Dans la nuit de samedi à dimanche sur l'avenue Debourg, dans le 7e arrondissement de Lyon, une dispute a éclaté entre deux jeunes d'un même groupe d'amis. C'est alors que les choses ont dégénéré : un lycéen âgé de 17 ans s'est emparé d'une barre de ferraille avant de porter un coup au cou de son adversaire, le blessant grièvement.
Comme le rapporte Le Progrès, il a ensuite pris la fuite se disant paniqué à la vue de la blessure sanguinolente. Recherché par la police, il s'est finalement rendu de lui-même au commissariat en compagnie de son père.
Interrogé, il a reconnu les faits tout en plaidant la légitime défense. Présenté au juge ce samedi, il a été écroué tandis que son avocat a fait appel.
Mon dieu quel scoop !!
Signaler RépondreCa c’est passé juste en bas de chez moi
Signaler Répondre"à 17 ans, il finit en prison" On pourrait plutôt dire qu'il commence en prison..
Signaler RépondreIl m’est arrivé la même chose en 1976 dans un CET . Juste pour dire que la violence a toujours existé, mais elle n’était pas médiatisée. Un collège d’enseignement technique où toute la crème des quartiers et ses bandes de l’époque s’y retrouver pour passer le temps avant la majorité. Une majorité qui nous faisait partir loin de chez-nous , des quartiers , des collègues de rues pour effectuer le service militaire. Ils faisaient de nous des personnes responsables avec une hygiène de vie , de morale , de ponctualité qui nous faisaient cruellement défaut au tout début en y rentrant. Il n’y a jamais de fumée sans feux , personnellement, j’avais le choix en entant ou une victime ou l’agresseur , j’ai préférai me défendre , ils étaient plus de dix , et quand j’ai frappé à la tête par deux fois , avec une barre de fer le Meneur , les autres ont fuit comme des moutons. Une plainte qui a été retiré après coups par le père de ma victime mineure ,elle aussi . qui a l’époque avait compris que son fils n’était pas un saint , mais un violent qui a perdu contre un autre violent , il m’avait cherché et trouvé. J’ai jamais fait de prison et j’ai eut une vie tranquille et une famille adorable. Comme quoi , la prison ne résout pas tous les problèmes.
Signaler RépondrePersonne n’est à l’abri de rien. Même le harcèlement scolaire existé aussi , mais il n’était médiatisé , chacun se défendait ou pas . C’est la vie et c’est pour tous le monde .
La même chose , Aujourd’hui, j’aurais fait de la prison , et peut-être même j’aurais été encore plus dangereux en y sortant , c’est même certain . Arrêtez d’être dans l’intolérance , vous vous en porterez que mieux .
Quel gâchis pour la victime, et aussi pour l’agresseur même si ils ne sont pas du tout à mettre sur le même plan. Comment on en arrive là à 17 ans? Il y a dû y avoir une progression vers une violence de plus en plus forte. Personne n’a rien remarqué, personne n’a redressé le tir avant d’arriver à ce stade ?
Signaler RépondreJ’ai l’impression que certains jeunes ne sont carrément plus capables d’anticiper les conséquences de leurs actes et sont habitués à se laisser aller à toutes leurs impulsions.
je résume 17 ans irrécupérable
Signaler Répondrestop blablabla
Graine de racaille ira pousser à Corbas, tilalilala
Signaler RépondreAvant la TV les crimes n'existaient pas alors ?
Signaler RépondreMerci !
Signaler RépondreUn problème avec le 4e âge ? Mamie t’as pas filé le chèque que t’espérais ? Ouin Ouin…
Signaler RépondrePerso, j’ai 29 ans et ça me pique les yeux aussi. Heureusement qu’on écrit pas tous en phonétique. Excuser les difficultés en français, c’est une chose. Les encourager, c’en est une autre.
Sauf dans les EPHAD ? Puisque apparemment vous êtes du 4 e âge pour faire de telles remarques stupides et carrément dépassées.
Signaler RépondreQuand on lit ton commentaire, il est légitime de faire le constat que le niveau en orthographe a diminué ces dernières années…
Signaler RépondreQuand ont lis les commentaires sur ce forum , il est légitime de ce demander QUI sont les intolérants, les irresponsables, les faux culs qui se permettent de faire se qu’ils interdisent aux autres .
Signaler RépondreA vous lire, on sent bien chez vous la " belle pointure " du pénaliste.
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison de nous développer ici vos cours de Droit Pénal.
C'est tout à fait, ce qui intéresse ces temps le Bon Peuple. Par là j'entends :
celui qui tient à sa légitime tranquillité et à celle : de ses compatriotes.
Même entre cousins, et frères, ils se détestent, pourtant nous sommes tous frères sur cette terre..
Signaler RépondreAh, ben, en fait, c'est la victime alors ? La victime de la société ?
Signaler RépondreLOL
une barre de fer….
Signaler RépondreCe qui est aimable et bienveillant n'apparaît plus que ponctuellement dans notre société.Les jeunes sont des "éponges" : ils s'imbibent de ce qu'ils voient, entendent, subissent. Et... le restituent
Signaler RépondreVous êtes malin pour bajafler... sur les circonstances et la procédure de ce drame à partit des 10 lignes de LyonMag...?!
Signaler RépondrePetit cours de droit: il y a une différence entre:
- homicide volontaire
- homicide en bande organisée
- homicide involontaire
- coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner
-légitime défense
et j'en passe...!!
Les jeunes ont comme reference les series Tv Netfix et autres souvent violentes et sans foi ni loi banalisent la vie ..
Signaler RépondreTrès triste de débuter sa vie d'ados comme cela, je ne comprends pas cette violence chez ces jeunes.
Signaler RépondreNon Lyonmag...un mineur ne "finit " pas en prison....il passe par la prison...
Signaler Répondremais heureusement la loi sur la délinquance des mineurs privilégie l'éducation sur la répression...
et ce depuis 1945...
C'est tout à fait normal pour un sauvage. ll aurait trouvé un couteau, il l'aurait égorgé puisqu'il a visé la gorge.
Signaler RépondreEffrayant.
Un groupe d amis......plus aucun repère de ce qui est bien ou mal.
Signaler RépondreSon avocat lui aurait donc glissé à l'oreille... gauche, de dire qu'il était en légitime défense. Il le savait déjà "l'agressé", car il connait son Code Pénal par coeur. Le (la) magistrat ne l'aurait pas cru. C'est la moindre des choses pour une tentative de crime en bande organisée. Reste l'avocat qui persiste à demander, en Appel, la libération de son client après avoir touché ses honoraires : au black. Reste également La Justice au nom du Peuple Français. Un classique par les temps qui courent ma bonne Dame...
Signaler RépondreMon prompt rétablissement à celui qui l'aura échappé belle !
Un citoyen exemplaire....en fait, une fauve sans possibilité de réhabilitation. Faudra lui dire que les Pierres de Feu ne vivent plus dans l'an 2021.
Signaler RépondreTout dépend qui est l'agresseur... Si c'est un SDF mineur ou pas... Deux poids deux mesures ..
Signaler RépondreSurement un bon petit gars ^^
Signaler Répondre17 ans pas mal mais peut mieux faire.
Signaler RépondreEn même temps pour qu'un juge rouge retienne la tentative d'homicide volontaire, c'est incroyable, normalement c'est plutôt violence involontaire sans volonté de blessé qui est retenu...