Signé Jean-Michel Aphatie, "Les Amateurs, les coulisses d'un quinquennat" revient sur les nombreux couacs des ministres et députés lancés par Emmanuel Macron sur le devant de la scène depuis sa victoire à la présidentielle 2017.
Et parmi ces "amateurs", le journaliste a décidé de consacrer un chapitre entier à Gérard Collomb, qui fut ministre de l'Intérieur durant une petite année.
L'ancien maire de Lyon n'a pas franchement marqué Beauvau de son empreinte. Et avant de retrouver son mandat local, provoquant la rupture avec Georges Képénékian et David Kimelfeld, il a très mal vécu l'affaire Benalla, pour laquelle il a été auditionné longuement par les parlementaires.
"À partir de ce moment, il décroche. Il est épuisé, il ne se bat plus. Il ne prend plus personne au téléphone, il faut passer par son directeur de cabinet. Et il vient le moins possible à l’Assemblée nationale", raconte ainsi Benjamin Griveaux à Jean-Michel Aphatie. Le porte-parole du gouvernement de l'époque voit effectivement Gérard Collomb prendre davantage le véhicule du ministère pour rejoindre la gare de Lyon que le palais Bourbon.
"Il n’était pas à l’aise avec tous ces gens plus jeunes, qui allaient vite, qui ne tenaient pas compte de lui. Il ne sentait pas accepté, il était malheureux, il s’est isolé", croit savoir Marc Fesneau, aujourd'hui ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement.
Jean-Michel Aphatie se permet lui aussi de faire des commentaires sur Gérard Collomb, qu'il juge "grotesque" quand il rechigne à revenir à Paris alors que la manifestation du 1er mai 2018 est un désastre dans la capitale.
Mais aussi de le piquer sur son humour, "qui n'a jamais su faire rire que les lampadaires". Sur ce dernier point, le journaliste estime que c'est l'une des principales causes de la brouille entre Gérard Collomb et Edouard Philippe. Le Premier ministre de l'époque, dont on connaît le ton vif et taquin, aurait mis l'ancien premier magistrat de Lyon constamment dans l'embarras. Pas sur la même longueur d'ondes donc. On l'avait bien senti lors de la cérémonie de départ de Gérard Collomb de la place Beauvau...
Le pb central d'un livre sur JMA en serait d'en trouver un contenu qui se tienne
Signaler RépondreL'entreprise semble vouée à l'échec pour tout honnête homme
(Post mortem)
C'est possible, mais bon...
Signaler RépondreDe Gaulle parlait de "Veaux"
Macron pense très fort "Veaux masos"
Au pire GC n'est pas seul du genre à récolter la vacuité semée
Même si mon commentaire pourra paraître facile aux admirateurs de profils comme JMA, je partage en tous points le précédent commentaire.
Signaler RépondreCe journaliste qui fleure bon le Sud-Ouest par son accent est l'archétype de profils observateurs / diseurs / critiqueurs qui ne connaissent des faiseurs politiques que des impressions glanées au cours de rencontres fugaces, occasions pour ces interlocuteurs politiques de les gaver (au propre et eu figuré) de ce qu'ils veulent bien leur donner.
Les outrances lexicales, parfois aux limites de la correction et de la bonne éducation, ne résistent pas à la perspective d'un buzz prometteur de quelques ouvrages supplémentaires vendus (et donc quelques Euros, carburant final et jauge du succès (ou non) du tonique 'mais (décidément trop) surfacique écrivaillon.
C'est dommage pour la politique et pour les garçons de café qui ont quitté leur corps de métier sans être bien certain d'en avoir noblement épousé un à valeur ajoutée.
C'est surtout ce pauvre Jean-Michel Apathie qui est absolument grotesque! Grotesque avec ses questions pleines de haine, grotesque avec son accent qu'il cultive jusqu'au ridicule, grotesque avec sa mauvaise foi qui suinte de partout. Rappelons nous, de plus, que ce "journaliste", qui doit bien aimer profiter de quelques avantages payés par le contribuable, était l'un des convives attitrés de François de Rugy, lors du fameux repas "homards" au Ministère de l'Ecologie, et qu'il s'est ensuite empressé de dire qu'il y était allé presque à reculons....Hypocrite jusqu'au bout! Et il se permet aujourd'hui de juger un ancien ministre, à l'aune de ses critères foireux! Un peu de décence, Mr Apathie! (Je précise que je n'ai jamais voté pour Gérard Collomb, mais je déteste la duplicité et la méchanceté gratuite)
Signaler RépondreChristophe COLLOMB à découvert l'AMÉRIQUE
Signaler RépondreGerard COLLOMB à fait découvrir sa traîtrise et tous ceux et celles qui lui ressemble
..................dernier titre du livre de jean michel l applati:"beaucoup de bruit pour rien"............
Signaler RépondreLa barre est haute. Encore un peu et on avait un metro a 1,6 milliard pour desservir des pavillons... Et il ne faut pas regarder ces multiples retournage de veste. Macron n est qu un petit exemple. Il aura ensuite essayer de pactiser avec wauquiez et ne parlons pas de l episode "viande a la cantine" ou il a sans honte dénoncé une mesure qu il avait pris 6 mois plus tot. A croire qu il aime critiquer sa propre politique. Pas sur que les ecolos fassent aussi bien. Je ne nous le souhaite pas. Marseille avait Gaudin nous avions le baron. Il est dommage de l idéaliser....
Signaler RépondreBRAVO!
Signaler RépondreCollomb a tué la France en aidant Macron. Pauvre type.
Signaler RépondreOui, mais c'est comme pour Trump aux E.U, 4 années de conneries qui demanderont pour certaines plusieurs décennies pour être rattrapées....
Signaler RépondreCertes, mais ils feront un court passage …
Signaler RépondreEn terme de dépense et d’endettement, le vert performera…
Signaler Répondreoù l’on apprend que E. Philippe est taquin avec GG, lui si droit dans ses bottes pour le 80 km/h et dont on souviendra qu’il a été nullissime dans sa gestion du covid avec sa ministre Buzyn. Des comme lui on s’en passe bien, hein GG ?
Signaler RépondreC est sur qu en terme de depense publique personnne n est au niveau
Signaler RépondreComme vous je ne suis pas socialiste, mais il faut reconnaître qu'il a su donner de la lumière à Lyon, fait de belles réalisations et donner un rang international à notre ville. Par contre, il y a une une grosse erreur de casting lorsqu'il a été nommé à l'intérieur. S'il était resté à Lyon, il aurait pu éviter cette catastrophe de voir l'écolo gauchiste de Paris arriver, qui ne comprend rien à notre ville et ne respecte même pas les quelques protocoles local. Dommage.
Signaler RépondreJean-Michel Aphatie, le spécialise Cahuzac ?
Signaler RépondreLui, désorienté ? Stupéfiant...
Signaler RépondreBon en gros Collomb va finir à Azur TV !... o:)
Signaler RépondreTirez pas sur l'ambulance.
Signaler RépondreColomb n'est pas socialiste non plus. Et cela depuis bien longtemps .
Signaler RépondreIl faut se souvenir du temps de "la rue Solferino" (Avant le bouclage par Hollande), ce temps ou les "rosi-cruciens "se foutaient ouvertement de la gueule de notre petit baron de province .
Le passage de Colomb chez Macron n'était qu une revanche tardive sur des "éléphants" du PS deja mort(s)
Je ne suis pas socialiste , mais en tant que Maire de Lyon ,Collomb avait une autre dimension ,que le guignol actuel.
Signaler Répondre"grotesque", c'est le qualificatif qui sied à Aphte tatie. Ce fieffé et inepte journaleux gauchiste qui ne doute jamais de rien. Effectivement comme l'écrivent certains, désormais notre ancien Maire et Ministre m'apparait très sympathique combien même je ne suis pas de son bord politique.
Signaler RépondreCollomb n'edt pas ma tasse de thé, mais les propos venant de ce journaleux grotesque, me font bien marrer. Il ferait mieux comme journaliste, de simplement distribuer des journaux à la:entrée des bouches de métro.
Signaler RépondreVotre livre , nous le lirons d'un derrière distrait .
Signaler Répondre"grotesque" c'est d'Apathie dont on parle ?
Signaler RépondreAssez d'accord, la responsabilité des courtisans devrait être plus souvent soulignée, condamnée...
Signaler RépondreBien résumé !!
Signaler RépondreCollomb n'aurait jamais du aider Macron, n'aurait jamais du accepter l'intérieur, il a perdu la mairie et la métropole sur ce choix, malheureusement nous les lyonnais nous en payons le prix: les khmers vert au pouvoir.
Signaler RépondreBien vu !
Signaler RépondreCollomb, Apathie , Griveaux…….. plus grotesques les uns que les autres
Signaler RépondreIl est vrai que Gérard Collomb a fini piteusement son parcours politique en acceptant d'être ministre et pas n'importe lequel, costume trop grand pour lui. Sa fuite de la place Beauvau, décidée par sa femme Caroline, a été pitoyable et indigne. Mais le pire a été la tentation d'un nouveau mandat, le mandat de trop, qui a ouvert la mairie à EELV. Une belle illustration du fait que la politique rend fou et aveugle. Ecouter les courtisans conduit dans le fossé.
Signaler RépondreMais qui est l'auteur de ce "livre"? Jean-Michel Apathie; l'avez-vous déjà écouté énumérer ses approximations avec sa voix sur-aigüe? Vous aurez compris; vous pouvez vous passer d'acheter ce bouquin de seconde zone; profitons de la rentrée littéraire qui nous offre de vraies lectures qui nous apportent tellement de joie.
La politique est un pays nauséabond .
Signaler RépondrePour y vivre il faut tuer .
Bac LREM
Il a débarqué dans un camp de scout dont le chef était un adolescent pubère .
Signaler RépondreCe début de quinquennat fut honteux pour la République .
Je plains monsieur collomb d avoir subit ces infamies .
Jean-Michel Aphatie, le gars qui cultive son accent de garçon de café pour se rendre plus sympathique, mais qui est parfaitement intégré à l'entre-soi, où journalistes politiques et politiciens déjeunent aux mêmes tables.
Signaler RépondreUn livre sur Aphatie pourrait être intéressant également...
Ils ont bien réussit à faire de Chirac un président référence ..;comme quoi
Signaler RépondrePour beaucoup de Lyonnais, le nom de Collomb désigne un « système » détournant la démocratie locale via divers réseaux de favoritisme, de pressions, de retours d’ascenseur… À la limite d’un fonctionnement mafieux et sans respect de la volonté de la population. Une appropriation du pouvoir détachée du peuple. On se souvient du détournement des voix du PS, avec lesquelles G. Collomb fut élu, au profit de LREM, et de quelques « casseroles » médiatisées comme le recrutement de l’une de ses maîtresses comme agent de service public fantôme au frais du contribuable. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Dommage que responsables associatifs, administratifs, etc. gardent tant de secrets, par complaisance ou lâcheté.
Signaler RépondreHonte aux pseudos dissidents Kimelfeld et Képénékian qui jouent les pères la morale après avoir bien profité en toute connaissance de cause. Honte à certains acteurs du monde culturel notamment, toujours prêts à servir la soupe en échange de salaires mirobolants : argent public dont la gestion associative permettait (et permet peut-être encore) de faire exploser toutes les grilles au delà du raisonnable. Certains d’entre eux, tel Guy Walter, se sentant protégé par le Baron, se permettaient même d’étaler dans la presse leur mépris d’autres acteurs plus intègres, les taxant de « petites crottes ». Képénékian peina à défendre ses émoluments en le qualifiant de personnalité « de haut niveau »…
Par hubris autant que par trouble psycho-affectif semble-t-il, le Baron local qui rêvait d’une envergure d’État se mit au service du futur Monarc présidentiel… Et les deniers de la ville aussi. On connaît la suite, la dérive extrême droitisme, la loi Asile… Mais aussi le ridicule numéro de candide devant la commission d’enquête sur l’affaire Benalla. La honte… Qu’il nous a fait ressentir. Alors que lui, vraisemblablement, n’y est pas accessible.
Puis la rupture pseudo politique, mais en fait personnelle : le Baron n’avait plus totalement le pouvoir et la case Ministre enfin cochée, son ego rassasié, trois petits tours et puis s’en retourne dans son fief où le gentil chien-chien qui a gardé le palais lui cède docilement la place…
Ensuite, c’est la cata ! A force de gentrification brutale en mode colonisation, Gérard a préparé le terrain pour EELV. Il adoube Tatayé pour le représenter aux municipales mais, malgré le fidèle numéro de ventriloquie, ne lui laisse aucune place… L’ego encore. L’addiction maladive au pouvoir et l’opportunisme se révèleront enfin dans toute leur abjection durant l’entre deux tours : Gérard, sous couvert d’une pseudo réunion de crise sanitaire (tant qu’à faire dans le dégueu…), conclut un accord avec la droite cathotradi et xénophobe. Et Tatayé, bien sûr, ne bronche pas. Mais le Baron vient de pulvériser LaREM localement. Bon débarras !
Maintenant, il faut s’attaquer aux néocapitalistes verts et à leurs vendus d’alliés de FI, Lyon entre nous…
C'est vrai que le microcosme politique Parisien est arrogant et auto centré.Il n'aime pas la province.Son jugement est dérisoire.Gérard Collomb est un grand Maire de Lyon.Il reviendra en 2026 encore plus fort.Les gauchistes actuels ont été élus en raison de l'abstention massive
Signaler Répondreles blagues de Gerard faisait rire notre Toland qui cree de la richesse !!!! Lol
Signaler RépondreMa foi cet extrait rendrait plutôt Collomb sympathique...
Signaler Répondre