Alors que le projet de téléphérique déchaîne les passions dans l'ouest lyonnais depuis de nombreux mois, élus et citoyens confondus, un collectif en faveur du projet vient de se former.
Baptisé "collectif des futurs usagers du transport par câble aérien", il fait la promotion de la ligne imaginée par les écologistes et qui fera cet hiver l'objet d'une concertation très attendue. "Nous sommes confrontés depuis des mois à des campagnes de communication qui allient désinformations, caricatures et utilisations politiciennes du projet de télécabine", se désole le collectif dans un communiqué de presse.
Selon ses membres, il est primordial que "l'ensemble des impacts soient regardés objectivement dans le cadre d'une concertation où tout sera mis sur la table, où un débat objectif pourra exister, où l'intérêt des futurs usagers de cette infrastructure de transport sera également pris en compte".
Il est à noter que les personnes qui portent ce collectif ne sont pas des citoyens lambda. Monique Cosson est l'une des porte-paroles. Elle a été conseillère régionale EELV lors du premier mandat de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes, et était même présidente du groupe écologiste.
A ses côtés, on retrouve Olivier Mesnard, conseiller municipal d'opposition à la Mulatière. L'écologiste se présente dans le communiqué comme un "banni de la page Facebook de la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon et de celle de sa maire" parce qu'il avait eu "le tort d'apporter du débat, de répondre aux arguments et contre-vérités qui y étaient développés".
La caution citoyenne est défendue par Alain Nérot, habitant de Francheville, attaché au projet depuis 2012. Et prêt à s'assurer "de la véracité et de la transparence des éléments qui seront apportés par le Sytral pour permettre aux citoyens de se faire une idée juste de ce projet".
D'un côté comme de l'autre, on ne lâchera rien au sujet de ce téléphérique...
Un télécabine c'est bien pour visiter pas pour emmener des personnes au travail et les ramener ! C'est du grand n'importe quoi !
Signaler Répondre"désinformations, caricatures et utilisations politiciennes" Méthodes largement utilisées par l'extrême gauche et la bobo sphère réactionnaire !
Signaler RépondreUn faux collectif composé de membre d 'EELV c'est bon on a compris votre manège.
Signaler Répondreles antitélephériques; des propriétaires de manoirs des hauts de Sainte Foy qui ont peur que leur propriété perde de la valeur a la revente et/ou des politiciens LR
Signaler Répondreles activistes pro-téléphérique: des militants EELV
Et puis il y a le reste de la population: les gens normaux qui ne sont ni pour ni contre, qui attendent de voir et de juger le résultat sur pièce, et qui ne sont pas passionés par cette guéguerre artificièlement gonflée par les médias.
Ce qui est sur, c' est que ce téléphérique sera une attraction touristique majeure pour Lyon, comme l' est le funiculaire pour Fourvière.
Au lieu de se faire des nœuds dans le cerveau
Signaler RépondreIl serait bien d'écouter les propositions, voire les impacts sonores et surtout l'absence de pollution aux énergies fossiles appelées à disparaître, cela peut être un mode de transport intéressant. Nous sommes à un stade pour la planète et la vie sur celle ci où les bagarres politiques ne sont plus de mise,
Ou l'intelligence collective doit supplanter
Les batailles d'egots.
c'est 13%, en petite coupure
Signaler Répondre« pas des citoyens lambda….. » eh bé…..
Signaler RépondreTout est dit!
Les promoteurs de ce sujet ont mis bien longtemps à recruter quelques personnes pour le défendre.
Signaler Répondreet bien super comme idée...
Signaler RépondreJe propose de former un collectif de citoyens fascistes en défaveur du téléphérique Lyon-Francheville afin de dire tout la vérité sur cette solution polluante visuelle et sonore imposée par ces groupuscules.
quand on est contre, on est les gentils,
Signaler Répondrequand on est pour, on est les méchant,
ça résume bien cette situation...
PAS FAUX !! J.M
Signaler RépondreLes idées ultra minoritaires ont le besoin de se regrouper en association pour faire croire que leur message est voulu par l immense majorité !!
Signaler RépondreJ espère que cette association ne reçoit pas de subventions de la mairie ou de la métropole!!!!
Ca devient ridicule!
on reproche à ces citoyens de faire de la politiqur politicienne de ce télépherique mais au final tout commr le veut Mme Le Maire de Sainte foy les Lyon.
Signaler RépondreTous les groupes de 2 personnes et plus peuvent créer un collectif... De là à ce que la parole des citoyens y soit représentée...
Signaler RépondreDommage que l'article s'y attache...
Sous couvert d'un collectif citoyen, des politiques directement au service du projet ou en mal de notoriété détournent un instrument au profit de leur propre idéologie ou de leurs ambitions et carrières personnelles.
Signaler RépondreC'est tout simplement de l'instrumentalisation ou un détournement de destination privilégiée.
Nous y sommes, dans le dictionnaire EELV, les citoyens = les politiques eux-même et les militants les plus engagés. Les autres sont tous fachistes.
Signaler RépondreSous-branche du parti EELV. association politique sans intérêt pour les habitants. On veut un Metro au lieu de vos fresques, manifestations et expositions éphémère de l'entre-soi à la con.
Signaler RépondreJ'aimerais bien que les articles de Lyon Mag soient signés, même avec des noms d'emprunt, car j'ai l'impression de retrouver un style récurrent. ;o)
Signaler RépondreUn collectif de .....verts,ça oui !MDR
Signaler RépondreUn collectif donc uniquement politique qui se fiche donc totalement des citoyens concernés...lamentable
Signaler RépondreEncore une asso qui va récolter un max de subventions chez B.B.
Signaler RépondreCa sent la magouille.