Laurence Boffet s'apprête, avec plusieurs collègues vice-présidents de la Métropole de Lyon, à vivre des mois chargés avec le coup d'envoi de nombreuses concertations sur le territoire. Et notamment celle de la Zone à Faibles Emissions (ZFE). "C'est à nous tous de trouver la solution. L'idée n'est pas d'appliquer la ZFE, mais de comment le faire", indique l'élue. Pour rappel, le site concerné est jeparticipe.grandlyon.com.
La décision de la majorité écologiste de faire davantage appel à l'avis des habitants ne se fait pas sans heurt. "On est en Ve République, les élus aiment bien décider et l'administration aime bien faire également, il faut changer les habitudes. Au Grand Lyon, ce n'était pas la culture", reconnaît Laurence Boffet.
"Il y a beaucoup de choses qui se passent et qui ne se voient pas. Mais le principal, c'est que chacune et chacun puisse participer sur les grands et petits projets", poursuit celle qui s'est présentée sur les listes de Nathalie Perrin-Gilbert en 2020.
Les Verts semblent attachés à la parole de leurs concitoyens, mais ne font pourtant pas appel à la solution la plus radicale en ce sens : le référendum.
"Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée que ce soit la Métropole qui décide qu'il faut faire un référendum sur tel ou tel domaine. Que ça vienne du bas serait meilleur, note Laurence Boffet. Peut-être que ce sera demandé par les habitants, auquel cas on se posera la question. (...) Pour l'instant, on préfère faire comme ça, pour que l'information passe bien et qu'elle soit à portée de tout le monde".
Laurence Boffet est également revenue sur la polémique qui divise les Insoumis lyonnais, avec le cas Laurent Bosetti, adjoint FI au maire qui fait appliquer la loi de transformation de la fonction publique et qui passe pour un traître aux yeux des syndicats. "Ce serait bien qu'on interroge l'ensemble de la majorité", défend-elle.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
en lisant ce que dit cette personne de cette secte nous sommes les gens du bas et les escrologistes de la metropole les gens d’en haut ???? ils sont qui pour nous juger de la sorte ? il faut une METROPOLEXIT rapidement afin de les degager de la gestion de nos routes de la gestion des ordures (regardez votre taxe cette annee vous allez avoir une suprise) mare de cette politique du tout velo les bouchons s’intensifient de plus en plus avec leur politique de reduction de voies automobiles cela va etre long les 4 ans et demi a attemdre
Signaler RépondreLa non prise en compte pour Notre Dame des Landes date de janvier 2018 sous gouvernement LREM avec Nicola Hulot comme ministre de l'écologie.
Signaler RépondreIl y a un grand principe qui dit "plus vous montez dans l'échelle societal plus vous devenez incompétent." Avec nos responsables actuels en Mairie et en Métropole on est gâté.
Signaler Répondreécrire que le référendum était un dénie de démocratie . J ai illustré mon propos en disant que laisser un choix au peuple etait d'une ignorance et d'une dangerosité extreme .(Nos élus sont choisis et payés pour cela )
Signaler RépondreJe prenais pour exemple le naufrage du Brexit et des britanniques ( il y en d'autres).
Mon pamphlet n'a pas plu ou n a pas été compris par le censeur .
....mais pourquoi ?
Et le référendum révocatoire , proposé par l'extrème gauche de Mélenchon ??
Signaler RépondreOn peut donc sous-entendre, que les gens ordinaires (nous) font parti du "bas". Et donc eux, les élus de la Métropole, font partie du "haut". Je croyais les élus issus du peuple.
Signaler RépondreCeux qui connaissent la gestion de NPG à la mairie de Lyon 1°en savent quelque chose !
Signaler Répondreils arrivent à mobiliser pour gagner les élections aussi . C 'est proprement un scandale , n 'est ce pas !
Signaler RépondreLe résultat du référendum de 2005 à provoquer l'élection de Sarkosy qui dans son programme électoral avait promis de revenir dessus, ce qu'il a fait après avoir été élu.
Signaler Répondre"Que ça vienne du bas serait meilleur,... " C'est qui le "BAS" ? Ou se trouve le "HAUT" ? Maladresse ou révélateur ?
Signaler RépondreC'est la faute des écolos ?
Signaler Répondre=> 2005 = gouvernement de droite UMP, désormais au pouvoir à la région
=> 2016 = gouvernement PS, parti de l'ancien maire de Lyon ;)
Merci, bisou
nous pouvons aussi demander la possibilité à la métropole de sortir de la région Aura .
Signaler RépondreEn effet, quid du référendum négatif en 2005 sur la Constitution européenne et celui positif sur l'aéroport de Notre Dame des Landes à Nantes en 2016 (oui 55,17 %) !
Signaler RépondreQuand on voit sur LM par exemple, comment les "verts" arrivent à se mobiliser sur les sondages pour les faire virer en leur faveur... Permettez moi chère madame de mettre en doute vos méthodes de concertations.
Signaler RépondrePensez aux classes populaires qui ne peuvent pas changer de véhicules arrêtez de parler de transports en communs aux travailleurs qui embauchent à 5 heures du matin hors métropole, aux personnes âgées qui doivent faire leurs courses , sécurisez les transports en commun dans lesquelles ont trouvé des personnes sans masque d'autre en train de fumer des joints. Rien qu'à causes de ces individus je préfère venir travailler en voiture,LOGER A L EXTERIEUR DE LYON JE VIENS AVEC UN VEHICULE DIESEL
Signaler RépondreFrançaises,français, mes chers fenottes et gones....je vous remercie de nous avoir généreusement octroyé une augmentation de 1000€ mensuels à nous vos simples et dévoués vice -présidents métropolitains...
Signaler RépondreParfait, si cela peut donner la possibilité de Charlyrots de se prononcer sur la sortie de leur village (Charly) de la Métropole de Lyon.
Signaler RépondreJe crois que nombreux sont les Maires et administrés à se lasser des décisions politiques descendantes de la Métropole sans réelles concertations.