Suivi d'évênement :
16h50 : Près de 200 manifestants non-déclarés déambulent désormais autour de la rue de la République (Lyon 2), mais les événements semblent être presque terminés.
16h10 : Le cortège s'essouffle un peu dans le 3e arrondissement de Lyon. Des centaines de personnes ont quitté les rangs et semblent retourner vers le centre-ville.
16h : Le cortège déclaré a rejoint la place Bellecour. Le second emprunte le cours Lafayette en s'approchant du centre commercial de la Part-Dieu. Certains manifestants dressent des barricades avec du mobilier urbain pour empêcher les véhicules de police de passer.
15h45 : La préfecture estime le nombre de participants au cortège déclaré à 1400, contre 700 pour celui organisé par les anarchistes.
15h30 : Le cortège est arrivé devant la préfecture dans le 3e arrondissement. Les forces de l'ordre tentent de faire barrage mais font l'objet de quelques tirs de projectiles. Ils répliquent par des tirs de gaz lacrymogène.
15h15 : Les rangs grossissent dans le centre-ville de Lyon. Le cortège est passé par la rue de la République avant de retourner vers la place des Terreaux. On devrait désormais approcher du millier de manifestants. Des drapeaux anarchistes et des slogans anti gouvernement, parfois violent, accompagnent les marcheurs qui se déplacent toujours dans le calme.
14h45 : Le cortège du premier arrondissement s'élance derrière une banderole "on ne veut plus de ce monde". Quelques couacs en revanche pour l'autre cortège qui part de l'hôpital Edouard-Herriot pour rejoindre la place Bellecour. Certains manifestants pensaient que le rassemblement avait lieu aux Brotteaux (Lyon 6) comme ce fut le cas les semaines précédentes. Ces derniers vont rejoindre le cortège des soignants en passant par le cours Albert-Thomas.
14h30 : De plus en plus de monde arrive sur la place Sathonay du 1er arrondissement de Lyon. On dénombre environ 300 personnes mais l'ambiance est, pour le moment, très calme.
Article Original :
Ce samedi encore, deux manifestations anti pass sanitaire sont prévues dans les rues de la capitale des Gaules.
Un premier rassemblement, déclaré, est prévu à 13h30 devant l'hôpital Edouard-Herriot du 3e arrondissement de Lyon. Il est organisé par deux organisations hospitalières et sera rejoint par les militants qui prennent habituellement le départ de la gare des Brotteaux chaque samedi. Ce cortège devrait rallier la place Bellecour en milieu d'après-midi.
Mais c’est plutôt une autre manifestation qui inquiète les autorités. Organisée par des anarchistes et des militants d’extrême gauche, elle aura lieu à 14h place Sathonay (1er arrondissement), à deux pas de la place des Terreaux et de l'Hôtel de Ville de Lyon. Comme la semaine dernière, aucun parcours n’est officiellement prévu pour ce cortège non déclaré. D'où la vigilance accrue et le déploiement plus important des forces de l'ordre sur ce secteur.
Le week-end dernier, les deux manifestations avaient rassemblé près de 1800 personnes au total. Quelques échauffourées avaient éclaté en fin de journée sur la place Bellecour.
Ce samedi, alors que les retours de vacances s'intensifient, verra-t-on les cortèges se densifier ?
Dites NON à la malbouffe ! Voilà la menace réelle et chronique envers la santé des habitants de la France.
Signaler RépondreUn peu de cohérence. Quand est-ce que les antivax vont-ils manifester contre la légalité de poisons REELLES qui menacent la santé de la population et la trésorie publique ? C'est-à-dire : l'accès aux chips, aux boissons sucrées, aux fritures, etc. t out ce qui constitue la malbouffe et transforme nos concitoyens en obèses misérables et maladifs. L'Etat français n'aurait jamais dû donner une habilitation à l'ouverture des 'restaurants rapides' aux arches dorées il y a une trentaine d'années, nous voyons tous le résultat dans les rues de Lyon et ailleurs. Une tragédie française qui dévoile la haine de soi nationale, digne d'une centaine d'essais à écrire par d'autres observateurs lucides....
Signaler RépondreMais là, en écrivant cela de la sorte, au nom de la liberté (la vôtre), n'êtes vous pas en train d'essayer d'imposer à autrui de ne pas librement faire ce qu'il lui semble bon à lui (et vous déplait)?
Signaler RépondreRespecter la liberté, c'est respecter la vôtre ET celles des autres, il n'est pas interdit d'être pro-pass, donc n'agressez pas ceux qui le sont, ce n'est pas ainsi que vous allez les convaincre au contraire.
2´000 personnes pour la manif. Pour le match Nantes-OL le même jour, c’est 23’177 spectateurs. cette manif est insignifiante.
Signaler RépondreC’est vrai qu’ils sont tous par terre…
Signaler RépondreC’est peine perdue de lui répondre il doit être branché bfm toute la journée lui
Signaler RépondreLe mouvement ne se radicalise pas du tout ce sont les médias qui te font croire ça et ça marche bien comme toutes les saloperies qu'ils te font croire à longueur de journée. C'est l'heure d'éteindre BFMTV...
Signaler RépondreUn seul individu conscient et debout est plus dangereux pour le pouvoir que dix milles individus endormis et soumis. Gandhi aussi était bien seul dans son combat...
Signaler RépondreMerci pour ce moment! Il fallait oser, vous l’avez fait!
Signaler RépondreL'histoire donne rarement raison à un seul bord. Les leaders veulent surtout laisser leur trace et les suiveurs gagner en reconnaissance et en estime de soi. Les causes en elle même sont secondaires. Le plus drôle serait que Macron gagne les élections avec les arguments des anti-pass, et que les industrie capitalistes produisent cette liberté et des solutions écologiques avec. On en est pratiquement là. Comment réellement scier la branche sur laquelle on est assis ? En France, il faut touver le moyen de faire croire qu'on fait la révolution et qu'on rejette l'autorité mais la révolution française a donné le pouvoir à ceux qui l'on actuellement, à la bourgeoisie et non au peuple.
Signaler RépondreTu fais quoi samedi ?
Signaler Répondre- ben moi je manifeste contre les dos d'âne
- moi je vais aller manifester contre les ronds points
Et toi ? Ben moi... comme j'ai rien à faire je vais manifester contre les manifestations...
ça m'occupera ..!
Revoyer donc la définition du mot liberté, vous reviendrez sûrement à faire votre mea culpa. Le pass sanitaire en est l'anti thèse .
Signaler RépondreLes manifs anti-vaccin et anti-pass, il y a tj 2 cortèges: le cortège tendance extreme droite et le cortège tendance extreme gauche.
Signaler RépondreVous faites donc de la prophylaxie démocratique ?
Signaler RépondreBravo ! et surtout, allez vous faire vacciner.
´Insupportable ces mensonges..,on étaient énormément plus que 2000….marre de ces médias menteurs !!!
Signaler RépondreMais avec un raisonnement comme le votre !
Signaler RépondreMais qu'est-ce-que vous faites encore en France ! Faites vite votre valise , moi j'aurais honte de critiquer mon pays et de profiter de ces avantages , vous êtes un complotiste , ayez un peu de courage pour une fois et aller voir ailleurs . J.M
Discours performatif: c'est parce que vous le dites que ça existe forcément.
Signaler RépondreUn grand sens de la vérité. Ou une solide mauvaise foi.
Pour résumer votre position, vous manifestez parce que c'est votre droit ?
Signaler RépondreAprès tout, pourquoi pas, si c'est votre façon d'exister. Évitez seulement de casser du flic, vous n'aurez plus personne à applaudir le lendemain d'attentats.
Juste pour dire que le peuple attends juste des chefs de guerre pour prendre le pouvoir . Toutes ses manifestations ne présentes rien de bons pour la république et la démocratie qui ne comptes aujourd’hui que 3 citoyens sur 10 pour faire avancer une société à bout de souffle , en réanimation et sur la fin malheureusement.
Signaler RépondreC’est pas gentil pour le président Macron.
Signaler RépondreLes anars feraient bien de clarifier leurs positions sur le vaccin, la démarche scientifique, la solidarité y compris internationale et le sens des mobilisations collectives.
Signaler RépondreJe suis sûr que, Pfizer ou pas, la plupart sont vaccinés car c’est la voie vers moins de souffrances et de morts dans une optique de réciprocité à l’échelle macrosociale. Les plus pauvres paient un lourd tribu en France et dans le monde.
Ce qui n’empêche pas, au contraire, de redoubler la lutte anticapitaliste et vers plus d’éthique, de transparence et de justice dans les moyens de recherche.
Le pass est le produit de l’obscurantisme et de l’hyperindividualisme tout autant que de l’autoritarisme étatique. Les ennemis sont-ils biens combattus avec la même lucidité et la même force ?
Bien vu de dissocier les cortèges pour ne pas faire d’alliance objective. Mais… au bout du bout ?
Les commerçants de la presqu'île les remercient !
Signaler RépondreJ'ai bien rigolé !
Signaler RépondreVous avez tout compris...
Signaler RépondreJustement, on manifeste pour ne pas devenir comme eux...(chine,Russie...)
La liberté nécessite une lutte sans cesse.
Merci qui ?
(Ion Garba le Président Virtuel)
Absurdistan, c'est le titre d'article d'un journal allemand anti français qui décrivait en toute mauvaises foi les mesures anti covid mise en œuvre en France.
Signaler RépondreComme les français sont obsédés par les opinions des allemands, ça a créé chez vous un traumatisme.
Il en faut peu.
N'importe quoi ce sophisme. De nombreuses manif ont été interdites à lyon ces dernieres semaines. Et même si le droit de manifester existe toujours ca n'implique pas qu'il y a pas un recul de liberté dans tous les autres domaines. Assez de ces complotistes qui voient du danger dans le fait de vouloir conserver des libertés élémentaires.
Signaler RépondreOn reconnait en vous une figure majeure de cette Absurdistan. Vous demandez aussi le droit d'asile !
Signaler RépondreMoi , je préfère le mot ´FRANBOULISTAN ´ comme beaucoup de Français qui savent pertinemment que leur pays est à l’os et en fin de vie sous perfusion.
Signaler RépondreHahaha! Très bonne blague !
Signaler RépondreJoli troll quand même, j'applaudis !
Mais c'est trop gros, les idioties comme ça, plus personne de sensé n'y croit sérieusement depuis longtemps, il faudrait trouver autre chose de plus crédible pour que ça marche mieux!
certaines études, encore à confirmer, portant sur de petits groupes, semblent montrer qu'un vacciné porteur du virus peut avoir la même charge virale qu'un non vacciné.
Signaler Répondrepas plus contagieux, donc... et il semblerait que les vaccinés attrapent moins le virus dans tous les cas...
ouff, on a eu on commentaire anti Gillet Jaune,l honneur est sauf.. la bêtise a brillé sur ce Forum
Signaler RépondreLyon compte environ 532 000 habitants, et une infime minorité de 2100 personnes pensent changer la directive de bien commun mise en place avec le Pass sanitaire.
Signaler RépondreCharlot !Tu dois être un fervent des réseaux sociaux pour pondre ton post littérallement ridicule et diffamtoire !Ou alors,tu dois lire la presse à scandales,genre closer,gala ou autres torchons !
Signaler RépondreTout mouvement défendant la libérte est salutaire.
Signaler RépondreAllez , on leur rappelle que ça s'arrête le 15 novembre , même si Véran a laissé planer le doute ?
Signaler RépondreOn va bien en voir venir manifester après le 15 novembre ... reste plus que 79 jours ... ça va leur manquer .
Mr "j'ai raison" oui vous êtes libre de contaminer autrui, moi je croyais qu'on ne devait pas "nuire à autrui" ! Faites donc votre valise si vous vous pensez en dictature une liste de pays libres, où on ne manifeste pas car tout va bien chez eux :
Signaler RépondreCorée du nord, chine, turquie, afganistan, russie, je n'ai pas le temps d'énumérer !!!! mais bon voyage et bon vent!la mamie
Le Danemark qui est un pays très bien sous tous rapports a un passe sanitaire - qui s'arrête bientôt - , et des vaccinés et non vaccinés ... Levez le nez de votre guidon et regardez un peu ailleurs
Signaler RépondreSachant que les vaccinés sont plus contagieux que les non-vaccinés, ce pass "sanitaire" est on ne peut plus dangereux et absurde. Ceci dit si le monde entier a nommé la France depuis le début de cette crise l' "Absurdistan" ce n'est pas pour rien.
Signaler RépondreOui, comment peut on manifester aux côtés d’un cortège d’anarchistes ????
Signaler RépondreCes manifestants font le bonheur des anarchistes … Il fut un temps où ces anarchistes tuaient, posaient des bombes… mais les gens ont oublié.
Signaler RépondreEinstein disait qu'il y a 2 choses qui sont infinis d'après lui : l'univers et la bêtise humaine. Il complétait toujours en disant que pour l'univers, il n'avait pas de certitude !
Signaler RépondreLe général de Gaulle avait raison quand il disait "les français sont des veaux"
Signaler RépondreVivement le mois de Septembre que cette bande d'illumines retourne au boulot.Si ils ne sont pas contents de la politique du gouvernement qu'ils votent ,c'est pour bientôt.
Signaler RépondreCes manifestation sont complètement STUPIDES et ne servent vraiment à rien ils n ont toujours pas compris je les plains d être aussi naïfs et de perdre leur week-end à errer dans les rues en clamant que nous perdons nos libertés en France alors qu on leur laisse le droit de MANIFESTER... à méditer
Signaler RépondreEt dire que beaucoup des manifestants, qui seront malades et auront donc un pass sanitaire, seront bien contents de pouvoir l'utiliser.
Signaler RépondreJ'ai en exemple des "amis" qui sont contre le pass et qui venant de guérir, sont contents de pouvoir l'avoir.
Quelle bande d'hypocrites !
Je regretterais presque qu'ils ne soient pas en covid long...
Au lieu de manifester, ils devraient aller donner un coup de main en Martinique et en Guadeloupe ...
Signaler RépondreOn manque de bras dans les morgues !
Et pour voir ce que c'est qu'une vraie dictature, l'Afghanistan, la Chine et la Turquie sont de parfait exemple ... Qu'ils aillent y faire un tour pour s'ouvrir l'esprit !
Tentez une petite manif pour voir ...
Le covid est une maladie qui se soigne...évidement et heureusement en plus on peut s'en prémunir avec le vaccin..
Signaler RépondrePar contre la bêtise est incurable...il n'y a pas de traitement ni de vaccin..!
Bravo vous avez bien récité votre catéchisme !
Signaler RépondreVous ne comprenez donc pas que vous faites la courte échelle à ceux que vous pensez combattre (Macron etc) ?
Signaler RépondreEffectivement les gens comme vous ont été trop gâtés. Au point de ne même plus comprendre le premier terme de notre devise. Consternant
Signaler Répondre