Fabien Bagnon a vendu la mèche il y a quelques jours : Lyon passera en ville 30 l’année prochaine. Et très peu de voix se sont élevées contre cette mesure qui vient d’être appliquée également à Paris. "Ça permet de voir que l’acceptabilité de cette mesure est forte. Il y a une attente d’apaisement assez généralisée. On en tire les conclusions, il faut y répondre", réagit le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie.
Les principaux détracteurs de la ville 30 estiment qu’il est impossible de rouler à 30km/h partout dans Lyon. C’est souvent qu’ils oublient que tous les axes ne seront pas concernés. Fabien Bagnon estime qu’il est "trop tôt" pour annoncer lesquels, d’autant que c’est la Ville de Lyon qui s’en occupe. Toutefois, par exemple, "les quais du Rhône, a priori, ont plutôt vocation à rester à 50km/h mais on peut avoir des réflexions".
Se posera ensuite rapidement la question de l’application de cette nouvelle limitation de vitesse. Fabien Bagnon espère pouvoir s’appuyer sur un "plan de déploiement de radars piloté par l’Etat avec une centaine d’emplacements possibles dans la Métropole. C’est en cours d’étude et ça devrait être déployé en 2022 si tout va bien. On y est très favorable".
Enfin, l’ancien président de la Ville à Vélo qui se prend quotidiennement le bec avec des automobilistes sur Twitter se voit souvent reproché de faire la part belle aux aménagements cyclistes. "Quand on prend de la place pour un aménagement cyclable, ce n’est pas pour empêcher l’automobiliste de se déplacer. On a besoin de cet espace dans une ville où il est contraint pour donner une alternative", se défend l’élu.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Récemment j'ai appris que ce monsieur, claironne a tout va que le vélo sera imposer partout dans Lyon !
Signaler RépondrePour l'anecdote, lors d'une visite a Don Bosco en prévision du saccage de la montée de choulan, il a demandé aux responsables de l'accompagner pour rencontrer les riverains !!!
Pas courageux ni téméraires les pastèques !!!
J'espère que les français vont enfin se réveiller pour la présidentielle de 2022 et botter le derrière des pastèques, des islamogauchistes et de toute la clique des collabos macroniens !!
Un peu de cohérence ne nuit pas
Signaler RépondreVous nous dites que seul Lyon vous importe et que pour le reste de la métropole il faut voir avec les maires.
Pourquoi donc un vice président de la métropole et conseiller municipal de Saint Genis Laval annonce des décisions qui ne concernent que la ville de Lyon ?
A mediter :
Signaler Répondrehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/grenoble-classee-5e-ville-france-plus-touchee-bouchons-1680260.html
Bientôt Lyon dans le palmarès
Vous nous faites une petite photo du courrier de décision administrative que vous avez reçu vous enjoignant à acheter au plus vite un vélo, cher monsieur ?
Signaler Répondre"Je passe tous les matins et soirs Rue Stalingrad , déjà qu'il y avait pas mal de monde maintenant c'est l'enfer avec ce qui a été fait pas les ayatollah du vélo."
=> donc visiblement vous faites parti du problème. La seule solution contre les embouteillages, c'est de limiter le nombre de voitures qui circulent. Ça vous parle, le trafic induit ? Si vous passez une 3 voies à 5, le trafic se fluidifie dans un premier temps, puis c'est un appel d'air pour d'autres qui se disent que c'est rapide par ici, et vous finissez par vous retrouver avec le même problème quelques mois plus tard. Vous passez de 5 à 7 voies alors ? Même chose, indéfiniment. Ça fait depuis les années 70 que ça dure, à un moment il faut changer de braquet. Vous trouverez d'autres façons de venir à Lyon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trafic_induit
Oui bien sûr, en moto en faisant de l'interfile, en remontant les bouchons via les couloirs de bus ou les double-sens cyclables jusqu'au sas vélo ou le passage piéton. Désolé de vous le dire, c'était pas grâce au 50 km/h mais à votre irrespect du code de la route !
Signaler RépondreSi les talibans verts veulent nous imposer le vélo "Made in China".
Signaler RépondreQuels sont les faits depuis leur arrivée : Tout pour le vélo et embeter les automobilistes.
Je passe tous les matins et soirs Rue Stalingrad , déjà qu'il y avait pas mal de monde maintenant c'est l'enfer avec ce qui a été fait pas les ayatollah du vélo.
Montée de Choulans cela va être pareil tout au tour, on fait le pari.
Des mesures prises sont voir les impactes et on nous dit attendons 3 , 4 mois pour voir.
Ce n'est pas sérieux !!!!
Vive METROPOLEXIT !!!!!!
à mais carrément !! avant on pouvait traverser lyon à moto en très peu de temps du nord au sud et d'est en ouest et sans se poser de question sur la route à prendre, maintenant c'est mission impossible, il y à longtemps que j'ai abandonné la voiture pour venir à lyon et la moto prend le même chemin, du coup je viens le moins possible... les écolos on gagné... par contre, le w-end, restez bien dans votre ville adoré et surtout n'en sortez plus !!!!
Signaler RépondreCe qui m’intéresse c'est Lyon !
Signaler RépondrePour les autres (villes) si cela ne vous convient pas , demandez à votre maire de quitter "Lyon métropole".
Mais ce qui vous embête , c'est que la nouvelle politique bouleverse votre zone de confort et les franchouilles n'aiment pas cela .
Bien !
Signaler RépondreTu ne sais pas ce qu'est ville 30, car là on parle de Lyon mais ça concerne bien la métropole entière dans la réalité.
Signaler RépondreJustement, personne vous "impose le vélo made in China". Vous avez lu l'article ou bien ? Il parle d'interdiction totale ou de circulation différenciée ? Que nenni, les faits les voilà : la vitesse max sera réduite de 20 km l'année prochaine. C'est tout. Et vous parlez d'une dictature écolo bobo en guerre contre les automobilistes... Mettez votre carcasse dans un train pour commencer, votre employeur vous rembourse 50%. Quant à vos propos sur les "personnes" qui fréquentent les transports, ça ne m'étonne guère. En vrai, vous êtes un réactionnaire et vous roulez en voiture pour votre confort personnel, pas par nécessité. Vous aurez toujours à redire : les retards, les horaires, l'absence de clim, de wifi, les gens, les animaux, le réseau.
Signaler RépondreMais rassurez vous c'est dans les tuyaux ! 90 nouveaux radars d'ici 2022 :)
Signaler RépondreC'est pas logique
Signaler RépondreBossez chez vous !! les Lyonnais ont malgré tout un maire qui suit son programme (d'accord ou pas)
Si votre maire décide des choses pour votre ville cela ne ma concerne pas
Donc soit vous devenez Lyonnais et votez , soit vous ne venez plus à Lyon si cela vous dérange et trouvez du job dans votre ville
Je ne vote pas pour les habitants des villes aux alentours de ma ville , je vote pour un programme pour Lyon , la ville ou je vis
J'ai testé hier soir de rouler à 30km/h, et c'est loin d'être évident, surtout avec l'étagement de ma boite de vitesses, où je me retrouve soit à un régime trop faible, soit à un régime trop élevé.
Signaler RépondreSûrement un truc qui sera très bien pour les voitures électriques encore plus polluantes une fois que l'on nous aura fait ferrailler des voitures qui auraient pu encore parcourir des dizaines de millions de kilomètres à l'échelle du pays....
C est pas le naze qui s était fait voler son vélo à la Guillotiere
Signaler RépondreAh mais oui là dessus je suis d'accord, après on peut aussi voir que l'accélération pour atteindre les 50 est plus longue que les 30 donc plus de pollution, etc.... enfin bref c'était juste pour préciser que l'article ne dit pas réellement ce que rabâche à longueur de journée les anti-écolo qui s'en serve sans même l'avoir lu :) Pour tout vous dire, je suis même contre cette mesure.
Signaler RépondreLyon ,comme à Paris,nos ennemis les verts,ne veulent plus de véhicules à moteur et même électrique ,mais uniquement des vélos ! Et les 30km/h ,ne va pas du tout baisser la pollution ,d'après les experts indépendants
Signaler RépondreOui il y avait des bouchons mais moins que maintenant.
Signaler RépondreJ'en parle en connaissance de cause car je travaille sur LYON et je vois bien la différence.
Mais aux yeux des talibans verts tout ce qui ne va pas dans votre sens c'est du pipo.
Faites une vrai concertation et non une punition car votre seul but est de dégager les voitures.
Il n' y a pas que les personnes vivant dans Lyon qui travaille à LYON.
Beaucoup de personnes extérieurs de LYON viennent travailler et ce n'est pas en nous imposant de faire du vélo Made in China que l'on va vus écouter ou prendre des transports en commun en voyant les personnes ou animaux de compgnie qui les fréquentent vu la très bonne idée du Rentier Bernard d'autoriser les chiens par exemple.
Vive la METROPOLEXIT.
Place Henri dans le 3 ème, trois places de stationnement auto ont été transformées en stationnement vélo. Sans compter qu’il y a déjà une station Vélov au même endroit :). Et seulement 5 ou 6 commerçants de quartier autour de cette place. Pas d’entreprises ni de bureaux. Jamais vu un vélo accroché sur une de ces 12 places. Si de tels aménagements n’ont pas pour vocation d’emm....der les automobilistes en supprimant du stationnement, je veux qu’on m’explique !! ( ou alors l’autre but inavoué est de gaspiller de l’argent public ? )
Signaler Répondreoui enfin accélérer à 30 ou 50 km/h je ne vois pas la différence ! j'aurais même tendance à penser qu'on accélère plus à 30 qu' à 50 km/h. C'est aussi avant tout une question de fonctionnement optimum des moteurs . De plus, il faut arrêter avec la pollution dans les villes : l'air n'y a jamais été aussi pur comparé aux années 70. Cf ce qu'en dit AIRPARIF par ex.
Signaler RépondreVotre article ne dit pas tout ce que dit réellement l'étude du CEREMA car: "le CEREMA précise aussi que dans la réalité on ne peut pas affirmer cette theorie basée sur des vitesses constantes, car ce qui pollue plus que tout, ce sont les accélérations."
Signaler RépondreC'est bien mais si on sanctionne jamais personne
Signaler RépondreIl faut des radars sur les grands axes de Lyon , quais , Garibaldi ...
On appelle ça "ville apaisée".
Signaler RépondreDe même que la suppression des panneaux publicitaires signifie "ville apaisée" ou bien l'élargissement des trottoirs.
Même topo pour la vidéosurveillance qui "affaiblit la tranquillité des Lyonnais".
« L’acceptabilité de cette mesure est forte »
Signaler RépondreLaissez moi rire !
On sait bien que les limitations de vitesse déjà en place ne sont pas respectées sinon arrêtez de vendre des berlines très puissantes.
Si vous voulez être cohérent attaquez vous à l’économie de l’automobile.
Le 30km/heure existe déjà près des écoles ou dans des zones à risques.
À croire que les politiques cherchent à se distinguer avec malheureusement des mesures pas très judicieuses voir bon même pas très courageuses !
"Et très peu de voix se sont élevées contre cette mesure qui vient d’être appliquée" il Plaisante! 30kms/h très difficile à tenir heureusement il y aura les radars pour nous rappeler à l'ordre! Une sacrée manne financière !
Signaler RépondreParce qu'avant 2019 c'était fluide la circulation c'est ça ? Il n'y avait jamais de bouchons quand on pouvait rouler à 50 km/h sous Collomb ?
Signaler RépondreCe qui est vrai aussi mais faux également, ce dont vous parlez sort de graphique réalisé par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) via des jolies graph, qui disent en effet qu'à 30 tu pollus plus qu'entre 50 et 70 MAIS le CEREMA précise aussi que dans la réalité on ne peut pas affirmer cette theorie basée sur des vitesses constantes, car ce qui pollue plus que tout, ce sont les accélérations.
Signaler Répondrehttps://www.lepoint.fr/automobile/securite/30-km-h-en-ville-la-promesse-d-une-pollution-aggravee-26-08-2021-2440247_657.php
Signaler RépondreCette étude très récente venant d'un organisme de l'état prouve le contraire ! Rouler à 30 km/h ne fait pas diminuer la pollution bien au contraire !
Cette escrologiste espère obtenir une centaine de radars dans l'aglo de la part de l'Etat ????
Signaler RépondreCes futurs radars vont flashés également les vélos "MAde in China" et trottinettes ?
Quels sont ces infos d'où il évoque que tout le monde attend fortement le passage à 30 KM ????
Qui respestent le 30 KM dans les zones à 30 KM ????
Données TOMTOM donc données non trafiquées par la secte EELV, explosion des bouchons à LYON par rapport à 2019 avec moins de véhicule.
Que s'est-il passé depuis 2019, arrivé des talibans verts avec leur politique anti voiture et naissance de pistes cyclables de partout et souvent vides.
Vivement dans 4 1/2 qu'ils dégagent.
J'en appelle aux maires de faire une METROPOLEXIT pour que ces pastèques s'en souviennent.
Et ben si, sauf dans le "centre" ville où l'on a l'habitude avec les bouchons de rouler des fois même moins vite.
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/vitesse-limitee-a-30km-h-dans-les-rues-de-paris-mais-rouler-moins-vite-ne-signifie-pas-forcement-polluer-moins_4732349.html
J'ai quitté le centre ville il y a 15 ans à regret (trop cher pour acheter) mais maintenant je suis content d'éviter l'insécurité. Pour mes achats j'utilise amazon (c'est très mal mais au moins personne ne m'agresse ou ne cherche à me voler...)
Signaler RépondreOui, une totale impréparation alors même que pour son prolongement le tunnel Vivier Merle avait été longuement fermé l'an dernier. N'aurait-on pas pu coordonner les deux chantiers?
Signaler Répondrehttps://www.alternatives-economiques.fr/non-passage-a-30-kmh-ville-naugmente-pollution/00100242
Signaler RépondreBen en faites non, il n'y a qu'une étude, qui est fausse et que tous les anti-écolo que vous êtes reprennent à tutette, sauf que vous êtes dans l'erreur.
Comme cela la pollution va augmenter, toute les études le prouvent, et ça va donner aux escrolos des excuses pour appliquer encore de nouvelles mesures contre les automobilistes, CQFD...
Signaler RépondreRappelons que la 1ere insécurité à Lyon, c'est l'air que nous respirons. La vitesse de 30km/h va permettre de rendre la ville plus sûre. Prenez Axelle Dorier, à 30km/h,elle aurait été sûrement moins mutilée.
Signaler Répondreles écolos-gauchistes ont trouvé une nouvelle formule "une ville apaisée ", il nous sorte l'apaisement à toute les sauces.
Signaler RépondreCe sont plutôt leurs conneries qu'il ferait mieux d'apaiser : embouteillage, insécurité, saleté, marché sauvage etc.. Lyon est pour les écolos le Shangri-La mais pas pour les lyonnais.
Vivier Merle :Le moins que l on puisse dire est que l ambiance n 'était pas à l apaisement ce mardi soir !
Signaler RépondreIl y avait bien deux petits panneaux qui indiquaient que Vivier Merle était fermé sans aucune autre indication ni itinéraire conseillé (démerdez vous ...).
J'ai même vu un ancien panneau qui indiquait que pour d autres travaux;,la déviation conseillée était de passer par le boulevard Vivier Merle...et ceci 300 metres avant la barriere de Paul Bert ( Bravo les gars , vous ne vous reposez jamais ?)
On voit bien que la circulation lyonnaise est en complète déshérence municipale ....
Les verts pensent que la voiture est l'alpha et l'oméga de tous les problèmes... Ce n'est, si j'ose dire, que l'arbre qui cache la forêt.
Signaler RépondreOK à 30km/h on aura moins de bruit (quoique) mais la pollution va drôlement augmenter car tout sera saturé ce qui est déjà le cas (ex du Bd Stalingrad à Villeurbanne) et les coups de klaxon, les accélérations freinages en hausse. Il faudrait rappeler à ces pastèques ignardes que la principale source de pollution des voitures n'est pas que le carburant rejeté mais les résidus des plaquettes de frein...
Signaler RépondreÇa fait un paquet de monde de tous âges. De quoi faire sortir de leurs gonds les gens ordinairement respectueux. La patience a ses limites.
Signaler RépondreUne ville apaisée passe avant tout par la baisse de l’insécurité généralisée et par la baisse de la délinquance! Il n’y a que l’extrême gauche et les pastèques pour se fermer les yeux devant cette inquiétude !
Signaler RépondreLa circulation "apaisée" ne doit pas se résumer à une limitation de vitesse, mais en priorité et urgemment à maîtriser tous les furieux qu'ils soient en voiture, scooter,velo, trottinette ou même à pied et qui se contre-foutent des règles de circulation, voir des règles "de base" tout court..c'est ça un climat apaisé !!
Signaler RépondreEst-ce que ceci sera aussi valable pour les trottinettes et les velos ? surtout sur les trottoirs ?
Signaler RépondreJ'espère bien que les élus actuels auront le courage de restituer aux piétons les trottoirs situés entre la voie centrale et les contre-allées du cours Roosevelt. Toutes les études nécessaires ont déjà été faites, du temps de Gérard Collomb.
Signaler RépondreJe souviens, le premier jour de l'application du plan de circulation en 1974 (mise en sens unique de la plupart des rues de Lyon), avoir parcouru à pied la Grande rue de la Guillotière et l'avenue de Frères Lumière et être allé à eu près aussi vite que les voitures de la place Gabriel Péri à Grange Blanche. Donc 4 à 5 km/h.
Signaler RépondreVous me direz que c'est mieux que 3 km/h ... ben oui, un peu.
''Quand on prend de la place pour un aménagement cyclable, ce n’est pas pour empêcher l’automobiliste de se déplacer. On a besoin de cet espace dans une ville où il est contraint pour donner une alternative". Monsieur BAGNON nous prend pour des idiots on dirait... la métropole vient par ex de créer le 23 aout dernier un emplacement de livraison pour des vélos cargos dans le 6eme arrondissement , cours franklin Roosevelt (bien entendu sans concertation) en supprimant 3 places de stationnements ALORS même que la contre allée du cours à cet endroit offrait bcp d'espaces libres pour cet aménagement et sans occulter le stationnement. Il s'agit vraiment d'une stratégie de réduire la place des voitures en ville par tous les moyens et au mépris des besoins des habitants ou des gens qui y travaillent.
Signaler RépondreVivier Merle et Paul Bert passeront egalement a 30 km h mais l année prochaine.
Signaler RépondreEn attendant , compte tenu des travaux et la non préparation /anticipation de nos services de la mairie , on est plutot sur du 3 km/ heure. Peut etre aurait il fallut prévoir une signalétique digne de ces évènements ?
Prévoir c'est déjà agir....mais là on voit bien que c'est une pensée qui n'effleure pas nos élus et leurs services .
Les Lyonnais se souviendront .