Le maire écologiste, élu depuis seulement deux mois, avait pris la parole sur le parvis de la basilique Notre-Dame de Fourvière mais n'avait pas assisté à l'évènement. L'écu n'avait donc pas été remis à Mgr Michel Dubost, une première depuis des décennies puisque le maire de Lyon s'exécute traditionnellement auprès de l'archevêque chaque 8 septembre.
Cette année, le diocèse a trouvé la parade. Dans un communiqué de presse, il annonce ce mardi que c'est "une personnalité emblématique de Lyon" qui remettra l'écu au nouveau Primat des Gaules, Olivier de Germay, le 8 septembre prochain. Ce qui laisse entendre que Grégory Doucet refusera à nouveau, au nom de la laïcité, de prendre part au Voeu des Echevins. Mais l'édile sera tout de même là, puisqu'un discours est prévu, comme en 2020. Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s'exprimera également, au même titre que le président de la Fondation Fourvière et l'archevêque.
Pour rappel, le Voeu des Echevins remonte au 8 septembre 1643. Lyon est alors ravagée par la peste. Les échevins, représenants de la cité, montent à Fourvière en compagnie du prévôt des marchands pour offrir un cierge de sept livres de cire blanche et un écu d'or à la chapelle de la Vierge. Leur voeu de voir l'épidémie reculer considéré comme exaucé, la tradition a perduré.
Vous ne croyez que l'on besoin de la religion pour ça ?
Signaler Répondrela religion c'est l'opium du peuple et ce qui mènera l'humanité à sa perte
Signaler RépondreSi ça marche qu'avec la force de l'esprit alors question esprit nous sommes hélas bien inégaux ! Mais vous qui affirmez des choses que vous semblez connaître je vous en informe une autre :l'homéopathie par effet placébo quelle farce j'en ai eu la preuve pendant 40 ans et comme dit le Pr Le MOIGNE :" La connaissance implique des sujets connaissant et n'a pas de valeur ni de sens en dehors d'elle " !
Signaler Répondre(Des ...guignols il n'y en a pas qu'à Lugdunum alias Myrelingue la brumeuse ).
C'est vrai ça! le type qui a dit :" Tu ne tueras pas ","Tu aimeras ton prochain etc .." c'est d'un triste ! Heureusement Mai 68 est passé par là (un seul mort ,commissaire sur le pont Lafayette !) où il est dit :"interdit d'interdire ! Certains s'en sont souvenu !!
Signaler RépondreOuais mais c'est comme l'ivermectine et la chloroquine, ça marche qu'avec la force de l'esprit...
Signaler RépondreJe suis nouvelle sur Lyon et je découvre avec intéressement cette histoire mais du coup, ils ont tenté de faire pareil pour la covid-19?
Signaler RépondreNon, poser la première pierre d'un édifice religieux, quelque soit la religion, est un acte rare et fort dans une commune et le maire est dans son rôle, au nom de tous les habitants.
Signaler RépondreDonner un permis de construire d'un édifice religieux n'est pas une entorse à la laïcité. Au contraire, ce serait d'interdire la construction d'une mosquée alors qu'il y a des églises et synagogues sur la commune qui serait une atteinte à la laïcité. La laïcité n'est pas à confondre avec la "religiophobie".
Tout le monde ne peut pas avoir la spiritualité des Imams..soyez indulgent avec l’archaïsme des Catholiques ....
Signaler RépondreRester debout et s'ennuyer en écoutant une cérémonie religieuse est plus anodin que de participer à la construction d'un édifice religieux.
Signaler RépondrePoser la première pierre d'une mosquée est bien une atteinte à la laïcité.
A se demander que fout le khmer......
Signaler RépondreQuel rapport ? L eglise a ete une des premieres a demander des mesures d exeption vous savez ? Et ils n ont pas ete exempt de reunions interdites
Signaler Répondrecela va etre Gégé. il irait meme a genoux!
Signaler RépondreJe parlais de GéGé... biensur
Signaler Répondre0 €uros pour Anne Hidalgo.
Signaler RépondreVous êtes certainement antivax ou antipass.
Signaler Répondre35 Euros et un SAMU pour son retour à la maison suite à l'émotion...
Signaler RépondreLa perte de confiance en la science ne va rien arranger...
Signaler RépondreJ'ai hâte de lire votre thèse en sciences des religions. Tellement profond !
Signaler Répondre30Euros pour Michel Noir
Signaler Répondre?
Dans le côté dogmatique et sectaire, les écolos ne valent pas mieux que les religions. En fait, l'écologisme n'est qu'une nouvelle religion, au nom du dieu Environnement. Et comme dans toutes les religions, c'est surtout le clergé qui profite de la crédulité des fidèles.
Signaler RépondreLes bigots nous emmerdent. Tous. Quelle que soit la religion. Des anaphabètes qui suivent bêtement le premier "programme politique" qu'un type a écrit il y a plusieurs millier d'années....c'est d'un triste...
Signaler RépondreOn s en fout ...
Signaler Répondre"Doudou" le laicolo pourrait venir le 8 septembre faire brûler un cierge à Marianne...
Signaler Répondrepour qu'elle protège les gones et les fenottes du Covid...!
"Il dit qu'il voit pas le rapport".
Signaler Répondrereconnaître ses erreurs ???? quand ils sont pris les doigts dans le pot
Signaler RépondreElle (l'assoce des joyeux croisés) a été ,est une catastrophe pour l'humanité et la planète .
Elle a séparé l'homme de la mère terre (comme les autres sectes)
20 € pour Henry Anglade.
Signaler RépondreC est pareil pour l'ecole ; et l'Eglise a eu le courage de reconnaitre ses erreurs ,ce qui n'est pas le cas de toutes les instituions, religieuses ou laiques
Signaler RépondreUn certain "Dany le rouge" du parti des Verts .
Signaler RépondreEt c'est très bien comme ça : que les cathos fassent leurs salamaleks entre eux et dans leur coin. Pour paraphraser le ministre de l'éducation : "c'est ça la laïcité".
Signaler RépondreC'est du Doucet dans le texte. Quand va-t-on remplacer les automobiles par des voitures à cheval dans Lyon ? D'autant qu'avec le crottin on pourra faire de la "culture" écologique, rue de la République, place Bellecour... et j'en passe. Pourvu que ça soit vert...
Signaler Répondrequand il a postulé il savait qu'il aurait cela à honorer.
Signaler Répondre15 euros
Signaler RépondreCatholicisme et Ecologisme deux religions qui s'affrontent !
Signaler RépondreBonjour, je ne sais pas si vous n'êtes pas au courant ou si vous faites exprès de répandre des fake news. Grégory Doucet a participé à la pose de la première pierre d'une mosquée. Geste banal en somme pour un maire. Ce qui est très maladroit de sa part, c'est qu'il l'a fait le 9 septembre 2020, au lendemain du Voeu des Echevins. Mais rassurez-vous, s'il y avait une pose de première pierre d'église, il serait là aussi. Sauf qu'en France, bah on ne construit plus trop d'église...
Signaler RépondreEntre poser une pierre d'un monument saint pas encore sorti de terre et passer 2 heures à Fourvière à écouter des prêtres chanter les louanges de la Vierge, il y a quand même un degré de laïcité non ?
assez drôle juste pour info c'est le même écu chaque année...
Signaler RépondrePar contre pour inaugurer des mosquée ca le dérange pas de se torcher avec la laïcité.
Signaler RépondreVous imaginez si c'est Collomb la "personnalité emblématique" ? Il jubilerait ! Mais ça ne serait pas très sport vis à vis de Doucet. Je me rabattrais plutôt sur M. Alain Mérieux, il me semble qu'il est toujours au premier rang de la cérémonie.
Signaler Répondre"une personnalité emblématique de Lyon" .....
Signaler RépondreQui va être l'heureux élu ..... Je vote pour Guignol ou Gnafron , quoique Gnafron risque de picoler tout le vin de messe de l'archevêque ....
Sincèrement je ne vois pas vraiment le rapport avec la pédophilie... c'est niais.
Signaler RépondreLe principe est simple, les élus n'ont pas à être déférents envers le clergé, quel qu'il soit d'ailleurs.
Une personnalité emblématique c'est bien aussi, en tant que simple citoyen chacun est libre de le faire et ça permet de conserver une tradition. En plus ça permet chaque année de choisir qui, un moyen aussi d'honorer qq'un. Faut juste que la "chose publique" ne s'en mêle pas.
Du coup le plus incroyable c'est que le maire aille quand même y faire un discours... il ne devrait pas. Au final il se sert du fait religieux pour faire parler de lui, c'est pas tout à fait laïc.
S'il reconnait la tradition, qu'il en accepte les contours, c'est une tradition religieuse.. s'il y va, autant jouer le jeu..
J'ai beau être athée anticlérical genre radical, je le trouve pas réglo d'instrumentaliser l'affaire.
Et là... l'année prochaine l'Eglise propose au grand mufti de Lyon.. tadam !!
Bernard Pivot : 10 euros
Signaler RépondreDécidemment, les gens ne savent pas lire le français... tu devrais retourner à l'école.
Signaler RépondreA aucun moment je n'ai écris dans mon commentaire que tu cites, que tous les prêtres étaient pédophiles.
Il y en a dans toutes les institutions, et pas que chez les curés.
Allez, bisous.
Allez : 5 euros sur Bernard Lacombe
Signaler RépondreJe ne suis pas un troll, mais quelqu'un qui connaît très bien cette affaire dans les moindres détails.
Signaler RépondreBisous
En effet, et il n'y a que la prescription qui a "sauvé le cardinal Barbarin".
Signaler RépondreEn effet, si vous avez connaissance de faits de pédophilie, vous avez 3 ans pour dénoncer à partir de la date où vous êtes informé... ce qui veut dire que grâce à cela, le Cardinal a été absout alors qu'il le savait depuis plus de 40ans.
La raison du maintient de ce prêtre au sein du diocèse : il rapportait un fric de fou.
Le procès de Preynat à révélé que Barbarin savait depuis 1991 que Preynat était pédophile, puisqu'il est venu le voir à cette date alors qu'il était encore prêtre sur Paris et s'est rendu à l'Abbaye de Paray le Monnial (71). De plus en 2002, lorsque Barbarin est nommé Archevêque de Lyon, la première paroisse qu'il visite est celle de Cours la Ville (69) où Preynat à recommencé mais où les gens se taisent. Le prêtre actuel de cette paroisse (Tancrède LEROUX) à distillé un document qui lisait façon prêche afin d'intimer le silence aux victimes.
Tout ce que je dit est sourcé, je suis blindé sur le sujet.
C'est comme les familles ! rien vu , rien entendu , rien dénoncé .Ahhhh le secret des alcoves Lyonnaises , ce n est pas une légende.Mais bon, faut pas y dire!
Signaler RépondreSi on pouvait remplacer Doucet tout court, à la mairie, ce ne serait pas un luxe.
Signaler Répondreheureusement ! Manquerait plus qu 'ils le soient tous !
Signaler RépondreIl y a des prédateurs partout même chez les instituteurs, les moniteurs de colonies de vacances et même dans les familles. Alors arrête définitivement tes commentaires haineux contre les religions.
Signaler RépondreTous les prêtres ne sont pas des pédophile.
"...Leur voeu de voir l'épidémie reculer considéré comme exaucé, la tradition a perduré...."
Signaler RépondreVu le résultat sur la pandémie actuelle on est légitimement en droit de récupéré les écus injustement perçus !!
Doucet ne peut pas, il a une inauguration de Mosquée au même moment. C'est ça la laïcité selon les écocharlots
Signaler Répondre