Lyon : des abonnements TCL à 10 ou 25 euros dès ce mercredi pour les étudiants

Lyon : des abonnements TCL à 10 ou 25 euros dès ce mercredi pour les étudiants
Photo d'illustration - LyonMag

C’est une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des jeunes lyonnais.

Les étudiants vont bénéficier de tarifs réduits pour prendre les transports en commun lyonnais. La mesure, votée en mai dernier par le comité syndical du Sytral et prévoyant deux baisses à destination des jeunes, prend effet ce mercredi.

L’abonnement TCL des 18-25 ans passe de 32,50 euros mensuels à 25 euros tandis que l’abonnement des étudiants boursiers ne coûte désormais que 10 euros.

Cette rentrée scolaire sera donc synonyme de quelques économies pour les jeunes dans le domaine des transports en commun.

La nouvelle année de 2022 ne risque en revanche pas de faire sourire les usagers des TCL puisque plusieurs abonnements repartiront à la hausse à l’exemple de celui des 26-64 ans qui passera de 65 à 66,40 euros alors que celui alloué aux familles nombreuses sera de 46,50 euros contre 45,80 actuellement.

X
25 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Dana le 01/09/2021 à 22:33
Carlton a écrit le 01/09/2021 à 16h05

Et oui, mais tu ne raclais pas 550 euros juste pour loger un studio 15m2, sans parler de la nourriture et cie... chacun son époque avec le bien et le mal qui va avec

Je n ai pas eu d,aide, j etait seule avec 2 enfants et je travaillais.et je payais mon loyer. .mais vous pensez que les étudiants d aujourd'hui ont la belle vie, ils font des petits boulots aussi..arrêtez d etres mesquins et jaloux certains.
Avec ce que l'on vit en ce moment un peu d empathie et d entre aide seraient les bienvenu bonsoir a tous n

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 01/09/2021 à 20:02
ça a l'air génial a écrit le 01/09/2021 à 14h34

et ben y a bon être étudiant en france j'aurais adoré avoir toutes ses aides à mon époque au lieu de m'embêter à bosser dès que j'avais pas cours

Alors la on touche le fond. Pas une once de reflexion.... La france va mal et c est certainement pas a cause de jeunes avec 20 ans d existance mais bien a cause de personne avec ce type de mentalite

Signaler Répondre

avatar
Carlton le 01/09/2021 à 16:05
ça a l'air génial a écrit le 01/09/2021 à 14h34

et ben y a bon être étudiant en france j'aurais adoré avoir toutes ses aides à mon époque au lieu de m'embêter à bosser dès que j'avais pas cours

Et oui, mais tu ne raclais pas 550 euros juste pour loger un studio 15m2, sans parler de la nourriture et cie... chacun son époque avec le bien et le mal qui va avec

Signaler Répondre

avatar
Wayback Machine le 01/09/2021 à 14:45
ça a l'air génial a écrit le 01/09/2021 à 14h34

et ben y a bon être étudiant en france j'aurais adoré avoir toutes ses aides à mon époque au lieu de m'embêter à bosser dès que j'avais pas cours

"Du temps du Général ça se passait pas comme ça, j'aime autant vous l'dire !"

Signaler Répondre

avatar
ça a l'air génial le 01/09/2021 à 14:34

et ben y a bon être étudiant en france j'aurais adoré avoir toutes ses aides à mon époque au lieu de m'embêter à bosser dès que j'avais pas cours

Signaler Répondre

avatar
Haha le 01/09/2021 à 13:52
WTF a écrit le 01/09/2021 à 13h41

Et tu connais la classe modeste ? Tu sais, la majorité de la France, les "trop riches pour être pauvres et trop pauvres pour être riches", ceux qui n'ont le droit A RIEN, si ce n'est bosser, être taxés et surtout bien la fermer ?
Je plaindrai les retraités d'aujourd'hui quand ils arrêteront de comparer 2 jeunesses aux époques bien différentes.
Ok, vous en avez bavé en commençant à bosser à 16 ans, tout ça tout ça...en attendant, vous pouviez travailler, si vous vous dépassiez, vous aviez droit à votre augmentation, et tranquille pépère, en 20 ans, vous deveniez proprio d'une petite bicoque sans prétention.
Aujourd'hui, on rentre (et pas par choix) dans le monde du travail plus tard, on passe de CDD en CDD, par une case chômage, avant de décrocher un CDI où on se rend compte qu'on peut cravacher tant qu'on veut, la méritocratie n'existe plus. Donc on démissionne pour voir si l'herbe est plus verte en face et faire un jumping salarial et on recommence. En se contentant de ce qu'on peut car on sait que pour le même poste, y en a 10 derrière avec des prétentions plus basses qui sont prêts à prendre ta place.
Quant à l'accès à la propriété, la belle blague. Le choix que j'ai, c'est soit un loyer en ville & TCL blindés, ou crédit sur 30 ans et 3h de route par jour pour un taudis qu'il me faudra retaper de A à Z...
Quand vous vous reproduisiez comme des lapins sans penser à demain, aujourd'hui, on paye vos pots cassés...

Arrête t'es malade ! Tu as complètement raison mais en France ça ne se dit pas ce genre de chose, on ne critique pas un retraité c'est tabou !

Signaler Répondre

avatar
Retraité 2.0 le 01/09/2021 à 13:48
Mouhaha 0,001 a écrit le 01/09/2021 à 13h17

Saloperie de retraités qui ont bossé toute leur vie (et pas a 35h) ils osent avoir un patrimoine plus important qu’un jeune ? Vous me faites marrer avec votre petite jalousie malsaine envers vos parents grands-parents, vous rendez vos vieux responsables de tout, or comme aujourd’hui nous confions nos impôts à des élus censés bien gérer et prévoir l’avenir, ne pas gaspiller ne pas voler et faire fructifier le fruit de la sueur des travailleurs c’est eux et les syndicats que vous devriez pointer du doigt, laisser vos anciens tranquilles et sachez que vos chiffres sont UNE MOYENNE, si vous voulez une réalité il faut calculer en écart type :-)

Je n'ai pas pris le post de "Menteurs" comme vous, je ne pense pas qu'il voulait nous dénigrer mais simplement dire que pour les retraités avec des petites pensions il y a une aide avec la gratuité des tcl, et les autres dont je fais partis, nous avons les moyens de payer l'abonnement tcl qui est je crois de 32€ (comme un actif en vrai si on enlève la part patronale). Maintenant je suis d'accord qu'il y aura toujours des personnes qui même avec une retraite dite "classique" auront du mal à le payer.
Je suis content de payer si ça permet aux jeunes qui n'ont pas de revenu d'avoir des abonnements moins cher pour aller étudier.

Signaler Répondre

avatar
WTF le 01/09/2021 à 13:41
lol a écrit le 01/09/2021 à 10h58

Parce que tu crois que les retraités roulent sur l'or ? Fake news comme d'hab !On est pris en otage en permanence

Et tu connais la classe modeste ? Tu sais, la majorité de la France, les "trop riches pour être pauvres et trop pauvres pour être riches", ceux qui n'ont le droit A RIEN, si ce n'est bosser, être taxés et surtout bien la fermer ?
Je plaindrai les retraités d'aujourd'hui quand ils arrêteront de comparer 2 jeunesses aux époques bien différentes.
Ok, vous en avez bavé en commençant à bosser à 16 ans, tout ça tout ça...en attendant, vous pouviez travailler, si vous vous dépassiez, vous aviez droit à votre augmentation, et tranquille pépère, en 20 ans, vous deveniez proprio d'une petite bicoque sans prétention.
Aujourd'hui, on rentre (et pas par choix) dans le monde du travail plus tard, on passe de CDD en CDD, par une case chômage, avant de décrocher un CDI où on se rend compte qu'on peut cravacher tant qu'on veut, la méritocratie n'existe plus. Donc on démissionne pour voir si l'herbe est plus verte en face et faire un jumping salarial et on recommence. En se contentant de ce qu'on peut car on sait que pour le même poste, y en a 10 derrière avec des prétentions plus basses qui sont prêts à prendre ta place.
Quant à l'accès à la propriété, la belle blague. Le choix que j'ai, c'est soit un loyer en ville & TCL blindés, ou crédit sur 30 ans et 3h de route par jour pour un taudis qu'il me faudra retaper de A à Z...
Quand vous vous reproduisiez comme des lapins sans penser à demain, aujourd'hui, on paye vos pots cassés...

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 01/09/2021 à 13:17
Menteurs a écrit le 01/09/2021 à 10h34

Pour les personnes bénéficiant du minimum vieillesse (désormais ASPA), l'abonnement TCL est bien gratuit...

Et pour les retraités classiques, n'oubliez pas que votre patrimoine moyen est bien plus élevé que celui des actifs (https://argent.boursier.com/epargne/actualites/seniors-actifs-des-patrimoines-bien-differents-5226.html)

Saloperie de retraités qui ont bossé toute leur vie (et pas a 35h) ils osent avoir un patrimoine plus important qu’un jeune ? Vous me faites marrer avec votre petite jalousie malsaine envers vos parents grands-parents, vous rendez vos vieux responsables de tout, or comme aujourd’hui nous confions nos impôts à des élus censés bien gérer et prévoir l’avenir, ne pas gaspiller ne pas voler et faire fructifier le fruit de la sueur des travailleurs c’est eux et les syndicats que vous devriez pointer du doigt, laisser vos anciens tranquilles et sachez que vos chiffres sont UNE MOYENNE, si vous voulez une réalité il faut calculer en écart type :-)

Signaler Répondre

avatar
Alain 4 le 01/09/2021 à 13:08
Pas le choix a écrit le 01/09/2021 à 08h59

Après avoir fait un rapide calcul, et ayant la chance d’avoir une place où me garer dans Lyon, cela va me coûter moins cher d’aller au travail en voiture tout en me faisant gagner du temps pour un trajet Lyon intra-muros (je n’ai bien entendu droit à aucune réduction d’abonnement). j’abandonne donc les tcl à compter de rentrée et irai au travail en voiture. C’est une mairie et une métropole « écologiste » qui m auront poussé à prendre cette décision... contre productif, non ?

L'abonnement passe de 65 à 66,4 (x11 car en abonnement avec prélèvement on ne paye que 11 mois) sachant que l'employeur en prend 50% à sa charge on parle ici de 70cts par mois soit 7,70€ (15,4 € par an sans subvention employeur).
A 1.5€/l d'essence c'est 10 litres d'essence par an...
Depuis 1 an l'essence à augmenté de plus de 20cts/l je doute que votre calcul soit gagnant avec le prix du baril qui flambe...

Signaler Répondre

avatar
Alessio le 01/09/2021 à 12:52
Pas le choix a écrit le 01/09/2021 à 08h59

Après avoir fait un rapide calcul, et ayant la chance d’avoir une place où me garer dans Lyon, cela va me coûter moins cher d’aller au travail en voiture tout en me faisant gagner du temps pour un trajet Lyon intra-muros (je n’ai bien entendu droit à aucune réduction d’abonnement). j’abandonne donc les tcl à compter de rentrée et irai au travail en voiture. C’est une mairie et une métropole « écologiste » qui m auront poussé à prendre cette décision... contre productif, non ?

Ton entreprise ne prend pas en charge la moitié de l'abonnement ?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 01/09/2021 à 12:10
Pas le choix a écrit le 01/09/2021 à 08h59

Après avoir fait un rapide calcul, et ayant la chance d’avoir une place où me garer dans Lyon, cela va me coûter moins cher d’aller au travail en voiture tout en me faisant gagner du temps pour un trajet Lyon intra-muros (je n’ai bien entendu droit à aucune réduction d’abonnement). j’abandonne donc les tcl à compter de rentrée et irai au travail en voiture. C’est une mairie et une métropole « écologiste » qui m auront poussé à prendre cette décision... contre productif, non ?

Pire que ça.
Les conditions de déplacement en bagnole étaient plus faciles avant les Verts (si l'on en croit les avis de participants ici) et les TC étaient à peu près au même prix pour les "sans réduction" (ils suivaient +ou- l'inflation)
Donc votre calcul et votre décision étaient peut être sensés il y a 10 ou 15 ans, mais beaucoup moins maintenant.
Qu'est ce que les Verts ont changé, objectivement, qui a motivé votre calcul ?

Signaler Répondre

avatar
KontrECOLO le 01/09/2021 à 11:34

pourquoi seulement les étudiants ? les salariés à mi-temps ? et les jeunes non étudiants ?

Signaler Répondre

avatar
Quoi? le 01/09/2021 à 11:27
lol a écrit le 01/09/2021 à 10h58

Parce que tu crois que les retraités roulent sur l'or ? Fake news comme d'hab !On est pris en otage en permanence

Ce n'est pas ce qu'il a dit et non les gens pris en otage en permanence ce sont plutôt les actifs aux salaires modestes, le ventre mou de la France dont tous les politique s'en tapent royalement alors qu'ils s’approchent petit à petit du statut de pauvre.

Signaler Répondre

avatar
lol le 01/09/2021 à 10:58
Menteurs a écrit le 01/09/2021 à 10h34

Pour les personnes bénéficiant du minimum vieillesse (désormais ASPA), l'abonnement TCL est bien gratuit...

Et pour les retraités classiques, n'oubliez pas que votre patrimoine moyen est bien plus élevé que celui des actifs (https://argent.boursier.com/epargne/actualites/seniors-actifs-des-patrimoines-bien-differents-5226.html)

Parce que tu crois que les retraités roulent sur l'or ? Fake news comme d'hab !On est pris en otage en permanence

Signaler Répondre

avatar
Ils ont réussi le 01/09/2021 à 10:54
Menteurs a écrit le 01/09/2021 à 10h34

Pour les personnes bénéficiant du minimum vieillesse (désormais ASPA), l'abonnement TCL est bien gratuit...

Et pour les retraités classiques, n'oubliez pas que votre patrimoine moyen est bien plus élevé que celui des actifs (https://argent.boursier.com/epargne/actualites/seniors-actifs-des-patrimoines-bien-differents-5226.html)

Ils ont réussi à opposer les travailleurs aux chomeurs, les jeunes aux vieux, les actifs aux retraités et depuis peu les vaccinés aux non-vaccinés......L'homme est bien bête

Signaler Répondre

avatar
Preston le 01/09/2021 à 10:52
Pas le choix a écrit le 01/09/2021 à 08h59

Après avoir fait un rapide calcul, et ayant la chance d’avoir une place où me garer dans Lyon, cela va me coûter moins cher d’aller au travail en voiture tout en me faisant gagner du temps pour un trajet Lyon intra-muros (je n’ai bien entendu droit à aucune réduction d’abonnement). j’abandonne donc les tcl à compter de rentrée et irai au travail en voiture. C’est une mairie et une métropole « écologiste » qui m auront poussé à prendre cette décision... contre productif, non ?

Vous avez raison sur un point : Il est en général plus rapide et aussi plus sécurisant de faire un trajet en voiture qu'en transport en commun, enfin pour Lyon.

Signaler Répondre

avatar
le vert dans le fruit le 01/09/2021 à 10:40
la jeunesse ! a écrit le 01/09/2021 à 07h51

Et pour les retraités ? Nos pensions n'augmentent pratiquement plus mais la vie est de +en + chère ....

La même rengaine depuis 20 ans . C'est pour tout le monde pareil .

Signaler Répondre

avatar
Menteurs le 01/09/2021 à 10:34
la jeunesse ! a écrit le 01/09/2021 à 07h51

Et pour les retraités ? Nos pensions n'augmentent pratiquement plus mais la vie est de +en + chère ....

Pour les personnes bénéficiant du minimum vieillesse (désormais ASPA), l'abonnement TCL est bien gratuit...

Et pour les retraités classiques, n'oubliez pas que votre patrimoine moyen est bien plus élevé que celui des actifs (https://argent.boursier.com/epargne/actualites/seniors-actifs-des-patrimoines-bien-differents-5226.html)

Signaler Répondre

avatar
Zem le 01/09/2021 à 09:54

Quand l un ne paye pas, les autres payent, rien n est gratuit

Signaler Répondre

avatar
Et on trinque! le 01/09/2021 à 09:41

Toujours plus chers pour ceux qui n’ont droit à rien et qui font tourner l’économie de cette ville! Mais bon, qu’ils en profitent ces extrémistes escroclogiques, dans 4 ans, ils seront éliminés dès le 1er tour des élections!

Signaler Répondre

avatar
Pas le choix le 01/09/2021 à 08:59

Après avoir fait un rapide calcul, et ayant la chance d’avoir une place où me garer dans Lyon, cela va me coûter moins cher d’aller au travail en voiture tout en me faisant gagner du temps pour un trajet Lyon intra-muros (je n’ai bien entendu droit à aucune réduction d’abonnement). j’abandonne donc les tcl à compter de rentrée et irai au travail en voiture. C’est une mairie et une métropole « écologiste » qui m auront poussé à prendre cette décision... contre productif, non ?

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 01/09/2021 à 08:43

Keolis et Sytral ont supprimé il y a longtemps les abonnements gratuits pour les plus de 65 ans exonérés d'impôt...

Signaler Répondre

avatar
la jeunesse ! le 01/09/2021 à 07:51

Et pour les retraités ? Nos pensions n'augmentent pratiquement plus mais la vie est de +en + chère ....

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 01/09/2021 à 07:02

premiere mesure depuis plus d’an interressante pour les jeunes Par contre augmenter le prix pour les autre categories pas bien les talibans verts devraient eviter les depenses a perte par exemple achat d immeuble a perte ou budget de 4000000 euros pour renover 10000 velos pour financer le cout des transports

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.