Une fidésienne qui a alerté un vétérinaire ce mercredi. Elle a en effet récupéré des chats, une mère et sa portée, blessés dans un appartement voisin. Tous présentent des traces de maltraitances voire de tortures. L’un d’entre eux s’est retrouvé avec la boîte crânienne fracturée.
Un autre chaton a quant à lui été diagnostiqué d’une double fracture des pattes avant. Enfin, leur mère et d’autres petits présentent des traces de brûlures, dont certaines causées par des cigarettes, selon l’association "Croc-blanc". Tous sont, en plus de ça, dans un état de dénutrition sévère.
Leur sort semblait donc scellé avant l’intervention d’une riveraine et du vétérinaire. Ce dernier aurait déjà eu affaire il y a deux mois au couple suspecté : il avait examiné l'un des chats mal en point, mais il ne s’était pas douté de l’horreur qui se cachait derrière.
Le professionnel de la santé animale a tout de suite prévenu la Direction des services vétérinaires, qui a ensuite fait appel à l’association "Croc-blanc". Après avoir pris contact avec la voisine témoin, ses membres ont réussi à négocier avec une personne venant rendre visite aux chatons, en l'absence des occupants de l'appartement, pour récupérer les animaux blessés ce mercredi.
Selon la présidente du collectif, les habitants de l’immeuble auraient fréquemment entendu des cris de chats.
Elle estime également qu’une autre portée serait toujours dans l’appartement. Par manque de preuve et de certitude, les forces de l’ordre n’ont toujours pas été prévenues ce jeudi. Mais selon les services vétérinaires du Rhône, une enquête devrait prochainement être ouverte, conjointement menée par la DDSP et la gendarmerie.
Les chats sont donc pour le moment pris en charge par "Croc-Blanc" et des vétérinaires. C’est pourquoi l’association est à la recherche de familles d’accueil. Il est possible de se porter volontaire en envoyant un mail à l’adresse suivante : contact@crocblanc.com.
Attention, il faut pouvoir être en capacité de mettre les félins "en quarantaine", c’est-à-dire ne pas posséder d’autres chats.
Il est également possible de faire un don sur le site internet pour aider l’organisation salutaire à financer les soins très onéreux et les éventuelles poursuites judiciaires à venir.
Léo Mourgeon
LyonMag a choisi de ne pas publier les photos les plus choquantes pour ne pas heurter les sensibilités
Tant que la justice ne sera pas plus sévère envers les tortionnaires d'animaux, ils continueront. Ce genre de nuisibles est une véritable plaie qui devrait être éradiquée. A la réflexion que font parfois certains (même certains juges) "ce n'est qu'un animal", je répondrai: 1°un animal ne commet jamais de telles horreurs, 2° un salaud capable c'un tel acte peu tout aussi bien s'en prendre de la même façon à des enfants. L'acte est le même, la victime change!
Signaler RépondreSouvent Lyon pour les faits de violence. Quelle ville morbide.
Signaler RépondreLA LOI DU TALION
Signaler RépondreY'en a vraiment ras le bol de ces violences gratuites: convocation au Tribunal, condamnation à ne plus détenir d'animaux et amendes + dommages et intérêts au bénéfice des associations qui "récupèrent" les conneries de ces gens-là. Il faut frapper au portefeuille et faire des saisies s'il faut car malheureusement il n'y a que ça qui marche. On sait bien mettre 135€ à celui ou celle qui ne porte pas de masque donc quand on veut on peut!
Signaler RépondreJ espère qu'ils seront punis car lorsqu'on peut faire du mal et jouir de la souffrance d'autrui notamment d'animaux sans défenses qui ne peuvent même pas fuir : c'est digne de sous-merdes !!!! et de lâches !!! si seulement on pouvait les traiter pareils !!! Ils n'oseraient pas s'attaquer à plus fort qu'eux mais aux animaux sans défenses oui !!! honteux !!! Ces chats vous ont rien demandés vous les avez pris avec toutes les responsabilités que cela impose !!! Fallait les laisser où ils étaient mais les maltraités c'est honteux !! comment ces gens peuvent-ils encore regarder leur face dans un miroir !!!
Signaler Répondreje tiens à condamner ces actes barbares ignobles cruels laches envers des animaux qui ne demandent plus d affection de repects commes les chiens chats excelents comp et que les agnon pour la famille aussi je demande a ce que la justice soit saisie que les auteurs de ces méfaits soit sévérement punis pour ces gestes de cruautés
Signaler RépondreC'est sûr on va pas comparer les animaux à l'Homme, aucun animal ne ferait ça..!
Signaler RépondrePas de souci, je vais essayer de trouver le ou les coupable(s).
Signaler RépondreIl faut donner des noms pour qu'on s'en occupe.
Signaler RépondreCes gens là devrait être en prison pour avoir martyrisé et torturé et brûle ces pauvres petits chats et chatons.moi je ferai là même chose à tous ces grosses pourritures humaines et humains.je torturé les humains
Signaler RépondreOui, cette "diversité" apparemment tant voulue par les Français..
Signaler Répondresans doute des adeptes de Joseph Mengele!!!!!!quelle honte
Signaler RépondreDes gens biens en effet: Talibans, Daech, Boko Haram, Acmi, Al Quaïda.....
Signaler RépondreNe généralisez pas ,même si la majorité des hommes sont des ordures ,le monde est ainsi fait il y a quand même des gens bien sur terre.
Signaler RépondreIl a raté sa vocation, il aurait fait toréador il aurait été applaudi et payé pour ce genre de chose.
Signaler RépondreCe genre de maltraitance est inadmissible....
Signaler RépondreVous avez raison on va pas se chat maillé, mais les tortionnaires devraient quand même être chat tiés... C'est lourd je sais.
Signaler RépondreDonnez nous l’adresse pour leur rendre une petite. Visite
Signaler RépondreCes tortionnaires mériteraient d'être pendu par les C ------S ...
Signaler RépondreBonne réponse donnez-nous l’adresse svp
Signaler RépondreSi des "gens" peuvent infliger de telles souffrances a un être vivant, sans défense, il est permis de penser que ces "gens" sont malades et sans conscience donc peuvent étendre leurs agissements a tous ceux qui sont faibles, les personnes âgées, les handicapés, les enfants...
Signaler Répondredonnez l'adresse du type qui a fait, il va recevoir une visite
Signaler RépondreOn ne compare pas les hommes et les animaux, c'est n'importe quoi cette réponse.
Signaler RépondreCa vaaa y a pas de quoi fouetter un chat (un peu d'humour)
Signaler RépondreTu es à l'Ouest touaaaa ( tu n'es pas sur le bon sujet )!
Signaler RépondreOn kiffe les chats et, faut sérieusement punir ce couple tortionnaire !
Quelle tristesse. Heureusement, ils sont sauvés maintenant.
Signaler RépondreOn a déjà assez de soucis à régler sur notre territoire, pourquoi l'Etat en fait venir des nouveaux ?
Signaler RépondreJe suis très malade de voir des gens faire cela animaux j'espère qu'il seront punis par la loi ont devrait leurs faire subir les même douleurs qu'il ont fait a leurs bêtes
Signaler RépondreAucun animal ne devrait avoir a subir ça, l'être humain est vraiment la seule race qui mérite ces sévices, oeil pour oeil dent pour dent.
Signaler RépondreAu USA, ce genre d'affaires sont gérés directement par le FBI, car ce type de comportement est souvent précurseur d'un passage à l'acte sur les gens.
Signaler RépondreCe n'est pas anodin.
Selon les époques et les cultures, les chats n'ont pas le même statut. En Égypte, on les vénérait. En Chine, on les mangeait. Aujourd'hui dans le monde, certaines cultures les torturent, d'autres les protègent. C'est cela la diversité.
Signaler RépondreBravo à notre police, qui promet de faire une enquête je cite "prochainement".
Signaler Répondre