A moins d'un an des élections législatives, le député MoDem du Rhône est opposé au transport par câble voulu par les écologistes. Il l'a déjà fait savoir à plusieurs reprises, tout en communiquant abondamment sur son appétence pour le métro E, entre la Part-Dieu à Lyon et Tassin-la-Demi-Lune, voire au-delà, pour mieux desservir sa circonscription.
Ce mardi, Cyrille Isaac-Sibille annonce avoir rencontré plus tôt dans la journée les garants de la future concertation du téléphérique, désignés par la Commission nationale du débat public (CNDP). Ces derniers lui ont confirmé que ce temps démocratique sera organisé du 15 novembre au 15 février, avec des réunions publiques programmées dans chaque commune touchée par le projet, qui dispose d'ailleurs aujourd'hui de différents parcours imaginés par le Sytral.
Et l'ancien président du MoDem du Rhône en a profité pour mettre un coup de pression à ses interlocuteurs. "J'ai insisté auprès des garants pour que la consultation soit transparente, sincère et chiffrée, pour que la consultation porte sur le téléphérique et ses 2 alternatives sur l'ouest lyonnais (le métro E et le bus C20 sur voie propre) et pour que le périmètre de consultation englobe l'ensemble des communes de l'ouest de la Métropole (5e arrondissement, Sainte-Foy-lès-Lyon, la Mulatière, Francheville, Tassin, Craponne)", écrit ainsi Cyrille Isaac-Sibille sur Twitter.
1.Le Tram-train de l'Ouest Lyonnais, le fameux TTOL, serait une option intéressante s'il était prolongé de Saint-Paul (excentré, difficile d'accès), jusqu'à la gare de la Part-Dieu, avec une station intermédiaire à Cordeliers par exemple. Ce schéma a été traité, étudié, depuis plus de vingt ans. Il aurait le mérite d'utiliser une infrastructure existante, qu'il faudrait requalifier par endroits (tunnel des Deux Amants plus large, double voie sur toutes les antennes, parkings-relais plus conséquents, augmentation des fréquences, requalification des gares, ouverture de Brignais-Givors, etc...) et qui desservirait une zone très vaste de l'Ouest lyonnais, actuellement laissé à l'abandon depuis trente ans par les responsables (?) du Sytral. Mais il faut que la Région et le Sytral s'accordent : pourquoi ce petit réseau ne sortirait-il pas du "réseau ferré national" (il paraît que c'est à l'étude) afin d'être totalement intégré au réseau TCL ? Avec une intégration tarifaire, on aurait là une desserte efficiente. Mais au prix d'un prolongement indispensable pour contrebalancer l'abandon du métro E...
Signaler Répondre2.Si tout cela est du domaine de l'utopie plus que du projet à moyen ou long terme, il ne fait pas de doute que le métro E est LA solution : Part-Dieu-Bellecour-Saint-Irénée-Point-du-Jour-Ménival-Tassin Libération-Alaï et même Craponne, afin de reculer au maximum le point d'entrée des véhicules. Une desserte de la Part-Dieu donne à cette ligne toute sa légitimité et le supplément trafic qui mérite largement qu'on se penche sur ce projet, qui, faut-il le rappeler, avait été ficelé, chiffré, approuvé. Ce déni de démocratie est une insulte à tous ces pendulaires de l'Ouest qui n'ont à leur disposition que des bus surchargés et irréguliers, englués dans des voiries inadaptées, où ne sera jamais construite d'infrastructure routière performante. Oui, les maires de l'Ouest (et encore, pas tous) n'ont pas toujours été les plus chauds partisans des grands projets... est-ce pour autant une raison de punir ces centaines de milliers de voyageurs captifs de 2021 qui, au quotidien, voient leurs journées allongées, fatigantes, inconfortables... ?
3.Oser évoquer le bus C20 en site propre, comme le fait un député, et en alternative au métro, si je l'ai bien compris, c'est une aumône à des gens prisonniers de leur véhicule ou des bus depuis trente ans (et qui paient leur essence au prix fort) : à l'Est, métro A, B, D, tramways 1,2,3,4,5,6,7, et bientôt 9 et 10... Stop ! Il suffit de superposer une carte de l'agglomération et une carte du réseau : la béance en transports lourds, fiables, réguliers, confortables, de toute cette zone Sud-Sud-Ouest est énorme : comme le faisait remarquer un élu de l'Ouest, sur les plans du réseau affichés dans les stations, où se trouve la légende explicative ? En bas à gauche, là où il n'y a ni ligne majeure, ni ligne forte... rien, ou presque !
Voilà bien un commentaire agressif, inutile ,rageux ....
Signaler RépondreMais bien dur dans ces cas sans rien proposé, ni d'arguments construit.
Le Métro E bien que cher, si à terme il petmets de transporter 60000 voir 80000 passagers jour ce sera rentable et permettra grandement de désengorger l'ouest Lyonnais ,ce serait un excellent choix, contrairement aux pylônes, expropriations, destructions de zones vertes que le téléphérique engendrerait.
L'égoïsme gangrène cette colline fidesienne, déjà que pour supporter leurs SUV que ce soit Chemin de Choulans ou Rue Stéphane Déchant...
Signaler RépondreSi ils veulent un métro ils n'ont qu'a mettre la pression au président qui vient de faire des cadeaux à Marseille apres avoir fait "cadeau" de 7 milliards aux transports d'Ile de France... en plus de leur méga projet de super métro appelé "Grand Paris Express" pour le reste de l'hexagone: Rien ou pas grand chose... Après ça on s'étonne de l'émergence de mouvements extrémistes ou de GJ, mais ces inégalités province/Paris n'en sera l'explosive...
Signaler RépondreMonsieur le Député déclare qu'il a "insisté auprès des garants pour que la consultation soit transparente, sincère et chiffrée, pour que la consultation porte sur le téléphérique et ses 2 alternatives sur l'ouest lyonnais (le métro E et LE BUS C20 SUR VOIE PROPRE) "
Signaler RépondrePourquoi ne précise t-il pas que tous les élus avant les Verts déclaraient systématiquement que la voirie (rue du commandant Charcot entre 5ème arrt et Ste Foy) ne s'y prêtait pas ?
C'est vrai qu'il faudrait supprimer du stationnement en "épi" ou "bataille" devant les résidences https://www.ornikar.com/permis/conseils-conduite/stationnement/reussir mais ça, n'y pensez même pas, mon pauvre monsieur ...
Que dire alors des élus qui veulent mettre des métros, 10 fois plus chers à construire, ou des anneaux des sciences, 20 fois plus ?
Signaler RépondreDes super mégalomanes, mais toujours sur le dos des contribuables ...
Vous vous faire un cimetière, la commune concernée n'en veut pas.Vous voulez faire un téléphérique, les gens concernés n'en veulent pas.....Difficile de faire quelque chose après
Signaler RépondreMoi qui pensais que c etait l ouest lyonnais qui voulait etre desservi .... Quelle blague.... Encore un anti tout sans argument.
Signaler RépondreAh ben si Toulouse et Paris ont une téléphérique alors il faut que Bruno ai aussi son téléphérique! Sinon il est jaloux et il boude!
Signaler RépondreOù comment les élus de tout bord veulent réaliser leurs caprices de gamins ou de megalomanes sur le dos des contribuables
Toulouse qui justement realise un telecabine? Il y a aussi le grand paris qui va realise un telecabine.
Signaler RépondreEt qui doit payer pour ce transport qui sera largement surdimmentionne et qui coute 10 fois plus cher que le telecabine qui absorbera largement le debit estime
Le métro est la seule solution à un désenclavement automobile. Renne Toulouse Marseille ont des travaux ou projets n cours etc... Voir même Bordeaux si intéresse car plus de rentabilité à long terme que ses tramways. Alors comment imaginer à Lyon un téléphérique remplacer la ligne de métro E.
Signaler RépondreIl ferait mieux de se concentrer sur un service des transport en commun plus fiable, respect des heures de services, propreté, casser le communautarisme des contrôleurs etc.. car c'est déjà bien trop chère pour un service médiocre, avant de dépenser des milliers d'euros avec un téléphérique de parc d'attraction et autres bètises d’élus. Vivement que l'on puisse voter.
Signaler RépondrePas adapté? C'est comme le COVID, on se retrouve avec plein de "spécialistes" autoproclamés...
Signaler RépondreLe monde n'a pas attendue Lyon pour faire des télécabines en ville et cela fonctionne très bien si on exclu le prototype de Brest... Vous pensez que Toulouse (exemple non pastèque) n'a pas regardé ? Allez voir en Amérique latine, en Chine et même en Europe (Barcelone, Londre....)
Gaspillage de l'argent public? La proposition a justement été faite pour éviter une dépense de 1,5 milliards pour un débit ridiculement bas.... Débit qui justement correspond à un télécabine et qui coûterait 10 fois moins cher à la construction (et je ne parle pas de l'exploitation ...)
Mais l'ouest ne voit pas que les électeurs sont prêts à mettre 150 millions. Ils veulent ce métro qui serait une aberration économique (Dans la lignée ddu musée des confluences et globalement des projets de Collomb) qui priverait d'investissement d'autres bâtiments qui nécessiteraient également de l'argent (les piscines pour citer un exemple d'actualité avec Gerland...).
Si l'ouest souhaite sont metro, les communes n'ont qu'à financer des 1,35 milliard de dépense inutile. Voila le prix du luxe et de cette promesse électoraliste
Il y a eu effectivement des mauvais choix politique. Maintenant ca râle... Ca m'étonnerait que les habitants de ce coin etaient contre tout. C'etait surtout certains maires. Maintenant la bas, c'est le bazard sur les routes.
Signaler RépondreOn ne peut pas le nier, niveau transport en commun : c'est le desert
Vous dites : Pour faire simple comme d'habitude, aucun investissement à l'ouest,
Signaler RépondreMais relisez donc l'histoire lyonnaise depuis des décennies, les maires de l'Ouest ne voulaient rien, surtout pas de routes ou de bus à fréquence cadencées, pour ne pas enlaidir leurs cadres de vies.
Relisez donc l'histoire lyonnaise qui a tout fait sur l'Est parce que les maires concernés n'avaient aucun pouvoir de décision.
Mais l'Est est maintenant mieux desservi et moins à l'agonie que l'Ouest qui s'est recroquevillé sur sa bêtise, dites merci à Collomb et confrères maires de l'Ouest.
Très juste, il ne veut que se faire ré-élire celui-là, qu'il en a oublié les connivences d'avant, sous l'ère colon !!
Signaler RépondreAh ils ne voulaient rien à l'Ouest, pas de routes, pas d'infrastructures de dégagements, pour ne pas perturber la tranquillité de la zone qu'ils disaient, mais maintenant qu'ils ont laissé se créer tous ces bouchons, ils en crient aux scandales, que l'Ouest est mal desservi.
Que cet Ouest lyonnais s'asphyxie donc maintenant !!
tout bien pour la droite locale
Signaler Répondrehttps://www.ladepeche.fr/2021/07/28/video-toulouse-les-cabines-du-telepherique-teleo-a-lessai-9699800.php
tout mal pour la droite de St Foy , tout bien pour celle de Francheville
va comprendre
Effectivement, le tram-train qui part de St Paul pour aller jusqu'à Saint Bel, passe par Ecully, Tassin, Charbonnière, etc...
Signaler RépondreC'est un des seuls trains qui ne va pas à la part-dieu. Et la ligne pourrait grandement être amélioré en longueur (vu qu'elle existe mais non utilisée).
Le métro reste une des meilleurs solutions, on sait tous le temps d'attente aux télécabines pour 100 personnes.... En fait les télécabines ne sont pas la solution vue le nombre d'habitants.
Pour faire simple comme d'habitude, aucun investissement à l'ouest, que ce soit en TCL (très peu), TER, Métro, et même autoroute... Pourtant messieurs les politiques, les habitants de cette partie du Rhône payent bien des impôts!
Cette blague du téléphérique a assez duré. Le types qui envisagent sérieusement cela doivent être virés. Il est évident que ce n'est pas un mode de transport adapté à la ville et que sa réalisation serait un immense gaspillage de pognon qui ne profitera qu'aux touristes.
Signaler RépondreNous avons compris que tu étais un fan de la secte des pastèques.
Signaler RépondreMonsieur le député oublie de citer dans les alternatives, l'autoroute anneau des sciences dont il est un fervent partisan, car il aime rouler vite.
Signaler RépondreIl oublie aussi de lister ds améliorations sur le tram-train de l'ouest lyonnais, et d'éventuels tramways TCL dans le 5ème arrondissement, Tassin, Sainte Foy, Craponne.