Grégory Doucet avait choisi de se rendre à l'école de la Sauvagère dans le 9e arrondissement de Lyon. Et pour cause, la cour de l'établissement avait été réaménagée cet été. Ou plutôt "dégenrée", pour favoriser les jeux et activités mixtes proposés par les enfants et en finir avec le spectacle traditionnel des garçons jouant au foot et les filles à la marelle dans leur coin.
Le maire écologiste s'est donc entretenu avec les écoliers pour recueillir leurs impressions sur cette cour neuve, mais désespérément vide. Puisqu'après tout, ce sont quand même eux qui vont l'utiliser au quotidien.
Et malgré le masque, on a senti le visage de Grégory Doucet se fermer lorsqu'un garçon a pris la parole. Sans se démonter, l'enfant s'est saisi du micro pour dire tout le mal qu'il pensait du projet : "De base, moi je voulais des cages de foot et un ballon de foot. Mais comme par hasard, y'a rien ! Y'a que j'sais-pas-quoi, comment ça s'appelle ça ? (il désigne les copeaux de bois). Ouais des copeaux. Et après y'a de la terre. Et après y'a rien".
De quoi provoquer l'hilarité de ses petits camarades. Et le silence très gêné de Grégory Doucet, qui fixa le garçonnet sans tenter de répondre à cette intervention.
Il aurait pourtant pu lui expliquer que bientôt, la terre installée laissera place à un potager qu'il pourra cultiver avec ses amis, filles et garçons, et que des arbres allaient être plantés à l'automne. Mais pour la future carrière de footballeur, il faudra repasser...
Durant la conférence de presse qui a suivi, l'édile écologiste a indiqué que la Sauvagère était une "école emblématique de ce que l'on souhaite réaliser" durant le mandat. "On y a établi un nouveau rapport à la nature", s'est-il félicité. Effectivement, le petit détracteur du jour aura appris ce qu'étaient des copeaux de bois. Mais il pourra quand même profiter ce nouvel espace qu'il a imaginé en partie avec ses camarades.
Car en effet, durant la précédente année scolaire, plusieurs ateliers de concertation ont été menés par des encadrants. Les enfants devaient émettre leurs souhaits, avant d'être confrontés à un "briseur de rêves", un adulte dont le rôle était de contredire les petits gones pour les ramener à la réalité.
Plus globalement, Grégory Doucet est largement revenu sur sa politique d'éducation. L'édile a rappelé que 354 millions d'euros étaient dédiés à cette thématique, soit un tiers du plan pluriannuel des investissements. D'autres actions déjà engagées lors de la précédente année scolaire devraient se poursuivre, comme la piétonnisation des abords des écoles, l'amélioration énergétique des cours ou encore le lancement du nouveau marché de restauration.
A.A. et L.M.
Il revient à l'école de détruire les stéréotypes de genres !!!
Signaler RépondreIl revient à l'école de produire de bons futurs éco-citoyens !
Il revient à l'école de préparer des repas à la cantine qui soient conformes au dogme écologique !
Il revient à l'école de faire dessiner aux enfants des dessins conformes à ce même dogme écologique !
Alors continuons à offrir un nouvel horizon et suivons les préconisations de Pablo Servigne !
T'as bien mordu à l'hameçon comme d'hab.
Signaler RépondreBen non soyez franc, cet article est effectivement tout pourri digne de BFM. La recherche à tout prix de la polémique sans apporter de fond. Y'a pas un pet de journalisme là dedans qui apporte des éléments pour comprendre en profondeur le projet de base de la mairie et ce que les élèves ont voulu.
Signaler RépondreEnsuite perso, le "non-genré" et l'écriture inclusive sont des sujets pour moi qui me dépassent complètement, je m'en tamponne royalement et je n'y adhère pas, mes gosses sont libres de jouer à ce qu'ils veulent et de mettre du rose ou du bleu quel que soit leur sexe. Je trouve cependant que la désimperméabilisation des sols et l'apport de nature dans les cours sont bienvenues, et peuvent accompagner l'éducation au développement durable. Combien de gosses citadins ne savent pas à quoi ressemblent un poivron ou une carotte ?
Enfin, pour des buts de foot, franchement ce sport a beau être populaire, ça me cogne l'une sans faire bouger l'autre. Ca ne me choquerait pas d'en voir, comme de ne pas en voir. J'y ai joué pendant toute ma scolarité sans jamais avoir de vraies cages. Bon et puis de toute façon je préfère le rugby....
Je vous signale Forza que l'éducation revient
Signaler RépondreAux parents, grands parents et sûrement pas à l'école, celle ci enseigne mais n'éduque pas, faites très attention à ne pas sortir l'école de son champ d'action.
Mouhaha, je n'aurais pas dis mieux, que l'on foute la paix aux enfants, déjà on vit une période difficile et ils en rajoutent, après on s'étonne que les parents mettent leurs enfants dans le privé, là au moins on leur enseigne les
Signaler RépondreValeurs, le respect entre autre, pas ces élucubrations
De dégénérés.
Ces pauvres écolos sont des tristes sires
Signaler RépondreJe plaint leurs gamins, qu'elle tristesse avec leurs jardins potager, la nature c'est bien mais l'école sort de son rôle en voulant changer ce
Qui fait la différence entre une fille et un garçon, ces gens là sont complètement tarés avec leur idéologie de bas étage. Ils feraient bien de leur apprendre le respect, les valeurs
L'histoire de notre pays, ça c'est de l'assimilation.
Dégenré ? Ce n'est pas une modification physique au moins ?
Signaler Répondreapaisons nos jeunes en mettant des fresques à toutes les écoles
Signaler Répondreremplaçons les urinoirs par des urinoirs biologiques
créons des pièces de théâtres pour nos chers bambins
Tout est dit et bien dit.
Signaler RépondreIl faut être capable de saisir cet article avec un certain sens de l'humour qui échappe totalement à l'auteur de cette réponse au quatrième degré, tout comme tout ce qui est dit par les verts: froideur, archaïsme etc. Est-il possible de s'exprimer dans un français sobre, sans introduire sans cesse des mots anglais et snobs comme "Mic Drop" totalement ridicules.
Signaler RépondreIl faut comprendre la réaction de ce jeune écolier heureux de retrouver sa cour de récréation, ses copains, mais qui ne peut pas jouer au foot comme avant, souvent d'ailleurs avec des filles.
Le politiquement correcte envahit toutes les sphères, y compris les cours d'école. Lavage de cerveau garanti.
Ben le foot est populaire, c'est comme cela. Dans l'école de mes enfants, il y a des panneaux de basket. Un sac à dos et le poteau est transformé en goal... Les ballons de basket sont par contre plutôt rare.
Signaler RépondreDegenré, asexué, inclusif etc et si on laissait les enfants jouer comme ils veulent a ce qu’ils veulent ? Pourquoi vouloir forcer les choses ? Si une fille veut jouer au foot ou a la poupée ou un garçon jouer a la poupée ou aux billes on s’en fou, s’ils ont envie d’être ensemble ou par affinité avec dans coin les petits mecs et de l’autre les petites filles ou est le problème ? C’est ce que mon frère et moi avons connus il n’est ni macho ni irrespectueux envers les femmes, et je n’ai aucun problème avec les hommes, nous allions a l’école pour apprendre l’éducation se faisait à la maison, avec des règles strictes de respect sans distinction de genres, les corvées étaient aussi bien pour mon frère que moi, leurs trucs c’est de la poudre aux yeux, les enfants ont besoin de courir de se défouler de taper dans une balle surtout après des heures de cours à être assis, laissons leurs l’insouciance et rêver d’avion ou de tours de France qu’EELV s’occupe plutôt d’égalité salariale là c’est du concret :-)
Signaler RépondreC'est bon, on a compris que tu es le community manager de Doucet
Signaler RépondreAu moins assume les conneries de ton maître, c'est plus noble que d’insulter les journalistes qui racontent ce que tu voudrais cacher
Bien d'accord aussi cher éco-citoyen !
Signaler RépondreMais rassurez vous ce n'est pas un jeune pollueur qui arrêtera la mission civilisatrice écologique que constitue la déconstruction des stéréotypes de genres !!!
On a un budget genré de 700 Millions : mettons le paquet ! Forza EELV, Forza la dégenrisation !
Qui assurera l'entretien et les récoltes pendant les vacances ?
Signaler RépondreC'est vrai que faute de connaissance en jardinage, on n'imagine pas que c'est durant l'été que la production est la plus importante en volume pour les légumes et les fruits.
C'est le Troll de service qui n'apporte rien , sauf peut être que l'intox est en permanence dans les journaux
Signaler RépondreBien d'accord avec votre commentaire !
Signaler RépondreLa bêtise continue de s'épanouir chez EELV.
Signaler RépondreLa plaisante sagesse lyonnaise sied beaucoup mieux à votre commentaire que ce qui vient de Poitiers :
Signaler Répondre"Tâche moyen de ne pas lâcher de bêtises, parce que t'auras beau courir après, t'auras de peine à les rattraper."
EELV les rois des bêtises.
La spontanéité d'un enfant garçon, met fin a toute démagogie et circonvolutions intellectuelle.
Signaler RépondreOk Grégory...
Signaler Répondre+10 000 exact , un article à polémique
Signaler RépondrePar contre vous aimez bien faire d'énorme hors-sujet.
Signaler RépondreEn effet, les petits lyonnais ne sont pas à plaindre pour les activités autres que scolaires au sein des écoles.
Signaler RépondreCe que je souligne, c'est qu'on ne peut pas contenter tout le monde.
Le foot, on peut facilement y jouer.
Le gamin qui rêve de rugby, il aura plus de mal à y jouer dans la cours à la récré.
C'est normal, merci aux médias qui monte le foot en epingle à longueur de journée , comme si aucun autre sport ne mérite de faire parler de lui . Sans oublier de spécifier les fortunes colossales que ça engendre...Pas besoin d'études poussées pour bien gagner sa vie..
Signaler RépondreCet article est putassier au possible et vraiment pas intéressant du point de vue informatif.
Signaler RépondreIl y un problème de construction de phrase dès le chapô. Le journaliste fait passer l'intervention d'un petit garçon ("l'écolier rebelle") comme une sorte de cassage en règle suivi d'un *mic drop* (on croirait presque entendre les "po-po-pooo !" en arrière plan). On n'a pas d'autre réaction que celle de cet enfant et l'avis du journaliste qui présuppose que le maire a été gêné, décontenancé, déstabilisé par cette intervention.
On n'apprend pas à quoi ressemblait la cours avant, hormis qu'il n'y avait déjà pas de jeux de ballon. On ne nous explique pas le rapport entre la création d'un jardin et le fait de dégenrer l'espace. On ne nous dit pas comment le futur jardin va être intégré aux apprentissages. On se garde bien de nous faire remarquer qu'il n'y a pas le moindre rapport entre le foot et le jardin, puisqu'à priori ça paraîtrait bizarre que les enfants jardinent sur leur temps de récréation.
En gros, c'est de la merde.
Et ouais il y a des legumes ou des fleurs qui se plantent en septembre, incroyable !!!!
Signaler RépondreEffectivement, il n'y a jamais eu de cage des foot dans une cours d'école ..
Signaler RépondreLe foot ,c'est quand même de l'improvisation alors que 'l'approche à la nature, et ça s'apprend on s'éduque.
Ils ont leurs ballons et leurs récréations pour jouer au foot, des temps de "sport" et même accès aux structures sportives.
Signaler RépondreLes petits français et lyonnais ne sont pas à plaindre pour l'accès aux activités sportives.
@MimiBlabla
Signaler Répondre"Il veut des cages de foot ? Et ceux qui veulent des filets de volley ? Des paniers de basket ? Une patinoire ? Des tatamis ?"
Pour la patinoire vous allez un peu loin, ce me semble... mais pour le reste on a.
Et ballons, raquettes de badminton, cerceaux, frisbees, tapis, crayons et peintures, jeux de société, instruments de musique, gamelles et moules à gâteaux, échasses et pistolets à eau, des fils, des perles, des paillettes, et des scoubidou bidou ouah... j'en oublie, on a plus de matos que l'armée.
Yeeeeees ! Bien dit ! Commentaire pas méprisant pour un sou qui fera taire ceux qui prétendent que nous le sommes !!
Signaler RépondreIl est temps de rééduquer les gosses de ces franchouillards avec de cours de récré dégenrées !
Il est temps également de réinventer les rêves de nos enfants car comme on le dit à Poitiers, où l'on est pas qu'à moitié écolo, «L'aérien ne doit plus faire partie des rêves d'enfant» !
Il est temps de rééduquer correctement les enfants de ces franchouillards avec des repas conformes à notre dogme !
Il est temps de rééduquer correctement les enfants de ces franchouillards en leur faisant réaliser des dessins éco-responsables du style une voiture en feu prenant un missile avec une légende éco-citoyenne "Poussez-vous, vous allez crever si vous venez" ou encore "Stop voiture, autorisation vélo - trottinette".
Bref il est temps de continuer à s’inspirer des méthodes du grand penseur et scientifique, docteur es-collapsologie, Pablo Servigne, pour ouvrir un nouvel horizon pour l’éducation de nos futurs éco-citoyens.
https://www.lyonmag.com/article/116161/regionales-en-pleine-reunion-publique-un-auteur-suggere-a-fabienne-grebert-de-s-inspirer-d-hitler-pour-mener-sa-politique-ecologiste
Alors franchouillards, pour vos enfants dites merci à ceux qui savent et se dévouent pour en faire de bons éco-citoyens dégenrés éduqués comme il se doit !
C'est sûr que c'est pas ceux qui critiquent depuis leur canapé qui feront changer les choses.
Signaler RépondreJe suis à fond pour qu'on formatte vos gosses pour qu'ils ne pensent pas aussi bêtement que vous.
Et que les générations "je pollue tout" et "j'agresse sexuellement toutes" disparaissent vite fait de la surface de la Terre. Ces générations là polluent gravement notre planète.
Il jouait à quoi Grégory Doucet quand il était enfant ? Je doute que l'enfant qu'il était aimerait fréquenter l'adulte qu'il est devenu.
Signaler Répondreavec leurs idées stupides genre cours de recre dégentée les pastèques vont réussir à mécontenter tout le monde filles comme garçon
Signaler Répondre"Au début des copeaux. Et après y'a de la terre. Et après y'a rien".
Signaler RépondreTout est dit .
Ces gens-là sont vraiment des fous. il n'y a rien d'autre à dire, sauf un grand bravo méprisant aux irresponsables bobo-écolo qui les ont élus pour massacrer davantage chaque jour notre ville et notre civilisation
Signaler RépondreLes potagers seront gérés par les gamins.
Signaler RépondreEt ça marche très bien, ne vous en faite par pour eux.
Ils sont moins bêtes que certains adultes.
Puisqu'on vous dit que c'est pour votre bien, et que jouer au foot c'est mal(e), vous êtes prié d'être d'accord.
Signaler RépondreT'as raison un vrai p'tit facho ce gamin... Osez demander un ballon et des cages de foot...
Signaler RépondreIl veut des cages de foot ? Et ceux qui veulent des filets de volley ? Des paniers de basket ? Une patinoire ? Des tatamis ?
Signaler RépondreSi ton gosse a la passion du foot ou simplement envie de courir après une baballe, il existe des clubs de sports !
Avec une participation de la commune aux frais d'inscriptions et en plus on peut utiliser la prime de rentrée scolaire pour payer une partie des frais.
Au pire, il y a les city-parc.
Si en 2021 les gosses ne sont pas capables de taper dans une balle entre deux plots, ils sont mal barrés dans la vie.
Greg mis mal à l’aise par un enfant! Greg qui ne comprend pas les besoins de cette jeunesse! Bravo, la jeunesse a l’avant garde de cette résistance tant nécessaire face à l’extrémiste escroclogique et gauchiste!
Signaler RépondreBravo, c'est aux générations futurs de nous libérer du talibanisme vert.
Signaler RépondreC'est cela ouï....
Signaler RépondreDans la 1er boite où j'ai bossé, ils avaient installé des plantes, mais comme ça n'interressait personne de les arroser sur leur temps de pause, elles sont mortes, leur potager sera géré par personne. Fiasco assuré.
Signaler RépondreUne culture du plaisir imposée
Signaler RépondreQui veut ça ?
L abnégation des envies ...
Episode combien ?
Signaler RépondreChaque semaine on voit leur idée fumeuse.
N'oubliez pas la semaine prochaine, prochaine épisode : La cantine.
Il reste encore beaucoup de semaine avec que cette secte se fasse éjecter.
Cela va être long.
et ils seront réelus …
Signaler RépondreUn bon petit article bien tourné pour faire plaisir au franchouillards de LM
Signaler RépondreAucun rapport.
Signaler RépondreC'était comme ça avant eux, et ce le sera après.. s'il n'y avait pas des recteurs et des directeurs pour abonder ça ne se passerait pas comme ça.
L'utopie confrontée à la réalité
Signaler Répondre