En effet, la Métropole de Lyon serait sur le point de "sacrifier 140 000 m² de terrains agricoles" sur la commune pour y construire le 3e cimetière métropolitain à la rentrée.
Selon l'édile de droite, cette décision aurait été prise sans concertation préalable avec les élus locaux. Olivier Araujo déplore également une construction qui va "impacter définitivement l'environnement de Charly".
Ce champ du repos devrait prendre place autour de la route de St Abdon et des chemins du Contantin et de Béard. Pour la mairie, le lieu est une "zone de vie, de promenades, de découvertes du monde agricole particulièrement appréciée par l'ensemble du bassin de vie du Sud-Ouest Lyonnais".
Une étude lancée en 2017
La Métropole de Lyon a souhaité réagir à ces accusations. Elle a tout d'abord rappelé la nécessité de créer un nouveau cimetière métropolitain : ceux de Bron et de Rillieux-la-Pape devraient arriver à saturation dans 6 à 8 ans. Les recherches de terrains avaient été lancées en 2017 et Charly a donc été choisie pour sa position australe. La mairie ne serait donc pas vraiment prise par surprise comme l'affirme Olivier Araujo.
De plus, la collectivité assure à LyonMag que l'activité agricole est en déclin sur la zone sélectionnée. Enfin, elle rappelle qu'à court terme, seuls six hectares du site seront consacrés au cimetière. Les huit restants ne devraient être investis que d'ici 40 ans.
Et oui avec le covid, le changement climatique, la politique des écolos, il va y en avoir de plus en plus des décès...
Signaler RépondreÉtant donné que la crémation ou pas dépend de la volonté du défunt ou de sa famille, et de leurs croyances ou traditions, on va enterrer pendant encore très longtemps, donc il faut de la place. Et tout le monde ne peut avoir un caveau familial.
stop cimetière. Crémation obligatoire.
Signaler Répondre