Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a également appris que la cour administrative d'appel de Lyon rejetait la requête de la Ligue française pour la défense des droits de l'Homme et du citoyen. Cette dernière poursuivait sa bataille au nom de la laïcité contre l'installation de crèches de Noël au sein de l'Hôtel de Région en décembre 2017.
Mais comme le tribunal administratif en 2018, la cour administrative d'appel a donné raison à Laurent Wauquiez, évoquant la "pluralité de significations" de la crèche et estimant que l'exposition n'était pas "un acte de prosélytisme ou une revendication religieuse".
Face à la polémique déclenchée à Noël 2017, Laurent Wauquiez avait rusé en reconduisant l'installation de crèches dans le hall du bâtiment de la Confluence, mais dans le cadre d'une exposition dédiée à l'art des santonniers du territoire auvergnat et rhônalpin. Ce qui lui octroit un argument implacable, relevé par la cour administrative d'appel dans sa décision communiquée ce jeudi.
La Ligue française pour la défense des droits de l'Homme et du citoyen estimait de son côté que cette exposition "viole également les principes de non-financement des cultes et de neutralité du service public". En plus de voir sa requête rejetée, elle est aussi condamnée à verser 1000 euros à la Région au titre des frais exposés.
je suis tout à fait d'accord avec vous .
Signaler RépondreLes creches ne sont pas des revendications religieuses, pas des signes qu'on exhibe pour se singulariser.
Par contre, il me semble que tous les extrémistes politiques (et pas uniquement de gauche) aiment bien exploiter le moindre fait religieux pour soit le dénoncer soit le porter en exemple de maniere éxagérée et déformée.
Bref, les religions sont certainement des menaces quand elles sont utilisées par des extremistes.
Mais sinon, l'esprit de fete à Noel continue son chemin.
Avec le pere noel, le sapin, la creche et les cadeaux. Pour la joie et le bonheur des enfants !
et Wolinski en sont morts comme Callas , à une autre époque
Signaler Répondrede bêtises tuent la bêtise
Signaler RépondreFoutez nous la paix religieux de tous bords !! , Noël ,les crèches sont avant tout plus une fête pour les enfants avec les sapins illuminés , les décorations ,les cadeaux . C'est l émerveillement chaque année de voir nos petits enfants s extasier devant cette féérie . Je ne suis ni catho , ni autre chose mais ce sont nos traditions. Que ceux qui voient dans Noël , des guerres de religions du passé , ou qui invoquent au nom des droits de l homme la laïcité aillent se faire f....e . Nos traditions ne doivent pas disparaître juste par la faute d une bande de d intellos islamos gaucho .
Signaler RépondreEffectivement , ce droit certains de nos ancêtres l 'ont conquis de haute lutte: Meslier, Voltaire pour n 'en citer que deux .
Signaler RépondreD'autre, encore, tout récemment en sont morts , les dessinateurs de mon enfance Cabu, Wolinski , morts pour des dessins.
Ne les laissons pas nous le reprendre.
Le blasphème est autorisé en France mais les religions ne l'acceptent pas!
Signaler RépondreC'est vrai que les dieux antiques semblaient avoir conscience que sans les hommes ils disparaitraient ce qui est moins vrai pour les grands monotheismes . Cela dit , même les monothéismes s'adaptent aux sociétés et se metissent de fait ; le catholicisme d'aujourd'hui n'est pas celui du XVe siècle ( les fondamentalismes pour moi sont davantage un mode de gouvernement qu'une spiritualité) et la laicisme actuel ne peut pas etre le meme que celui de 1905
Signaler RépondreVous estimez vous en droit d'insulter les juifs , les chretiens , les musulmans , et si oui , sur quelle base? Cela vous dérangerais de respecter les convictions des autres? En France, on peut etre athée ou croyant selon ses convictions individuelles et dans le cadre des lois .
Signaler Répondrec 'est les tartuffes et les bigotes de toute religion !
Signaler Répondre..trop de laïcité tue la laïcité transformée au fil des années ,en totalitarisme ....
Signaler RépondreEuh dans votre commentaire le "vous " c'est qui ? Les contribuables qui vous ont offert un logement , l'ecole , les soins parce que dans votre pays c’était inaccessible , puisque la France n'est manifestement pas votre pays, qu'il y a pour vous un "vous" et un "nous" ? Du reste on dit excommunication et pas excommunion .
Signaler RépondreEt si , sans remonter au moyen age, on parlait esclavage et negrophobie (encore présent dans certains pays , quelle honte) ,terrorisme , persécution des chrétiens ?
Pareil; merci pour votre courage
Signaler RépondreJe préfère voir une "crèche" aves des santons sculptés et colorés même si je suis athée qu'apercevoir les femmes fantômes.
Signaler RépondreLa ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen...en guerre contre des petits santons en argile ? Et contre la privation de nos libertés par nos gouvernants et le préfet du Rhône la ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen elle fait quoi ?
Signaler Répondrede l 'amour .
Signaler RépondreSi ce n'est pas le printemps , ce sont les vendanges et avec le dérèglement climatique , les raisins sont rares, cette année.
Rangeons prudemment nos grappes !!!
au petit jésus , mais dans vos églises , pas à la région .
Signaler RépondreVous , vos traditions c'est la guerre à Pierre Valdo , aux cathares , aux protestants , aux juifs . j'arrête la liste , il y en a tellement , "vos cours d ' histoire allez les prendre" ailleurs ! aurait pu dire un Brassens .
Signaler RépondrePolitiquement , cela a a été la défense du Roy d 'essence divine tant que vous avez pu , pas besoin de démocratie .
L’excommunions des catholiques Salazar, Franco, Pinochet nous l 'attendons toujours.
Par contre Brigitte Bardot , les Beatles , Gainsbourg ou la la quelle honte !
Pour continuer sur votre registre , votre religion et la sexualité , ce n 'est pas triste . Lâcher un peu la touffe aux femmes ,
c'est pas le printemps .
Et pourtant, à Lyon, les laïcards se sont emparés de la fête religieuse de 8 décembre pour en faire la Fête des Lumières et en faire de ce fait une grande fête de la beuverie.
Signaler RépondreCroyez en l'homme si vous voulez , mais lâchez nous la grappe avec nos traditions....Ici nous somme (encore) en France
Signaler RépondreQuant à vos Droits de l'homme ,ne les mettez pas à toutes les sauces...certaines ne sont pas de premières fraicheurs.....
Et les Borgia, alors ? Tout cela est affaire d'homme. Rendons a Dieu -quel que soit son nom- ce qui lui appartient et aux hommes ce qu'ils en font.
Signaler RépondreSi c'est lui l 'élite , nous sommes mal partis .
Signaler RépondreAu delà des fautes même le sens est assez obscur . Tu m ' as donné le fou rire et c 'est bon
tout mon respect , dinalo
Signaler RépondreJe t’accompagne avec la sainte 8-6 !!
Signaler RépondreNe pas croire en tous ces dieux. ..... j'ai le droit ... être libre de mes pensées j'ai le droit.... Croire seulement en l'humain voilà mon existence.
Signaler RépondreLe monde serait merveilleux ainsi. Se battre pour des croyances qu'elles bêtises.
Je suis bénévole à Emmaüs simplement pour aider les cassés de la vie et ceux qui espèrent pouvoir vivre en France et pourtant je suis sans dieux ni croyance.
Juste un homme qui vie sur cette planète.
Beaucoup de questions mais peu de liens entre elles, pouvez vous nous éclairer ?
Signaler RépondreC’est chaud mec, t’es fondu comme l’élite iséroise !!
Signaler RépondreTrès œcuménique et très pacifique et non haineuse MG , dis nous quel est l 'ennemi du jour , fais nous un joli dessin .
Signaler Répondrem 'instruire ?
Signaler RépondreJe pourrais vous dérouler tout autant que vous la liste des croyances et religions inventées par l 'homme , des animistes qui auraient eu ces croyances pendant des millénaires , jusqu 'au sikhs au quinzième siècle.
la liste des guerres qu 'elles ont provoquées seraient pour le coup encore plus fastidieuses .
La religion Chrétienne se vit discrètement
Signaler RépondreElle ne fait pas le tapage de certains qui en font beaucoup, pas besoin de dessin, l'actualité
Parle d'elle même, les Catholiques vivent leur foi même en allant pas à l'église.
Grand Gognant là aussi il faut un contre pouvoir,
Signaler Répondremais c'est les athées qui sont les haineux . Ma fois Gabrielle , avec toi , l enfer devient comme un espoir . Chauffe johnny !!!
Signaler RépondreCroix x vous devriez vous instruire afin de savoir de quoi vous parlez.
Signaler RépondreMouchette, les Chrétiens ne sont pas endormis
Signaler RépondreIls sont très vigilants, merci pour votre joli commentaire, à bas les haineux, il y a une justice mais pas celle des hommes et elle fonctionne très très bien
Amicalement.
Merci belle hirondelle cela fait plaisir votre commentaire
Signaler RépondreEt alors! ça reste une casserole . ils se bouffent le foie entre eux.
Signaler RépondreEnfin une bonne nouvelle ! Et pourtant je suis bouddhiste.
Signaler Répondreet boit de l 'eau
Signaler Répondrevu le nombre de religion et de dieux créés par les humains .
Une de perdue , dix de retrouvées .
Tout faux. La St Barthélémy c'est une guerre entre chrétiens. Eh oui les protestants sont des chrétiens.
Signaler RépondreExcellent, bravo Mr Wauquiez, lors du référendum L'Allemagne et d'autres États voulaient porter la mention pour l'Europe
Signaler Répondre(les racines Chrétiennes) ce qu'ont refusés Chirac et VGE voyez la traîtrise de cette droite là sur ce passage important pour notre pays, ou les Islamos gauchos s'engoufrent, ils ne gagnerons pas, nous veillons à ce que notre pays reste ce qu'il a toujours été.
Oh les gones et les fenottes qui bajafler...cette histoire de crèche est une guignolade..
Signaler RépondrePas de quoi en faire un fromage....Quand on regarde ailleurs les folies des extrémismes religieux...
Une victoire de plus, sur les islamogauchistes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreMerci et bravo Monsieur Wauqiuez de leur tenir tête !!!
Lolo qui met en pls tous les bobos gauchos!
Signaler RépondreLa France ne doit pas baisser la tête nous somme fières
Signaler RépondreEt les gens qui ne sont pas comptant qu ils parte quand nous ont s installe à l étranger
Nous respectons
Dans ce pays nous respectons que les voyous et ce qui gratte la France
pas la laicité, mais le laicisme ; pas les laics , les laicards
Signaler RépondreEt comme je suis athée, je regarderais tout ceci avec un paquet chips et une HK comme un vieux beauf.
Signaler RépondreEt pas que les catholiques .
Signaler RépondreNe vous fiez pas à l'eau qui dort , un jour les croyants catholiques se réveilleront , il sont nombreux , et prêt à defendre leur religion plus que vous ne le pensez..
Signaler RépondreLes religieux de tous bords nous emm... Ceux qui veulent l'exclusivité, les autres qui réclament d'avoir pignon sur rue eux aussi, etc.
Signaler RépondreOn sait pour quoi milite Wauquiez. Mais les tradi n'ont pas le monopole de la parole sur la question. Noël fait partie des traditions populaires totalement désacralisées pour la majorité de la population (malheureusement récupérées par le business). De la même manière que les catholiques avaient déjà récupéré les fêtes druidiques qui elles mêmes se calaient sur les rythmes saisonniers. Bref, tout ça n'appartient à aucun lobby. Que Wauquiez, les communautaristes et aussi les laïcards arrêtent de tout récupérer et nous foutent la paix !!
et si elle l'est et le restera jusqu'à la fin des temps, et ça te fout la rage et ça nous fait bien plaisir
Signaler RépondreLe "huron" est maintenant le "ravi de la crèche "...
Signaler Répondre