La Métropole de Lyon débute ce vendredi sa grande concertation pour l'extension de la zone à faibles émissions. Cette dernière durera jusqu'à février prochain et devrait avoir une ampleur sans précédent.
Car en effet, elle est ouverte à tous : les habitants de l'agglomération et les visiteurs/travailleurs extérieurs peuvent y participer.
Sous l'œil garant de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), tous les sujets peuvent y être abordés. Il devrait surtout être question d'alternatives de mobilité, du périmètre définitif de cette ZFE et de l'accompagnement proposé aux propriétaires des véhicules concernés, particuliers comme professionnels.
Pour l’heure, le périmètre établi s’étend sur les communes de Villeurbanne et Caluire ainsi que dans tous les arrondissements de Lyon. A terme, il devrait englober toutes les villes qui composent la Métropole et concerner en 2026 tous les véhicules Crit’Air 2 et plus, adieu le diesel donc. Les voitures Crit’Air 5 seront quant à elles interdites dès juillet 2022.
"Nous avons perdu beaucoup trop de temps", déplore Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon, qui constate que depuis la mise à disposition de l'outil ZFE par le gouvernement en 2015, les choses n'ont pas beaucoup évolué. Car cette zone existe déjà à Lyon depuis le 1er janvier 2020, mais ne concerne que les véhicules professionnels classés Crit'Air 3 ou plus.
"Nous croyons en l'intelligence collective"
A la suite d'un premier vote en mars 2021, la majorité verte métropolitaine a donc choisi la voie de la concertation pour faire avancer le projet. "Nous croyons en l'intelligence collective", affirme le chef de la collectivité. Il s'attend donc à recevoir des centaines de propositions sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com, à travers de nombreuses réunions publiques et en écoutant un panel de 30 citoyens "le plus représentatif possible".
Les habitants de l'agglomération lyonnaise pourront également s'informer régulièrement sur la plateforme en ligne, notamment sur les raisons écologiques et sanitaires d'un tel bouleversement. En effet, la majorité est consciente que le sujet préoccupe beaucoup ses administrés. "On est devenu addict à la voiture", constate Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des Transports.
Il tente de rassurer les habitants en jouant sur la forte politique d'accompagnement qui est en train d'être mise en place. Autopartage, transports en commun et mobilités actives : les investissements ne manquent pas. Reste maintenant à savoir si les grands Lyonnais sont prêts à abandonner leur voiture chérie et à revoir leur façon de se déplacer.
Quoi qu'il en soit et comme déjà évoqué, cette méthode démocratique de concertation sera surveillée de très près par la CNDP. Ces membres promettent "transparence, égalité des acteurs, indépendance et neutralité". Les médias locaux aussi resteront certainement très attentifs dans les mois à venir, tout comme l'opposition qui a déjà lancer sa propre campagne de communication.
Le groupe "Inventer la Métropole de demain" de Gérard Collomb et Louis Pelaez a d'ores et déjà fait imprimer des flyers distribués aux Lyonnais. "D'ici 5 ans, 80% du parc automobile en circulation sera interdit dans notre Métropole (...) une autre ZFE est possible", peut-on notamment y lire avant qu'une invitation à participer à la concertation apparaisse.
L.M.
Oui il y a du vrai. Certaines personnes n’ont pas le choix de la situation géographique de leur travail.
Signaler RépondrePar contre une voiture utilisée en ville pour le travail (donc pendant toute la journée) devrait être électrique. (Il y a bcp de déductions fiscales pour cet usage et le coût d’utilisation est bien moindre.
Utiliser un diesel est terriblement polluant.
Pour votre information, les concentrations en polluant sont enregistrées en continu sur les usines d'incinération et les données sont transmises à l'inspection des installations classées.
Signaler RépondreDonc pas de souci pour ces valeurs sont connues et mesurées et sont mêmes disponibles pour ceux qui s'y intéressent.
On ne peut pas en dire autant de tous les rejets et notamment des gaz d'échappement puisque seuls les contrôles techniques permettent de mesurer les polluants dans des conditions qui ne sont pas forcément représentative de la réalité au quotidien
C'est pas grave, il faudra juste que j'achète mon prochain 4x4 à l'essence et le tour sera joué. C'est juste dommage pour ceux qui n'auront pas les moyens de changer leur véhicule diesel.
Signaler RépondreLa vie est ce que l'on en fait ...et la maladie ne prévient pas mais on peu agir pour affaiblir les facteurs de développement de celle ci , comme la pollution automobile
Signaler Répondre"Nous croyons en l'intelligence collective" disent-ils et en la solidarité collective ? Marre d'obéir à ces illuminés !
Signaler RépondreLes tonnages de rejets résultant de la combustion d'ordures ménagéres en usines d'incinération sont à prendre en compte.
Signaler RépondreEncore une mesure liberticide,je dois me résigner à ne plus aller à Lyon .
Signaler RépondreOn appelle ça la solidarité nationale, mais bon, pour les cyclistes lyonnais c'est un terme un peu dur à comprendre j'en conviens.
Signaler RépondreOh non un homme tel que vous, avec une hygiène de vie si parfaite et une vie si parfaite ne peux pas avoir de gastro, impossible
Bientôt, on ne pourra plus se faire soigner (HEH-HFME-MEDIPOLE...) si on a pas un véhicule récent pour s'y rendre. Elle est belle cette pholosophie de bobo ecolo
Signaler RépondreBah comme celles des voitures, elles ne se retrouvent pas dans le fond de la riviera jeté par Bourvil...
Signaler RépondreEt c'est ce qui se passe vous cotiser pour les autres toute votre vie si vous avez jamais de problèmes de santé ...
Signaler RépondreDonc les pollueurs peuvent faire un petit effort et juré j"essaierai d'avoir au moins une gastro cet hiver
Comme une odeur de lisier de porc mélangé avec des médicaments. Ce matin de bonne heure, j'ai senti également sur l'est lyonnais
Signaler Répondrede plus en plus de vélos électriques, que vont devenir les batteries ? et l’hiver, les jours de pluie, si nous habitons à l’opposé d’où l’on travaille ? er les avions privés ? ceux qui travaillent trés tôt ou tard à vélo ou en transport, actuellement « il ne faut pas craindre »
Signaler RépondreComme bien souvent les fins de semaine ou comme pendant les grandes vacances, ce matin encore une espèce d'odeur pharmaceutique était perceptible encore (petrochimie ou usines de médicaments de la métropole ?)
Signaler RépondreAhlala si tout le monde était comme vous, à votre image, le monde serait merveilleux :)
Signaler Répondre"Après il y a les contraintes et les réalités" ...les contraintes c'est faire des concessions , la réalité c'est la pollution et le désastre écologique , sur la santé , économiquement ( soins , deuil ... ) ...mais chacun sa conscience
Signaler RépondreFaut penser pour le bien commun , comme la secu
Signaler RépondreJe cotise , jamais malade,fais du sport pour être en santé...pour des gens qui en on rien à faire , bouffent de la m... ,fument , picolent ... Mais bon c'est le commun
plus de ligne de tram et metro en direction des communes de la metropole
Signaler RépondreC'est plutôt 2 bus toutes les 5 minutes suivant les voies... Et en cumulant les cyclistes les usagers des bus il y'a d'évidence plus de monde que sur une voie de voiture ( 1 personnes tout les 8 mètres a bloquer la circulation)
Signaler RépondreC'est faux, c'est bien les voitures qui polluent le plus.
Signaler RépondreLe cycliste aussi bien sûr, mais c'est sans commune mesure et un bus remplace beaucoup de voiture qui prendraient plus de place polluent beaucoup plus par leurs nombres et coûtent aussi plus cher.
Mais quand on ne veut pas comprendre, on y arrive, ça permet votre bonne conscience.
Vivre près de son travail, c'est dans l'absolu ce que tout le monde veux.
Signaler RépondreAprès il y a les contraintes et les réalités:
- coût et disponibilité des logements à proximité.
- changement de taff, mutation (difficile de déménager à chaque fois ou rapidement).
- Dans un couple, on travaille pas forcément dans le même secteur géographique.
- Il n'y a pas que des métiers sédentaires, beaucoup se déplace tout au long de la journée (on l'oubli un peu vite).
Et celui qui se déplace en ville tous les jours avec un diesel, ne le fait pas pour polluer, mais par nécessité. Ce que certains bien-pensants de centre-ville semblent ignorer ou oublier.
Et le bobos qui prend sa voiture le week-end ou en vacances pour se promener dans la campagne, il pollue pour son plaisir, même si ça se voit moins...
Vous ne pouvais pas empêcher la circulation des voitures. Ce qui est complètement idiot c'est d'avoir fait des voix spécialement bus ou vélo pratiquement un bus par heure passe et un vélo de temps en temps c'est ça qui crée la pollution plus que les voitures cela fait des bouchons énormes voilà la pollution bravo
Signaler RépondreOui mais plus c'est long plus c'est bon.
Signaler RépondreSauf que le pass sanitaire va s'arreter ! Cette ZFE est un massacre social
Signaler RépondreBravo, Je ferais de même tant qu'ils construiront des éoliennes avec centrales à gaz .N'oubliez pas que ces putains de ZFE ont été décidées par l'UE et non pas par les verts mais ils nous les imposent sans délai raisonnable. Encore un passage en force des martiens de la démocratie.
Signaler RépondreLe SUV pollue plus, est plus cher à l'entretien, Un vrai piège dans lequel les neuneus de français moyens sont tombés. Véhicules qu'ils changent dès la fin de la location longue durée pour ce précipiter sur un neuf.
Signaler RépondreIl se dégage une odeur une fumée noire de sa bagnole qui tue lentement, qui dérange, qui bloque la circulation, il roule comme ça devant des gosses des gens de toutes conditions, qui ont le malheur d'habiter là, (il n'y a pas encore que des millionnaires a Lyon)et il dit, c'est pas ma faute...
Signaler RépondreSi c'est bien de ta responsabilité.
Cette ZFE c'est pas la panacée les contraintes sont pour tous, mais oui, c'est bien ta responsabilité ,et oui tu as des choix, des solutions contraintes .
Alors là, déjà que les radars ont la vie dure, je ne donne pas cher de la peau des caméras qui serviront à contrôler les plaques, à moins qu'elles ne soient elles-mêmes sous la surveillance d'autres caméras plus difficiles d'accès.
Signaler RépondreFascinante société qui se profile à l'horizon....
Le souci est que tu auras droit à ta prune quotidienne après la mise en place des caméras...
Signaler RépondreN'importe quoi ...
Signaler RépondreA Lyon transports en commun. Pour sortir on devrait pouvoir garder une voiture thermique même diesel, si pas trop vieille quand-même...
Sur Lyon , on peut se déplacer en transports en commun (sauf horaires décalés) et on garde notre diesel critère 2 ou 3 pour aller voir la famille en dehors de Lyon. Pourquoi changer de bagnole pour ça. Quel gâchis ... Avant j'étais écolo. C'est n'importe quoi. Je ne voterai plus écolo .......
Signaler RépondreDonc Crit air 2 niet aussi donc faut au moins une voiture 2018 min sa va mais bon va savoir combien reprendrons les anciennes voitures
Signaler RépondreCe n’est pas parce que ton « taff » est à Lyon que tu peux vivre à Lyon, le coût de la vie y est nettement plus cher par rapport à la banlieue. Ou alors payer un loyer hors de prix pour une toute petite surface, ça ne vaudrait pas le coût de rester bosser sur ce « taff » Lyonnais.
Signaler RépondreMais continuons à aller dans cette direction, une certaine minorité se renfermera sur elle même, le « taff » n’arrivant plus à trouver les salariés, sortira de cet enclos pour retrouver le peuple dont il a besoin.
Dialogue de sourd, ça ne passera jamais socialement et ils ne seront plus au pouvoir d'ici là. J'ai eu la chance de tomber sur une Crit'Air 1 dans mon budget que j'utiliserai surtout pour quitter la ZFE qui prend fin à 500m de chez moi. Elle ne tiendra sans doute pas jusqu'à l'interdiction en 2030, tant la fiabilité des moteurs essence soit disant moins polluants laisse à désirer.
Signaler RépondreOn on on parce que moi moi moi ......
Signaler RépondrePas question de changer mon diesel je préfère payer une prune de temps à cela me reviendra moins cher, pas les moyen de changer de véhicule
Signaler RépondreVous avez certainement été augmenté de 1000€ par mois ...comme les vice présidents de la Métropole...donc pas de souci financier pour changer votre voiture diesel ou de critair 2 ou 3...
Signaler RépondreFaut surtout avoir les moyens d'habiter dans Lyon, avec des loyers bientôt au niveau de Paris.
Signaler RépondreJe vous envie :)
En effet certains travaillent en horaires décalés ou bien dur des chantiers et n'ont pas envie de faire du vélo après (et même avant) une journée de vélo. Écoles lyonnais + métropolitains = nombrilistes avec leurs zones à forte exclusion
Signaler RépondreBen faut etre friqué maintenant comme le president de notre metropole ou travailler au grand lyon on t'augmente de 1000 euros par mois pour changer ta bagnole.
Signaler RépondreApres aux elections on refait l'union de la gauche comme à l'epoque de georges Marchais et on te prend pour un gogo..
Les SUV plus lourds polluent davantage et émettent plus de gaz à effet de serre.
Signaler RépondreOn en parle ou bien on discute vignette ?
Concertations inutiles car et hypocrites.
J’y participerai quand on discutera sérieusement des vrais problèmes.
Si tous les verts pouvaient aller définitivement prendre le vert, se serait pas mal. La ville, c'est pas la campagne et tout le monde n'a pas sa résidence secondaire pour satisfaire sa soif d'évasion. Arrêtez donc de culpabiliser les citoyens lambdas et d'organiser vos désirs d'enfants gâtés contre ceux qui ne partagent pas votre empressement et votre méthode d'asservissement brutal de la population.
Signaler RépondreLa gentrification des centres villes va s'accentuer avec 2 catégories principales:
Signaler Répondre- Les bobos friqués qui imposent leur mode de vie.
- Quelques "pauvres" dans des HLM pour que les bobos aient bonne conscience, en faisant de la pseudo-solidarité.
Le citoyen lambda, besogneux, qui est pourtant celui qui apporte la richesse à la ville, ira se faire voir.
Vivre à Lyon près de son Taff ...parfois il faut faire des choix
Signaler RépondreMon taff est à Lyon donc je vis à Lyon car j'ai pas les moyens d'acheter en dehors avec tout les frais que cela engendre
Comme le Pass faut un peu se sacrifier pour le bien commun , en l'occurrence ici la baisse de la pollution et de ses méfaits sur la santé des habitants de Lyon
Là où je n’accorde aucune crédibilité à ces histoires de crit’air c’est quand on voit le nombre croissant de SUV sur le marché.
Signaler RépondreCes véhicules sont plus lourds donc plus polluants et produisent plus de gaz à effet de serre.
Donc ce sont des discussions inutiles car inefficaces, qui ne sont pas à la hauteur des vrais problèmes de pollution.
Allez au fond du problème et les citoyens pourront débattre sérieusement.
Et arrêtez de nous prendre pour des demeurés !
Commentaire hors sol.
Signaler RépondreEt quand on a pas le choix avec des horaires decales on fait comment, je me demande si il reflechisse je suis pour les transports mais marre d'etre pointer du doigt
Signaler RépondreBen non , je suis bien à Lyon
Signaler RépondrePourquoi vivre ailleurs ?? pour devoir acheter une auto pour aller au taff ?? non merci !!
Faut avoir les moyens
C'est du n' importe quoi moi j' ai un véhicule avec crit air 4 c'est pas ma faute qu'elle pollue ok c,' est discriminatoire c'est injuste donc moi je continuerai à aller sur Lyon je sais pas quand je changer ma voiture voilà c" est de pure connerie voilà moi j'ai besoin d' aller sur Lyon perso voilà ce que je pense de cette loi merdique pourrie moi j,x en ai vu des véhicules avec crit air 4 sur Lyon comment faut faire les gens c" est du n' importe quoi qu' il y a ce faire foutre ok
Signaler RépondreVa donc à la campagne c'est tout prêt !
Signaler Répondre