Alors que le projet de téléphérique déchaîne les passions dans l'ouest lyonnais depuis de nombreux mois, élus et citoyens confondus, un collectif en faveur du projet vient de se former.
Baptisé "collectif des futurs usagers du transport par câble aérien", il fait la promotion de la ligne imaginée par les écologistes et qui fera cet hiver l'objet d'une concertation très attendue. "Nous sommes confrontés depuis des mois à des campagnes de communication qui allient désinformations, caricatures et utilisations politiciennes du projet de télécabine", se désole le collectif dans un communiqué de presse.
Selon ses membres, il est primordial que "l'ensemble des impacts soient regardés objectivement dans le cadre d'une concertation où tout sera mis sur la table, où un débat objectif pourra exister, où l'intérêt des futurs usagers de cette infrastructure de transport sera également pris en compte".
Il est à noter que les personnes qui portent ce collectif ne sont pas des citoyens lambda. Monique Cosson est l'une des porte-paroles. Elle a été conseillère régionale EELV lors du premier mandat de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes, et était même présidente du groupe écologiste.
A ses côtés, on retrouve Olivier Mesnard, conseiller municipal d'opposition à la Mulatière. L'écologiste se présente dans le communiqué comme un "banni de la page Facebook de la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon et de celle de sa maire" parce qu'il avait eu "le tort d'apporter du débat, de répondre aux arguments et contre-vérités qui y étaient développés".
La caution citoyenne est défendue par Alain Nérot, habitant de Francheville, attaché au projet depuis 2012. Et prêt à s'assurer "de la véracité et de la transparence des éléments qui seront apportés par le Sytral pour permettre aux citoyens de se faire une idée juste de ce projet".
D'un côté comme de l'autre, on ne lâchera rien au sujet de ce téléphérique...
Il n’est pas forcément nécessaire d’attendre que l’Est deviennent autant densément peuplé que Lyon, et j’espère que cela ne le deviendra pas même si un Lycée à l’Est (antenne de celui de l’Ouest !) a été créé.
Signaler RépondreLorsque l’A89 est sortie de terre, je peux vous garantir qu’elle n’était pas rentable ! Elle le devient grossièrement avec le temps (je vous laisse faire vos recherches elles porteront plus pour votre instruction, on retient mieux en s’appropriant ses recherches !)
Il est impossible que Lyon s’agrandisse sur l’Est parce que Grenoble grossit aussi, St Etienne essaie (pour le Sud) et pour le Nord, nous changeons de Région.
Aussi, n’oubliez pas les liens qu’il existe entre le Nord de la Loire et le Rhône, et j’en veux pour preuve que certains organismes sont encore sous la même direction.
Donc logiquement la démographie de l’Ouest intégrerait l’aire urbaine Lyonnaise. D’ailleurs, beaucoup de Lyonnais depuis la crise que nous avons connue, ont fait le choix de venir dans le Roannais vivre pour continuer de travailler sur le lyonnais.
Il est vrai qu’on peux ne penser qu’à l’instant T. Mais n’oubliez pas que la politique s’est diriger dans le futur au risque de paraître mégalomane… Là où je suis heureux, c’est que Monsieur le Maire de Lyon vient d’annoncer la mise en place du 30k/h dans les rues de Lyon au printemps 2022, et notre Ministre de l’environnement de demander de basculer sur les modes doux et le Métro de préférence !
Je reste dans la certitude que dans les futures années, la voiture ne sera plus le mode de transport utilisé, mais plus les TER Rhônexpress et autres (dont le métro !)
Les télécabines et autres dans l’air sont dépassés, vous avez juste à l’admettre outre votre idéologie ! Ce n’est pas cette conversation qui fera que le mode sera retenu. Il faut juste accepter de voir à très long terme même si cela pousse à investir près de 2 milliards d’Euro voire plus ! Et ce n’est rien sur une métropole comme Lyon vu les budgets qu’elle gère, vu les subventions qu’elle pourrait touché et les différentes participations des communes, intercommunalités et autres impactées par le projet. Mais le plus triste est qu’il est fort probablement certain que les télécabines soient déjà actés !
Completement !!!
Signaler RépondreMais c'est fou que des élus locaux (Sainte foy avenir est le groupe écolo à la ville) puisse etre à ce point contre les interet de la ville et des habitants... #dogmatismeVert
Signaler RépondreVous dites nimporte quoi .... Une vision pour dans 3 siecles ? Il faudrait une densite au moins 3 fois plus eleve pour justifier d un metro.... Vous refusez un pilone mais vous allez accepter un immeuble de 5 etages dans votre jardin ? Tout le monde paye des impots moi le premier et j aime quand c est bien utilise sans la folie des grandeurs et quand j entend que vous demander 1,6 milliard alors que 160 millions suffisent cela revient a proposer un bus pour transporter une personne....
Signaler RépondreOsez monsieur et si vous voulez d autres exemple des aberations de mr collomb plus enclins a faire des promesses electoralistes que des choses pour lyon n hesitez pas a demander. Il n y a qu a regarder son retournage de veste aux dernieres election avec wauquiez
Signaler Répondre5000 personnes par rapport a quoi ? Aller voir le nouveau telecabine d orelle.... C est 2500 skieurs / h.... Et avec des skis donc. Sur 10h d exploitation on est a 25 000 personnes. Encore un qui voit des complots partout ou du moins la ou ca l arrange. Pour une fois que les ecolos propose un truc rationnel et economique..
Signaler RépondrePollution visuelle je rigole allez à l'est et comprendrez cest koi la pollution stop la démagogie et étudions cette solution sérieusement.
Signaler RépondreJuste pour que le rentier Bernard voit son nom apparaître sur une plaque
Signaler RépondreVous serez content de voir des pylônes à côté de chez vous ?
Je rappelle que l’ancienne présidente du sytral avait commandé une étude qui révélait 5000 personnes par jour et le rentier sort du chapeau en arrivant 20000 personnes
Que des escrologistes cette secte EELV
J'ose espérer que vous savez que le musée des confluences était à l'origine sous maitrise d'ouvrage du conseil général du Rhône (aujourd'hui on dit conseil départemental) avant de "basculer" dans le giron de la métropole (COURLY avant).
Signaler RépondreGrenoble est agréable .
Signaler RépondreC'est une ville morte
Commerce en chute .
Vie de quartier réduite a rien car une seule génération vit à Grenoble ...
Mais c est serein ....
Le métro est un investissement de long terme, d'une grande efficacité (rapidité, débit, confort) et réellement incitatif vis-à-vis de la voiture. C'est ça la vraie écologie, avoir une vision de long terme.
Signaler RépondreLe téléphérique ne dissuadera pas grand monde d’abandonner sa voiture. Il restera un complément aux transports lourds.
Le problème à Lyon, c'est que depuis 2000, avec le début du tram, on ne fait plus de lignes lourdes (métro) par économie, et on les remplace par des trams, bus en site propre, téléphérique... toutes ces solutions sont malheureusement peu efficaces et ne font que repousser le problème des déplacements à plus tard, et donc les inconvénients qui vont avec...
Pour la question du financement, on en demande pas à chaque habitant de financer le transport qui passe devant chez lui...et si vous réfléchissez un peu, les gens de l'ouest payent déjà globalement plus que les autres les transports de l'ensemble de la métropole. Etre (un) plus riche ne justifie pas d'être une vache à lait.
Oui effectivement ca sera plus ecologique de ne rien faire. Vous enfoncez des portes ouverte la. Et encore il faut fermer les yeux sur les SUV qui descendent a lyon avec des personnes sûrement en mal d aventure pour acheter ces faux 4x4 gadget pour citadins.
Signaler RépondreSi par contre on doit comparer a un metro ou une route alors je serais surpris de voir le telecabine moins ecolo. C est un faux debat. L ouest devrait tout simplement dire qu ils ont peur d une dévaluation et que on contraire de ca ils souhaitaient faire une bascule avec le metro. Ils se retrouve a defendre des arguments largement contestables. Il faut enterrer le metro E qui est une promesse electiraliste et voir si avec les 160 millions prevus prevus pour le telecabine on peut trouver une autre solution. Les investissements sont necessaire dans toute la metropole. Il ne faut pas que l ouest syphone le budget.
Je vous confirme que ce téléphérique n'est pas détour écologique.
Signaler RépondreLe moyen le plus écologique de rallier francheville et tout l'ouest lyonnais à Lyon est une infrastructure qui existe déjà.
Avez vous déjà entendu parler du train tram.
La voie ferrée existe déjà... rien à construire donc.
Ça c'est écologique.
Le fondement de base de l'écologie n'est-il pas de laisser le moins de trace possible de notre passage sur cette terre ???
Alors comment pouvez vous justifier qu'un écologiste tout juste élu s'empresse de laisser une grosse trace indélébile de son passage à la métropole.
Les écolos vont alimenter ces cabines avec quoi ? 3 éoliennes et des panneaux solaires le tt made in China, il me semble qu’EELV veut fermer toute les centrales, donc entre les voitures, vélos, trottinettes électriques plus la consommation des ménages et des industries (s’il en reste) etc ils vont faire comment :-)
Signaler RépondreMais bien sur. Encore un qui est pret a depenser 1,6 milliard inutilement.... A choisir entre metro E hors de prix largement surdimensionné et un telecabine 10fois moins cher qui lui serait coherent en terme de debit le choix est vite fait. Mais voila certaines personnes sont eleve a l ere Collomb et des inepties comme le musee dzs confluences. En attendant les infrastructures (piscines gymnases ...) sont en etat de délabrement... Si l ouest tiens a ce metro qu ils financent la différence. Quand a dire que le telecabine n est pas ecolo il faut quand meme dire par rapport à quoi ? Un metro ? Si cela ne convient pas regardons pour les bus mais alors payer 1,6 milliard pour un metro desservant des zones avec une densité ridicule serait un scandale
Signaler RépondreEn politique , lorsque on laisse se créer un collectif et que l'on demande une concertation à la population , à 99,9% c'est que le choix est déjà décidé !!!
Signaler Répondretous encartés chez les verts
Signaler RépondreRetour du dogmatisme écologiste
Signaler RépondreSupressuon d'espaces verts pour permettre les piliers et les accès
Pollution visuelle après feyzin et confluence
Effectivement peut être alibi pour créer une assoc et recevoir des subventions
Risques de conflits d'intérêts
Des eelv pour les eelv
Ya ben d'autres choses à faire avant
Déjà mettre des bus sur les voies de bus plutôt que de créer des bouchons sans, donner d'alternative
Gérer la sécurité la salubrité et la tranquillité de la ville
Notre ville de ient un vrai dépotoire maîtrisee par les dealers (contre les murs de l'hôtel de ville !!!! Et autres connards en tout genre qui se croient tout permis
Mais, que devient notre ville
J'ai pas, envie que cela devienne un Grenoble 2
Cette association je suppose va recevoir des subventions de la Métropole, et peut être que BB va mettre son tonton à la tête de l'association.
Signaler RépondreDes EELV qui soutiennent des EELV, rien d'original...
Signaler RépondreCe peut-être des personnes concernées: villes voisines, lieu de travail, famille... et donc qui se déplacent régulièrement dans la zone d'étude du projet.
Signaler RépondreLa construction de ce téléphérique serait un véritable gachis environnemental..en totale contradiction avec les valeurs écologistes.
Signaler RépondreOn sacrifiera la nature et les bienfaits qu elle procure aux familles.Le préjudice sera très important.
Lyon sera privée d un de ses poumons.
Choix incompréhensible pour les dits défenseurs de l environnement.
exacte, comme les anti-pass, les gilets jaunes etc. etc...
Signaler Répondres'il fallait demander à chaque fois l'avis de 67M d'expert...
Signaler RépondreJ'habite la Mulatière et je suis contre ce téléphérique. J'ai le droit ou non de penser et dire cela ?
Signaler RépondreArgent gaspillé pour rien.... Comme dabitude plein travaux sans le consens du people....
Signaler Répondrec' est juste un mytho qui se fait passer pour un hacker pour troller
Signaler Répondreintéressant...
Signaler RépondreDonc les 4 noms cités sont tous des militants EELV... pourquoi parler de collectif citoyen?
c'est juste des hommes de paille du SYTRAL pour faire imaginer que des citoyens seraient pour cette bêtise environnemental et paysagère !!!!!
NON NON NON !
Trop de temps perdu pour téléphérique dérisoire face à la ligne de métro E: Alaï: Part Dieu Est, bien plus efficace et structurée supprimant un projet de tramway Bellecour Part Dieu sans comparaison.
Signaler Répondre13 membres sur le facebook de cette structure.... c'est ENORMMMME ! ^^
Signaler Répondrej aimerais connaître la logique, les écologistes font tout pour faire disparaître les éoliennes car elles perturbent la vue, elles font du bruit ... et la on vas mettre un téléphérique qui vas gâcher la belle ville de Lyon et ces collines. d autre part d ici 5 ans si on suis la logique actuel peut de gens prendront leur véhicule d'où une motricité en vélo et autre mode doux facilité. quel besoin dans ces cas d'un téléphérique. un bus permettant de faire la montée avec une zone vélo par exemple est une solution viable. ou une nouvelle ficelle. mais pas un téléphérique sa ne ressemble a rien et en entretien sécurité je ne fais pas dessins, pour réussir a être rentable et s adaptant au nombre de client les rotations seront autre choses qu'en montagne, d'où des entretiens rapprocher, avec des arrêts de productions de plusieurs jours. et pour ceux qui regarde les adresses ip je suis lyonnais de plusieurs génération née a la X rousse.
Signaler Répondre"collectif"????
Signaler Répondre"citoyen"?????
ils pourront tous tenir dans une télécabine. Ils sont 3.
Vous croyez quoi? Qu'on va se laisser embêter par une panoplie d'illuminés écolo avec leur idée de téléphérique inutile?? Non seulement ce téléphérique est nauséabond, mais en plus il va être arrêtez plusieurs jours dans l'année, la vallée du Rhône dont fait partie Lyon est porteuse très souvent de grand vents. Donc téléphérique arrêté (vent 40 kmh) et bruit dans les câbles porteurs et tracteurs (je connais) les gens qui habitent à proximité aïe!!! En plus de:avoir leur terrains endommagés par des pilonne s porteurs. Stop aux ân.ries écolo.
Signaler RépondreBravo à ce collectif citoyen parfaitement indépendant !
Signaler RépondreEncore plus indépendant que ne peut l'être la ville à vélo, c'est dire !
Vous êtes de la police pour allez consulter les adrewse ip?
Signaler RépondreMarrant de voir que d'après leur adresse I.P, plus de 27 commentaires ont été fait par des gens pas du tout concernés par les villes dont on parle..
Signaler RépondreVous aimez bien commenter pour cracher votre haine.
Les mêmes qui disent vouloir gagner au loto mais sans jamais tenter leur chance
Les mêmes qui disent qu'on dépense de l'argent dans le vaccin Covid alors que les enfants meurent de famine, mais sans jamais s'être engagé ni pour l'un ni pour l'autre..
Un téléphérique .....?? Je vais vite ouvrir une boutique de location de skis à Ste. Foy .....!!!
Signaler RépondreLes verts sont dans le fruit, dans le cas présent ils sont dans le téléphérique prêts à pourrir la vie des citoyens qui habitent dans les communes con cornées
Signaler RépondreCe projet date d"avant les élections qui avaient amené fraise des bois à la tête de la France,triste période, je pensais cette période révolue. A l' époque j'étais encartés au Ps, j'ai pu entendre pas mal de "sotises", j'ai rendu ma carte sans regret après ça je pensais pas subire dogmatisme des verts, je pleure sur la métropole dirigée par une bande d' incompétents qui sont à leur service et non au service des populations. Est ce que BB aura un pylône sur sa propriété, qu'il montre l 'exemple ce bobo vivant dans l' ouest lyonnais et non dans les quartiers populaires. Quant aux maires qui parle de sécession, qu'ils le fassent réellement ou alors qu'ils se t'aiment
Qui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche !
Signaler RépondreBien evidemment aucun habitant de Ste Foy n’a la parole dans les medias. Pourquoi vouloir defigurer Ste Foy? Est-ce que ces messieurs/dames s’imaginent faire bronzette dans leur jardin près de leur piscine et avoir des centaines de personnes par jour qui plongent chez eux? Bien sur que non. Seule les interesse la gloire qu’ils pensent en tirer. Sans compter l’impact que cela aura sur la vente de leur maison. Comme souvent ils pensent EGOISTES! ????
Signaler Répondrevivement que ce projet soit annulé, qu'on arrête les pertes de temps inutile
Signaler RépondreEtude par l'aéncienne présidente du SYTAL 5000 personnes par jour dans ce téléphérique
Signaler RépondreSorite du chapeau par le rentier Bernard 20000 personnes par jour.
Après on va nous dire que la secte veut faire une concertation.
Que du pipo.
Le rentier veut voir son nom sur un projet avec son départ de 2026
Cynisme, duplicité et fourberie; ces politiques sont prêts à tout....lamentable et minable. Ils sont à vomir !
Signaler RépondreC'est fou comme les politiques arrivent à diviser les français entre eux.
Signaler RépondreLa pass sanitaire , le téléphérique, etc..., il y a les pour les contres, et ces énarques (pour beaucoup) payés par nos impôts en profitent pour faire oublier leurs magouilles à côté.
Ils connaissent très bien le dicton "diviser pour mieux régner"...
Les sbires de Doucet en pleine manoeuvre, c'est un peu gros Greg
Signaler RépondreOn veut faire disparaître les énergies fossiles...alors écartons les verts qui nous ramènent à l'âge de pierre
Signaler Répondrea part des élus ou militants verdâtres ; il y a qui d'autre ?
Signaler RépondreBravo pour la pensée simpliste !
Signaler Répondreil y a tout simplement des Lyonnaises et des Lyonnais qui sont contre !
Comme il peut y avoir des citoyens pour les éoliennes ou contre !
il n'y a pas de méchant écolo ou gentil , simplement des femmes et des hommes qui aimeraient peut-être hors période de vacances scolaire être consultés par référendum qui serait ni méchant ni gentil . J.M
Et surtout comme ça ne parlons jamais des thèmes du débit, de la fréquence , capacité, vitesse commerciale , impacts des conditions météorologiques en comparaison avec un éventuel metro par nature beaucoup plus capacitaire , à la fréquence importante
Signaler RépondreComme le référendum sur Notre Dame des Landes, piraté par l'extrême gauche et la complaisance gouvernementale !
Signaler Répondre