Après la fresque d’un gorille dans le quartier de la Part-Dieu, les équipes du Zoo Art Show ont pris place au cœur d’un nouveau site racheté par Vinci Immobilier à Villeurbanne.
C’est au 11 rue ligne de l’Est que 15 000 tags ont été inscrits sur six façades de deux bâtiments, soit entre 2500 et 3000 m2 de surface. Suite à un appel en avril dernier à se joindre à la plus grande fresque participative d’Europe, un millier de Lyonnaises et de Lyonnais ont répondu en envoyant des messages de dix mots maximum en échange d’une participation financière de 5 euros.
"L’objectif de ce projet était d’abord de sortir de notre confinement", explique Antoine Roblot, le fondateur du Zoo Art Show qui a vu son festival interrompu plusieurs fois en raison de la crise sanitaire. "On ne voulait cette fois-ci pas proposer une fresque magnifique mais plutôt partir sur le fait de recouvrir ces deux bâtiments de tags. Le tag c’est l’essence même du graffiti et du street art. On voulait aussi faire participer les gens et qu’ils puissent s’exprimer", ajoute-t-il. Ces messages ont ensuite été inscrits sur les murs par un graffeur "assez connu à Lyon" mais souhaitant garder l’anonymat. Ce dernier a mis un peu plus d’un mois à tout retranscrire.
"Je voudrais un monde de différence et pas d’indifférence". "Je me fiche de faire bonne impression, je ne suis pas une imprimante". "C’est dans l’ombre que se révèle la lumière". "Je vous aime". "On a eu beaucoup de messages d’amour. Beaucoup de choses positives et d’humour comme des blagues et des demandes en mariage", raconte avec enthousiasme Antoine Roblot, le fondateur du Zoo Art Show. "On s’attend à avoir deux demandes en mariage sur le site ce week-end", confie-t-il.
La fresque sera en effet ouverte au public à partir de samedi et jusqu’au 10 septembre mais uniquement aux participants. Que le reste du public se rassure, une visite en 3D de l’œuvre sera proposée gratuitement sur le site du Zoo Art Show avant "d’autres surprises dans les prochaines semaines".
En ce qui concerne les deux bâtiments, ils seront en partie détruits d’ici un an pour laisser place à un nouveau projet. "On a une démarche de mécénat artistique assez forte", assure Stéphane Reymond, directeur régional et directeur général adjoint de Vinci Immobilier. "L’objectif est ensuite de faire revenir les activités de production et les entreprises à Villeurbanne", précise-t-il parlant d’une "future zone d’activités 2.0".
A.D.
J'ai des doutes sur comment "apprecient" pour ceux qu'on leur impose ça à la vue de tous...
Signaler RépondreBah c'est crade comme ce qu'on voit près des points de deal. Je vois pas en quoi c'est plus artistique qu'un autre mur squatté. Les villes sont des repères à rats.
Signaler RépondreAutant le gorille à la Part-Dieu était magnifique, alors ça désolée mais c'est une bonne grosse daube de chez daube!!
Signaler RépondreEt le coup des gens qui ont payé 5 euros... mouahahaha!!!
Semble parfaitement convenir aux dealers installés en face…
Signaler RépondreDe mieux en mieux le Zoo Art Show...
Signaler RépondreQuelle horreur ! J'ai honte d'être Lyonnaise...
C'est quoi cette merde ???
Signaler RépondreVous pouvez m'expliquer svp ?????????
c'est moche ... ils auraient pu faire appel à birdy kids pour mettre de la couleur !
Signaler RépondreVilleurbanne capitale de la culture !!
Signaler RépondreComme à Marseille , on voit le résultat .
Villeurbanne grâce à son Maire est sur la même trajectoire " délinquance , drogue , insécurité , émigration " Bravo monsieur le Maire .
J.M
J ai pas mal zoné et taché mes vêtements avec de la peinture et de l encre étant plus jeune
Signaler RépondreJe suis absolument contre ce genre de « performance »
Le tag et le graffiti sont des arts urbains illégaux! Ils n ont pas à s’exposer dans les galléries pour faire de l argent. Ce sont des moyens de s a qu’aparté la ville, de montrer au monde qu on existe
La, c est juste un moyen de se faire de l argent, avec la bénédiction de Vinci qui en profite pour se faire un autre coup de communication à très peu de frais! Il y en a qui ont essayé dans les années 2000, et aujourd’hui, ils sont dans le fin fond des oubliettes de l histoire! Personne ne se souvient d eux, et c est tant mieux
En gros, si ça existe 2 ou 4 bobo en manque de sensation forte, tant mieux. Mais honnêtement c est le truc le plus debile et qui va le plus à l encontre de l essence de cet art
Qu'est ce que c'est moche !
Signaler RépondreAvec la ripoublic socialiste, plus ça enlaidit la France mieux c'est.
Franchement c est un échec et faut avoir tué ses parents pour accepter de médiatiser cet évènement
Signaler RépondreExiste déja en boite
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Merde_d'artiste
Une erreur, une horreur
Signaler RépondreOn reconnait la patte de leonard de Vaux avec la maîtrise de Picassiette. Villeurbanne capitale de la culture de mauvais gout.
Signaler Répondremême mon chien à baisser les yeux devant ce "caniveau art" aux solvants de peinture qui participent à la pollution atmosphérique. Il devrait plutôt repeindre les HLM avec un bleu monochrome Klein ,un Blanc Malevich et un rouge Ferrari.
Peut on espérer zéro criminalité autour de ce mur? "l'apaisance" selon les pastèques.
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous.
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreDe la merde en tube serait une plus belle invention
La connerie sans fond
Signaler RépondreUne forme artistique, sans doute.
Signaler RépondreJ’ai ri, mais alors j’ai ri…. Merci :-)
Signaler RépondreLes fautes d'orthographe sont le fruit d'un recopiage exact ou bien issues de l'imagination créatrice du graffeur? "Steph veuT tu m'épouser".
Signaler Répondrenos jeunes seront ébahis devant ce chef d’œuvre.
Signaler RépondreCela permettra de les apaiser.
c'est maaaagnifique !.............................
Signaler Répondrehorrible, dégueulasse, tout comme le street """"art""" (ça me fait mal au coeur d'écrire art d'ailleurs), à éradiquer rapidement
Signaler RépondrePour passer devant tous les jours, je peux vous assurer que c'est hyper moche.
Signaler RépondreLa boite de Kleenex est offerte aux participants ? Parce que payer 5 euros pour avoir le droit d'exister cela ressemble a de la branlette intellectuelle .
Signaler RépondrePs : Sur Lyon Mag c'est gratuit