En réaction au projet de cimetière voulu par la Métropole de Lyon sur un terrain de 14 hectares sur la ville de Charly, des habitants de la commune s'apprêtent à manifester. Une pétition en ligne lancée par le maire Olivier Araujo (LR) a déjà atteint près de 4000 signatures, alors que la commune ne compte "que" 4500 habitants.
L'édile a, par ailleurs, adressé une lettre au président de la Métropole Bruno Bernard (EELV) dans laquelle il se dit "consterné de cette prise de décision de façon unilatérale". Il réclame également à l'élu écologiste les éléments ayant conduit à ce choix, notamment les études sur les différents sites potentiels, les coûts financiers et le calendrier prévisionnel du projet.
Le départ de la manifestation se fera à 15h sur le chemin du Béard.
Quelle mouche les a piqué pour concevoir un projet de 14 hectares ? Alors que le cimetière de Loyasse n'en fait que 4 ? Bizarre autant qu'étrange....
Signaler RépondreSoutenez notre pétition !https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/refusons-sacrifier-140-000-m2-terrains/156467
Signaler RépondreCe qui est évident, c’est que les écologistes n’ont d'écologiste que le nom. Pour le reste, ils agissent en dictateurs destructeurs de la nature. Détruire plusieurs hectares de nature en banlieue pour bétonner en centre ville et cela, sans consultation des riverains. Ils vont transformer Lyon en banlieue, faire fuir les capitaux, les entreprises et construire le plus grand ghetto social en béton. Mais les lyonnais ne peuvent s’en prendre qu’a eux même. Il fallait aller voter au lieu de se plaindre. Je pense qu’aux prochaines elections, EELV degage
Signaler RépondrePas de pilone de 10 mètres devant ma fenêtre avec des centaines de personnes qui me regardent.
Signaler RépondreEt non plus le bruit sourd et permanent des rouages sur chaque pilone.
Et non plus de voir ou être dans une cabine arrêtée en pleine air ballottant dans le vent en attendant un dépanneur ou qu’on s’écrase.
Est-ce que vous en vous voulez plus ?
C’est à la Mulatière, Sainte Foy Les lyons et francheville, que l’on ne veut pas de téléphérique.
Signaler Répondre...
Signaler Répondreje doute que vos arrières grand parents décédés soient traumatisés par la construction de logements sociaux en 2060.
Signaler RépondreQuand on est mort, on ne sait pas qu' on est mort, c' est pour son entourage que c' est dur.
Quand on est con c' est pareil.
(Sauf que la c' est dur pour ceux qui lisent les commentaires sur LyonMag)
Comme la sncf ?
Signaler RépondreToutes ces histoires ?
Signaler RépondreVoilà la réponse pour les personnes qui ne comprennent pas !!!!!!!
la métropole veut supprimer le cimetière existant pour y construire des logements sociaux , et déplacer le cimetière sur ce terrain agricole.
Imaginez donc que vos parents grands parents soient enterrés et qu’on y mettent des logements sociaux à la place : j’aimerai voir votre réaction.
C'est pas facile d'accès...
Signaler Répondreet des cimetières dans la métropole pour les gens de la métropole, non?
Signaler RépondreLe cimetière de Charly pour les gens de Charly., les cimetières de Lyon pour les lyonnais. Mes grands parents de la Guille sont au cimetière de la Guillotiere et comme c'est pas loin de chez moi je leur fais un coucou de temps en temps avec de beaux géraniums ou cyclamens rouges. Ma mémé aime les fleurs rouges ! Pourquoi toutes ces histoires ?
Signaler RépondreSi si les patrons des sociétés de pompes funèbres, c'est une mine d'or...
Signaler RépondreVOUS AVEZ TOTALEMENT RAISON !!
Signaler RépondreLes Charlyrots en ont gros.
Signaler RépondreCes amoureux de la nature veulent préserver les parcelles ou ils pratiquent l' agriculture intensive en y déversant des tonnes d' engrais azoté (produits par l' industrie pétrochimique), après y avoir déversé des pesticides.
(il faut bien des pesticides, parceque des insectes et des oiseaux dans la campagne c' est répugnant.)
Si les gens veulent enterrer leurs proches dans un cimetière, il faut de la place pour le faire, étant donné que la population augmente.
Signaler RépondreL' unique alternative serait d' épargner des espaces naturels en supprimant les cimetières et en imposant la crémation et la dispersion des cendres a tout le monde.
Mais ça te ferait hurler a la "dictature écologiste".
(et je précise tout de suite que je ne suis pas un fan de EELV, ils m' indiffèrent)
Si ! Transformer les téléphériques en corbillards !
Signaler RépondreEt puis au cas où Charly veut se jouer "la nuit des morts vivants" la production de figurants sera énorme.
Signaler RépondreLa commune de Charly a déjà son cimetière.
Signaler RépondreQue chaque commune continue à gérer le sien et si Le Président de la Métropole et son complice le Maire écolo de Lyon veulent un un autre cimetiere, qu'il le fasse DANS Lyon.. et laissent tranquille les maires des autres communes .
Quitter la Métropole est LA solution... Une commune comme Charly n'en a pas besoin. Brignais, Vourles, Millery dans le secteur s'en sortent très bien sans la Métropole
La bonne blague vous êtes dans l'opposition !
Signaler RépondreUn bon écolo a un cerveau a zéro ...
Signaler RépondreLucas Miguel vous faites parti de l'opposition. C'est certain que vous ne risquez pas de récupération politique. Votre groupe d'élus est au abonnés absents. La mairie a bien agit pour nous défendre. Quand à ceux qui disent "on ne peut plus rien faire", on peut faire le cimetière sur un terrain en friche pas en tuant les agriculteurs présents, surtout pour une majorité écolo qui vente l'agriculture de proximité.
Signaler RépondreCharly est une commune qui préserve les espaces naturels et l’agriculture de proximité. Pourquoi détruire et polluer les terres nourricières et priver les agriculteurs de leur outil de travail ?
Signaler RépondreCe projet de la métropole est à l’encontre de la doctrine écologique.
Les études auraient dues porter sur des friches industrielles ou commerciales à réhabiliter pour les transformer en poumon vert.
NON A CE PROJET DE DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT !
On ne veut plus ceci et/ou cela : on ne veut plus que les coqs chantent, les cigales non plus, que les cloches sonnent, que les chiens aboient, que les enfants jouent comme ils veulent, que la pluie tombe le week-end et la neige, hors vacances d'hiver, que...que..
Signaler RépondreQu'est-ce qu'on veut finalement ?
Merci pour ces éclaircissements importants !
Signaler RépondreContinuez de nous informer pour qu’on en reste pas aux points de vue réducteurs ou orientés des politiques ou des journalistes. Et, si je puis me permettre, ne vous laissez pas accaparer par les luttes entre partis. La période est particulièrement propice à ça et, en général, ça ne vole pas très haut.
Très belle journée à vous également.
Faut simplement enterrer le projet !! Avec les écolos bien sûr
Signaler RépondreLa question n'est pas de savoir si on veut un cimetière ou un centre commercial. La question est de savoir pourquoi on va détruire 14ha de nature, un lieu riche pour la biodiversité, un lieu où les familles viennent se ressourcer. C'est aussi une zone agricole dans la métropole pour un approvisionnement local et donc moins polluant. Il existe de nombreuses friches industrielles, ferroviaires, un cimetière pourrait permettre de convertir ces zones d'une façon positive. Et non en détruisant encore plus la nature.
Signaler RépondreParce que vous vous accepteriez tout peut être. J en doute..
Signaler RépondreY’a pas d actionnaires milliardaires là ?!
Signaler RépondreBonjour, les gens ne sont pas contre un cimetière, ils sont contre sacrifier des terrains agricoles. Il y a d’autres friches industrielles sur la métropole pour tous les types de projets que vous citez. Cordialement
Signaler RépondreErreurs dans l'article, ce n'est pas le maire qui a lancé la manifestation !! Ce mouvement est apolitique. La contestation porte sur 2 aspects : destruction de terrains agricoles, contraire aux politiques écologiques, et le manque de concertation et d'information préalables des citoyens.
Signaler Répondrepourquoi vouloir 1 grand cimetière et pas plusieurs petits , dans des zones actuelles de friches ?
Signaler RépondrePour info, il s’agit de terrains non constructibles…
Signaler RépondreIl n’y a déjà pas tant d’espaces verts que cela dans la métropole… Si on pouvait éviter d’en détruire…
Les gens sont devenus INTOLÉRANTS ,ils ne supportent plus rien ni personne . Juste leur petite Personne dans la société individualiste occidentale et bien décadente.
Signaler RépondreAujourd’hui, ont défèquent devant chez le voisin, pour pas salir chez soi . Et en plus ont lui tape à la porte pour lui demander du papier pour s’essuyer, un comble . Des mentalités sans morale , sans respect , sans foi , ils vivent carrément dans LEUR monde et refusent toutes oppositions, en enfants gâtés et attardés qu’ils sont devenues pour beaucoup.
Quand j'étais gamin on faisait à la Toussaint le tour des cimetières où étaient enterrés des membres de la famille. Parmi ceux-ci il y avait l'immense cimetière parisien de Bagneux. Car il n'y a que les gens "bien" (vous m'avez compris) qui sont enterrés au Père-Lachaise ou à Montmartre.
Signaler RépondreLa situation évoquée ici correspond tout à fait.
Tout le monde veut des autoroutes, des moyens de transport, du téléphone cellulaire, des prisons etc mais personne ne supporte plus rien.
Comme l'ont écrit les commentateurs précédents, on ne peut plus rien faire alors que, justement, un cimetière est bien plus intéressant pour le voisinage qu'une zone commerciale, une usine, un centre de traitement des déchets...
Bonjour à tous,
Signaler RépondreFaisant partie du collectif opposé à ce projet, je voudrai juste préciser que le rassemblement organisé ce jour est un regroupement spontané de citoyens et n’a pas été organisé par le maire. Nous sommes opposés à la destruction de 14 Ha de terres agricoles et nous souhaitons faire toute la lumière sur les critères ayant conduit à ce choix d’emplacement, convaincus que d’autres endroits (friches industrielles ou commerciales) seraient plus appropriés et permettraient, a contrario, de développer les espaces verts dans notre belle métropole…
Belle journée à tous et n’hésitez pas à passer si vous voulez nous rejoindre !
Rectification: je ne sais quelles sont les sources de cet article. La formulation laissant entendre ou interpréter que la manifestation de ce jour est inspirée par la municipalité de Charly ou par Monsieur le Maire de Charly est erronée: le mouvement œuvrant pour une alternative au projet de cimetière métropolitain à Charly est d'origine citoyenne et entend strictement le rester sans collusion aucune avec quelque étiquette politique que ce soit ou affichage partisan. À bon entendeur ...
Signaler RépondreDe quoi ils se plaignent, c'est tout bon pour leur avenir :.
Signaler RépondrePas d'épandages plusieurs fois par an pour leur santé sur cette surface.
Pas d'éoliennes.
Pas d'usine potentiellement bruyante.
Pas de sandwicheries et autres kebab qui sentent mauvais et ramènent la faune indésirable.
14 hectares sans racaille et rodéos.
Aucun bruit.
Franchement je ne vois pas pourquoi ce mécontentement, ça me donne plutôt envie d'aller regarder l'immobilier là-bas...
A Charly, les habitants ne veulent pas du cimetière.A Lyon, les gens ne veulent pas du téléphérique
Signaler RépondreOn ne peut plus rien faire !!!