Grégory Doucet avait choisi de se rendre à l'école de la Sauvagère dans le 9e arrondissement de Lyon. Et pour cause, la cour de l'établissement avait été réaménagée cet été. Ou plutôt "dégenrée", pour favoriser les jeux et activités mixtes proposés par les enfants et en finir avec le spectacle traditionnel des garçons jouant au foot et les filles à la marelle dans leur coin.
Le maire écologiste s'est donc entretenu avec les écoliers pour recueillir leurs impressions sur cette cour neuve, mais désespérément vide. Puisqu'après tout, ce sont quand même eux qui vont l'utiliser au quotidien.
Et malgré le masque, on a senti le visage de Grégory Doucet se fermer lorsqu'un garçon a pris la parole. Sans se démonter, l'enfant s'est saisi du micro pour dire tout le mal qu'il pensait du projet : "De base, moi je voulais des cages de foot et un ballon de foot. Mais comme par hasard, y'a rien ! Y'a que j'sais-pas-quoi, comment ça s'appelle ça ? (il désigne les copeaux de bois). Ouais des copeaux. Et après y'a de la terre. Et après y'a rien".
De quoi provoquer l'hilarité de ses petits camarades. Et le silence très gêné de Grégory Doucet, qui fixa le garçonnet sans tenter de répondre à cette intervention.
Il aurait pourtant pu lui expliquer que bientôt, la terre installée laissera place à un potager qu'il pourra cultiver avec ses amis, filles et garçons, et que des arbres allaient être plantés à l'automne. Mais pour la future carrière de footballeur, il faudra repasser...
Durant la conférence de presse qui a suivi, l'édile écologiste a indiqué que la Sauvagère était une "école emblématique de ce que l'on souhaite réaliser" durant le mandat. "On y a établi un nouveau rapport à la nature", s'est-il félicité. Effectivement, le petit détracteur du jour aura appris ce qu'étaient des copeaux de bois. Mais il pourra quand même profiter ce nouvel espace qu'il a imaginé en partie avec ses camarades.
Car en effet, durant la précédente année scolaire, plusieurs ateliers de concertation ont été menés par des encadrants. Les enfants devaient émettre leurs souhaits, avant d'être confrontés à un "briseur de rêves", un adulte dont le rôle était de contredire les petits gones pour les ramener à la réalité.
Plus globalement, Grégory Doucet est largement revenu sur sa politique d'éducation. L'édile a rappelé que 354 millions d'euros étaient dédiés à cette thématique, soit un tiers du plan pluriannuel des investissements. D'autres actions déjà engagées lors de la précédente année scolaire devraient se poursuivre, comme la piétonnisation des abords des écoles, l'amélioration énergétique des cours ou encore le lancement du nouveau marché de restauration.
A.A. et L.M.
Ce qui est consternant c'est que ce gamin n'a aucune créativité. Avec deux cartables on fait un but !
Signaler RépondreJ'ai lu pas mal de commentaires sur les sites sur cette affaire et j'étais mitigé sur pour ou contre.
Signaler RépondreHier soir, je me propose de faire gardien dans un petit jeu de foot, 1 seule cage, 4 gamins. Constat
Garçons en basket
Filles en claquette, donc reçu de jouer malgré l'invitation
Garçons prennent la balle à pleine main, glissent, se salissent
Filles regardent la balle passer mais ne veulent pas se tâcher.
Solution 1 : tenue vestimentaire uniformisée pour tout le monde, à maximum de potentiel (basket, blouse, Charlotte pour les cours de cuisine par exemple, avec poches pour crayon pour ceux qui tiennent un journal...)
Solution 2 : on arrête de faire des écoles avec des petites cours de ta taille d'un enclos à lapins, il y a déjà leur chambre qui est trop petite
très juste un gros gros réservoir... et alors ???
Signaler RépondreMerci de m'éclairer sur la signification de votre message
Signaler RépondreNotre Maire ne sait meme pas comment il a reussi a etre Maire ( grace a labstinence de vote lors du 1 er confinement) Il connait absolument rien en politique
Signaler RépondreCe qui me fait marrer, c'est de voir le nombre de commentateurs qui estiment indispensable qu'un homme de 48 ans réponde du tac au tac à la "sortie" d'un gamin de 10 ans.
Signaler RépondreIl y a décidément ici un sacré paquet de réservoirs d'hormones mâles prêts à éclater.
Ça doit venir de l'abus de jeux vidéos où il faut cogner, dégainer, tirer ... plus vite que l'autre (que le logiciel en fait).
L'écologie est juste un prétexte. A la base, ils sont d'extrême gauche, donc totalitaire !
Signaler RépondreAllez hop hop pas de foot pour les garçons, pas de poupée pour les filles, interdiction de rêver de voler, même icare est cloué au pilori, les verts vous disent quoi manger, quoi vêtir (pas de bikini hein), les rêves que vous devez avoir ou pas, comment rouler avec quoi, qui accueillir ou pas, comment penser, et surtout pas de porno dans l’ascenseur popopoooy ça fait envie de vivre en mode charia :-)
Signaler RépondreYoko, bien vu, d'ailleurs ce sont aux parents à éduquer leur progéniture, leur apprendre le respect de l'autre, de l'environnement, je suis grand mère, mon fils n'est pas un macho, il respecte sa femme, son environnement, si tous les parents pouvaient éduquer leurs enfants avec les valeurs qui font cruellement défaut aujourd'hui nous n'aurions pas ces dictateurs de la pensée que sont ces extrémistes gauchos
Signaler RépondreQui surfent sur l'écologie pour pratiquer leur lavage de cerveau sur les enfants, aux parents de se battre contre ces sectes qui sous couvert de l'écologie ont des idées bien moins saines.
Ou alors ce gamin voulait juste pouvoir jouer au foot avec ses copains à la récrée, tout simplement...
Signaler RépondreCe gamin rêve d'une cage (qu'il retrouvera dès qu'il sortira de l'école car je ne crois pas que les terrains de foot et autres city stade soient inexistant à Lyon).
Signaler RépondreCe gamin rêve de porter un maillot non pas du petit club associatif local mais du PSG, du Barça ou d'un autre grand club à la logique capitaliste.
Ce gamin est un gamin, conservateur par essence, manipulable par le Marché et qui doit s'émanciper par l'éducation.
Ce gamin veut aussi sûrement une borne WIFI dans son école et un nouveau smartphone hors de prix et dans quelques années il voudra sûrement des liasses de billets et pourquoi pas des filles et de grosses voitures.
Mais ce gamin doit être éduqué comme nous l'avons tous été (plus ou moins) pour ne pas rester l'individu égocentré et manipulé qu'il est naturellement.
Je ne suis jamais avare de critiques envers les élus parfois déconnectés des réalités. Mais là, bravo à l'équipe municipale de maintenir le cap de leur lutte pour l'égalité et l'émancipation des jeunes générations.
Ton changement n'est pas souhaité par ce gamin et ses camarades, ils veulent simplement pouvoir jouer dans la cour de récréation parce que c'est sa fonction propre.
Signaler RépondreConfondre instruction et éducation pour un " instit " ……
Signaler RépondrePunaise on croirait lire un gilet jaune ou un antivax (bon ok c'est les même).
Signaler RépondreJean-Marie Bigard, sors de ce corps!
Comme des miroirs?
Signaler RépondreChacun sa carte du monde , la France est devenue une coquille vide , une vitrine de start up avec rien en stock , depuis 1983 on vends tout et elle devient dépendante de tous ... c'est de la com. champion du monde de plus rien , un marché avec des gogos consommateurs . Comme vous dites elle est devenue un pays en régression et non une nation maîtrisant sa défense , son énergie , son éducation , sa sécurité , ses infrastructures , sa santé ... du vent
Signaler RépondreMais depuis, l'espace a été utilisé pour installer le parking de la Maison des produits locaux, à l'usage des touristes de passage ?
Signaler RépondrePar contre, jamais vu GD sur son vélo cargo avec ses marmots et sa femme !
Signaler RépondreAh ! ça y est le mot est lâché "néolibéral" le mot ultralibéral n'est pas loin :) Pour avoir beaucoup voyagé professionnellement à travers le monde, j'aimerai avoir des millions, être riche pour offrir des billets d'avion pour aller voir ailleurs, et tant pis pour sainte greta qui n'aime pas l'avion. S'il y a un pays qui est à l'opposé du "néolibéral" comme vous dites c'est bien la France, où l'on s'aperçoit que l'on est pris en charge, assisté avec la gratuité d'une foule de service. Un système de protection social inouï , qui incite un certain nombre de français à glander. voici 40 ans que la France est entrée en déficit à des niveaux abyssaux, un coup la gauche, un coup la droiche. Un syndicalisme irresponsable du toujours plus qui a foutu une partie de notre économie par terre, les entrepreneurs créateurs de richesses préfèrent aller voir ailleurs. Lorsque j'arrive à Charles de Gaulle je n'ai pas l'impression d'arriver dans un pays néolibéral, j'ai l'impression plutôt d'arriver dan un pays en voie de sous développement. Tous le reste n'est que bla bla idéologique, et je ne suis pas le seul à faire ce constat.
Signaler RépondreComme vous dites "Reprogrammation" , effectivement depuis des décennies ont nous a modelé à être de bon petits soldats consommateurs pour servir la philosophie néo libérale
Signaler Répondreun peu de changement !
Avec les verts, la reprogrammation mentale et le lavage de cerveau sont en marche sous couvert d'écologie. nous devons résister et protéger nos enfants
Signaler RépondreL'écologie est pour eux un simple vecteur parmi d'autres de leur envie dictatoriale. Tous ces maires verts ne sont pas des marrants, vous voyez des écolos rigolo ? il n'y en pas beaucoup ! ils nous taxent de toutes les misères du monde. Comme une religion, ils s'appuient sur la peur notamment climatique pour mieux endoctriner les gens. comme on s'appuyait sur la peur de l'an mille et du diable pour mieux embobiner les pauvres gens
N'ayons pas peur ! faisons le savoir, résistons.
Ce gone a parlé avec son coeur et sans arrière pensée tout le contraire de l'équipe municipale qui veut imposer son désir de dégenrer les cours d'école en sa cachant derrière un arbre ou dans un potager....
Signaler RépondreComme le dit la plaisante sagesse lyonnaise :
"Vaut mieux mettre son nez dans un verre de beaujolais que dans les affaires des autres".
Allez Greg, laisse les gones tranquilles avec ton magma idéologique aussi précieux et ridicule que vide de sens !
2 mois de vacances?c est valable pour les chomeurs et les profs!Et si t es l un ou l autre,tu fais pas de potager,c est trop fatiguant pour eux!
Signaler RépondreJean Lassalle devrait aussi lancer une invitation à Greg !
Signaler Répondrehttps://www.larepubliquedespyrenees.fr/2021/08/27/jean-lassalle-invite-piolle-et-jadot-a-debroussailler-chez-lui-a-lourdios,2850341.php
Dans ma jeunesse à la campagne, nous avions un potager pédagogique et aussi une cour de récréation pour jouer au foot
Signaler RépondreBen je croyais que l'intelligence des enseignants suffisait pour passer les vacances tranquille.
Signaler RépondreNon maintenant il faut un gardien qui n'existe pas dans toutes les écoles bien au contraire.
Comme disait mon père :
"C'est dur la culture quand on laboure avec des lapins. mais le plus dur ce n'est pas de labourer c'est de les ferrer."
J'espère que votre niveau intellectuel ne sera pas trop élevé pour comprendre le bon sens paysan de mon papa.
T'imagines comment il élève ses enfants et il en a 4.....dans l'idéologie dictatoriale verte.
Signaler RépondreLe retour de bâton va être très violent pour les verts , qui ont été élus par absentéisme ,
Signaler RépondreCe sujet de l'absentéisme , le Maire doit connaitre avec les équipes de bras cassés de la Ville de Lyon
Je suis certain qu'ils ne seront pas au second tour en 2022
Je ne suis pas certains des 2 premiers , par contre
cela n'a jamais été vrai et cela ne l'est toujours pas...
Signaler Répondrela famille et l'école éduquent, ne serait que parce que les valeurs des familles ne sont pas toutes les mêmes...
l'école et la famille enseignent car un enfant ne cesse pas d'apprendre en sortant de l'école !
non, toutes les écoles n'ont pas de gardien...
Signaler RépondrePile au moment où il est seul en charge... bah évidement..
Signaler RépondreC'est tout sauf une surprise. Ces gens imposent une idéologie et des concepts parfaitement incohérents et n'ont aucun projet pour la ville. Ils savent simplement être contre, interdire, imposer au nom de l'idéologie sans aucun pragmatisme : Arrêter le projet de métro E et le remplacer par un téléphérique est tout a fait révélateur de la déconnexion totale du monde dans lequel on vit, des besoins des administrés. Même chose dans la cour de l'école, ou on veut mettre un poulailler ou un potager. En ville je le rappelle. je rappelle aussi qu'un poulailler ou un potager ne sont pas juste des jouets pour enfant : il faut s'en occuper quotidiennement, avec bienveillance et envie. Les animaux n'ont pas à être un spectacle pour des gosses. Commencez par installer de quoi jouer quand on est enfant, ce sera plus efficace.
Signaler RépondreIl est donc logique et normal que les gens qu'ils dénigrent et emm....ent tous les jours soient de plus en plus remontés et véhéments. Et ce n'est que le début; J'ai lu que même Madame POMPILI s'en émeut. C'est dire ...
Le gardien aussi il part en vacance.
Signaler RépondreY'a un gardien !
Signaler RépondreDans toutes les écoles, y'a un gardien. Il habite là. C'est jamais vide une école.
Il aurait pu répondre au gone d'allé se faire foot...
Signaler RépondreJeu de mot Greg ;-)
La vérité sort de la bouche des enfants !?!.... Doucet Le Parisien se fait moucher par un petit gone à qui s'il avait pu mettre une baffe, ne se serait pas gêné, il semble tellement ruminé sa rage sous son masque !!! ah ah ah !!!
Signaler RépondreEt donc ceux que vous connaissez partent en vacances 2 mois sans désordre dans leur potager ?
Signaler RépondreMerci de respecter mes parents qui avaient eux aussi de l'intelligence.
Non ce n'est pas une lubie, c'est être de son temps. De plus en plus d'école mettent en place des potagers et autres espaces verts, afin de rapprocher les enfants de la nature. Ce que leurs parents feraient bien de faire.
Signaler RépondreMarre de ces cours d'école macadamisées, bétonnées, avec comme seules activités possibles 2 cages de foot en ferraille ou 2 poteaux de basket.
Où sont passées les cours d'antan avec des arbres, des terrains pour jouer aux billes, de quoi sentir la nature.
La ville est vraiment grise et triste, comme l'esprit de certains.
Dans tous les domaines c’es l’excès qui est nuisible.
Signaler RépondreSi tous le monde était conscient des impetatifs ecologiques, il n,y aurrait pas d’extremistes de cette cause .
Et aujourd'hui on en arrive là ,car des decenies d’indifferences nous ont amené au bord du gouffre .
Le changement climatique n’est pas une blague, ca devient même assez clair, et si’on avait écouté les ecolos de l’époque " au niveau mondial" on aurrait peut être limité la casse .
Et vous ne partiez pas en vacances ? A cause du potager ou des champs ?
Signaler RépondreVous devez donc savoir qu'un potager n'a pas besoin de soins en permanence (comme les champs).
Et j'ai autour de moi beaucoup de gens qui ont un potager et ça ne les empêche pas de partir en vacances.
En plus les enseignants et le personnel auront soin de semer et planter des plantes qui se récolteront avant l'été.
Eux réfléchissent.
L'écologie, c'est de la foutaise, de la bêtise absolue, de l'idiotie pure et simple
Signaler RépondreBravo à ce gamin qui n’a pas hésité à parler de l’absurdité d’une décision de nos khmers verts
Signaler RépondreBien sur, l'association est arrivé avec le projet déjà ficelé et à bien manipulé les enfants. La preuve est dans l'article puisque pas de piscine, pas de piste de dance, pas de manège et entre autres (cage de foot par exemple). Quand on voit le niveau de concertation de cette municipalité pensez bien que nous ne pouvons pas croire en la sincérité de ces propos.
Signaler RépondreMauvaise pioche.
Signaler RépondreEnfant j'avais un jardin de taille XXL puisque mes parents étaient agriculteurs en polyculture.
Donc j'ai encore quelques connaissances même si j'ai une profession différente et que j'approche de la retraite.
Nan mais ils adorent ça les gamins, le potager. C'est pas une corvée militaire non plus, faut vider deux arrosoirs ou dérouler le tuyau.. y'a toujours des volontaires, ça prend 5 minutes. Y'a des aromatiques, des fleurs, des insectes.. et des fraises, alors là soyez sûrs qu'on a du monde..
Signaler RépondreVotre remarque sur la liberté des enfants durant les récré est pertinente cependant. Ré-création, tout est dans le mot. Le matin et l'apres-midi c'est avec l'enseignant, pépère lui aussi est en pause. Mais à midi...
Le problème c'est d'avoir introduit du périscolaire, des animateurs, des bafa... leur boulot de base c'est d'occuper les enfants avec un programme d'animations.. c'est des mono de centre aéré ou de colo, ils font ce qu'ils savent faire... ils ne comprennent pas qu'un enfant peut flâner, rêvasser ou même s'ennuyer en récré et que ce n'est pas une mauvaise chose.
Ils ne sont pas formés en milieu scolaire en fait et appliquent des principes de centre de loisirs, à savoir que l'enfant est là pour s'amuser et qu'il y a échec si ce n'est pas le cas.
Ca donne des trucs pas croyables, genre un chef qui me dit "Si tu ferais un jeu ce serait bien..".. si tu ferais ouais... je fais de l'aide aux devoirs on est sur des conjugaisons là.. si tu viendrais ce serait bien..
Ma fille a toujours joué au foot dans la cour de l’école, n’en déplaise au maire. Avec des ballons en mousse pour les fenetres. Et Lyon est le meilleure équipe féminine de foot du monde. Réveillez-vous à la mairie.
Signaler RépondreJe suis franchement surpris par vos réactions. Toute opinion politique mise de côté, et sans vouloir entrer dans un débat stérile, je ne comprends pas.
Signaler RépondreJe comprends que chacun à ses opinions politique. Vous avez visiblement une vision très éloignée de la mienne, c'est votre liberté comme c'est la mienne.
Je comprends que le projet porté par cet élu vous choque en partie. Il est vrai que la disparition d'équipement sportif n'est pas franchement une bonne solution pour "dégenré".
Ce qui m'interpelle en revanche, c'est que vous mettez tous les problèmes sur les écologistes. On a le droit de pas être de la même vision politique, critiquer, mais reconnaitre. On dirait presque que selon vous, il fallait conserver des cours d'écoles bétonnés de part et d'autre et ne rien changer ?
Dans un monde ou chaque été est de plus en plus compliqué, avoir un espace de vie adapté me parait important. De plus, diversifier les activités dans la cour, rappeler la présence de la nature... Ce sont des éléments indispensables.
Evidemment, est-ce que cela nécessite de faire disparaitre totalement le foot, ou autre chose, peut-être pas.
Par contre faire passer les écologistes pour des militants extrémiste voulant imposer leur vision ... Ca vous dessert plus qu'autre chose. Cette vision étroite vous empêche de voir la réalité : Des extrêmes on en trouve partout, chez les écolos, et ailleurs. Perso j'suis pas fan du RN, pour autant ce ne sont pas selon moi une secte qui cherchent à m'imposer sa vision.
Bref.. Je sais que ce commentaire ne changera pas votre opinion, et qu'il est stérile d'espérer argumenter concrètement mon point de vue. Mais j'voulais juste témoigner ma surprise.
Même pas vrai cet article !
Signaler RépondreGreg a réalisé le rêve de ces enfants ! (tout au plus on a juste "confronté les rêves à la réalité"...)
Tout est correctement relaté sur le site de la mairie, Na !
https://www.lyon.fr/actualite/education/une-cour-vegetalisee-la-sauvagere
Et un grand merci à l'association "Robin des Villes" pour cette démarche de concertation portée par les enfants (sauf un méchant petit canard pollueur trop genré et ses camarades éco-irresponsables à rééduquer qui se sont bien marré...)
souhaitons que ces extrémistes verts n'envoient pas ce jeune enfant dans un camp de rééducation et ses parents au goulag pour ne pas s'être soumis aux délires des verts. Pour doucet, dont la lacheté est sans fin, quelle humiliation, quelle honte. quelle joie de voir ce type incapable de répondre à cet enfant, incapable de débattre avec lui. et ca veut diriger une ville.
Signaler RépondreDonc dans la ville avec la meilleure équipe féminine de l'Histoire, on va interdire aux petites filles de jouer au foot...
Signaler Répondre