Suivi d'évênement :
16h50 : Près de 200 manifestants non-déclarés déambulent désormais autour de la rue de la République (Lyon 2), mais les événements semblent être presque terminés.
16h10 : Le cortège s'essouffle un peu dans le 3e arrondissement de Lyon. Des centaines de personnes ont quitté les rangs et semblent retourner vers le centre-ville.
16h : Le cortège déclaré a rejoint la place Bellecour. Le second emprunte le cours Lafayette en s'approchant du centre commercial de la Part-Dieu. Certains manifestants dressent des barricades avec du mobilier urbain pour empêcher les véhicules de police de passer.
15h45 : La préfecture estime le nombre de participants au cortège déclaré à 1400, contre 700 pour celui organisé par les anarchistes.
15h30 : Le cortège est arrivé devant la préfecture dans le 3e arrondissement. Les forces de l'ordre tentent de faire barrage mais font l'objet de quelques tirs de projectiles. Ils répliquent par des tirs de gaz lacrymogène.
15h15 : Les rangs grossissent dans le centre-ville de Lyon. Le cortège est passé par la rue de la République avant de retourner vers la place des Terreaux. On devrait désormais approcher du millier de manifestants. Des drapeaux anarchistes et des slogans anti gouvernement, parfois violent, accompagnent les marcheurs qui se déplacent toujours dans le calme.
14h45 : Le cortège du premier arrondissement s'élance derrière une banderole "on ne veut plus de ce monde". Quelques couacs en revanche pour l'autre cortège qui part de l'hôpital Edouard-Herriot pour rejoindre la place Bellecour. Certains manifestants pensaient que le rassemblement avait lieu aux Brotteaux (Lyon 6) comme ce fut le cas les semaines précédentes. Ces derniers vont rejoindre le cortège des soignants en passant par le cours Albert-Thomas.
14h30 : De plus en plus de monde arrive sur la place Sathonay du 1er arrondissement de Lyon. On dénombre environ 300 personnes mais l'ambiance est, pour le moment, très calme.
Article Original :
Ce samedi encore, deux manifestations anti pass sanitaire sont prévues dans les rues de la capitale des Gaules.
Un premier rassemblement, déclaré, est prévu à 13h30 devant l'hôpital Edouard-Herriot du 3e arrondissement de Lyon. Il est organisé par deux organisations hospitalières et sera rejoint par les militants qui prennent habituellement le départ de la gare des Brotteaux chaque samedi. Ce cortège devrait rallier la place Bellecour en milieu d'après-midi.
Mais c’est plutôt une autre manifestation qui inquiète les autorités. Organisée par des anarchistes et des militants d’extrême gauche, elle aura lieu à 14h place Sathonay (1er arrondissement), à deux pas de la place des Terreaux et de l'Hôtel de Ville de Lyon. Comme la semaine dernière, aucun parcours n’est officiellement prévu pour ce cortège non déclaré. D'où la vigilance accrue et le déploiement plus important des forces de l'ordre sur ce secteur.
Le week-end dernier, les deux manifestations avaient rassemblé près de 1800 personnes au total. Quelques échauffourées avaient éclaté en fin de journée sur la place Bellecour.
Ce samedi, alors que les retours de vacances s'intensifient, verra-t-on les cortèges se densifier ?
"Réveillez vous enfant gâté" ? Apparemment vous vous parlez à vous-même...
Signaler RépondreLà on tient le grand chef du mouvement… Un futur prix Nobel de sciences. Bravo à LM, une belle pépinière !!!!
Signaler RépondreRas le bol!
Signaler Répondreil gère quoi ? Aucunes décisions cohérantes à ce jour
Signaler RépondreVous avez la vue trop basse pour comprendre que Macron n'est pour rien dans la pandémie du covid 19 . Mais qu'il ne fait que de gérer une situation où la critique est tellement facile pour les demeurés qui sont dans la rue . J.M
Signaler RépondreEn tant que manifestant régulier.
Signaler RépondreJe souhaite attirer votre attention sur le respect que l’on doit aux policiers et gendarmes.
Nos dirigeants se servent d’eux comme fusibles.
La haine peuple ,forces de l’ordre ,est savamment entretenue par nos politiques.
Respectez les,ne les insultez pas svp.
Encore un crs qui se donne la mort à Perpignan .
Il avait aussi une famille.
C’est peu dire qu’être policier aujourd'hui, c’est difficile.
Toujours en première ligne et jamais soutenus.
Merci.
Tu parles comme un robot à répéter les idées de ton clan … Tu as classé la société en 2 : les bons (toi et tes amis illuminés) et les méchants (le reste de la France et du monde !)… Tu es incapable de te rendre compte que la science a amélioré ta vie, que la France est un beau pays libre, que l’on peut consommer raisonnablement et intelligemment… Je te plains.
Signaler Répondreexcellent le Canin!
Signaler Répondreil fallait aller ou mieux voter en 2017 les bas du front RN ou LFI
Signaler RépondreOuf j ai mon code QR antipass ..
Signaler RépondreJe suis un révolte ...
Pourquoi ça je sais pas ?
Rien ne t’oblige, justement parce que tu es libre. Sinon, tu peux retourner dans une zad et continuer ton combat de là-bas …
Signaler RépondreVous avez peur, moi pas !
Signaler RépondrePerds pas ton temps avec ces humains.. déjà trop tard pour eux!
Signaler RépondrePerds pas ton temps avec ces humains.. c'est déjà trop tard pour eux!
Signaler RépondreIl y a bien d autres endroits ou dépenser son argent que le centre ville de Lyon.
Signaler RépondreSi c'est tout ce qui compte pour vous en ce moment, je ne peux que constater votre manque de discernement ! continuez à obéir à ces lois qui privent de libertés et ne veulent que votre asservissement ! Sans moi !! Je préfère revendiquer mon droit de vivre libre que tuer le temps en trainant dans les boutiques ! Réveillez vous enfant gâté !!
Signaler RépondreQuel virus ???? tout ceci n'a été que mensonges et blocage de la population par la peur. Réveillez vous, c'est une maladie qui se soigne, si les responsables vereux n'interdisent pas les traitements efficaces.
Signaler RépondreCes manifs en deviennent comique. Le gros caprice des enfants gâtés dont certainement dans ce groupe des manifestants beaucoup refusent la vaccination ou par contestation politique croyant politiquement une agitation contre ce gouvernement ce qui n'a rien à voir
Signaler RépondreLe maniement subtil du second degré n'est pas ce qu'il y a de plus répandu.
Signaler RépondreVotre message est juste pathétique
Vous avez le droit de vous questionner
Signaler RépondreEt le devoir de vous plier aux injonctions d'un gouvernement élu démocratiquement
à moins que vous ne préfériez un autre type de gouvernement, alors en effet, votre place est dans la rue aujourd'hui
On manifeste au nom des grands principes.
Signaler RépondreEt on se fait tous vacciner pour notre intérêt bien compris.
On ne peut même plus aller dépenser son argent tranquillement au centre ville.
Signaler RépondreLe pass rend libre, le travail aussi alors faut pas manifester car Macron et les actionnaires de Big Pharma comme lui sont désintéressés, ils n'ont jamais tué personne, ni amputé des mains, ni crevé les yeux, alors faut avoir confiance, tous ceux-là qui tiennent les manettes, ils ne veulent que notre bien et ils nous protègent de la mort, et ceux qui manifestent contre le pass sanitaire sont des idiots, des pas beaux, ce sont des blaireaux... et quand leur caravane va passer, je vais aboyer !
Signaler RépondreJe suis comme les anti pass, je vois que les mots "liberté, égalité, fraternité" ne sont plus d'actualité ! il faut que j'arrive à 75 ans pour me voir comme tout le monde privée de liberté de me soigner à l'hopital, c'est scandaleux, j'ai travaillé toute ma vie pour contribuer à ces services mais nous avons des petits malins qui nous suppriment nos droits et eux ? libres comme l'air et payés par qui ? Les oppressés......................
Signaler RépondreRadicalité, ( ? ) , juste un petit jeu, sous Google, tapez le nom des experts qui passent à la télé et " conflits d'intérêts " ! ou voir aussi sous Google " rapport de la Cour des comptes / ordre de médecins ". Je rappelle que la loi oblige les intervenant avant toute intervention média, conférences ... à déclarer s'ils sont libres de tout conflits ou lien d'intérêts ! ! ! Pourtant il présentaient bien ces médecins, professeurs, expert, chef de services ... Alors qui est radical ou endoctriné ? Je veux juste donner mon consentement de façon libre et éclairé, et avoir le droit de me questionner, de douter ... !
Signaler RépondreVous devriez lutter contre le virus plutôt que de vous faire récupérer par quelques politiciens...Mais après tout vous êtes libre, quoique vous en pensiez !
Signaler RépondreLe Week -End du petit paumé.Les neuneus sont de sortie entre extrémistes , anarchistes, sous l'aile de notre maire EELV.
Signaler RépondreLyon va mourir de par son inaccessibilité grandissante et ces manifestations perpétuelles. Future ville dortoir au feu d'artifice fumeux .
On a le droit de s’exprimer que lorsqu’on partage ton avis … Toi tu es un fin psychologue, mais je suis désolé je préfère m’occuper seul de défendre ma liberté et te laisse t’endoctriner le cerveau avec tes copains blaireaux…
Signaler RépondreAllez les blaireaux, c’est l’heure de votre sortie hebdomadaire … Allez exprimer toute votre ignorance et votre anti anti système au gouvernement… Votre mouvement se radicalise et vous devenez chaque samedi un peu plus endoctriné …
Signaler RépondreApplaudissez les gens courageux qui manifestent.
Signaler RépondreFrançais, reveillez vous.
Je vois de tous dans les manifs.
Des personnes âgées, des enfants avec leurs parents,des non voyants etc...
Français, vous avez étés trop gâtés, la vie est plus facile que pour nos parents,reveillez vous,après ce sera trop tard.
Liberté, liberté, liberté.
Tu ne manques pas de culot :pourquoi alors critiques tu ceux qui s'expriment librement ? Sacré rigolo !Va donc aux manifs et bon vent !!!
Signaler RépondreEn effet. Rues de la République et Victor Hugo sont pleines de boutiques fermées. Lyon se transforme en ville américaine délabrée à une vitesse accélérée incroyable, grâce aux Gilets Jaunes et leurs cousins les antivax.
Signaler RépondreLa lie de l'humanité, la honte de Lyon.
Signaler RépondreArrétez de critiquer ,ces personnes ont le droit d'exprimer leur mécontentement ,et si elles ne manifestaient pas cela voudrait dire qu'elles se soumettraient docilement ,comme vous ,pauvres esclaves de Macron ! .Non il faut au contraire les rejoindre et aller manifester ,le peuple dans la rue est souverain et fera tomber ce despotisme .Tout le monde sait que ce pass ne sert à rien ,seulement une sale oppression ,car les vaccins s'avèrent inefficaces dans le temps ,mais ce Veran s'entête .Il faut aller manifester et je vais rejoindre le cortège .
Signaler RépondreC'est déjà le jour des blaireaux?
Signaler Répondreje veux bien comprendre que les gens ne soient pas contents quelque soit la raison ,mais je plains les commerçants,car il y a belle lurette que je ne descend plus en ville les jours de manifs.Juste une fois,je m'étais déplacée à une manif pour interpeller la cgt pour lui dire de défendre les gens comme il faut et partir au combat pour eux,au lieu de se faire voir dans les rues;les dirigeants m'avaient regardé de travers,pas contents,et moi,si.
Signaler RépondrePauvres français !Ils n'ont rien d'autre à faire de leur week end !Quelle vie monotone ....
Signaler RépondreIls devraient comprendre que tout ça ne sert à rien...
Signaler Répondrela sortie du week end pour ceux qui ne savent pas quoi faire
Signaler Répondre