Le projet de la Métropole de Lyon d'y installer un cimetière en lieu et place de 140 000 m2 de terrains agricoles est à l'origine d'une brouille entre le président écologiste Bruno Bernard et le maire charlyrot Olivier Araujo. Le premier a d'ailleurs annulé sa visite de rentrée de ce lundi programmée de longue date à Charly.
Pour soutenir sa démarche d'opposition au projet, le maire de Charly relaie une pétition lancée il y a quelques jours et qui recueille déjà près de 1000 signatures.
"La superficie nécessaire, 140 000 m2 soit 35 terrains de foot, est aujourd’hui constituée de surfaces agricoles et de chemins pédestres. C’est une zone de vie, de promenades, de découvertes du monde agricole particulièrement appréciée par l’ensemble du bassin de vie du Sud-Ouest lyonnais. Nous déplorons vivement l’absence de concertation avec la Commune et cette décision unilatérale de la Métropole de Lyon qui viendra impacter définitivement l’environnement de Charly", écrivent les auteurs de cette pétition en ligne, qui sera remise à la Métropole directement par Olivier Araujo.
Ils n'ont rien trouvé de mieux pour fertiliser les terres des cerisiers de Charly ...,?
Signaler RépondreC'est trop petit pour la 3 guerre mondiale qui sera évidemment nucléaire et même pire, avec l'altération des quarks et ses principes démultiplicateurs (équivalent possible d'1 giga tonnes de tnt sur une ogive, voir plus). En fait je me ravise, la surface est bonne pour la wwiii pour la region sud du pays, mais dans le cadre du seul "stockage" sous forme de cendre radioactive ou pas. Tout ce passera avant 2030. Deux cibles majeures près de Lyon: l'aéroport avec mini prévisible 10 x Hiroshima prévisible et Base Lyon Mnt Verdun estimé à 800x Nagasaki. Perso je pense dès cette année 2024 mais avant mars 2025 (frappes thermonucléaires globales). Sinon chaque année jusqu'à 2030. La période automne hivers du possible conflit, c'est par rapport à la pluie et vous savez pourquoi. Sur 140000 m2 il est possible de faire 14000000 urnes funéraires. voili voilou
Signaler RépondrePOL PÔT NE FERAIS PAS MIEUX
Signaler RépondreJe ne comprends pas pourquoi un cimetière si grand c est n importe quoi
Signaler RépondreSerait-ce un cimetière confessionnel ?
Signaler RépondreApparemment..
Signaler RépondreCette annonce préfigure un très grand nombre de morts dans un avenir proche et on peut comprendre la panique chez les élus qui commencent à s'inquiéter de ce qui arrive avec les injections en masse qu'ils sont arrivés à obtenir par la propagande du mensonge sur des produits toxiques qui n'ont pas d'AMM..
Signaler RépondreRassurez vous, la Nouvelle France viendra avec un pouvoir du peuple pour le peuple, donc de la base au sommet.
Cette Nouvelle France sera sans parti politique...et oui, après ces 2 années désastreuses, plus personnes n'en veut de ces opportunistes et escrocs.
Ou que ce soit, le corps deviens poussière ... c’est le choix de chacun..
Signaler Répondreévidement
Signaler RépondreSortez du Grandlyon. Reprenez votre liberté. Et ils iront le mettre sur la place Bellecour leur cimetière.
Signaler RépondreMonsieur le maire Gregory Doucet soi disant écolo près à exproprier les agriculteurs !
Signaler RépondreEt pourquoi un si grand cimetière ?
Signaler RépondreTant de personnes vont mourir ??
Un cimetière = de l'espace, du marbre et de l'argent dépensé, un endroit de tristesse, pour au final qu'au bout du compte, les agents municipaux finissent par réunir et entasser pèle mêle tous les os dans une petite fosse. Une crémation et l'écriture divine : " tu né poussière et tu retournes poussière" est accomplie. Moins d'espace consacrée et plus de place pour les vivants.
Signaler RépondreAvec tous les zombies que comptes cette ville , il faudra trouver un emplacement bien plus grand pour les accueillir.
Signaler RépondreSeule la dose fait le poison
Signaler RépondreEn agriculture biologique aussi, des pesticides sont autorisés mais chut il ne faut pas le dire trop fort.
Signaler RépondreOui mais c'est une fois pour 6m2 et plus rien, alors que les pesticides c'est toute l'année, tous les ans et de partout...
Signaler Répondrebah un cimetière c plutôt tranquille pour le quartier.ils pourraient proposer. un camps de gens du voyage. ou un foyer Sonacotra .
Signaler RépondreVisite de presse revenant sur la politique agricole et alimentaire de la Métropole de Lyon présentée ce matin30aout à Rillieux-la-Pape :
Signaler Répondreextrait page 5 du document : La Métropole de Lyon souhaite aujourd’hui encourager le développement d’un réseau
de fermes semencières sur son territoire, de façon à produire localement et en quantité des variétés adaptées au changement climatique. Propriétaire d’une maison avec 2 000m² de vergers sur le plateau agricole des étangs
à Charly, la Métropole souhaite maintenir une activité agricole. Cette maison présente un rez-dechaussée
pouvant aisément être transformé en local de stockage de semences. Le terrain occupé par le verger pourrait servir pour la production de semences. La Métropole de Lyon a lancé un appel à candidature pour l’exploitation de cette maison et
de ce terrain. Le jury de sélection se réunira mi-septembre
*Charly pas Millery, je confonds toujours les 2
Signaler RépondreAh OK, sinon effectivement la photo n'est pas du tout représentative des 14ha, qui sont surtout des chemins de promenade et de cyclisme bucoliques entre Vourles et Millery, bordés d'enclos équestres, de balles de foin et de vignes.
Signaler RépondrePhoto prise et utilisée par Lyonmag en tête du précédent article justement consacré à ce cimetière. Vous doutez que ce soit les terrains prévus ?
Signaler Répondredes pastèques à perte de vue
Signaler RépondreUn autre cas de la couardise des écolos à LYON :
Signaler Répondrehttps://www.lyonpeople.com/politique/lyon-les-ecologistes-depensent-100-000-euros-pour-embouteiller-le-boulevard-de-stalingrad-2021-08-30.html
Prendre en photo une parcelle de champs cultivés pour représenter un terrain de 14 hectares... Vous êtes prêts pour faire de la politique.
Signaler RépondreLilou69 "Le rêve, une maison dans un cadre "campagne", avec un terrain juste assez grand pour installer le barbecue, un trampolin pour les enfants et une table et ses 4 chaises, tout ça payé par un crédit de 30 ans... "
Signaler RépondreCe n'est pas le sujet initial, mais c'est hélas devenu une réalité vu le prix des terrains. On peut aussi imaginer que le maire de Charly préfèrerait des logements et leurs retombées économiques (taxes foncières, dépenses locales) plutôt qu'un cimetière... mais ce n'est que supposition.
la population locale pense sincèrement que les hectares vont être protégés? que les politiques se soucient de protéger la faune et la flore , ainsi que du cadre de vie et du bien-être de la population? que ces hectares vont être cultivés de façon écologique pour nourrir des habitants de + en + nombreux? cette zone finira très bientôt par être bétonnée, si ce n'est pour un cimetière, ce sera une zone pavillonnaire.. des centaines de maisons construites chacune sur des parcelles de 200m2. Le rêve, une maison dans un cadre "campagne", avec un terrain juste assez grand pour installer le barbecue, un trampolin pour les enfants et une table et ses 4 chaises, tout ça payé par un crédit de 30 ans...
Signaler RépondreUn cimetière, quelque part en France :
Signaler Répondrehttps://www.lemoniteur.fr/mediatheque/9/2/0/001064029_620x393_c.jpg
Le terrain préssenti à Vourles :
https://www.lyonmag.com/media/images/thumb/870x489_6127a144c8060-24116399248-0d6dbf5f82-o.jpg
Ça fait un bail que la plupart des gens ne vont pas très souvent au cimetière : Enterrements familiaux ou d'amis, Toussaint.
Signaler RépondreDonc on ne peut pas dire qu'un cimetière génère des quantités de déplacements.
A qui est destiné ce cimetière? 14 hectares c'est beaucoup. A noter que dans les cimetières Lyonnais il y a beaucoup de concessions abandonnées et donc des places libres.
Signaler RépondreSur le fond je préfère qu'on prévois des cimetières où l'on pourra se recueillir sur ses proches décédés, plutôt que la transformation du corps en compost , ça existe et c'est sans doute la panacée pour les écolos.
Si c'est ça photo qui illustre l'article dommage pour lui !!!!
Signaler RépondreC'est juste un homme libre qui prend le pseudo qu'il veut !! Et il n'a en rien besoin de se justifier... Liberta !
Signaler RépondreDémocratie mon enemi
Signaler RépondreLe maire a été averti fin juin et il attend.... l'avant veille de la venue du Président de la Métropole à Charly pour réagir.
Signaler RépondrePourquoi n'a t'il pas profité de l'été pour contester ??
Ah oui suis-je bête ; il a attendu le meilleur moment pour qu'on parle de lui, de lui, de lui et encore de lui.
Raz le bol de ces élus qui ne pensent qu'à leur image et que ne vivent que pour avoir leur photo dans les journaux. Nous ne pouvons plus leur faire confiance.
Oui,mais vous croyez que le soi disant bio st dépourvu de pesticides ? Lisez la presse médicale et les instituts de consommateurs ,et vous seriez peut être surpris des résultats !!!
Signaler RépondreEt une manif !
Signaler RépondreC'est quoi ce pseudo ? Si t'es mouslim, t'as pas à porter le nom de notre créateur, si tu l'est pas, c'est que tu cherche la provoque. Je le trompe ?
Signaler RépondreLes EELV refusent de réparer le pont de venaison actuellement fermé donc les habitants de l'est devront faire un détour de 30 km pour enterrer leurs morts.
Signaler RépondreLes morts vont polluer plus que les vivants.
Une pétition ...pour enterrer le cimetière..!!
Signaler Répondrejuste comme cela on ira comment au cimetière. c'est sur que les mort de Lyon seront vite oublié. entre les futurs restriction de circulation et les Transport commun inexistant. si il faut 1 h pour ce rendre la bas. bref encore un projet mené sans concertation.
Signaler RépondreUn peu de lecture pour vous démontrer que même les cimetières sont sources de pollution.
Signaler Répondrehttps://reporterre.net/Mort-on-pollue-encore
En même temps çà ou un champ cultivé avec des tonnes de pesticides...
Signaler RépondreNon au cimetière ! Oui à la verdure et non au désastre
Signaler Répondre