Grégory Doucet avait choisi de se rendre à l'école de la Sauvagère dans le 9e arrondissement de Lyon. Et pour cause, la cour de l'établissement avait été réaménagée cet été. Ou plutôt "dégenrée", pour favoriser les jeux et activités mixtes proposés par les enfants et en finir avec le spectacle traditionnel des garçons jouant au foot et les filles à la marelle dans leur coin.
Le maire écologiste s'est donc entretenu avec les écoliers pour recueillir leurs impressions sur cette cour neuve, mais désespérément vide. Puisqu'après tout, ce sont quand même eux qui vont l'utiliser au quotidien.
Et malgré le masque, on a senti le visage de Grégory Doucet se fermer lorsqu'un garçon a pris la parole. Sans se démonter, l'enfant s'est saisi du micro pour dire tout le mal qu'il pensait du projet : "De base, moi je voulais des cages de foot et un ballon de foot. Mais comme par hasard, y'a rien ! Y'a que j'sais-pas-quoi, comment ça s'appelle ça ? (il désigne les copeaux de bois). Ouais des copeaux. Et après y'a de la terre. Et après y'a rien".
De quoi provoquer l'hilarité de ses petits camarades. Et le silence très gêné de Grégory Doucet, qui fixa le garçonnet sans tenter de répondre à cette intervention.
Il aurait pourtant pu lui expliquer que bientôt, la terre installée laissera place à un potager qu'il pourra cultiver avec ses amis, filles et garçons, et que des arbres allaient être plantés à l'automne. Mais pour la future carrière de footballeur, il faudra repasser...
Durant la conférence de presse qui a suivi, l'édile écologiste a indiqué que la Sauvagère était une "école emblématique de ce que l'on souhaite réaliser" durant le mandat. "On y a établi un nouveau rapport à la nature", s'est-il félicité. Effectivement, le petit détracteur du jour aura appris ce qu'étaient des copeaux de bois. Mais il pourra quand même profiter ce nouvel espace qu'il a imaginé en partie avec ses camarades.
Car en effet, durant la précédente année scolaire, plusieurs ateliers de concertation ont été menés par des encadrants. Les enfants devaient émettre leurs souhaits, avant d'être confrontés à un "briseur de rêves", un adulte dont le rôle était de contredire les petits gones pour les ramener à la réalité.
Plus globalement, Grégory Doucet est largement revenu sur sa politique d'éducation. L'édile a rappelé que 354 millions d'euros étaient dédiés à cette thématique, soit un tiers du plan pluriannuel des investissements. D'autres actions déjà engagées lors de la précédente année scolaire devraient se poursuivre, comme la piétonnisation des abords des écoles, l'amélioration énergétique des cours ou encore le lancement du nouveau marché de restauration.
A.A. et L.M.
Je pense que les jardiniers (en herbe ou pas) ne partent pas 2mois en vacances en juillet/aout...Quand on part deja une semaine en été, on doit prévoir arrosage et tuteurs en conséquence, et parfois ça crève quand même, j'ose même pas imaginer la tronche d'un potager dans une école où personne n'ira...
Signaler RépondreCette même majorité qui avait voté POUR l'aeroport de notre dame des Landes ?
Signaler Répondrel équipe municipale aurait pu aller au bout de son idée et de manière fun pour les enfants : un terrain de ziadiste avec atelier pour faire des tresses, peindre des pancartes, de grands arbres pour s'y enchaîner et y monter des cabanes ! Et puis allons au bout de cette logique dogmatique : en retirant des cages de foot, on enleve la possibilité aux filles de pouvoir y jouer...n'est ce pas une approche "trop genrée" des choses ?:)
Signaler RépondreDe toute façon le foot c'est matchiste et polluant
Signaler RépondreJe crois que nombreux sont ceux qui l'ont bien compris.
Signaler RépondreEvidemment que cette rencontre, au delà de son aspect comique et ridicule pour notre maire si éclairé, traduit cette volonté farouche d'EELV de déconstruire notre société et de "rééduquer" à leur sauce idéologique le peuple perçu par principe comme forcément mauvais, ignare, pollueur, machiste, mauvais consommateur etc...
Nombreux sont ceux qui l'on bien compris et c'est ce qui explique d'ailleurs le grand nombre de commentaires....
Ce clown de Doucet s'est fait moucher par un gamin de 8 ans. Plus généralement EELV deviennent de plus en plus nauséabonds, c'est clairement devenu un parti de petits fachos extremistes. De plus leur ecologie c'est de la pseudo ecologie de bobos des villes, les vrais problemes écologiques ca leur passe par dessus la tete.
Signaler RépondreFaudrait arrêter le hors sujet! Ne confondez pas le sport-compétition avec tout ce que vous décriez d’anti-écologiste et la pratique scolaire d’une activité populaire qui n’est plus réservée aux garçons( voir les championnes de la discipline)! Ici ce sont des laveurs de petits cerveaux qui harcèlent la population avec des idées « révolutionnaires » ridicules venues de sociologues/idéologues qui veulent nous lisser, nous déconstruire un vocabulaire, une orthographe soit disant plus inclusifs avec de nouveaux pronoms et terminaisons et néologismes affreux pour satisfaire une pseudo élite à la sexualité à la marge... Après les lyonnais(es) qui se sont abstenus aux dernières élections et qui sont comme moi horrifiés par de telles dérives sectaires devront compo(s)ter avec et tout déconstruire...
Signaler RépondreEt toi t'es qui ? L'anti-écolo de service qui casse tout ce qui est vert sans réfléchir ? Va donc jouer au macho ailleurs, ici ça prend pas.
Signaler RépondreHe ho ! C'est un potager, pas un kolkhoze. Vous croyez que ceux qui ont un potager partent jamais en vacances ? Vous auriez eu un peu plus de potager à l'école durant votre enfance vous sauriez comment ça marche. Heureusement, ces enfants là pourront vous l'expliquer.
Signaler RépondreVous à l'école vous avez du plus fréquenter la cour de récré et les jeux que vos cahiers de leçons.
Signaler RépondreC'est vrai
Signaler RépondreVivre n'est pas écolo...
Yackus à votre stade cela relève de la psychiatrie, je vous conseille vivement d'aller consulter et laissez les enfants vivre en paix
Signaler RépondreLa société est déjà assez mal en point sans que vous en profitiez pour la détruire un peu plus
Dommage que l'écologie soit entre les mains de malades tels que vous, nous ne nous laisserons pas faire, croyez moi, aux parents et grands parents de se battre afin que vos messages haineux et contre nature soient
Combattus.
Ha bon vous avez parfaitement résumé et analysé, je compare ces verts là à une secte,
Signaler RépondreIl leur a suffit de lire un ou quelques scientifiques aussi déjentés qu'eux pour imposer et laver le cerveau aux enfants.
Le Maire s’inspire peut-être de la Révolution Culturelle en Chine du temps Mao où les intellectuels étaient contraints d’aller travailler aux champs
Signaler RépondreOn relève la grosse manip : « dégenrer » par… le potager ! Simone de Beauvoir n’y avait pas pensé.
Signaler RépondreAh ces caluirards....
Signaler RépondreApres avoir embêté tout le monde pour l'engorgement de l'axe Poincaré/Boulevard de Stalingrad
Le foot, c’est un ballon dans un champ… le reste c’est autre chose !
Signaler RépondreTout à fait. Mais Lyonmag, c'est un peu les jeux du cirque à Rome :
Signaler RépondrePendant que les lecteurs se défoulent sur le forum, ils ne font pas trop de c.nneries, pas d'excès de vitesse, et pour certains ils ne vont même pas voter.
Tout le monde sait que c’est plus agréable de jouer au foot sur de l’herbe que sur du bitume...
Signaler RépondrePar contre jouer à la marelle sur l’herbe, pas terrible !
Eh oui, Mr Doucet, votre dogmatisme vous a encore fait faire une boulette.....
Dommage qu'une bonne idée a la base se transforme en bêtise monstrueuse
Signaler RépondreBon y a des nazes paertouts , vous acquiesiez Mes D et B de la MDL?
Mais bon j'y crois pas vous que ni l'un ni l'autre n'êtes De la région a la l'origine.
Bises les nazes de l'Agglo, c'est vous
C'est vrai le football c'est écologique (déplacements de population et de footballeurs en avions, voitures, TGV, émissionsde ddéchets, nuisances en plus d'avoir bétonné des terrains agricoles comme c'est le cas au stade de Decine/Meyzieu (en plus d'avoir menacé le pauvre paysan qui y cultivait...)
Signaler Répondremais foutez la paix aux momes ! Laissez les jouer au foot, a la marelle, aux billes, au loup... allez faire votre compost et laissez les vivre et etre heureux !
Signaler RépondreGrégory est dépassé par une simple remarque de gamin....
Signaler RépondreTout à fait vrai. Ils ont encore 5 ans pour en profiter. Ça va faire mal au c.. pour certains. Est-ce que ça servira de lecons...
Signaler Répondre"Le sport ne doit plus faire partie des rêves d'enfants"
Signaler Répondre"... Laissez les jouets donnez leur du materiels pour jouet quelques pneus, 2 ballon, des cerceaux et on en parle plus yen a pas tout les goûts..."
Signaler RépondreVous avez dû beaucoup "jouets" à l'école vous !
bravo, petit gône!
Signaler RépondreBien dit !
Signaler RépondreLa vérité sort de la bouche des enfants...
Signaler RépondrePauvres gosses.
Signaler RépondreCe que beaucoup n'ont pas encore compris et bien sûr les enfants, c'est que le mouvement vert, les écolos ont entrepris avec leurs relais d'opinion médiatiques un immense travail de lavage de cerveaux de la société , de reconditionnement à leur pensée. Les hommes sont mauvais il faut les recadrer, les corriger et nous les verts nous sommes bons , nous avons la vérité infuse. tous les autres sont de piètres mauvais.
Signaler RépondreCes verts, avec leurs hyper féministes, haineuses des hommes, leur écriture inclusive image d'une agressivité sans nom portée à la langue française sont un danger et une catastrophe sociétale.
Ces verts nous ont volé l'écologie. A nous nous de leur reprendre.
La récréation c'est senser etre une pause pour décompresser une parenthèses. Ces gens on t ils deja gerer un potager pour imposer ca a des enfants? Perso je taff et a ma pose j ai pas envie de faire du potager 15 min et puis quoi encore . Laissez les jouets donnez leur du materiels pour jouet quelques pneus, 2 ballon, des cerceaux et on en parle plus yen a pas tout les gouts... des plantes n'importe quoi
Signaler RépondreVotre dogmatisme sectaire pollue gravement ce site !
Signaler Répondrebah oui. voila. un garçon reste un garçon qui aime le foot. Cela n’empeche pas les garcons d’aimer la dinette et les filles de jouer au petites voitures. Non mais c’est serieux un potager dans la cour de l’ecole!??? Lubie d’ecolo
Signaler RépondreL'ONG qui l'a envoyé l'aventurier" au Népal et aux Philippines semble ne plus avoir besoin de lui. On aimerait pourtant !
Signaler Répondre«L'aérien ne doit plus faire partie des rêves d'enfants aujourd'hui» : la maire de Poitiers reconnaît une «maladresse»
Signaler RépondreEn meme temps le mome il sait pas ce que c est des copeaux de bois. Peut etre il va appre'dre autre chose que corner penalty match faute et millions. Peut etre...
Signaler RépondreTrès bientôt, un téléphérique sera installé dans la cour par notre chère maire pourra accéder au potager
Signaler RépondreMais greg écoute les citoyens vu qu'il a été élu par la majorité de ceux qui ont eu le courage de bouger leur cul de leur canapé pour aller voter...
Signaler Répondredoucet ne pense qu’a sa gueule et a ces bouffeurs de cailloux d’ecolo
Signaler RépondreÇa permet aux enfants d apprendre un nouveau mot : Le dogmatisme.
Signaler RépondreBen moi c'est l'inverse, j'ai voté écolo au 2e tour en espérant l'extrême gauche pour laquelle j'avais voté au 1er et j'attends toujours...
Signaler RépondreJe suis devenu VERT, tout à fait VERT... de haine, de rage. On met des oeilleres aux ânes pour qu'ils aillent droit. Les écolos devraient enlever les leurs pour voir..., et entendre, ce qu'attendent les citoyens.
Signaler RépondreHéhé, une cage de foot à côté du jardin potager, les pieds de tomates vont vite faire la gueule, faut faire des choix dans la vie et greg notre mentor l'a bien compris.
Signaler RépondreExcellent Cela s'appelle un camouflet. Laissez donc les enfants tranquilles avec leur hormone ce qui manque à DouDou . Nos verts veulent ils faire de nos enfants des robots , des décaractérisés ?
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche ?
Signaler Répondre" un adulte dont le rôle était de contredire les petits gones pour les ramener à la réalité"!
Signaler RépondreComme en Chine communiste ou en Russie soviétique!
Doucet n’est qu’un parisien digne héritier des colons frustrés d’avoir perdu l’afrique et qui reprennent leurs anciennes habitudes sur le territoire métropolitain La crypte des lyonnais contient les dépouilles de nos grands parents victimes de ses ayeux morbides
Signaler RépondrePour les kmers, c'est pas gagné.. Comme le titrait le Point en 2012 " On arrête avec les bêtises"
Signaler RépondreDégenré ?
Signaler RépondreDérangé oui !