Finalement, près d'une centaine de caravanes de gens du voyage se sont installées ce dimanche après-midi dans un champ agricole de Chaponnay, au sud de Lyon.
Selon le Progrès, le maire et le propriétaire du terrain ont décidé de porter plainte auprès de la gendarmerie.
Quant aux gens du voyage illégalement installés, on ne sait pas combien de temps ils comptent rester. Ni combien de personnes au total vont s'installer. Car le flux de caravanes a duré une bonne partie de l'après-midi.
Les autorité ne font rien car toutes les communes de plus de 5000 habitants ont touchées des subventions de l’Union européenne depuis la loi Besson de 2000 pour faire des airs d’accueil qui n’ont pas été construits car personne ne souhaite de caravane sur sa commune ni le maire ni la plupart des habitants avec les aprioris qui sont habituellement cités ils ne paient pas leur impôts,ni l’eau,l’électricité,voleurs de poules. Les aires d’accueil sont en plus rentable Car chaque caravane paye un taxe par jour pour l’emplacement ainsi que ça consommation d’eau et d’électricité mais ça personne ne le dit ou Ne le sais
Signaler Répondreje connais un agriculteur qui c’est fait menacer de represailles s’il continuait de labourer le champs qu’il visait pour s’y installer. et donc il a arreté de labourer et ils se sont installés…
Signaler RépondreL'union européenne et le fonds social européen devrait prendre en charge la question des aires d'accueil.
Signaler RépondreDésolé, je ne vois pas où est la haine dans un commentaire factuel.
Signaler RépondreLa logique qui veut que parce qu'il n'y a pas de terrain mis en place par les communes pour les gents du voyage ces derniers pourraient s'installer où bon leur semble est invraisemblable.
Signaler RépondrePar analogie je suis également travailleur itinérant sur toute la France et lorsqu'il n'y a pas de logement disponible dans la zone où je suis amené à me déplacer généralement je me loge plus loin ou plus rarement je change de date d'intervention, je ne squatte pas de maison ou d'appartement au plus proche de mon chantier.
Ni l'état ni les communes ne me fournissent quoi que ce soit pour me loger, mon terrain je l'ai acheté, les logements et les terrains en itinérance je les loues, libre à eux de s'organiser pour disposer des infrastructures nécessaires à leur mode de vie, achat, location, convention, etc.
Pourquoi tant de haine !?! Vous me faites de la peine !... et vous, vous êtes un/une saint/e?! ...je ne pense pas.....demandé à dieu de vous enlever la haine ! . Vous avez certainement des choses à vous reprocher !
Signaler RépondreDonc vous ne pouvez pas comprendre ce que ça fait. Ne faites pas comme d'autres personnes qui traitent de raciste à tout va dès qu'ils sont en désaccords. Ce n'est pas vos origines, votre race ou votre mode de vie nomade que les gens n'aiment pas, mais le comportement de certains (ou de tous je ne sais pas), vous pensez que les gens vont vous appllaudir quand vous prenez de force un terrain privée ou un stade de foot ou autres? non bien sûr que vous allez être critiqué, et encore on ne parle pas des branchements sauvages, dégradation du terrain, etc...
Signaler RépondreJ'en suis une! Désolée pour vous !!
Signaler RépondreLe racisme n'est pas bon pour la santé de votre âme....
Prenez des gens comme eux a côté de chez vous ,vous comprendrez le problème
Signaler RépondreNous on fait le moindre écart on est de suite verbalisé et ces gens là s'installent n'importe où et personne ne dit rien même les gendarmes ne font rien on dirait qu'ils en ont peur
Signaler RépondreIl y a trois sortes de loi
Une pour les sois disant gens du voyage qui peuvent se permettre n'importe quel delit
Une pour les riches qui comme les gens du voyage se permettre n'importe quel délit
Et une pour le reste du peuple qui eux sont sanctionné pour tout
Ah bon toi aussi El Lobo tu ne respectes pas la loi?
Signaler RépondreSe sont des êtres humains comme toi !
Signaler RépondreC'est le titre de votre thèse d'ethnologie à l'ISSEP ? On va pas demander à un bas-du-front de faire la différence entre tous les ethnonymes utilisés pour désigner "les gens du voyage".... Incroyable cette incapacité à se confronter au réel.
Signaler Répondregens du voyages.....manouches est plus appropriés !
Signaler RépondreOuai OK combien réellement profite d aller volé comme vous dites de la présence des gens du voyage ?? Moi pourtant je vois chaque année à leurs passages que mes chantier ce font dépouiller de cuivres et autre ferrailles que le supermarché du coin vois ces volent grimper à cette période et sur les caméra ç est pas les gens du coin qu on voit ! Ou la laverie qui ce fait casser pour des pièces etc etc et quant je regarde bizarrement ç est pas quelqu un du coin sans parler de l état des terrains qu ils laissent derrière eux.... Venez vivre à côté du camp vers chez moi vous verrez les carcasses
Signaler Répondrede voiture volé etc et surtout voir comme ils travail dur et honnêtement... Lol
Non seulement on ne veut pas payer de loyer mais on ne se prive pas on choisi Chaponnay le ville très huppé du sud de Lyon très bon choix les gars ! Enfin les riches vont aussi en profiter, pensez à bien vous barricader et bonne chance on en reparle dans un prochain article.
Signaler RépondreAvec une benne a lisier ils vont pas rester longtemps dans le terrain
Signaler RépondreMoi je suis dans une commune qui a depuis longtemps une aire pour les gens du voyage cela n’empêche pas que plusieurs terrain sont envahi par ces gens là en toute impunité ? Chercher l’erreur ?,,,,,
Signaler RépondrePour déloger qui font des Free là ils sont là nos képi bleus , alors qu'il y a des enfants aussi.
Signaler Répondrepas aussi résigné que ça.
Signaler RépondreA quand un gouvernement qui arrêtera de plomber les personnes honnêtes et de soutenir ceux qui vivent à leurs crochets ?
Ce sont ces injustices qui poussent aux courants extrêmistes et après tout le monde s'offusque de se retrouver avec un membre de la dynastie du FN au 2eme tour des présidentielles
Moi aussi je veux devenir un gitan alors, je vais apprendre la guitare manouche et me trouver une belle gitane
Signaler RépondreEt alors ? Les gitans eux ont tout compris depuis longtemps au système de racket et de confiscation des biens de ceux justement qui ont tout donné a ses escrocs . Ils ont milles fois raisons et je leur dit bravo , eux sont très intelligents et moi comme beaucoup sont vraiment cons , c’est la vie .
Signaler RépondreOn se demande comment sont payées les caravanes... et bien je viens de découvrir que la CAF propose des prêts à taux zéro, voire des subventions non remboursables (selon les départements), aux personnes déclarées comme faisant partie des "gens du voyage". il suffirait donc de se déclarer comme étant rattaché à un département généreux qui "subventionne" pour se faire payer tout ou partie d'une jolie caravane ? et bien tiens, y'a qu'à payer pauvres contribuables que nous sommes, encore une occasion de se faire plumer comme des pigeons. Payer pour l'entretien des aires d'accueil, payer pour l'eau, payer le branchement électrique, payer l'évacuation des ordures.... STOP que chacun paye sa contribution, il y en a marre de payer pour ceux qui considèrent que tout leur est dû.
Signaler RépondreSquatter un terrain sans le consentement ni payer de loyer à son propriétaire, ne pas acquitter les taxes locales, ne pas payer les consommations d'eau et d'électricité, chez les gents du voyage ce n'est effectivement pas du vol, c'est un mode de vie ancestrale que les gadjo se doivent de sponsoriser.
Signaler RépondreCaravane a credit avec credit voyage société de credit à taux usurpateur mais il paye il travail il non pas le choix si vous connaissez quelqu'un qui leur donne il doit être riche
Signaler RépondreLes gendarmes ne font rien car la force de ces gens-là c'est qu'ils ont des enfants avec eux, donc par peur de blesser des enfants (et de faire la une des journaux), les FDO n'interviennent pas. Pas de vague. Quant au propriétaire du champ, on lui dit qu'on est désolé pour lui. Pour vous répondre, la justice est faite pour les riches et les gens avec qui on ne veut pas d'embrouille.
Signaler RépondreVous dites que les gens du voyage sont des voleurs. Avant d'accuser a tort regardé bien se qu'il se passe. Car les vols sont commis par des gens de la région, qui profitent du passage de ces voyageurs pour les incriminer à tort.c'est ce qui s'est passé près de Reims ou un épicier avec déclarer un cambriolage de sa boutique, et après une enquête faite par un gendarme le commerçant avez caché la marchandise chez son beau-frère pour toucher les assurances. Et cela n'est pas la première fois, mais cela on n'en parle pas.
Signaler RépondreNon mais le Johan il sait que l'école est gratuite !
Signaler RépondreComme ces gens il faut tout leur donner et bien qu ils prennent des cours de français. Ils se disent français de génération en génération oui ça se lire ! Il boivra son café dans le terrain qu il n a pas demandé au propriétaire mais il aura su repérer l électricité pour se brancher et 'eau à gogo pour vite faire une grande lessive laver la bagnole et le camping faut que ça brille ! Mais l électricité sera volée et l eau aussi ! Si moi je fais la même chose les gendarmes seront là dans le quart d heure. J invite tous les citoyens à se servir gratuit puisque nous sommes tous des hêtres humains qui travaillons comme eux. Je déteste 'l injustice...... Mais toi gadjo attention au mauvais œil !
Très bien dit... la loi est la même pour tout le monde, surtout la loi du 5 Juillet 2000 dite loi Besson.
Signaler RépondreQui stipule que toutes communes de plus de 5000 habitants doit avoir une aire d'accueil ( aux normes) et une aire de grand passage.
Les maires pour la majorité ont pris les subventions de l'état pour pouvoir créer ces aires, mais lès ont utilisés autrement.
t"es marrant, je suis persuadé qu'au siècle en cours tu te vendras pour rien !
Signaler RépondreJe vais répondre à votre question par une autre question.
Signaler RépondreCombien de communes dans le département du Rhône on plus de 5000 habitants ?
Car selon la loi Besson du 5 juillet 2000
Toute communes de plus de 5000 habitants doit avoir une aire d'accueil et de grand passage.
des voitures neuves???? c'est une blague j espere!
Signaler Répondrece sont souvent des voitures avec plus de 200 000 km au compteur
oui, ce sont des grosses cylindrées, mais il faut bien tirer la caravane!
n oublies pas non plus que comme toi, ils touchent le RSA
la question qui nous préoccupe surtout, en tant que citoyen, c est pourquoi les FDO ne protègent pas nos infrastrucutres et nos biens????
pour le reste, les vols et compagnie, tu peux t engager dans la police! tu pourras mener des enquêtes et émettre des accusations fondées... sans passer pour un petit délateur, un corbeau
apres, c est une question d honneur, de jalousie et de savoir vivre...
je suis persuader qu'au siècle dernier tu aurais vendu du beurre a l envahisseur
Tout a fait d'accord avec vous
Signaler RépondrePourquoi les gens du voyage qui ne travaillent pas ont des voitures neuves et des caravanes neuves. Pourquoi ne vont ils pas dans les campings ou des aires payantes. Il faudrait leur donner des terrain gratuits EDF gratuit eau gratuite. Et lorsqu ils s en vont c est une décharge à ciel ouvert sans compter les WC inexistant et il faudrait les défendre lorsqu ils volent pauvre france
Signaler Répondrel allocation de rentrée scolaire, bien évidemment
Signaler RépondreToujours en train de se poser la question d'où viennent la caravane ce n'est pas une maison une caravane perd de sa valeur arrêter d'être jaloux
Signaler RépondreNous comprenons derrière vos commentaires la haine voir la jalousie je pense que vous allez contre ces gens qui sont je vous le rappel des citoyens français de génération en génération a pas rentré dans un champ parce qu'ils n'ont pas d'autres possibilités car votre gouvernement et ce précédent ne met pas en application leurs propres lois pour l'installation des gens du voyage ces gens ne vont pas dans les centre-ville agréé agresser la population ne se met pas devant des commerces pour vendre de la drogue ou des cigarettes à de bon citoyen français qui ne se gêne pas pour se servir de ce trafic illégal bien sûr sur le sol français des gens qui ne caillasse pas la police ou la gendarmerie un coup de cocktail Molotov alors s'il vous plaît ne vous trompez pas de cible regardez-vous est-ce que vous valez mieux que ?
Signaler RépondrePourquoi qualifier ces gens de "Gens de voyages" au lieu de Tsiganes, Roms ou gitans par peur du dénigrement?
Signaler RépondreEn fait ...
Signaler RépondreSi t'es violent, que tu casses tout et que tu viens avec plein d'amis !
Tu peux faire ce que tu veux !
C'est pas la loi du plus fort ça ?
Le laxisme de la loi et des institutions nous pousse doucement mais sûrement vers des solutions radicales ...
Ouaip', manquerait plus qu'ils se fassent détrousser par des bandits de grand chemin ces braves gens.
Signaler RépondreIls y étaient déjà présent au printemps, est ce qu'il y a eu des actes de délinquances ?
Signaler RépondreJe pense qu'ils se sont mis en sécurité vers Chaponnay, plutôt qu'a Brignais, car ils ont des automobiles qui peuvent faire des envieux, et à l'entrée de Chaponnay c'est tranquille, de surcroit la Gendarmerie n'est pas très éloignée.
Gens du voyage…
Signaler RépondreRien que le terme me fait sourire !!
Il y a les sédentaires et les nomades. Chacun selon ses propres choix !
A mon tour je suis « gens du voyage » tous les étés : je réserve un camping, je m’acquitte de mon emplacement et de la taxe de séjour.
Et en supposant que je veuille m’aventurer à faire du camping sauvage, je vais vite me faire sortir, voire être verbalisé !!
Je me souviens avoir vu un agriculteur déloger une caravane de parasites de cette espèce en l’empalant avec un mega tracteur agricole muni d’une fourche ! Son champ a été déserté dans les minutes qui ont suivi
CQFD !
J'allerons prendre des cours de Français d'abord hein Johan.
Signaler RépondreEt du coup par curiosité vous faites quoi comme travail pour vous payer des caravanes et des voitures comme cela ?
Parce que ca m'intéresse, surtout s'il n'y a pas besoin de se lever tôt et de savoir parler Anglais car c'est fatiguant.
Et pendant que j'y suis vous payer combien de loyer par mois ? Haaa mais suis-je bête, le stationnement illégal dans une propriété privée ne vous coute rien !! C'est malin ca, donc j'imagine que vos emplois n'ont rien de vraiment légal non plus ?
La solution et tres simple le maire contacte un agriculteur qui déverse du lisier au tour et ne vous inquiétez pas dans leur qui suis ils vont vite dégager
Signaler RépondreIls pourraient aider les habitants de Charly et occuper le terrain prévu pour le cimetière.
Signaler RépondreQuand est ce qu'on va mettre un terme à ce bordel en France il y en a plein le C..
Signaler RépondreForce est de reconnaître qu'il est bien courageux ce Maire de Chaponnay.
Signaler RépondrePour la faire brève à celles et ceux qui se posent encore de "légitimes questions" sur la (les) problématiques des gens dits: du voyage...
On nationalise (ou encadre strictement...), le négoce des métaux dans ce Pays (ferreux et non-ferreux), les vieilles carcasses de bagnoles dans les la cases (ces primes bidons pour les constructeurs français et étranges) et vous n'avez plus, quelques mois plus tard, de problèmes
terrains squattés en France et en Navarre. Vous me direz, qu'il faut un peu de courage de la part de nos Politiques. Ah bon ! à ce point là ?.
Il ne faut même pas essayer... tu t'exposes à une association de mètre cube à cheveux violets sinon
Signaler RépondreIl y a d'après une simple recherche que je viens de faire 30 aire d’accueil dans le Rhône, pourquoi venir s'installer sur un terrain privée dans ce cas?
Signaler RépondreBravo bonne réponse, quand allons nous nous occuper de ces personnes bourré de fric au vu des voitures, caravanes hors de prix , en plus qui ne travaillent pas , cherchez l erreur,et qui polluent par leurs passages tout
Signaler Répondre