Environ 120 personnes se sont rassemblées ce dimanche au chemin du Béard à Charly pour protester contre le projet de cimetière métropolitain sur la commune du sud de Lyon. C'est sur ce même terrain de 14 hectares que doit être construit le champ du repos, au grand désarroi des habitants locaux A noter également la présence des maires de Charly, de Grigny et de Pierre-Bénite, mais aussi de l'ancien joueur de l'OL, Pierre Laigle.
Sur place, les protestataires, et notamment les agriculteurs concernés, prennent successivement la parole pour dénoncer un désastre écologique et social.
Selon plusieurs d'entre eux, cet écrin de verdure profite à de nombreux riverains qui aiment s'y promener sur des sentiers agréables à l'orée des bois. Certains, surtout des paysans qui craignent de perdre leurs terres, n'hésitent pas à évoquer une sortie de la Métropole. "C'est la méthode Poutine, la méthode Grand Lyon", peut-on notamment entendre. Ainsi qu'un appel à garer les tracteurs rue du Lac, devant le siège de la collectivité à la Part-Dieu.
Pour illustrer le projet, les manifestants ont prévu de planter des croix qui symboliseront les 14 hectares du futur cimetière. Côté Métropole, Bruno Bernard a récemment rappelé que dans un premier temps, "seulement" huit hectares seront concernés. Le manque de concertation est aussi un point de crispation des riverains. Il faut également rappeler que les études avaient été lancées en 2017 par l'ancienne majorité LREM.
Il faudra donc surveiller l'évolution des dialogues entre habitants, élus locaux et représentant métropolitains.
A.A. & L.M.
Soutenons la préservation de notre champs, vergers et forêts, signez notre pétition ! https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/refusons-sacrifier-140-000-m2-terrains/156467
Signaler RépondrePour mémoire la situation en 2017 n'est pas celle que vous pensez être.
Signaler RépondreA partir de mi 2017, l'ancien président de la métropole de Lyon a cédé sa présidence puisqu'il était nommé ministre de l'intérieur. A son retour en octobre 2018, DK n'a pas accepté de lui rendre cette présidence et a donc terminé le mandat comme président. Bref ce n'était pas GC qui était président de la métropole depuis mi 2017.
Concernant les élus à la métropole, dans le mandat précédent (2014-2020), ils étaient désignés par les conseils municipaux et non par scrutin direct.
Cette méthode électorale est certes critiquable mais avait pour intérêt d'avoir des représentants sur l'ensemble du territoire de la métropole. Comme il n'y avait pas de majorité très marquée (bien au contraire), les alliances entre groupes étaient nécessaires pour le fonctionnement de la métropole. Ces alliances pouvaient faire penser à du copinage de la par de l'exécutif.
Désormais depuis 2020, les élus de la métropole sont élus au scrutin direct et il n'y a pas d'obligation de résider dans une circonscription pour s'y présenter. En clair un habitant de Lyon centre peut se présenter dans la circonscription de Charly et vice versa.
Bref la nouvelle équipe d'élus n'est plus représentative de tous les territoires de la métropole et la majorité est plus marquée que précédemment ce qui n'aide pas au dialogue.
Les maires des petites communes périphériques se sentent désormais totalement exclus des décisions prises par la métropole qui concernent leur commune.
Enfin, la seule chose que l'on sait c'est que l'étude a été lancé en 2017, mais je n'ai pas encore vu d'information sur la date à laquelle elle a été rendue ni quand la décision par la métropole a été prise.
Comme quoi ce n'est pas juste une opposition stérile mais plus surement un manque d'informations et d'échanges.
Le nouveau cimetière de l’agglo existe déjà il s’appelle EELV
Signaler RépondreOu étaient les riverains, le maire et le député en 2017????? Lorsque le baron décidait seul et imposait sa vision de Lyon (pour les copains)
Signaler RépondreAh c est sur que les ecolos distribuent moins de bourliche/avantage/poste que l équipe précédente!!!!
Ça me rappelle l histoire des repas sans viande à la cantine décidé sous le précédent mandas, sans contestation…. Et des gros caprices et cris de ces mêmes élus, plusieurs mois après la défaite de leurs amis, lorsque Doucet a décidé d appliquer la règle votée précédemment !!!!
Ce genre de comportement me conforte dans une chose : les élus et l’opposition ne sont là que pour la gamelle!
Remplaçons le cimetière par un champs de pastèque !!
Signaler RépondreCe qui est curieux, c'est que c'est un cimetière pour la ville de Lyon... Il y a bien des terrains à Lyon et même plus prés. On enterre ses morts dans sa ville.
Signaler Répondre"Il faut également rappeler que les études avaient été lancées en 2017 par l'ancienne majorité LREM."...
Signaler RépondreNous avons de la chance d'avoir un Maire qui se bat pour défendre la commune contre ces projets que ce soit pour le cimetière ou pour les antennes 5G. Merci monsieur Araujo et son équipe, enfin des élus qui se bougent.
Signaler Répondreavec les effets secondaire ,la métropole prévoit déjà des enterrements massif.Bravo donc à la métropole verte d'anticiper contrairement aux macronistes
Signaler RépondreC'est une super idée, comme cela une fois que tout le monde serra sortit de la Métro chaque commune devra se débrouiller avec son cimetière perso sur ses terres.
Signaler Répondre.On ne veut pas de cimetière à Charly.
Signaler RépondreOn va s'opposer au téléphérique au dessus des communes de Francheville et St Foy.
On s'oppose aux pistes cyclables
On ne pourra bientôt vraiment plus rien faire
Ca questionne l'action publique
C'est pas si simple : ce qu'on peut faire des cendres est presque aussi encadré que l'implantation d'un abattoir.
Signaler Répondre120 manifestants. Charly: 4471 habitants.
Signaler Répondrela totalité des actions mises en place par les écolos a agravé le bilan ecologique de Lyon quelle foutage de gu…
Signaler RépondreUn jour prochain, une guerre éclatera et les cimetières seront juste en bas de chez nous . Comme cela , plus aucun imbécile ne s’opposera à quoi que soit .
Signaler RépondreIl faut qu'ils sortent de la métropole, beaucoup d'autres suivront. Sinon rien de ce qu'ils feront ne fera changer d'avis les irresponsables au pouvoir
Signaler RépondreUne crémation, les cendres dans une urne au fonds du jardin, sur le meuble de la salle à manger ou dispersion dans les chiottes, et on en parle plus ......
Signaler RépondreRésistance contre les débiles d'écolos. Le clown Bernard est le pire des guignols.
Signaler Répondre