Le maire écologiste, élu depuis seulement deux mois, avait pris la parole sur le parvis de la basilique Notre-Dame de Fourvière mais n'avait pas assisté à l'évènement. L'écu n'avait donc pas été remis à Mgr Michel Dubost, une première depuis des décennies puisque le maire de Lyon s'exécute traditionnellement auprès de l'archevêque chaque 8 septembre.
Cette année, le diocèse a trouvé la parade. Dans un communiqué de presse, il annonce ce mardi que c'est "une personnalité emblématique de Lyon" qui remettra l'écu au nouveau Primat des Gaules, Olivier de Germay, le 8 septembre prochain. Ce qui laisse entendre que Grégory Doucet refusera à nouveau, au nom de la laïcité, de prendre part au Voeu des Echevins. Mais l'édile sera tout de même là, puisqu'un discours est prévu, comme en 2020. Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s'exprimera également, au même titre que le président de la Fondation Fourvière et l'archevêque.
Pour rappel, le Voeu des Echevins remonte au 8 septembre 1643. Lyon est alors ravagée par la peste. Les échevins, représenants de la cité, montent à Fourvière en compagnie du prévôt des marchands pour offrir un cierge de sept livres de cire blanche et un écu d'or à la chapelle de la Vierge. Leur voeu de voir l'épidémie reculer considéré comme exaucé, la tradition a perduré.
chacun croit bien ce qui veut , mais pas de mélange des genres .
Signaler RépondreCeux qui croit que c 'est leur vierge marie , qui a sauvé des lyonnais de la peste , très bien.
et peut être qu 'elle va les sauver du virus chinois , encore mieux .
c 'est leur droit le plus strict mais nos élus n 'ont pas à prendre une part active dans les assemblées religieuses des uns ou des autres .
Peut être que si "doudou " allait faire brûler un cierge le 8 septembre la sainte vierge nous protègerait du covid...??
Signaler RépondreVous mélangez bcp de choses... (Ou vous êtes en mode Troll)
Signaler RépondreA ce compte là, des pédophiles on en a trouvé même chez les Verts... Suffit de voir en Allemagne, ou même du côté d'un certain candidat tête de liste à une élection européenne en France où il y a bcp de suspicions...
il a reconnu dans son procès un nombre impressionnant de victimes , que ce soit un malade c'est une chose , mais que l 'institution n 'ai rien vu , rien entendu, rien dit en est une autre !!!
Signaler RépondreGreg ne sera pas disponible pour la messe, en grand bâtisseur, il doit poser les pierres d'une mosquée.
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/politique/2020/09/10/gregory-doucet-pose-la-premiere-pierre-d-une-mosquee-a-lyon
Et il a bien raison de ne pas s'y rendre, on fait déjà assez de fleur à l'Eglise comme çà.
Signaler RépondrePensée aux victimes du Père Bernard PREYNAT et à toutes les victimes de pédophilie en générale que ce soit dans l'Eglise ou ailleurs.