Grégory Doucet avait choisi de se rendre à l'école de la Sauvagère dans le 9e arrondissement de Lyon. Et pour cause, la cour de l'établissement avait été réaménagée cet été. Ou plutôt "dégenrée", pour favoriser les jeux et activités mixtes proposés par les enfants et en finir avec le spectacle traditionnel des garçons jouant au foot et les filles à la marelle dans leur coin.
Le maire écologiste s'est donc entretenu avec les écoliers pour recueillir leurs impressions sur cette cour neuve, mais désespérément vide. Puisqu'après tout, ce sont quand même eux qui vont l'utiliser au quotidien.
Et malgré le masque, on a senti le visage de Grégory Doucet se fermer lorsqu'un garçon a pris la parole. Sans se démonter, l'enfant s'est saisi du micro pour dire tout le mal qu'il pensait du projet : "De base, moi je voulais des cages de foot et un ballon de foot. Mais comme par hasard, y'a rien ! Y'a que j'sais-pas-quoi, comment ça s'appelle ça ? (il désigne les copeaux de bois). Ouais des copeaux. Et après y'a de la terre. Et après y'a rien".
De quoi provoquer l'hilarité de ses petits camarades. Et le silence très gêné de Grégory Doucet, qui fixa le garçonnet sans tenter de répondre à cette intervention.
Il aurait pourtant pu lui expliquer que bientôt, la terre installée laissera place à un potager qu'il pourra cultiver avec ses amis, filles et garçons, et que des arbres allaient être plantés à l'automne. Mais pour la future carrière de footballeur, il faudra repasser...
Durant la conférence de presse qui a suivi, l'édile écologiste a indiqué que la Sauvagère était une "école emblématique de ce que l'on souhaite réaliser" durant le mandat. "On y a établi un nouveau rapport à la nature", s'est-il félicité. Effectivement, le petit détracteur du jour aura appris ce qu'étaient des copeaux de bois. Mais il pourra quand même profiter ce nouvel espace qu'il a imaginé en partie avec ses camarades.
Car en effet, durant la précédente année scolaire, plusieurs ateliers de concertation ont été menés par des encadrants. Les enfants devaient émettre leurs souhaits, avant d'être confrontés à un "briseur de rêves", un adulte dont le rôle était de contredire les petits gones pour les ramener à la réalité.
Plus globalement, Grégory Doucet est largement revenu sur sa politique d'éducation. L'édile a rappelé que 354 millions d'euros étaient dédiés à cette thématique, soit un tiers du plan pluriannuel des investissements. D'autres actions déjà engagées lors de la précédente année scolaire devraient se poursuivre, comme la piétonnisation des abords des écoles, l'amélioration énergétique des cours ou encore le lancement du nouveau marché de restauration.
A.A. et L.M.
Dire qu'il va falloir ce taper ces escrologistes encore 5 ans...
Signaler RépondreYeeeeeeeeeeeeeeeeeees !
Signaler RépondreGreg avait promis un "budget sensible au genre" pour la ville de Lyon : promesse tenue !
On va bien l'éduquer et lui apprendre à ce jeune machiste pollueur ce qu'est un budget sensible au genre ! Non mais !
Et que ce jeune ne s'amuse pas non plus à jouer à faire l'avions avec ses bras ouverts, car «L'aérien ne doit plus faire partie des rêves d'enfant» !
Vivement que toutes les mairies écologistes nous éduquent correctement ces futurs éco-citoyens futurs électeurs du règne écologique millénaire à venir !!!
Comme disait Pablo Servigne, le grand penseur, docteur es-collapsologie (discipline hautement scientifique dont il est l'inventeur) les écologistes doivent ouvrir un "nouvel horizon" en s'inspirant de... de....
https://www.lyonmag.com/article/116161/regionales-en-pleine-reunion-publique-un-auteur-suggere-a-fabienne-grebert-de-s-inspirer-d-hitler-pour-mener-sa-politique-ecologiste
La croyance ne pourra jamais remplacer la connaissance
Signaler RépondreCes élus accumulent les conneries depuis le début de mandat : leurs opposants ne sont pas de sales prédateurs de la planète, nombre d’entre eux sont conscients de l’urgence environnementale et agissent en fonction
PS: planter un potager à l’automne…..
Ils adorent..
Signaler RépondreAlors là... tout est dit merci.
Signaler RépondreVotre commentaire pue le mépris et la bêtise.
Signaler RépondreCe petit garçon aime simplement jouer au foot et s'est exprimé librement.
Naïvement il est loin de penser que derrière le potager et le sauvetage de la planète se cache la volonté idéologique des cours "dégenrées"...
L'écologie s'est transformée en écologisme... et comme tous les mots en "isme" elle se traduit par une volonté farouche d'un homme nouveau... qu'il faut rééduquer dès le plus jeune age...
On est dans la traditionnelle "rééducation du peuple" si chère aux ex-maoïstes et aux khmers rouges...
Il n'est malheureusement donc pas étonnant que ceux qui ont mué en vert usent des mêmes procédés....
Le serpent change de peau mais pas de nature dit le proverbe.
La pastèque découpée menu menu ,Doucet même pas le QI pour repondre à un enfant ,et il dirige la 3em ville de France
Signaler RépondreEt que dire du planning familial qui refusant le terme de "femme" parle de "personne qui ont un utérus" ? Ça relève de la même idéologie débile gauchisante utilisant l’écriture inclusive.
Signaler RépondreTu vas a la plage et tu te rends compte que des enfants peuvent rester un bon de temps a gratter le sable que c'est possible mais il vaut mieux regarder la vidéo plutôt que de lire cet article nul accompagnés de vos commentaires délirants vive Lyon
Signaler RépondreLe petit et un génie il l'a moucher l'écologiste la
Signaler RépondreQuesque les gosses s'en fiche du potager
Il y a bcp d'autres choses a faire pour sauver la planète avant meme de faire des potagers dans les cours d'écoles. Et les jeux non genrés et l'écriture inclusive n'en font pas partie.
Signaler RépondreOuais bah.... l'année dernière où j'étais on a fait un potager et on a acheté deux petites cages et des ballons...
Signaler RépondreEt on avait autant de filles que de garçons volontaires pour arroser que pour jouer au ballon. Au top un potager c'est vrai.
Ils ont un problème ces gens avec ces histoires de genre. Clairement, le sexe les obsède en fait. C'est central pour eux.
Par exemple : rendez-vous compte qu'il ne faut plus jouer à la tomate (le jeu où il faut faire passer le ballon entre les jambes des autres) au prétexte que ça force les enfants à avoir les fesses en l'air... bah moi je dis que si t'es mal à l'aise quand des enfants de 8 ans ont les fesses en l'air en jouant à la tomate c'est que t'as l'esprit salement mal tourné.. ce n'est qu'un exemple dans cette veine.
Plus grave, cette névrose qui les accompagne, ils l'imposent à des enfants bien avant l'âge.. des prépubères... des petits quoi, le bisous sur la bouche leur évoque un "beurk, c'est dégoutant"..
Ce sont eux qui me mettent mal à l'aise. Ils sont malsains ces gens.
"On arrête avec les bêtises" Le Point photos de Doucet et Bernard / octobre 2020 !
Signaler RépondreVive les bouffons Verts de la craie, 1 marelle et des palets en plastique jusqu'en 3ème
Signaler RépondreT as bien pointé le probleme.La planete se meurt et nos ecolos pondent des cours d ecole degenrés...
Signaler RépondreCes verts ne seraient meme pas capable de planter un arbre correctement..
Si " degenrer " les cours de récréation va sauver la planète …….
Signaler RépondreEt jouer à l'épervier ou à chat de notre enfance, c'est genré aussi ? Filles et garçons y jouaient ensemble.
Signaler RépondreOu voyez-vous une suppression ? Il n'y en avait déjà pas de terrain de foot ou de cages dans cette cour d'école. Donc du coup je réagis à l'inverse : vous refaites une cour d'école non équipée de buts, vous n'en mettez pas et donc vous êtes un dangereux psychopathe écolo ?
Signaler RépondreDe manière plus générale, le florilège de réactions depuis le début de mandat sur les verts, quoi qu'ils fassent (et je suis tout à fait d'accord pourtant pour certaines fois où ils ont déconnés, comme les prédécesseurs avant d'ailleurs), sans aucune retenue et de manière totalement réac, démontre l'hystérie du genre humain et son égocentrisme latent.
La planète se meurt, il faudrait tous se retrousser les manches et de manière solidaire revoir nos modes de vie, la lecture de ce type de commentaires (mais pas que, je le savais avant...) me confirme toujours plus que nous sommes foutus. Seuls les plus riches et les plus forts vivront un peu plus que les autres, et nos (mes) enfants nous feront le procès que nous méritons.
Vous me faites rire : on sait ce que vaut la "concertation" avec les élèves, convenablement guidés par le personnel encadrant.
Signaler RépondreJ'imagine le genre de questions : "les copeaux, marrons ou noirs ?". Certains postulats de base ne font pas l'objet de discussion, on part juste du principe que les méchants garçons doivent arreter de monopoliser l'espace et apprendre a pisser assis
Ca manque d'écrans plats.
Signaler RépondreHaaaa les joies de la théorie du genre
Signaler RépondreDans un récent reportage sur Arte, des "professionnels" s'opposaient sur le fait d'associer les mots "homme" et "pénis"
Il convient de dire "Personne porteuse d'un pénis" sous entendant qu'on peut avoir un pénis et ne pas vouloir être considéré comme un homme...
Quand on donne la parole à des psychotiques ultra minoritaires, n'est ce pas un signe de décadence ?
C'est curieux qu'on parte dans des délires tous azimuts
Signaler RépondreA la récréation, beaucoup d'enfants et surtout les garçons
ont besoin d'evacuer la pression et quoi de mieux que de taper dans un ballon pour se défouler. Pas plus compliqué. s'il n'y a pas de ballon ils prendront une vieille boîte ou un tas de chiffons
Autrefois la sortie de l'ecole etait un envol de moineaux et de cris. Maintenant tout est coincé
pareil pour les cages, un pull ou un blouson, mais ont n'avait pas 1 tonne de copaux de bois pour nous empêché de jouer...
Signaler RépondreLes garçons continueront à jouer au foot. Les filles aussi, surtout à Lyon...
Signaler RépondreLes bobos feraient bien de regarder autour d'eux... tout le monde ne veut pas dégenrer les cours d'école.
C'est bien de proposer des jardins, du théatre car beaucoup n'ont pas la chance de se voir proposer de quoi s'ouvrir l'esprit. Mais beaucoup aiment le foot et ça leur donne du plaisir. Pourquoi le supprimer?
Alors je découvre que le foot est une activité purement masculine... dans la ville qui a la meilleure équipe féminine de l'histoire !!!
Signaler RépondreMa fille joue au foot dans la cours avec ses copains et copines... si dans certaines écoles les garçons ne veulent pas jouer avec les filles ce n'est pas un problème d'équipement mais d'éducation.
Ce petit entre de plein pied dans l'univers austère et moralisateur de nos chers Khmers verts, a base de rééducation écologique et societale.
Signaler RépondreIl va donc apprendre à regretter d'être né garçon dans un monde occidental privilégié. A chaque nouveau pas qu'il fera, on lui rappelera qu'il ne mérite rien et qu'il doit se repentir de polluer ainsi la planète
Pourquoi ne pas avoir laissé ces cages de foot et mis un potager a côté ? Dans mes petites classes il était possible d'avoir les 2, les garçons avaient leur cage de foot (dans un coin) et les filles avaient largement la place pour leurs activités. Pas de ségrégation spatiale
Aujourd'hui tout est sujet à controverse, pour monter les uns contre les autres. Même les cours de récréation
Et oui tout est instruit dans les gènes, il faudra
Signaler RépondreQue ces huluberlus gauchos s'y fasse, on ne change pas la nature comme ça avec leurs crétineries débiles, un petit garçon se dirigera directement vers des voitures, camions tout ce qui fera un mec.
Quand on ne sait rien, on se tait !
Signaler RépondreLes cours d'école ont été réalisés en concertation avec les écoliers via les délégués de classe et ces aménagements sont le pur fruit de ce qu'il en a été convenu !
Le saviez-vous : A Bron, commune LR mais inutile de le préciser, le même schéma d'aménagement a été réalisé dans l'école Alsace-Lorraine. Ah tiens c'est marrant, là aussi ce sont les élèves qui ont décidé.
Mais vous allez sûrement penser à une lobotomisation des esprits des écoliers par les écolos non ??
Quand j'étais gamin, je n'ai jamais eu de cages de foot dans ma cour d'école, on les improvisait entre deux poteaux de bois ou des traçages à la craie. Et c'était très bien comme ça !
Concertation certes.... mais avec des objectifs préétablis, par exemple: Pas de terrain de foot, et on demande aux enfants si ils veulent des tomates ou des haricots verts....
Signaler RépondreQuand j'étais en primaire (loin loin), on avait les 2, le terrain de sport avec les infrastructures, et le potager. Et toutes les écoles de ma communes (Rillieux) avaient les mêmes équipements et parcelles de terre à l'intérieur des établissements pour faire pousser des plantes/fruits/salades/etc...
Signaler RépondrePourquoi Mr DOUCET ne veut pas que les gamins qui le veulent fassent du sport ??
Je rappelle pour la débilité de mode genrée que les filles jouent au foot, on a d'ailleurs une très bonne équipe à Lyon.
Il ne doit pas aimer le foot et refuser que les petits y jouent, mais si c'est çà c'est très grave pour un politique...
Pauvre maire de Lyon sans réponse face à un gamin de 10 ans , Lyon on est vraiment dans le caca avec cet obsédé de l' agriculture biologique... Dans les cours d'école on va faire pousser des salades, surtout de la Mâche et de la Doucette bien sûr...! Avec cette bande d'ingénieur à Grenoble ! Lyon est entre de bonnes mains ✋... la faucille et le râteau...????????
Signaler RépondreL'idéologie des pseudo ecolos de Lyon et de la Métropole est d'une stupidité abyssale. Quand l'écologie sera apolitique le peuple y adhérer à. Quand elle est dictatoriale, sans aucune concertation, elle sera rejetée ainsi que les ayatollahs qui l'initier. Le rejet sera même violent.
Signaler Répondreon à oublié de leur dire que des cages de foot ne poussaient pas dans un potager...
Signaler RépondreLes enfants. Tout a été construit avec eux durant l'année précédente. Le nouvel aménagement est le fruit du travail des élèves et des enseignants. Ce que l'article oublie sciemment de dire !
Signaler Répondrepour moi le foot est pas loin d'une idéologie totalitaire également dans notre société actuelle.
Signaler Répondreje n'ai jamais accroché à ce sport, c'est mon droit, je ne le dénigre pas pour autant et je respecte le droit à chacun de s'y intéresser modérément, passionnément, ...
mais de mon point de vue la place accordée à ce sport est démesurée : cour d'école, construction de X stades dans un désert, subventions publiques (j'ai vécu à Marseille - les écoles se délabrent, le stade est flambant neuf et financé de manière très avantageuse par la Gaudin), télévision, discussions au café...
au final oui il me semble sain de proposer autre chose que du foot à la récré.
pourquoi pas des terrains de volley ?
pourquoi pas autre chose que du sport ?
dans toutes les écoles où je suis passé, le terrain de foot était central, le reste c'était des bancs placés en long, pas une seule table ou une paire de bancs se faisant face pour discuter en groupe ou faire d'autres types de jeux.
et quand il pleuvait ça jouait au foot sous le préau et les autres n'avaient qu'à bien se tenir ^^
Doucet est une curiosité.
Signaler RépondreEt la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu
Signaler Répondredes idées sur tout & surtout des idées, tout en ignorant la réalité
NEXT
Ce petit fera un futur "Bad Gone"
Signaler RépondreQui a eu l'idée de transformer une cour de récréation en futur potager ?
Signaler RépondreGrégory n'aurait aucune réparti face un enfant d'une dizaine d'années? non, je ne veux pas le croire !!
Signaler RépondreBichette si il savait que son épanouissement de petit garçon est sacrifié au nom d'une idéologie totalitaire... De quoi inciter encore + les mômes à sécher les cours pour faire un foot au quartier....
Signaler RépondreLa tronche que Doucet tire à la fin !!!! Hahaha, incapable de répondre à un gone de 6 ans, qu'est ce que ça doit être face à Wauquiez ou Castex ! Quel charisme, quelle envergure !
Signaler RépondreMon dieu je ne savais pas qu'on en était là.
Signaler RépondreIl sert vraiment à rien ce soit disant maire
Signaler Répondre"Moi je voulais une pièce de théâtre"
Signaler RépondreLaissez les gamins s'amuser comme ils veulent pendant les récrés !
Signaler RépondreSi ils veulent jouer au foot ou à la marelle, quel est le problème ?
Ma fille adore le rose et les licornes, elle s'est forgée ses préférences toutes seule (avant c'était pourtant le bleu et la pat'patrouille). Est-ce que je vais l'emmerder et lui demander d'aimer une couleur et des bestioles non-genrées ? Bien sûr que non !
C'est souvent le problème quand on ignore la réalité, y'a des moments où elle revient en pleine face.
Signaler RépondreLa réalité c'est que des garçons jouent aussi à la marelle, et des filles au foot. Dans les deux cas, on parle de se défouler par une activité physique pendant la récré. Là, 2 ou 3 fois par jour, je vois pas comment un potager va occuper toute une école durant l'ensemble de l'année scolaire.
Il pense que les gosses vont passer toutes leurs récrés à regarder les légumes pousser???il réfléchissent des fois ces gens??
Signaler Répondre