Et notamment dans les TCL selon l'opposition de droite à la Métropole. Dans un courrier adressé au président du Sytral ce lundi, quatre élus interpellent Bruno Bernard sur le comportement de certains usagers s'affranchissant du port du masque dans les métros, bus et tramways de l'agglomération.
"Alors que désormais le virus connaît des variants avec des formes beaucoup plus contagieuses, il nous semblerait utile que des messages sonores puissent être diffusés très régulièrement sur l'ensemble du réseau, messages qui rappelleraient l'obligation du port du masque, la façon de porter ce masque (menton et nez recouverts) et la sanction encourue", écrivent ainsi le maire de Rillieux-la-Pape Alexandre Vincendet, celui de Meyzieu Christophe Quiniou, celui de Francheville Michel Rantonnet et la conseillère municipale de Lyon Laurence Croizier. Le Sytral devrait s'inspirer de ce que fait la SNCF selon eux.
Enfin, outre la prévention, les élus de droite questionnent le président du syndicat mixte sur l'éventuelle intervention auprès des usagers ne prenant pas en compte les consignes, même rappelées par ces messages diffusés dans les transports en commun. Et d'évoquer "le rôle que pourraient avoir les agents d'accueil médiation information service (AMIS) et les agents de sécurité présents sur le réseau lorsqu'ils constatent qu'un individu ne porte pas de masque ou le porte de façon incorrecte".
Une amende de 135 euros reste en vigueur pour les personnes ne portant pas le masque dans les transports publics.
Perso j'en pense que c'est deg ;-) Savez-vous que porter un masque et avoir un flacon de gel sur soi n'empêche pas de vivre? Julia a raison, je n'aimais déjà pas les bises et les serrages de main avant la covid, j'espère bien que ce soit fini à vie.
Signaler RépondreAvez vous remarqué également que le masque protège un peu des allergies provoquées par les pollens ? J'ai bien apprécié, et j'utiliserai ce moyen à l'avenir.
Signaler Répondrecomme vous l'avez dit grand bien nous fasse dnoc que chacun vive comme cela lui plait. Libre à vous de continuer à porter le masque.
Signaler RépondreJuste une question à ce sujet : Que pensez vous du petit dernier à quatre pattes en train de déguster un caillou dans le jardin d'enfants ? (voire pire qu'un caillou)
Signaler RépondreEt de sa maman qui lui fait des grosses papouilles après avoir changé la couche
Allez vous leur mettre un masque et du gel partout ?
Ou est il envisageable de recommencer à VIVRE tout simplement ?
Après faites ce que vous voulez mais pitié, laissez nous un peu tranquilles
Savez-vous que l'hiver dernier il y a eu très peu de gastro-entérite, bronchite et autres?
Signaler RépondreC'est juste qu'avec cette crise nous avons appris à avoir un peu plus d'hygiène, le lavage des mains en premier et surtout l'arrêt de la bise et des salutations par la main, et le masque malgré ce que vous dites, a surement participé à limiter les dispersion es virus en tout genre.
Et indirectement, d'énormes économies : Moins d'arrêts maladie, moins de passage chez le médecin, moins de passage en pharmacie.
Les gestes barrières devraient rester. Vous vous passerez bien de faire la bise à la nouvelle embauchée? ;-) et si vous aimez serrez la main de ceux qui ont pris les tcl et sont passés au wc sans se laver les mains... grand bien vous fasse
Des gestes barrières qui resteront encore des décennies . Les hygiénistes et hypocondriaques ont gagné la guerre des masques pour se protéger à vie des microbes qui les tétanisent et les empêchent de vivres heureux.
Signaler RépondreDéjà ils n'ont jamais dit ça et ensuite sans rentrer dans la politique et la critique, il s'agit surtout de pouvoir ou non contrôler les gens, ce qui est impossible dans les transports en commun lyonnais par exemple, si ils auraient pu ils l'auraient fait, malheureusement (je suis vacciné mais contre le pass)
Signaler RépondreSalariés du Sytral ???? ce ne sont pas des salariés du SYTRAL qui contrôlent et conduisent !!!
Signaler RépondreParce que votre petit masque en papier bleu ou votre masque fait maison dans l'ancien rideau c'est du sérieux !! Je vais m'étouffer ! Au fait pourquoi ne portiez vous pas de masque avant ? Il y a toujours eu grippe et gastro, et un masque vous aurait protégé !! Et nous vivons avec ces bactéries et virus savez-vous ??? Je vais vous confier un secret : vous avez un système immunitaire qui vous permet de lutter contre toutes ces intrusions. Boostez le et laissez nous sans masque, respirons librement et BASTA !!
Signaler RépondreJe croyais que nos "élites gouvernementales" avaient dit que l'on ne risquait rien dans les transports en commun type métro , TER ou RER .....
Signaler RépondreLa preuve , le passe sanitaire n'est pas demandé pour prendre le métro , le TER ou le RER .. alors qu'il est obligatoire pour prendre un TGV ou un inter cités ...... Cherchez l'erreur .....
Covid matin, covid midi, Covid soir... Ils ne peuvent pas foutre la paix aux gens avec ça ? Ils rendent fou !!!
Signaler RépondreNon, je ne trouve pas votre avis bizarre, mais plutôt inquiétant
Signaler RépondreNous sommes des êtres humains, il est normal de baigner dans un environnement pathogène et de développer des maladies. C'est même ainsi que se constitue et se renforce notre système immunitaire
L'hygiénisme ambiant est un non sens mais pour autant c'est la conséquence prévisible de toute crise sanitaire
D'où votre réaction qui du coup ne me surprend pas
enfin un peu d'humour ! merci
Signaler RépondreApparemment les chauffeurs de bus n ont plus besoin de porter la masque, vu avec leur direction....
Signaler RépondreVous pouvez trouver ca bizarre mais je serais pour que le masque reste obligatoire uniquement dans les métros et bus.
Signaler RépondreEn-dehors du covid, si ca peut m'empecher de choper une gastro ou grippe...c'est toujours ca de pris
Bjr les agents de sécurité et agents de médiation bien sait pas leurs rôles la police elle est ou je viens de passer par la guillotiere un pickpocket a essayé de prendre le porte feuille d'une adolescente je suis intervenu no' Sans mal arrêté de charrier la police doit faire son travail et l institution judiciaire aussi
Signaler RépondreIl vit combien de temps dans l’air? Car au vu de vos dires je n’arrive pas à comprendre comment l’espèce humaine existe encore. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de vos bêtises là…
Signaler RépondreVous savez dans des territoires d outres mer on a supprimé pardon confisquer les produits qui soignent
Signaler RépondreFaux et archi faux un plexiglas ne protège en rien puisque pas complètement ferme
Signaler RépondreDe plus il peut contaminer ses collègues quand ils le remplaceront
Comportement inacceptable
Mais la direction des tcl ferme les yeux
Ça n'excuse en rien l'incivisme de certaines personnes, mais tenant compte du fait qu'une majorité de gens sont maintenant vaccinés, il faudra bien à un moment revenir à une vie normale et arrêter avec ce masque.
Signaler RépondreEn espérant qu'on ne tombe pas dans une société hygiéniste infantilisante dont certains semblent rêver
DES Glands y en a partout....
Signaler RépondreMeme certains chauffeurs de bus ne portent pas le masque C21 ET C 20 constaté par moi
Signaler Répondrealors la bravo c'est trop drôle. Digne d'un programme Netflix
Signaler RépondreLes gestes barrière et les masques, ce n'est pas suffisant car le virus contamine jusqu'à 30 mètres et passe à travers des foutus masques à deux balles, il faudrait que chacun porte des casques étanches, c'est ça ou la mort, la mort !!!!!
Signaler RépondreLes conducteurs sont dans leur poste de conduite derrière un plexiglas donc ils peuvent ne pas porter le masque
Signaler RépondreLe prix du transport en commun à lyon est quand même élevè pour un service plus que moyen, le port du masque se fait de moins en moins compte tenu de l'individualisme et l'égoisme de nombreuses personnes, ne respectant pas les affiches, manque de savoir vivre en société, surtout les jeunes des quartiers, les chauffeurs ne montrent pas l'exemple, les agents de sécurités plus occupés avec leurs portable perso, du coup je ne prends plus les transport car ce comportement de bêtises n'est pas rassurant et agréable au quotidien.
Signaler RépondreQue leurs chauffeurs commencent par mettre un masque et apres ils auront droit de faire la morale aux passagers.
Signaler RépondreLes contrôleur on non rien a foutre du port du masque l amende ne rentre pas dans les caisses de Keolis
Signaler Répondre+ 10 000 les vaccinés deviennent dangereux par leur comportement et ce que l'on a promis "vous êtes hors de danger"
Signaler RépondreUn vaccinés va prendre l'avion , aller à un concert ...comme si il était intouchable ce qui n'est pas le cas .
Les gestes barrières sont et ont été la seule solution , mais bon ! compter sur le civisme des franchouillards ....
toi tu devrais éviter de lire les chiffres internet par contre.
Signaler RépondreComment demander aux voyageurs de mettre leurs masques quand la plupart des chauffeurs de bus n'en mettent pas ? (Ligne C3 par exemple)
Signaler RépondreC'est maintenant que vous en rendez compte que les gestes barrières ect sont inexistants mdr faut ouvrir les yeux
Signaler RépondreIl serait peut être bien de sensibiliser aussi les salariés du sytral qui pendant les contrôles de titres de transports manipulent les cartes de tout les usagers sans tenir compte des gestes barrières. Bon moyen pour tranmettre le virus d'un usager à un autre.
Signaler RépondreA force de dire aux gens que le vaccin va tous nous sauver, que c'est une super solution qui n'a pratiquement que des effets positives sur la société. Les gens vous pouvoir revivre comme avant!!
Signaler RépondreTout ça pour convaincre un maximum de gens de se faire vacciner. Tout ces gens maintenant veulent ont perdu l'habitude des gestes barrières. Dans 4 mois, lorsque leur dose de vaccin ne sera plus du tout efficace, ces gens la seront en première ligne des contaminations. Je pense qu'il va y avoir beaucoup de contamination d'ici 4 à 5 mois et une grosse partie concernera les gens qui ont été vacciné il y a un mois ou deux mois.
A contrario les anti vaccins, continuent de se protéger avec les gestes barrières car ils ont conscience d'être en danger vu qu'ils ne sont pas vaccinés.
Je pense que ce qui sauve la vie, c'est la conscience du danger. Et ça, les vaccinés, ne l'ont plus.
Et n'oubliez pas la fin des bises aussi. Un geste hypocrite et envahissant dont la disparition me plaît énormément.
Signaler RépondreÇa va pas durer jusqu'à la st glinglin vos gestes barrières. De toute façon il n'y en a jamais eu dans les transports en commun Lyonnais.
Signaler RépondreCovid ou pas ces gestes barrières ont du bon! Surtout le masque dans le métro et bus...
Signaler Répondresi, ils ont très bien compris :) en revanche, vous, je crois que vous êtes encore sous hypnose !
Signaler Répondreje l'ai chopé, je me suis soigné avec les conseils de mon doc, pas le genre à te dire : dodo , doliprane et si problèmes respiratoires, tu tél le samu!
Signaler Répondrepas de gestes barrières chez nous, l'arrière grand-mère non vaccinée prend dans ses bras ses arrières petits-enfants pour leur faire des câlins...
on a arrêté de regarder les chaines d'info en continu qui diffusent la peur non stop... et du coup, on se sent beaucoup mieux et on a un autre regard sur ce spectacle ....
vous faites sans doute parti de ces gens qui , même lorsqu'ils sont seul au volant de leur voiture, porte le masque ou à moto, sous leur casque (vu de mes yeux vu ah ah ;) )
ta vie ne doit pas être rose si tu ne voie pas la nécessité. le virus est encore la et disparaitra un jour mais pour le moment il adore des personnes comme toi pour être diffusé. regarde internet tu trouvera des solutions pour te soigné.
Signaler Répondreoui hélas ce n'est pas nouveau ;
Signaler Répondrec'est particulièrement vrai pour 1 bonne partie des lycéens et collégiens : masque sous le menton ou nez en dehors du masque ; au bout de 18 mois ils n'ont toujours pas compris !!
gestes barrières à vie .... vaccination tous les 6 mois, à vie ----agiter la peur pour que tout le monde reste dans le rang, sans broncher, à vie.....
Signaler Répondreparce qu il y a toujours eu les gestes barrière. Nous sommes bien dans l'hypocrisie française
Signaler Répondre