euros pour le revendre de moitié a Lyon Habitat géré par l’oncle de 71 ans placé des l’arrivée du rentier Bernard
Encore 5 ans a tenir
Un peu de lecture pour vous démontrer que même les cimetières sont sources de pollution.
Signaler Répondrehttps://reporterre.net/Mort-on-pollue-encore
Pour la terre, mieux vaut un cimetière qu'un champs qu'on gave de pesticides etc..
Signaler RépondreD'un point de vue écolo on peut difficilement faire mieux qu'un cimetière, sauf à ne rien faire.
Mais je crois pas que ce soit la question de fond, l'écologie..
Merci de ne pas déformer ce qui est écrit : "Les recherches de terrains avaient été lancées en 2017 ...."
Signaler RépondreSi comme vous le laissez entendre Charly était ciblée dès 2017 cela voudrait dire que les recherches de terrains étaient "orientées".
L'argumentaire de la métropole est toujours aussi surprenant :"De plus, la collectivité assure à LyonMag que l'activité agricole est en déclin sur la zone sélectionnée."
Signaler RépondreAlors que la vue satellite montre bien des terrains cultivés avec certes des habitations qui se sont installées en bordure.
Le mode de désignation des élus à la métropole ne permet plus de dialogue permanent entre les élus de la métropole et les élus municipaux dont les maires.
Désormais tout maire non élu à la métropole découvre les décisions a posteriori et ne peut réagir qu'après coup.
Avant de créer un cimetière à Charly il faudrait faire un vrai pont à double sens pour remplacer celui de Vernaison
Signaler RépondreMerci de consulter une carte de la métropole pour situer correctement Charly.
Signaler RépondreVous confondez l'ouest et le sud.
Quand nous demandons des transports en commun supplémentaires : la métropole nous les refuse en invoquant le refus d'étalement Urbain et la préservation des zones vertes.
Signaler RépondreCela ne semble pas déranger par contre la métropole de sacrifier ces terres agricoles pour un cimetière ou les personnes qui auront un défunt enterré viendront en voiture !!
En effet pourquoi ne pas utiliser les friches industrielles ?????
Ce site est ciblé depuis 2017 et cela n'a pas bougé, arrêtez donc d'accuser les verts à-tout-va pour vous faire plaisir. C'était Collomb-Kimefeld aux manettes.
Signaler RépondreDe toute façon, ils ne veulent rien à l'Ouest !
Signaler RépondrePas de routes de désengagements, pas de constructions sociales, et maintenant pas de cimetières. Ils se croiraient donc immortels ?
Ah mais par contre, ils veulent des services publics et un métro !
6 hectares pour un cimetières, les 8 restants serviront à défigurer cette ville en créant de grands ensembles pour loger tout ce qu'on reçoit chez nous ces temps çi!
Signaler RépondreVaulx en Velin c'était comme Charly il y a encore 50 ans!
A méditer...
Nous sommes que de passage ..
Signaler RépondreAlors a quoi sert les cimetières un nom sur une plaque suffisent.
Vive les terres agricoles à Lyon intramuros !
Signaler RépondreAutour de LYON de nombreuses friches industrielles existent.
Signaler RépondreEncore une idée à la con de la secte EELV.
Et ben il était temps !!! Tellement de place effectivement pour le repos éternel ! Merci la métropole !!
Signaler RépondreIls feraient mieux de construire un circuit auto-moto
Signaler Répondresur les terres agricoles autour de Lyon qu'on se sente vivre, plutôt qu'un cimetière !
Par expérience, j'avoue que c'est d'un calme parfois mortel les cimetières à la fenêtre mais on y voit des chats pour ceux qui aiment les chats.
Signaler RépondreLe citadin confond nature et campagne agricole.
Signaler RépondreRien de nouveau, ce fut le cas pour le Stade des Lumières et le pauvre paysans tabassé...
Signaler RépondreDe l'autre coté, au nord (Rillieux frontière de Caluire) Évérial a aussi bouffé des parcelles agricoles pour y mettre son datacenter ou archivage... éléctronique...
Les abattoirs, le bâtiment industriel ou l'échangeur non plus ...
Signaler RépondreY'a de la place à Rillieux pour construire un bout de cimetière... Les entreprises fleurissent de partout...
Signaler RépondreOui au moins c'est des voisins calment pas de musique ils ne font pas de rodeo brûlent pas de véhicule a la Toussaint belle vue sur floraison
Signaler RépondreEt ben fallait mettre un smiley !
Signaler RépondreVous oubliez la courbe des accidents de trottinette.
Signaler RépondreCalme oui mais pour les lotissements a côté si tu veut revendre sa fait pas rêver voir un cimetière a tes fenêtres
Signaler RépondreIls iront manger les légumes de Corbas, et les fruits des vergers des roches de Condrieu et des autres villages alentours. Vous pourrez même vous arrêter pour déguster un des vins de Vienne.
Signaler RépondreOui vous avez raison, il faut bétonner partout en construisant des logements pour vos enfants et petits-enfants, et ceux des autres, autour des villes et ils mangeront quoi ? Des produits venant de l'autre côté de la terre, de fermes sur les toits des immeubles qui ne nourriront qu'une minorité.
Signaler RépondreJ'ai vu un documentaire sur la semaine du goût dans des écoles primaires et j'ai été effarée de constater que les élèves ne savaient pas à quoi ressemblaient un artichaut, un poireau, une courgette, etc.
L'instruction Nationale des années 50 est devenue une usine à crétins avec la complicité active des parents.
peut pas trouver un autre terrain comme un ancien terrain industriel
Signaler RépondreVous oubliez la politique des écolos, c'était ironique...
Signaler RépondrePour ceux qui connaissent bien la France, c'est un grand désert. De la terre, des bois, il y en a en veux tu en voilà, alors même si je suis pour la crémation, je pense qu'il ne faut quand même pas exagéré avec des cris d'orfraie. Je suis aussi pour la mise en terrain constructible de certaines terres agricoles a proximité des villes, car sinon ou vont aller habiter nos enfants ? Les paysans râlent car après la mise en terrain constructibles ils sont sur un champ de pétrole, et du coup sont assujettis a l'impôt sur la fortune immobilière. Mais c'est la seule solution pour que les villes se développent. En revanche l'hérésie c'est que des terres arables, propices a la culture, souvent situées en bordure de fleuves, soient rendu constructibles par la pression immobilière consécutive a la recherche de " la belle vue ".
Signaler RépondreDe quoi se plaint-il, ce Maire ?
Signaler RépondreUn cimetière c'est plutôt calme. On peut même planter des arbres (sur un terrain qui n'en comporte guère)
Préfère t-il un échangeur routier, un abattoir, des bâtiments industriels, le "grignottage" par des lotissements ... ?
Je croyais que l'on voulait des circuits courts ? Fausse promesse écolo encore une fois...
Signaler RépondreLe nombre de décès suit tout simplement la croissance de la population ..... Rien à voir avec le COVID et le changement climatique !
Signaler RépondrePas très écolo tout ça !
Signaler RépondreMais bon pour une fois que ce n’est pas à l’Est on ne va pas pleurer, non plus !
Et puis dans 40 Ans il y a longtemps que l’on parlera plus d’écolo. La mode aura passé !
Heureusement que ce n'est pas la construction d'une prison ...!!
Signaler Répondre