Laurence Fautra est une dame occupée. Elle est Maire (LR) de Décines et puis élue à la région avec Laurent Wauquiez et puis à la Métropole dans l’opposition. C’est une personne sans nulle doute intelligente. Et qui, je l’imagine, connaît fort bien son territoire.
Depuis 17 ans se déroule à côté de chez elle dans le parc de Miribel-Jonage, un festival de musique le Woodstower, un festival de musique et de théâtre de rue qui rassemble de nombreuses personnes de la Métropole d’ailleurs. Madame Fautra semble n’en avoir jamais entendu parler depuis cette année puisqu’on ne l’a guère vue s’occuper de ce sujet.
Pourtant on en vote les crédits chaque année en conseil métropolitain où elle siège. Cela fait pourtant depuis 2008 que Madame Fautra se présente aux élections à Décines, 8 ans qu’elle est la Maire, largement réélue l’année passée, de cette commune de l’est lyonnais. Madame Fautra est une élue appréciée de ses habitants mais elle n’est pas forcément reconnue pour sa politique culturelle, malgré une ville qui dispose de jolis équipements datant d’avant son mandat comme le Toboggan. Et d’événements de qualité comme BDécines, certes d’abord portés par le milieu socio-culturel.
Ces jours-ci Madame Fautra a donc découvert l’existence de ce beau festival du Woodstower qui se déroule en ce moment. Un événement à l’empreinte locale et nationale. En a-t-elle profité pour associer sa commune à cet événement avec son élu à la Culture
monsieur Denis Djorkaeff ?
Eh ben non. Un festival de musique elle n'aime pas. Ca fait du bruit.
Après avoir tapé sur la Métropole du Grand Lyon, elle a d’abord demandé à ses habitants sur Facebook d’aller harceler la police municipale de la ville voisine de Vaulx-en-Velin. Avant de continuer à attiser leur colère, toujours sur les réseaux sociaux, et la détourner vers les employés du Grand Parc où se déroule ce festival en incitant les habitants de sa ville à un bombardement téléphonique .
Au bout de ces années de mandat pour Décines, au bout de ces mois de mort culturelle, on aurait pu s'attendre à un peu plus de Madame Fautra.
Romain Blachier
Mais ça va, c’est jusqu’à 23h.. faites un effort de tolérance 4 jours !!!
Signaler Répondreprocédé inadmissible, s'il est avéré. Après, qu'est-ce que la Culture, c'est un vaste débat... Pour moi le festival Woodstower est plus prosaïquement un avatar de la société de consommation.
Signaler RépondreJ’habite Decines! Il ne fait pas abuser , de chez moi je n’ai rien entendu. Le bruit et autres nuisances du stade sont plus problématiques.. visiblement Fautra ne polémique pas et pourtant..
Signaler RépondreC’est la manière de faire qui est nauséabonde de là part de là maire. Demander aux Decinois de se plaindre en communiquant les coordonnées de l’organisation et de police municipale d’une autre ville!! C’est ça être responsable ? Politique politicienne de bas étage !!!
Ouais mais il y avait un vent SudOuest - NordEst impressionnant
Signaler RépondreJe n'osais pas faire le même genre de remarques.
Signaler RépondreC'est vrai, ce n'est ni du Voltaire ni du Moliere, juste du Blachier.
Exemple:
"Eh ben non. Un festival de musique elle n'aime pas...."
Il faut être tolérant.
C'est de la musique planante, c'est normal.
Signaler RépondreD'un autre côté, moi je suis à 2km du periph, la nuit j'entends les motards qui se tirent une bourre à + de 200km/h.
Cette maire de Décines est térrée dans sa cage dorée depuis longtemps au point de rester insensible à la culture .... C'est triste pour les Décinois ....
Signaler RépondreJe suis dans l'ISS avec Thomas Pesquet et nous avons entendu le barouf de Woodstower toute la nuit !! Quand est ce que quelqu'un va se décider à faire quelque chose ?
Signaler RépondreEn septembre 1994, le concert des Pink Floyd au stade de Gerland, s'est clairement entendu jusqu'à Villeurbanne. Voyez comme la distance ne suffit pas.
Signaler RépondreEt que dire pour ceux qui jouxtent le stade, des concerts et matchs forts bruyants auxquels participe madale fautra sans meme qu'elle pense à engager quoi que ce soit contre qui que ce soit.
Signaler RépondreJe suis habitant de decines.
Signaler RépondreJe n'ai rien avoir avec Mme fautra ,et je peux vous dire que ce genre de concert me fais vraiment chier.
Ça se passe a 3,2km de chez moi on dirait que c'est dans le quartier.
Qu'est ce qu'il se passe dans leur tête de dégénéré pour mettre le son aussi fort?
Au nom de la culture on fait chiez les gens qui bossent le lendemain matin ???
J'ai carrément été voir pour comprendre, ils on installé tout leur bordel a approximite de la plage du fontanil,autant dire au bord de l'eau.
D'où la portance du son ,j'ai un ami de Rillieux-la-Pape qui entends le son.
Il n'y a aucune barrière sonore naturelle , comme les arbres par exemple comme il en regorge dans le parc mais là aussi c'est pas gentil pour la faune .
Et ceci s'explique pas pourquoi le son est si fort .
Cette année nous avons été pas mal épargné.
Sinon on est obligé de fermer les fenêtres pour dormir
Allez habitez Décines, Bron, ou ailleurs et laissez les habitants de Vaulx en Vélin tranquilles, a Aix les bains il y a le festival Musilac en plein centre ville avec 3ou4 scènes pas autant de critiques, il y a un festival a Avignon...centre ville, le printemps de Bourges centre ville j'y suis allée, les vieilles Charrues.....le festival Jazz a Vienne, les nuits de Fourvière..... etc etc ça ne dure que quelques jours, on a besoin de se retrouver, pas seulement dans une salle comme le Tobbogan a Décines qui depuis le changement de municipalité et de son responsable n'amène que des gens de Lyon ou de Caluire, ou les prix d'abonnements sont très chers, contrairement à la salle Charlie Chaplin a Vaulx en Vélin, subventionnée par la municipalité.
Signaler RépondreMonsieur Blachier est de droite, supporter de Macron et de Collomb !
Signaler RépondreLR, politique de vieux car électorat de vieux.
Signaler Répondre"Pourtant on en vote les crédits chaque année en conseil métropolitain où elle siège."...
Signaler RépondreTout est dit : dans ce pays la "culture" ne peut être QUE subventionnée....
Un p'tit texte ironique pour se payer une adversaire politique ;-)
Signaler RépondreSur le fond vous n'avez pas tord. Après si le niveau sonore est vraiment trop élevé c'est abusé. Il y a des normes s'agissant du niveau sonore maxi, tant pour les spectateurs que pour l'émergence, c'est à dire ce qui vient "polluer" les autres. Et quel besoin de pousser autant le niveau sonore... aucun...
Mais on aime les festivals de musique, et encore plus après ces confinements/interdictions covid.
Le bruit produit par la musique (bonne, ou, mauvaise) ne dérange que ceux qui la subissent (quelle que soit l'heure).
Signaler RépondreUne enquête auprès des habitants permettrait de donner plus de crédit à l'article Lyon Mag.
Elle dit quoi la mairie quand ces administrés motards viennent nous casser les oreilles toutes l année avec leur engin qui réveillerait un volcan?????
Signaler RépondreQu elle s occupe déjà des gênes du quotidien avant de venir se faire un coup de communication gratis sur le dos d un événement court, légal et qui existe depuis 15 ans!!!!!!
Le Covid n attaque à priori pas que les poumons mais aussi le bon sens
Ceux qui disent qu il y a pas où très peu de bruit ne vivent pas à côté! Pourquoi mettre la musique aussi forte? La musique peut très bien s appréciée sans que les habitants de vaux et decines soient déranges
Signaler RépondrePour info j habite decines et oui parfois la musique est très forte et nous empêche de dormir et tout le monde n est pas en congés alors Mr le journaliste venez dormir à decines ou Vaulx
Enjeux politique , positionnement , attaques politiciennes pour un moment de culture étatisé ...
Signaler Répondrela culture est morte depuis des décennies ... il ne reste que des produits et des marchés
C'est la zone complète , et encore j'ai vécu dans ce qu'on appel la zone , là c'est la cours des miracles ...
Signaler RépondreRester vigilant , pas de complaisances , revenir aux anciens réflexes de la rue ...hélas
C'est vrai qu'un parc naturel est l'endroit idéal pour accueillir un festival de musique.
Signaler RépondreOui oui, j'y étais mardi soir vers 21h30 et passé 500 mètres je n'y prêtais plus d'attention. Mais effectivement, j'étais dans mon tour de vélo et j'y prêtais sans doute moins attention que si j'avais essayé de m'endormir mais ça ne me semblait pas énorme. En tout cas beaucoup moins que les bus et tramway qui en passant devant chez moi font trembler les murs tous les jours de l'année
Signaler RépondreHabitant à 3.7 km à vol d'oiseau, ce soir c'est rap. Pas insupportable. Loin de là. Mais c'est là. Je ne sais pas comment c'est pour les gens plus près.
Signaler RépondreJe suis pas contre le festival mais de là a suggérer que ça impacte personne...
Les festivaliers sont vaccinés et ils ont le pass (obligatoire pour le festival) donc ils sont libres d'être là et de faire du bruit ! Cette femme n'a pas à s'opposer à ce festival dont le nom est inspiré de Woodstock : Peace, Love and Fredom, rappelez-vous Richie Havens, Freedom ! Et Madame Fautra, est-elle vaccinée ? Je sais, je ne pense qu'à ça, matin, midi et soir et même la nuit, j'en rêve mais c'est important. Freedom !
Signaler RépondreMerci pour cette alerte, pour une fois je vous soutiens.
Signaler RépondreQuel rigolo celui sui à e rit ces lignes.
Signaler RépondreLe niveau sonore n'est pas approprié.
Baisse le son du festival. Les festivaliers et les habitants n'en seront aucune gêne. C'est pas compliqué d'écouter ou de lire les messages.
La Guillotière n'est pas une zone de non-droit et ces habitants ne sont pas des délinquants... ou pas plus qu'ailleurs... il fait bon vivre à la Guillotière, mais bon vous ne devez pas y vivre de toute façon donc osef !
Signaler RépondreMerci pour cet article mr Blachier .
Signaler RépondreEt pour vous donner encore plus d’infos la Maire vient de fermer le site public de la ville à tous commentaires.
Après la délation vient le temps de la censure…
La reprise culturelle ne doit pas être un prétexte pour faire n'importe quoi!
Signaler RépondreJ'habite à Vaulx depuis de nombreuses années et jamais il n'y avait eu un tel tapage....
La pollution sonore est tout aussi nocive à la biodiversité que les autres pollutions,
Les bobos écolos devraient le savoir, mais c'est vrai que quand c'est Vaulx en Velin, tout le monde s'en fout.....C'est pour ça que la ville est dégueulasses!!!
Je vous conseille de venir sur place pour constater par vous-même. Vous seriez surpris!
Signaler RépondreTellement vrai!
Signaler RépondreJe suis rarement d accord avec monsieur Blachier, mais pour le coup, il a fait mouche!!!!
Bravo et merci pour ce petit billet qui m a bien détendu
J'ai fait une mesure de distance sur Google maps, la première maison est à 1 km.
Signaler RépondreÀ cette distance il ne doit plus rester beaucoup de "bruit"
Le 1er prix est attribué à Mr Blachier! Il pourrait très bien être dans la majorité pastèque! Sans commentaire!
Signaler RépondreLa Guillotière est devenue une zone de non droit et pourtant Mr Blachier continue de croire ou de nous faire croire que ce quartier est bon à vivre!
Conclusion de blachier : si ça vous plaît pas d'habiter à Décines, il y a un petit paradis qui s'appelle la guillotiere (voir une des saillies précédente de blachier).
Signaler RépondreRien à redire, tout est dit malheureusement...
Signaler Répondre...Mais dans l ensemble votre texte manque de consistance .
Signaler RépondreOn comprend bien que vous etes partisan du woodstower et que vous venez attaquez la maire au motif ironique qu'elle ne connaitrait pas ce festival ....? Votre litanie, peu construite, à du mal à convaincre .