Un concurrent italien de la SNCF va rallier Lyon à Milan en TGV dès octobre

Un concurrent italien de la SNCF va rallier Lyon à Milan en TGV dès octobre
Le Zefiro sera rouge et noir - dr Bombardier

Lyon et Milan vont devenir plus proches que jamais.

Comme prévu depuis l'ouverture à la concurrence actée il y a deux ans, la SNCF va perdre son hégémonie sur les lignes à grande vitesse en octobre prochain. En effet, Thello, la filiale française de la compagnie italienne Trenitalia, va mettre en service son Zefiro (l'équivalent rouge et noir du TGV français) à l'automne. Et ce dernier, construit par Bombardier Transport (société allemande, filiale du canadien Bombardier, détenue par Alstom), va assurer un service plutôt élevé puisque ce sont deux rames qui feront chaque jour l'aller-retour entre la capitale des Gaules et le chef-lieu de la Lombardie.

Le Zefiro partira tout d'abord de Paris pour rejoindre Lyon en avançant à 300 km/h. Une fois le Rhône passé, il abaissera sa vitesse à 200 km/h jusqu'à son terminus. Il sera évidemment possible pour les voyageurs de l'emprunter sur le tronçon Lyon-Paris, de quoi donner des sueurs froides à la SNCF pour qui cette ligne est la plus rentable du réseau.

La compagnie n'a pas encore communiqué sur le prix de ces différents trajets.

X
40 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Intox le 06/09/2021 à 09:11
Bon ton a écrit le 05/09/2021 à 22h04

La SNCF a été scindée en 2 entités (SNCF et RFF) pour justement refiler la dette à l’Etat (donc au contribuable), et dédouaner la SNCF de sa mauvaise gestion.
Une entreprise normalement bien gérée est capable d’investir ET d’exploiter, sans déficits.
L’état ne devrait, normalement, pas intervenir.
Ce que vous appelez « patrimoine collectif des français » ne vaut pas grand chose compte tenu de son âge et de son état… Sans entretien et sans vision, un patrimoine disparait. L’Etat a toujours été un piètre gestionnaire.
Et pour les « quelques amis milliardaires » je sais pas de quoi vous parlez, et si « milliardaires » il y a, c’est surement pas à la SNCF, phagocytée et détruite insidieusement par la CGT, qu’ils vont s’intéresser. Mais bon, ces « milliardaires » sont les idiots utiles d’un certain discours socialo-communiste pour servir de prétexte à toutes les gabegies de l’Etat et des syndicats.
Vous avez raison sur un point : « il est de bon ton de raconter n' importe quoi », et la SNCF ne risque pas la privatisation, vue la mauvaise volonté qu’y met l’Etat.

Ce que vous appelez « patrimoine collectif des français » ne vaut pas grand chose.... intox , vous avez pas notion du patrimoine du chemin de fer

Signaler Répondre

avatar
Moi je suis le 05/09/2021 à 22:16
Le GaGa a écrit le 05/09/2021 à 11h36

Sauf que le cochon payeur qu’est le contribuable ne veut et ne voudra plus payer....

Auto financée

Signaler Répondre

avatar
Bon ton le 05/09/2021 à 22:04
propagande néolibérale a écrit le 05/09/2021 à 12h05

Complètement faux, la SNCF est autonome au niveau budgétaire.
Elle emprunte aux banques quand elle est en deficit, ce qu' elle devra rembourser plus tard. ...
L' état dépense dans la construction de nouvelles lignes ou la rénovation d'anciennes infrastructures (qui dépendent de RFF, pas de la SNCF)
La SNCF n' est qu' un prestataire de services de transports, qui les facture auprès des régions ou de l' etat suivant un cahier des charges.
Mais bon, il est de bon ton de raconter n' importe quoi, afin que le gouvernement puisse privatiser et brader le patrimoine collectif des Français pour en faire cadeau a quelques millardaires amis, en vendant ce patrimoine collectif des Français a un prix bien en dessous de son prix réel.
Et vous etes l' idiot utile de ces milliardaires.

La SNCF a été scindée en 2 entités (SNCF et RFF) pour justement refiler la dette à l’Etat (donc au contribuable), et dédouaner la SNCF de sa mauvaise gestion.
Une entreprise normalement bien gérée est capable d’investir ET d’exploiter, sans déficits.
L’état ne devrait, normalement, pas intervenir.
Ce que vous appelez « patrimoine collectif des français » ne vaut pas grand chose compte tenu de son âge et de son état… Sans entretien et sans vision, un patrimoine disparait. L’Etat a toujours été un piètre gestionnaire.
Et pour les « quelques amis milliardaires » je sais pas de quoi vous parlez, et si « milliardaires » il y a, c’est surement pas à la SNCF, phagocytée et détruite insidieusement par la CGT, qu’ils vont s’intéresser. Mais bon, ces « milliardaires » sont les idiots utiles d’un certain discours socialo-communiste pour servir de prétexte à toutes les gabegies de l’Etat et des syndicats.
Vous avez raison sur un point : « il est de bon ton de raconter n' importe quoi », et la SNCF ne risque pas la privatisation, vue la mauvaise volonté qu’y met l’Etat.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresenvillenonauxverts le 05/09/2021 à 13:26
Montagne a écrit le 04/09/2021 à 16h30

Ils ont préfèré privilégier la région parisienne centre du monde...

Paris et sa région ne sont (ET NE SERONT JAMAIS) le centre du monde

Signaler Répondre

avatar
propagande néolibérale le 05/09/2021 à 12:05
Gouffre sans fond a écrit le 04/09/2021 à 18h58

Rassurez vous la SNCF ne mourra jamais, chaque année l'état y injecte des milliards d'euros pour combler ses pertes.

Complètement faux, la SNCF est autonome au niveau budgétaire.
Elle emprunte aux banques quand elle est en deficit, ce qu' elle devra rembourser plus tard. ...
L' état dépense dans la construction de nouvelles lignes ou la rénovation d'anciennes infrastructures (qui dépendent de RFF, pas de la SNCF)
La SNCF n' est qu' un prestataire de services de transports, qui les facture auprès des régions ou de l' etat suivant un cahier des charges.
Mais bon, il est de bon ton de raconter n' importe quoi, afin que le gouvernement puisse privatiser et brader le patrimoine collectif des Français pour en faire cadeau a quelques millardaires amis, en vendant ce patrimoine collectif des Français a un prix bien en dessous de son prix réel.
Et vous etes l' idiot utile de ces milliardaires.

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 05/09/2021 à 11:52
Mont Monnet a écrit le 04/09/2021 à 22h38

Ouverture du rail à la concurrence : des compagnies indiennes ou sud-coréennes et pourquoi pas des locomotives à vapeur ?

Nouvelles locos des draisines !

Signaler Répondre

avatar
Le GaGa le 05/09/2021 à 11:36
Gouffre sans fond a écrit le 04/09/2021 à 18h58

Rassurez vous la SNCF ne mourra jamais, chaque année l'état y injecte des milliards d'euros pour combler ses pertes.

Sauf que le cochon payeur qu’est le contribuable ne veut et ne voudra plus payer....

Signaler Répondre

avatar
Youyou le 05/09/2021 à 11:00

Il manque le temps de trajet dans cet article. On a une idée du temps qu'il faudra pour un Lyon Milan en train ?

Signaler Répondre

avatar
Alex le 05/09/2021 à 10:42
Gouffre sans fond a écrit le 04/09/2021 à 18h58

Rassurez vous la SNCF ne mourra jamais, chaque année l'état y injecte des milliards d'euros pour combler ses pertes.

FAUX.
Le marché GV n'est aucunement subventionné car non conventionné contrairement aux TER et RER. Les subventions publiques dont vous faîtes allusion ne sont que la prise en charge par les collectivités, les Autorités Organisatrices (AO), qui financent la politique tarifaire (abonnement étudiants, seniors, loisir, etc...) dont seul le "tarif normal" n'est pas alimenté ainsi que la politique de renouvellement du matériel roulant, les péages, etc...
La politique de financement des transports conventionnés fonctionne de manière identique avec l'ensemble des transports en commun tel les bus de ville, métros, tramways, etc... et l'ouverture à la concurrence des marchés de transports conventionnés n'a pas pour vocation de modifier la politique tarifaire ou de financement public, dont certains sont déjà ouverts à la concurrence depuis plusieurs décennies.
En résumé, le marché GV étant ouvert en Open Access et non conventionné ce dernier n'est alimenté par aucune subvention publique

Signaler Répondre

avatar
CYBER le 05/09/2021 à 10:21
Mont Monnet a écrit le 04/09/2021 à 22h38

Ouverture du rail à la concurrence : des compagnies indiennes ou sud-coréennes et pourquoi pas des locomotives à vapeur ?

La nature a horreur du vide. Si seulement la SNCF faisait correctement son boulot (mettre des voitures sur les trains, comme à une époque ...)

Signaler Répondre

avatar
Bim le 05/09/2021 à 09:48

Très bonne nouvelle !

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 04/09/2021 à 22:38

Ouverture du rail à la concurrence : des compagnies indiennes ou sud-coréennes et pourquoi pas des locomotives à vapeur ?

Signaler Répondre

avatar
Gouffre sans fond le 04/09/2021 à 18:58
eurpbo a écrit le 04/09/2021 à 15h11

la sncf deja au bord du gouffre, va cette fois y tomber… avec les Sud rail et Consorts bien pensants!!!

Rassurez vous la SNCF ne mourra jamais, chaque année l'état y injecte des milliards d'euros pour combler ses pertes.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 04/09/2021 à 18:58
Gargamel a écrit le 04/09/2021 à 12h48

" Une fois le Rhône passé, il abaissera sa vitesse à 200 km/h jusqu'à son terminus. " ......!!!

200 km/h entre Lyon et la frontière italienne .....?? J'aimerais bien savoir par où il va passer pour pouvoir rouler à cette vitesse .....!!!

Plutôt sur une section italienne, entre MILAN et la frontière ?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 04/09/2021 à 18:51
Michel Vener a écrit le 04/09/2021 à 16h49

La fameuse légende japonaise et le retard inexistant sur leurs trains.. vous avez des sources sur ce que vous dites ? Et par pitié ne me sortez pas les articles qui font référence au fait qu’un conducteur a été sanctionné pour 1 minute de retard…
Sinon vous pouvez tout de même vous cultiver et regarder cet article qui parle de la réalité : https://achikochi.tokyo/fr/blog/actus/top-20-2016-trains-japonais-en-retard/

Ben oui, quand on fait la moitié du trafic voyageur mondial, on peut avoir des retards.
Mais savez vous qu'en France un train inscrit au tableau des horaires, mais supprimé ou interrompu en cours de route pour une raison ou une autre par la Sncf, n'est pas considéré comme train en retard ? Ça n'empêche pas qu'il laisse les voyageurs sur le quai.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 04/09/2021 à 18:44
Taunprobleme a écrit le 04/09/2021 à 14h36

Attachées vos ceintures .....
Le réseau Français est le plus sécurisé du monde attention prenez exemple sur l'Angleterre ou depuis sa privatisation plus d'entretien du réseau secondaire donc fermeture de ligne et gare

Fermetures de lignes .... comme en France, quoi. Essayez par exemple de relier Saint Etienne à Clermont Ferrand en train, vous allez voir le détour que la Sncf vous imposera.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 04/09/2021 à 18:19
Pirate a écrit le 04/09/2021 à 16h30

N'oubliez pas la Chine notre 1er concurrent en matière ferroviaire même s'ils ont beaucoup à faire pour équiper leur immense pays.
Leur réseau TGV à ce jour: 9600 trains opérés chaque jour sur 38.000 kms !
Vitesse de leur dernière innovation: leur "Maglev" a été présenté le 20/07/2021. Il pourrait (pas encore prouvé) dépasser les 600 km/h. 2 voies spécifiques seraient en construction. Pour l'instant il joint l'aéroport au centre de Shanghaï (30 kms en 7') sur une voie plus classique.

Quelques problèmes de sécurité (signalisation) au début avec en particulier un déraillement en 2011 (40 morts et 200 blessés). Pas d'autres accidents significatif signalé depuis.

Rappel : en cas de déraillement le TGV Alstom reste entier grâce à sa technologie de boggies entre les voitures. C'est une sécurité essentielle et incomparable aux concurrents y compris le train de Bombardier utilisé par Thello, voyez les statistiques soit aucun mort en exploitation depuis le lancement dans les années 80.

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 04/09/2021 à 17:51
Michel Vener a écrit le 04/09/2021 à 16h49

La fameuse légende japonaise et le retard inexistant sur leurs trains.. vous avez des sources sur ce que vous dites ? Et par pitié ne me sortez pas les articles qui font référence au fait qu’un conducteur a été sanctionné pour 1 minute de retard…
Sinon vous pouvez tout de même vous cultiver et regarder cet article qui parle de la réalité : https://achikochi.tokyo/fr/blog/actus/top-20-2016-trains-japonais-en-retard/

Ça date de 2016 votre lien, donc en ce qui concerne votre désir de me cultiver j’aime bien les infos qui ne datent pas de mathusalem, retards grèves pannes etc c’est juste une impression, comme dirait l’autre un sentiment de…. Mais merci quand même pour votre bienveillance :-)

Signaler Répondre

avatar
Ça va la fumette ? le 04/09/2021 à 17:16
Ex Précisions a écrit le 04/09/2021 à 17h01

Oui les politiques, comme ça appartient en totalité à l'état (et pas à nous qui finançons..).

Les politiques sont actionnaires milliardaires parce que ça appartient à l état …….
Ah ouais quand même c est plus grave que je ne pensais , mon pauvre ami

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 04/09/2021 à 17:01
Ça va la fumette ? a écrit le 04/09/2021 à 16h35

Actionnaires milliardaires de la sncf ?!?

Oui les politiques, comme ça appartient en totalité à l'état (et pas à nous qui finançons..).

Signaler Répondre

avatar
Michel Vener le 04/09/2021 à 16:49
Mouhaha 0,001 a écrit le 04/09/2021 à 14h42

En effet au Japon 2mn de retard est inconcevable, la SNCF n’a jamais voulu évoluer et sans évolution ils sont condamnés à disparaître, c’est leurs choix donc qu’ils assume et honnêtement marre de payer pour des profiteurs égoïstes et ingrats qui ne pensent qu’à eux, une constante dans de ce pays :-)

La fameuse légende japonaise et le retard inexistant sur leurs trains.. vous avez des sources sur ce que vous dites ? Et par pitié ne me sortez pas les articles qui font référence au fait qu’un conducteur a été sanctionné pour 1 minute de retard…
Sinon vous pouvez tout de même vous cultiver et regarder cet article qui parle de la réalité : https://achikochi.tokyo/fr/blog/actus/top-20-2016-trains-japonais-en-retard/

Signaler Répondre

avatar
Ça va la fumette ? le 04/09/2021 à 16:35
Ex Précisions a écrit le 04/09/2021 à 13h28

Pas grave, ça fait bosser Alstom pour la partie matériel, entreprise Française.
Reste à voir les prix qui seront pratiqués, ou c'est un coup dans l'eau, ou les fonctionnaires ET les actionnaires milliardaires de la SNCF vont devoir se remettre en question. Mais je ne pense pas que les actionnaires entendent baisser leurs parts...

Actionnaires milliardaires de la sncf ?!?

Signaler Répondre

avatar
Pirate le 04/09/2021 à 16:30
Untel69 a écrit le 04/09/2021 à 14h10

Le meilleur du monde.
La SNCF est un vrai fleuron.. sincèrement à part les japonais il n'y a pas grand monde pour rivaliser, et encore pour toucher le record ils ont du renoncer au rail.
Dans la famille "génie français" je demande le sous-marin, l'avion de chasse, la navette spatiale et le TGV.
A part ça, quoi qu'on en dise, les trains sont propres, chauffés, à l'heure et ne déraillent pas.

N'oubliez pas la Chine notre 1er concurrent en matière ferroviaire même s'ils ont beaucoup à faire pour équiper leur immense pays.
Leur réseau TGV à ce jour: 9600 trains opérés chaque jour sur 38.000 kms !
Vitesse de leur dernière innovation: leur "Maglev" a été présenté le 20/07/2021. Il pourrait (pas encore prouvé) dépasser les 600 km/h. 2 voies spécifiques seraient en construction. Pour l'instant il joint l'aéroport au centre de Shanghaï (30 kms en 7') sur une voie plus classique.

Quelques problèmes de sécurité (signalisation) au début avec en particulier un déraillement en 2011 (40 morts et 200 blessés). Pas d'autres accidents significatif signalé depuis.

Signaler Répondre

avatar
Montagne le 04/09/2021 à 16:30

Ils ont préfèré privilégier la région parisienne centre du monde...

Signaler Répondre

avatar
Yo le 04/09/2021 à 15:56
Untel69 a écrit le 04/09/2021 à 14h10

Le meilleur du monde.
La SNCF est un vrai fleuron.. sincèrement à part les japonais il n'y a pas grand monde pour rivaliser, et encore pour toucher le record ils ont du renoncer au rail.
Dans la famille "génie français" je demande le sous-marin, l'avion de chasse, la navette spatiale et le TGV.
A part ça, quoi qu'on en dise, les trains sont propres, chauffés, à l'heure et ne déraillent pas.

Allemagne, Suisse, Suède, Danemark, Finlande, Pays Bas .....

La France n'est pas le centre du monde .....

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 04/09/2021 à 15:13
Untel69 a écrit le 04/09/2021 à 14h10

Le meilleur du monde.
La SNCF est un vrai fleuron.. sincèrement à part les japonais il n'y a pas grand monde pour rivaliser, et encore pour toucher le record ils ont du renoncer au rail.
Dans la famille "génie français" je demande le sous-marin, l'avion de chasse, la navette spatiale et le TGV.
A part ça, quoi qu'on en dise, les trains sont propres, chauffés, à l'heure et ne déraillent pas.

Merci de rappeler les faits.
Et je sais de quoi je parle, je prends le train plusieurs fois par semaine.

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 04/09/2021 à 15:11

la sncf deja au bord du gouffre, va cette fois y tomber… avec les Sud rail et Consorts bien pensants!!!

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 04/09/2021 à 14:42
Bob a écrit le 04/09/2021 à 14h00

Juste pour rigoler allez en Suisse ou au Japon...pour comparer

En effet au Japon 2mn de retard est inconcevable, la SNCF n’a jamais voulu évoluer et sans évolution ils sont condamnés à disparaître, c’est leurs choix donc qu’ils assume et honnêtement marre de payer pour des profiteurs égoïstes et ingrats qui ne pensent qu’à eux, une constante dans de ce pays :-)

Signaler Répondre

avatar
Taunprobleme le 04/09/2021 à 14:36
Bonne nouvelle a écrit le 04/09/2021 à 12h35

Enfin! Esperons qu'il y ai bientôt d'autres lignes ouvertes, qu'on mette enfin fin à ce monopole scandaleux de la sncf

Attachées vos ceintures .....
Le réseau Français est le plus sécurisé du monde attention prenez exemple sur l'Angleterre ou depuis sa privatisation plus d'entretien du réseau secondaire donc fermeture de ligne et gare

Signaler Répondre

avatar
Yo le 04/09/2021 à 14:23

Les italiens, ils font grève ou pas ?

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 04/09/2021 à 14:10
Yo a écrit le 04/09/2021 à 13h23

Le meilleur d'Europe ?

Vous êtes déjà sorti de ce pays pour affirmer ça ?

Le meilleur du monde.
La SNCF est un vrai fleuron.. sincèrement à part les japonais il n'y a pas grand monde pour rivaliser, et encore pour toucher le record ils ont du renoncer au rail.
Dans la famille "génie français" je demande le sous-marin, l'avion de chasse, la navette spatiale et le TGV.
A part ça, quoi qu'on en dise, les trains sont propres, chauffés, à l'heure et ne déraillent pas.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 04/09/2021 à 14:00
LEJUSTE a écrit le 04/09/2021 à 13h16

Hé oui la finalité est là.
Tout était prévu avant que l'état et l'Europe (Bruxelles) qu'ils décidèrent d'ouvrir la SNCF à la concurrence ce service public qui était le meilleur dans l'Europe.
Vous verrez par la suite le réseau ferroviaire Français ressemblera à nos voisins les Anglais au temps de Mme TATCHER.

Juste pour rigoler allez en Suisse ou au Japon...pour comparer

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 04/09/2021 à 13:53

Merci l Italie !

Signaler Répondre

avatar
Mouarf le 04/09/2021 à 13:35
LEJUSTE a écrit le 04/09/2021 à 13h16

Hé oui la finalité est là.
Tout était prévu avant que l'état et l'Europe (Bruxelles) qu'ils décidèrent d'ouvrir la SNCF à la concurrence ce service public qui était le meilleur dans l'Europe.
Vous verrez par la suite le réseau ferroviaire Français ressemblera à nos voisins les Anglais au temps de Mme TATCHER.

"ce service public qui était le meilleur dans l'Europe"... J'ose pas imaginer comment c'était ailleurs en Europe!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 04/09/2021 à 13:28

Pas grave, ça fait bosser Alstom pour la partie matériel, entreprise Française.
Reste à voir les prix qui seront pratiqués, ou c'est un coup dans l'eau, ou les fonctionnaires ET les actionnaires milliardaires de la SNCF vont devoir se remettre en question. Mais je ne pense pas que les actionnaires entendent baisser leurs parts...

Signaler Répondre

avatar
Yo le 04/09/2021 à 13:23
LEJUSTE a écrit le 04/09/2021 à 13h16

Hé oui la finalité est là.
Tout était prévu avant que l'état et l'Europe (Bruxelles) qu'ils décidèrent d'ouvrir la SNCF à la concurrence ce service public qui était le meilleur dans l'Europe.
Vous verrez par la suite le réseau ferroviaire Français ressemblera à nos voisins les Anglais au temps de Mme TATCHER.

Le meilleur d'Europe ?

Vous êtes déjà sorti de ce pays pour affirmer ça ?

Signaler Répondre

avatar
LEJUSTE le 04/09/2021 à 13:16

Hé oui la finalité est là.
Tout était prévu avant que l'état et l'Europe (Bruxelles) qu'ils décidèrent d'ouvrir la SNCF à la concurrence ce service public qui était le meilleur dans l'Europe.
Vous verrez par la suite le réseau ferroviaire Français ressemblera à nos voisins les Anglais au temps de Mme TATCHER.

Signaler Répondre

avatar
Olrik le 04/09/2021 à 13:13

On ne peut pas tout de même dire que Thello est un succès les deux lignes Marseille Milan et Paris Venise viennent d'être arrêtées definitivement.

Signaler Répondre

avatar
Gargamel le 04/09/2021 à 12:48

" Une fois le Rhône passé, il abaissera sa vitesse à 200 km/h jusqu'à son terminus. " ......!!!

200 km/h entre Lyon et la frontière italienne .....?? J'aimerais bien savoir par où il va passer pour pouvoir rouler à cette vitesse .....!!!

Signaler Répondre

avatar
Bonne nouvelle le 04/09/2021 à 12:35

Enfin! Esperons qu'il y ai bientôt d'autres lignes ouvertes, qu'on mette enfin fin à ce monopole scandaleux de la sncf

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.