C'est la petite polémique de cette fin de semaine. Jeudi matin, lors de la rentrée des classes, LyonMag a capté un échange entre le maire Grégory Doucet et un enfant qui critiquait sa nouvelle cour d'école. La séquence a été vue plus d'un million de fois sur les réseaux sociaux. Et les écologistes sont fortement critiqués. Stéphanie Léger, adjointe au maire de Lyon chargée de l'Education, répond : "On travaille avec les enfants. On prend en compte leurs désirs, leurs jeux, leurs envies dans les cours. On prend aussi en compte les enseignants. Ce qui nous permet à travers des concertations de voir émerger des espaces où ils souhaitent courir, se défouler, jouer au ballon, des espaces où ils veulent se reposer et des espaces où ils veulent créer. Il faut qu'on arrive à faire coexister ces espaces".
Concernant le genre des activités, la municipalité ne souhaite pas communiquer officiellement autour, même si dans les faits, la théorie est appliquée. Stéphanie Léger justifie cela par le fait que "la cour, c'est l'un des endroits dans les écoles qui a le moins évolué ces dernières années".
L'éducation sera probablement l'un des grands dossiers sur lequel les Verts seront jugés à la fin de leur mandat. Ce sont 15 millions d'euros qui sont débloqués d'ici 2025 pour réaménager les cours d'école, pour un total de 354 millions pour l'ensemble des travaux concernant les établissements publics lyonnais.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Les enfants jouent au foot et rêvent de devenir footballeur.Ils rêvent d'avion.....Faut arrêter, on va leur dire à quoi, il faut rêver !!!
Signaler RépondreDire que "les jeunes filles ne rêvent pas de jouer au foot" c'est pas sexistes ça peut-être?
Signaler RépondreSans doute que dans vos clichés, les jeunes filles ne rêvent que de jouer à la dinette et à la poupée?
Une pensée pour toutes les filles qui jouent au foot, au rugby, etc... et qui se retrouvent stigmatisées par les écolos et leurs clichés à 2 balles.
Au lieu de mettre tout cet argent dans les cours d école du contribuable il ferait mieux d augmenter le salaire des agents et reconnaître la penibilité des atsem 9h30 par jours 20 ans de ville et 1700 euros par mois une honte de la part de certain LFI
Signaler RépondreQui applique tout le contraire de ce qui nous dise ha!!! Elle est bonne la place hein .
Monsieur Doucet est papa de 4 enfants, donc je pense qu'il est aussi compétent, sinon plus, que les directeurs d'écoles ou que les institutrices pour savoir ce qui est bon ou pas pour les enfants et également pour comprendre qu'elles sont leurs attentes (et je précise que je suis une femme).
Signaler RépondreDésolée pour vos clichés sexistes mais les jeunes filles ne rêvent pas de jouer au foot.
Cdlt.
+1 vive le changement avec eelv!
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/109260/metropole-de-lyon-vers-une-augmentation-de-1000-euros-des-indemnites-des-vice-presidents
https://www.lyonmag.com/article/110054/l-oncle-de-bruno-bernard-promu-president-de-grand-lyon-habitat
https://www.lyonmag.com/article/116537/transparence-de-la-vie-publique-l-impressionnant-patrimoine-du-president-de-la-metropole-de-lyon-bruno-bernard
https://www.lyonmag.com/article/111552/distribution-des-aides-a-la-culture-par-la-ville-de-lyon-gregory-doucet-en-flagrant-delit-de-collombisme/50
@bob,on parle de l école et des cours de recréation, et si je ne m abuse, les parents ne sont pas présent.
Signaler RépondreEt le parents, non ?
Signaler RépondreVous parlez de quoi ? La Grande Bretagne industrielle du XIXe s qui faisait travailler les enfants dans les manufactures et qui déclarait des guerres pour son commerce (guerre de l'opium) ? Les États Unis ségrégationniste ? Le Chili de Pinochet ? La France coloniale du siècle dernier ? L'Apartheid d'Afrique du Sud ?
Signaler RépondreVous souhaitez que je donne tout mon pedigree: Un directeur adjoint dans une école primaire du 6ème arrondissement de Lyon en Auvergne Rhône-Alpes,.... dommage pour vous "l'instit"
Signaler RépondreJ'attendais ton com avec impatience. :) :)
Signaler RépondreLOL
Il y a d'autres façon de gérer un pays économiquement que le néo libéralisme destructeur et le socialisme enfumeur.
Signaler RépondreMais bon quand les esprits vont s'ouvrir ??
Excellent travail !
Signaler Répondre15 Millions débloqués pour dégenrer les cours de récré voilà qui est fait pour ce dossier éducatif prioritaire !
Maintenant passons aux crèches dégenrées en supprimant les petites voitures pour les remplacer par des petits vélos et en supprimant Sophie la Girafe (qui sera déplacée dans son milieu naturel qu'est la savane africaine) qui sera remplacé par Greg le dindon, aux vertus éducatives incontestables puisque issu directement d'une ferme urbaine pédagogique et nourri aux graines de quinoa bio !
Un petit déblocage de 10 Millions devrait suffire pour cette reconstruction du futur bon éco-citoyen que seront nos bambins, élevés dans le monde d'avant dans le pêché du machisme et de la pollution !
Vive l'enfant dégenré de demain !
Vive l'être suprême à incidence carbone 0 demain.
Vive le nouvel horizon pour les 1000 ans à venir !
Vive Pablo Servigne !
Vive EELV !
Y a qu'à essayer le socialisme !
Signaler RépondreNon ? ça a échoué partout.
Ah bon...
Ben alors y a qu'à essayer l'écologie, qui est un socialisme moins l'électricité, et ça marchera surement !
je dirais plutôt le néo libéralisme de ces 40 dernières années
Signaler Répondre" Ce sont 15 millions d'euros qui sont débloqués d'ici 2025 pour réaménager les cours d'école"
Signaler RépondreEt 15 millions pour des cours de récré dégenrées c'est une somme tout à fait modique au regard le l'énorme progrès civilisationnel et éducatif engendré !
Comme promis on a eu notre budget sensible au genre de 700 Millions : mettons le paquet ! Forza EELV, Forza la dégenrisation !
Vive l'enfant dégenré de demain ! vous naitrez dégenrés et vous redeviendrez dégenrés !!!
Vive le nouvel horizon pour les 1000 ans à venir !
Vive Pablo Servigne !
Me rappelle de mes récréations. Elle durait 20 minutes et etait organisée ainsi : les 10 premières minutes c etait du temps libre ou l on pouvait faire ce que l on voulait et les dix dernieres c etait des activités décidés par l instit ou que l on soit fille ou garcon on devait y participer
Signaler RépondreResultat, lors de nos temps libres, je jouais autant au foot, aux billes avec les garcons et il y avait des garcons qui venaient jouer a la corde a sauter, a l élastique etc
En résumé c est aux instits d insuffller la mixité dans les jeux lors des recré
L'écologie était représentative de la chute de l'empire romain ? Bigre !
Signaler Répondrepas mal... mais il n'y a pas de "directeurs adjoints" dans les écoles !
Signaler RépondreLa preuve qu'elle n'a pas demandé aux enfants....des mensonges sous couverture d'idéologie. mais les lyonnais ont choisi....
Signaler Répondre"On travaille avec les enfants. On prend en compte leurs désirs, leurs jeux, leurs envies dans les cours. On prend aussi en compte les enseignants", je peux dire que non, vous demandez un avis oui mais vous ne prenez pas en compte.
Signaler RépondreQuand dans une société justement ont en arrive à être aussi CON. Il ne faut pas s’étonner , que plus personne ne votent et que notre civilisation occidentale soit sur le déclin .
Signaler RépondreL’écologie est juste représentative de la fin d’une civilisation about de souffle , comme pour l’empire Romain.
Super nouvelle! On va bien rigoler! Ca sera carnaval tous les jours
Signaler RépondreUn enfant sous la dictature écologique n'a plus le droit de rêver et de jouer selon ses envies. La pensée ecolo est une vraie merde
Signaler Répondre