Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a également appris que la cour administrative d'appel de Lyon rejetait la requête de la Ligue française pour la défense des droits de l'Homme et du citoyen. Cette dernière poursuivait sa bataille au nom de la laïcité contre l'installation de crèches de Noël au sein de l'Hôtel de Région en décembre 2017.
Mais comme le tribunal administratif en 2018, la cour administrative d'appel a donné raison à Laurent Wauquiez, évoquant la "pluralité de significations" de la crèche et estimant que l'exposition n'était pas "un acte de prosélytisme ou une revendication religieuse".
Face à la polémique déclenchée à Noël 2017, Laurent Wauquiez avait rusé en reconduisant l'installation de crèches dans le hall du bâtiment de la Confluence, mais dans le cadre d'une exposition dédiée à l'art des santonniers du territoire auvergnat et rhônalpin. Ce qui lui octroit un argument implacable, relevé par la cour administrative d'appel dans sa décision communiquée ce jeudi.
La Ligue française pour la défense des droits de l'Homme et du citoyen estimait de son côté que cette exposition "viole également les principes de non-financement des cultes et de neutralité du service public". En plus de voir sa requête rejetée, elle est aussi condamnée à verser 1000 euros à la Région au titre des frais exposés.
La plupart des parents qui le peuvent n offrent ils pas des cadeaux à leurs enfants pour Noel ? Jesus Christ n'est il pas reconnu par les autres monothéismes? Les ancetres de la plupart des francais et de nombreux francais actuellement ne sont ils pas chretiens ? ( et la democratie c'est la loi de la majorité; la laicité implique t'elle de cracher sur les convictions de nos ancetres? On demande la meme chose aux juifs ou aux musulmans? ) ; il est ou le problème?
Signaler RépondreJe ne suis pas fan de Wauquiez mais là je le suis à 100%
La religion chrétienne est comme les autres. Elle a de belles casseroles aussi. Inquisitions, Saint Barthélémy ,Croisades, Pédophilies.
Signaler RépondreOn voit ici la bassesse (UNE DE PLUS) des droits de l'homme et de leurs pensées d'attardés
Signaler RépondreJe pense qu'au contraire la France doit reconnaitre ses racines chrétiennes pour éviter que certains pensent qu'elle peut devenir une terre de conquête pour d'autres religions; de plus, les Eglises sont loin d’être vides ou remplies de personnes âgées le dimanche . Les associations de lutte contre l'exclusion comme Emaus ou la Secours Catholique sont particulièrement dynamiques. Nous accueillons aussi des populations catholiques et les gens que l'on accueille , même non musulmans, même discrets, ont le droit de voir leur religion respectée. Enfin la religion catholique est une religion valorisant l'ouverture , le courage , le respect des règles et la charité, bref une très belle religion pour qui veut la connaitre et nous pouvons en etre fiers
Signaler Répondre"... crèches de Noël au sein de l'Hôtel de Région en décembre 2017..."
Signaler RépondreC'est de toute primeur, c'est la GROSSE info politique du jour, on va pouvoir respirer dans la Métro, tout va bien...
J’ai pas dis de les remettre au catéchisme mais d’arrêter la laïcité.
Signaler Répondrebof la france n'est plus chrétienne depuis longtemps et cest bien comme ca
Signaler RépondreCa fait plaisir que pour une fois la Justice mette un stop à une des ces associations qui au nom de la bien pensance veulent détruire notre pays !
Signaler RépondreLa France, depuis 1905 a littéralement dégagée les valeurs du Christianisme au nom des valeurs républicainement humaines.
Signaler RépondreLe Christianisme en France est un frein pour tous les exécutifs et surtout, pas rentable !
Revenir vers l'Église est impossible !
Non merci, on va tenter de préserver nos enfants !!!
Signaler RépondreBrillante idee culturelle de LW. N’est pas major de Normal sup qui veut..
Signaler RépondreLa France n'a quà redevenir chrétienne
Signaler Répondre"dédiée à l'art des santonniers du territoire auvergnat et rhônalpin"
Signaler Répondremais pendant une fête religieuse... et ça passe tranquille. Comment voulez-vous que ceux d'en face n'aient pas un gros sentiment d'injustice.
La LDH qui porte plainte pour une crèche.... On en est arrivé là....
Signaler RépondreTellement révélateur de l'état de notre pauvre pays...
La victoire de L. Wauquiez n'est que juridique et fruit de son habileté mais ne peut masquer la défaite idéologique et culturelle et le précipice annoncé...
Des fois, la Laïcité ne passe pas, même dans une structure publique !
Signaler RépondreLes zencul.... de mouches ont encore perdu .
Signaler RépondreBzzz Bzzz Bzzz