José Sanchez : « Une des plus fortes mobilisations depuis 28 ans »

José Sanchez : « Une des plus fortes mobilisations depuis 28 ans »

C’est bien à une grève de 24 heures, reconductible sur 99 jours, que les usagers des Transports en Commun Lyonnais vont devoir faire face dès jeudi. La réunion de la dernière chance, qui a eu lieu lundi entre le gérant du réseau Keolis et l’intersyndicale, n’a rien donné. Les discussions, qui portaient sur la renégociation d’accords d’entreprises déjà approuvés, n’ont pas trouvé d’issue. Dans l’annonce, ce conflit est déjà inédit, mais il l’est aussi dans les faits. Les différents représentants syndicaux, à l’image de José Sanchez, le secrétaire adjoint de l’UNSA-TCL, sentent bien que le débrayage risque de se répercuter fortement sur le trafic des bus, tramways et métros pendant quelques jours.

Lyon Mag.com : Comment se décide une grève aussi longue ?
José Sanchez :
Tous les jours, il y aura une Assemblée Générale dans chaque service, de façon à ce que les gens puissent décider s’ils font grève ou non. Ensuite, les différents représentants syndicaux se réuniront et décideront au vue des votes s’il est utile de continuer le débrayage ou s’il faut plutôt le suspendre.

Est-il possible que cette grève dure longtemps ?
Je ne peux pas le dire aujourd’hui. Ce sont les personnels des TCL qui seront amenés à se prononcer. Mais je peux vous dire que jeudi, 97% des personnels syndiqués à l’UNSA –TCL seront en grève. La grosse majorité d’entre eux sont d’ailleurs motivés à ne pas lâcher. Ils constatent avoir perdu tous leurs acquis sociaux, ils constatent que la direction a fait du pipo, et aujourd’hui ils sont mécontents.

On peut donc s’attendre à un conflit fort ?

Du côté de l’UNSA, on s’attend effectivement à conflit fort, très fort. J’ai 28 ans de TCL derrière moi et je pense que ce sera une des plus fortes mobilisations depuis deux décennies.

Propos recueillis par Gwenaël Windrestin

X

Tags :

TCL

greve

13 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
memereve le 30/09/2009 à 07:48

tcl, c'est marrant de se donner le pseudo du patron! mais il me semble quand même qu'avant de choisir ce travail, vous avez dû signer un contrat sur lequel était stipulé le fonctionnement avec horaires flexibles et le début possible des heures de travail. et puis arrêter de nous faire pleurer avec vos salaires, je suis bien sur que ramener vos 13 mois sur 12 plus les avantages plus les primes éventuelles sans compter votre comité d'entreprise où vous avez de belles vacances à moindre prix eh ben ça en fait des avantages et je ne connais pas tout ! je ne suis pas fonctionnaire, j'ai 4 enfants à éduquer et à emmener le matin avant 7 heures pour éviter les bouchons à cause des tcl, pour certains et à ne pas louper la rentrée des autres, et je ne vous parle pas de mon emploi du temps du soir facile jusqu'à 22 heures, et pourtant je suis au foyer, je ne me plains pas, je ne fais pas grêve je subis simplement et tout le temps et je déplore que vous choisissiez de faire grêve en particulier pendant les concours en juin et à la rentrée des étudiants on pourrait se demander pourquoi ? et je suis solidaire avec la DIRECTION TCL tenez bon ne leur cèdez rien parce qu'ils en voudront toujours plus.

Signaler Répondre

avatar
Karine le 23/09/2009 à 21:17

Mais enfin, ils ont de bonnes raisons de faire grève: leurs 7 heures quotidiennes ne vont plus être! C'est inadmissible de travailler (de conduire, de déambuler dans les bouches de métro ou de regarder les tickets des gens) plus de 7 heures par jour! Imaginez vous à peu près, 7 heures de travail, ça fait environ 8 heures de temps libre! ...Les charognards! ...Haine cultivée contre les TCL...HAINE

Signaler Répondre

avatar
verite le 23/09/2009 à 19:34

que faut-il faire pour faire plaisir à mémère? supprimer le droit de greve? tremblez internautes , vous qui vous trompez de cibles en pointant de pov salaries desesperés , votre tour viendra aussi ... la pression que mettent les personnel grevistes est sur leur boss ,adressez vous à lui aussi. Un conducteur se lève souvent à 3 ou 4h, travaille parfois la nuit, souvent les week end...et ses emploi du temps change tout le temps! il n'est pas fonctionnaire salaire de base a peine+ que smic. Il faudrait aussi qu'il soit baillonné quand on lui supprime quelques avantages ou acquis....

Signaler Répondre

avatar
Une cliente le 23/09/2009 à 13:48

Encore une grève. Ayant un 13ème mois, c'est messieurs en souhaitent (entre autres choses) un 14ème. On peut donc penser que dans un an, l'ayant obtenir, ils nous feront une petite grève pour en obtenir un 15ème. Question amusante : "jusqu'où s'arrêteront-ils !"

Signaler Répondre

avatar
pat le 23/09/2009 à 10:52

C'est une honte de prendre en otage les usagés qui payent leurs tickets/abonnements de plus en plus cher. La haine envers les chauffeurs ne va qu'augmenté, jusqu'au clash....

Signaler Répondre

avatar
Un autre client le 22/09/2009 à 16:41

Bonjour, Je ne participerai pas au débat concernant le droit ou plutôt l'abus de droit de grève de la part des TCL. Cependant, je souhaiterais juste connaitre la procédure de remboursement de l'abonnement suite aux nombreux jours de l'année où le service n'est absolument pas rendu. Merci.

Signaler Répondre

avatar
honte 2 le 22/09/2009 à 16:32

il a raison

Signaler Répondre

avatar
memereve le 22/09/2009 à 15:17

je suis d'accord honte à eux qui prennent en ôtage les plus faibles de la sociétés, les enfants, les étudiants, les personnes agées et les revenus les plus faibles. Honte à eux de réclamer toujours plus dans une société en crise ! Honte à eux de participer à la pollution de la planète puisque certains prennent le bus aussi en pensant préserver la planète. Honte à eux pour le prix exhorbitant des billets et des abonnements ! Une mère de famille qui en a marre des grèves de la poste des tcl et bien d'autres et qui subit de plein fouet les grêvistes en tout genre sur ses 4 enfants ! mais nous les mères de familles comment peut on faire grêve pour améliorer nos conditions de travail face a ces empêcheurs de tourner en rond !

Signaler Répondre

avatar
popeye le conducteur le 22/09/2009 à 11:31

merci de me dire que je touchais 2000 euros meme moi comme conducteur je ne le savais pas , 2000 euros meme un agent de maitrise au tcl ne les touche pas ; arreter de dire qu'on ai bien payes on est que de simple smicard comme tt le monde tous mes excuses pour les gens qui vont a leur travail on prenant les transport en commun mais pour nous c'est le seul moyen qu'on as trouver pour defendre nos droits.

Signaler Répondre

avatar
un client le 22/09/2009 à 09:47

A vous messieurs qui faites grève pour un 14ème mois de salaire, une 6ème semaine de congés payés... à vous qui allez certainement provoquer la perte d'emploi de nombreux employés, j'ai une question: Puisque vous serez en première ligne face aux clients TCL, que ferez vous si l'un d'entre eux décide, excédé, de s'en prendre à vous? Tous les ans au moment des examens vous enmerdez (c'est le terme) les étudiants. Tous les jours les bus grillent les feux rouge, ignorent les cédez le passage. Et si on vous balançait à la police, que se passera t-il quand vous n'aurez plus de permis? C'est bien beau de protéger les acquis sociaux, mais quand ça fait plonger tout lyon il ne faut plus compter sur un quelconque soutient. Nous espérons de tout coeur que vous n'obtiendrez rien. Vous avez tout à perdre dans cette grève.

Signaler Répondre

avatar
le gus le 22/09/2009 à 08:12

ca evitera qu'ils renversent des vieux avec leur bus qu'ils coupent la route aux scooter et aux voiture qu'ils insultent les automobilistes

Signaler Répondre

avatar
martin joelle le 22/09/2009 à 08:09

ils ont un bon salaire 2000euros une bonne retraite c est ces gens la monsieur qui empechent les travailleurs qui n ont pas leur statut d aller au boulot honte a eux.

Signaler Répondre

avatar
le malin le 22/09/2009 à 08:01

le monde a changé sanchez au début des années 70 les grèves emmerdaient déja les citoyens mais les voyageurs s en prenaient aux dirigeants lors de ces grèves maintenant ils s 'en prennent au travailleurs et aux syndicats alors sanchez te trompe pas.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.