Lundi matin, les policiers municipaux de Vénissieux vont entamer un préavis de grève. En cause, les salaires des fonctionnaires jugés insuffisants. "Il n’y a eu aucun changement ou presque depuis 2012 par rapport à une hausse des risques et de l’activité sur le territoire" détaille un agent.
Les policiers municipaux demandent donc une réévaluation de leurs salaires "pour une meilleure considérations de notre rôle au sein du dispositif de sécurité dans la commune". Une façon pour ces derniers "de rendre la commune attractive pour favoriser les recrutements", même si les policiers de Vénissieux ne sont pas armés de pistolets contrairement à leurs voisins lyonnais.
En effet, les agents de Vénissieux pointent aujourd’hui du doigt "un manque d’effectif criant". Selon l’un d’eux, "il n’y a que 3 ou 4 policiers en journée, soit un seul équipage en patrouille dans les rues" de la commune de l’est lyonnais. Pire, d’après une personne proche du dossier, les départs se sont multipliés en 2021 avec "3 ou 4 agents en moins pour 2 recrutements seulement, alors que les policiers municipaux étaient déjà en sous-effectif auparavant. Ça nous met clairement en difficulté".
"Aujourd’hui la mode c’est de ne pas s’arrêter lors d’un contrôle routier mais de foncer, parfois en percutant quelqu’un" souffle l’un des fonctionnaires de Vénissieux qui nuance néanmoins : "nous ne sommes pas en danger de mort tous les jours, mais la situation sur la commune est tout sauf classique". En cause, tout particulièrement, les trafics de drogues dans certains quartiers devenus au fil des années des plaques tournantes des stupéfiants.
En 2019, pourtant, le dispositif Quartier de reconquête républicaine (QRR) avait été mis en place pour le quartier des Minguettes avec à la clef l’arrivée de nouvelles têtes chez les policiers nationaux. Mais la maire PCF Michèle Picard n’avait pas suivi le mouvement avec un plan ambitieux.
Selon nos informations, une manifestation devant les bureaux de Michèle Picard est également à l’étude en plus de la grève.
J.D.
Une rallonge ok
Signaler RépondreMais plus de surveillance des quartiers chauds c'est aussi important ...
Plus de rondes ....
On ne crit rien, mais surtout on ne voit rien de sérieux, pas flics de tous poils dans les rues, à e ou 4 en voiture, oui de peur de se perdre peut-être
Signaler RépondreCette remarque est malheureusement valable pour beaucoup de ville
Les ASVP sont 6 actuellement depuis moins d un ans avant 4 quand au policier oui... 32 ...mais dans l'effectif ils sont 23 sur le terrain car le travail de police n'est pas que de faire des tours de voiture comme vous avez l'air de croire... cordialement !
Signaler RépondreÇa m'étonne pas que les policiers municipal partent ou démissionne ils sont pas armées et ils on la cible des trafiquants j'ai vécu à venissieux et la municipalités de gauche laisse faire moi je suis parti à cause de l'insécurité
Signaler RépondrePlus de salaire? Pour quel motif c’est pas Si fatiguant de contrôler des pass et encore ils ne font pas les centre co c’est la sécurité qui s’en charge. Les policiers de maintenant me font penser au sketch des inconnus
Signaler RépondreOui pour une ville normal ce serait le cas mais 1 policier pour 3000 habitants c'est léger !
Signaler RépondreOn peut espérer au moins 1 pour 1500.
Par contre je découvre qu'ils n'ont pas d'arme.... je pensais que cette affaire de policier non armé était résolu depuis longtemps... apparemment ça existe encore.
Si en plus on les paie pas, je comprends qu'ils ne recrute personne.
Source : https://www.data.gouv.fr/
Signaler RépondreNe pas dire n'importe quoi, il y a du monde normalement
Vénissieux
Nombre d’habitants de la commune : 65405
Nombre d’agents de police municipale : 32
Nombre d’ASVP : 17
Macron en remontant au château pourrait s'arrêter 3 jours à Vénissieux !
Signaler RépondreDes salaires aux rendements ? Tu verbalises , une prime , sinon rien !
Signaler RépondreEt alors Mme la maire coco, vous ne vous occupez pas de vos policier municipaux ?
Signaler RépondrePourtant c'est pas le job qui manque dans cette profession dans cette ville.
Exactement, leurs voitures sont toujours garés devant le commissariat, et les seuls qui bougent ils font chier les plus honnêtes pour de petits infractions a 35 euros ... par contre dans les rues qui craignent ou là où il y a du trafic on ne les voit plus depuis un bon moment, et les rares fois où ils viennent, rien ne se passe..
Signaler Répondre1 équipages et ils sont occupé à mettre des amandes pour stationnement ou autre au lieu de faire en sorte que les habitants soit dans leur tranquillité
Signaler Répondre