Voilà maintenant quelques semaines que des habitants du quartier de la Confluence, dans le 2e arrondissement de Lyon, observent un phénomène étrange autour de ce plan d'eau.
En effet, comme on peut le voir sur des photos, plusieurs cadavres de poissons et de canards étaient régulièrement découverts sur la partie sud du bassin.
Sur cette même zone, des riverains et LyonMag ont également constaté la semaine dernière la présence d'une végétation aquatique peu commune. Cette vase flottante avait des reflets violets, comme de l'essence, et dégageait une odeur très nauséabonde.
La rédaction a donc contacté les services de la mairie en charge de la gestion des plans d'eau, mais ces derniers ont assuré que rien de particulier n'était à signaler. Pourtant, ce vendredi, l'algue avait totalement disparu et plus aucune odeur n'émanait du bassin Ouagadougou. Seules quelques plumes d'oiseau blanc flottaient à la surface.
J’habite le quartier et effectivement cette zone est en très mauvais état, les nénuphars ont envahi la zone, étouffant les fonds. Plus de poissons, aucun panneau pédagogique pour limiter le nourrissage, aucun nettoyage.
Signaler RépondreLes contenus des poubelles ouvertes finissent régulièrement dans l’eau à cause du vent.
Un endroit de plus en plus insalubre, on est loin de la biodiversité qui s’était installée, plus d’insectes, plus de poissons, cette zone meurt doucement.
Un comble dans cette ville à la mairie ecolo.
C'est le dernier de leur soucis il préfère manger du magret de canard aulieu de les sauver honte au dirigeants lyonnais c'est des incapable
Signaler RépondreC'est de la bave de doucet . Hautement mortelle en zone urbaine.
Signaler RépondreJ'avais déjà alerté Nicolas Husson sur les mauvais comportements de la population qui jette trop de nourriture kebab, pizza, baguettes...) dans oe bassin ce qui provoque la prolifération d'algues et bactéries pouvant s'avérer mortelles pour la faune. Il faut constater que la réponse n'est pas à la hauteur puisque qu'aucun panneau vient éduquer la population et que le bassin est nettoyé uniquement à la demande des habitants, quand il est trop tard. Dommage pour des écolo. On attendait mieux de leur part.
Signaler RépondreTous les animaux ? Les moustiques aussi ? Les tigres aussi ?
Signaler RépondreCe quartier est vraiment agréable !
Signaler Répondreque font nos pasteques ? regardez les trottoirs il n’y a plus de desherbage il y a des herbes qui depassent les ado ils preferent transferer ce cout pour la restauration des velos a 400 euros l’unite
Signaler RépondreLes pastèques incapable de protéger la biodiversité leur fond de commerce, ca pue le sapin pour les lyonnais.
Signaler RépondrePas très verts nos verts qui ne savent pas s'occuper d'un plan d'eau et de leurs habitants.
Signaler RépondrePar contre si c'est une incivilité, limite maltraitance d'animaux, ils vont sans doute transmettre à la police Nationale
avec les incompétents qui gouvernent lyon et la métropole, faut pas s'attendre à des miracles ... faut peut-être demander son avis à M. Piole lui qui est un expert en agriculture ( lol ) comme sa faune, lyon se meurt Doucettement mais sûrement... la prochaine fois reflechissez avant de Voter ,mais ne vou abstenez pas ,on voit le résultat...!
Signaler RépondreIls n'avaient pas de pass sanitaire pour aller plus loin
Signaler RépondreDormez sur vos deux oreilles , habitants de boboland , il n'y a aucun danger .
Signaler RépondreBon , cependant , et simplement par précaution , on ne sait jamais , (hein ?) si vous pouviez
arrêter de respirer pendant 24h ...
Cordialement
Bill Tcherno
Zut, si les pastèques ne sont même pas capable de s'occuper d'un plan d'eau je vous parle pas de l'insécurité.
Signaler Répondre