Le Voeu des Echevins débutera à 17h30 avec la célébration dans la basilique et la remise de l'écu de la ville.
Puis le nouvel archevêque de Lyon, Olivier de Germay, dont c'est le premier Voeu des Echevins, sortira sur l'esplanade pour bénir la capitale des Gaules.
S'en suivront des discours du président de la Fondation Fourvière, du maire de Lyon, du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'archevêque.
Une tradition qui prend vie au XVIIe siècle, lorsque la peste décimait Lyon. Le prévôt des marchands et ses quatre échevins s'était rendu en procession à Fourvière avant d'offrir à la Vierge un écu d'or et un cierge de sept livres de cire blanche pour que la ville soit épargnée. Leur promesse de revenir chaque année si leur voeu s'exauçait a été tenue.
La tâche de remettre l'écu à l'archevêque revient traditionnellement au maire de Lyon. Et elle était respectée scrupuleusement depuis Louis Pradel. Mais après son élection à l'été 2020, Grégory Doucet s'est refusé à entrer dans la basilique pour participer à la cérémonie. Au nom de la laïcité, l'édile écologiste se contente donc d'un discours sur le parvis. Cette année, il devrait innover et se rendre sur le balcon de la basilique pour assister à la bénédiction de sa ville. Il a également fait passer le message au sein de sa majorité pour tenter de convaincre un maximum d’élus de l’assister.
Quant à la remise de l'écu, qui ne s'était pas faite en 2020 car le diocèse avait été pris de court face aux hésitations de Grégory Doucet, elle sera bien réalisée cette année. Le diocèse a fait appel à "une personnalité emblématique" de la ville pour remplacer le maire.
Greg « le sectaire » nous la joue laïcard de base. Rien à dire… il est en accord avec ses idées. À respecter!
Signaler RépondreTout à fait. Edouard Herriot, considéré comme un grand Maire de Lyon, bien que né à Troyes, n'y allait pas.
Signaler RépondreSes prédécesseurs non plus.
Suivez son exemple et faites de même, Monsieur Doucet.
Mais il est plus facile de le dire au sujet de la religion chrétienne… C’est assez surprenant, dans un pays chrétien, non ?
Signaler RépondreNon les Romains ne "dviennent pas chrétiens", cet événement c'est uniquement la conversion sur son lit de mort d'un empereur romain, le premier à adopter cette religion. De nombreux soldats avaient adopté le christianisme avant, d'autres après. Vous confondez avec l'Edit de Théodose de 380 qui n'est même pas ce qu'on a essayé de faire qu'il soit (imposition du christianisme comme religion d'état).
Signaler Répondrehttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Édit_de_Thessalonique
Entier soutien au maire : les bondieuseries n'ont rien à faire avec la laïcité, la vie publique républicaine.
Signaler RépondreQue les grenouilles de bénitier et les hypocrites poursuivent leurs simagrées seuls.
A votre convenance ? Pas très scientifique tout ça.
Signaler RépondreJustifiez-vous alors et commencez par définir "racine" appliquée à une entité territoriale aux frontières mouvantes, aux langues changeantes et aux modes de gouvernement dissemblables. Vous savez pourquoi les historiens eux-mêmes ne savent pas le définir ? Parce que ça n'existe pas, c'est une ficelle nationaliste, pas un fait historique.
vous parlez de nos origines indo-europénne, c'est 50 siecles !! pas 5 ... votre échelle chronologique est mouillé jusqu'au coude monsieur l'historien,
Signaler Répondreà ma convenance se sera le XIe siècles, la fin des grandes invasions,
mais on peut facilement remonté ses "racines" aux 17e en cherchant un peu...
Pas de bol, c'est précisément début IVeme que les Romains deviennent chrétiens sous Constantin..
Signaler RépondrePour le reste effectivement, ça commence quand les racines de la France ?
Ah, le Ve siècle ça va mais pas le polythéisme romain du IVe siècle ? Et vous la placez comment "la racine de la France" sur la frise chronologique, au doigt mouillé ? Ou selon votre convenance ?
Signaler RépondreEncore une fois, des Germains immigrés converti à une religion du Proche-Orient. Les faits sont têtus. ;)
Lucy n'existe pas c'est un fake inventé par les scientifiques, l'Homme descend d'Adam et Eve.
Signaler Répondremais bien sur... 5000ans av. jc !!! pourquoi pas Lucy pendant qu'on y est ??? je vous demande de vous calmer monsieur !
Signaler RépondreNiez vous vos origines indo-europénne ? Je ne vous vois pas beaucoup sacrifier à Dyaus Pitar... Vos origines, c'est une religion née au Proche Orient, calmez vous.
Signaler RépondreOn est des gros Païens d'origine !!
Signaler RépondreDans nos origines et notre culture il y a aussi l'athéisme, le laïcisme, 1905..
Signaler RépondreNier nos origines, notre culture
Signaler Répondretoi tu ne dois pas y aller souvent pour dire ça
Signaler RépondreVoilà. Vous avez tout dit.
Signaler RépondreEt dire que ce monsieur a été élu maire de Lyon, un inconnu de l’extrême gauche élu alors que Mr Collomb et ses anciens alliés se sont fait une guerre fratricide! Ce monsieur a sûrement mieux à faire que de respecter cette tradition! Il va sûrement poser la 2eme pierre d’une mosquée après la 1ère l’année dernière! Dans 4 ans, il faut voter massivement pour éjecter ces élus gauchistes qui pourrissent notre quotidien!
Signaler RépondreIl ne faudrait surtout pas oublier que les églises sont désertées depuis bien longtemps....
Signaler RépondreTout le monde râle mais n'oublions pas le chiffre record de l'abstentionnisme! Il fallait aller voter!
Signaler RépondreCENSURÉ, merci Lyon mag
Signaler RépondreIl faut arrêter tous ces raisonnements idéologiques et prises de position absurdes.
Signaler RépondreCe qui soude un peuple, c'est son Histoire, sa culture,, ses traditions.
En détruisant tout cela nous entrons dans un individualisme où chacun se regarde le nombril.
Là Société n'existe plus, l'intérêt général non plus c'est un retour vers un monde primitif.
Notre maire obnubilé par son idéologie n'a pas compris ça et c'est dommage.
De 1864 à 1995...il a toujours été ouvert au public...
Signaler RépondreC'est juste une tradition Lyonnaise. Quand on est maire de Lyon, c'est le minimum.
Signaler RépondreVous allez aussi remettre en question le fait qu'il y ait des églises partout en France, que la France est bâti sur un socle chrétien ?
Doucet ne va pas prendre feu s'il rentre dans la basilique, encore que lui finalement c'est possible que oui ;)
Vous voulez parler de décennies de superstition ?
Signaler RépondreParce que donner un écu pour être sous la protection de Marie, ça s’appelle comment ?
Parce que le jardin est ouvert au public
Signaler RépondrePorté par ses groupies, l'humble mormon se fait plaisir. Se croyant chef d'église, il pense être éternel !
Signaler RépondreSéparation république et religion...OK
Signaler RépondreMais pourquoi depuis maintenant 25 ans est ce la ville qui se charge (mal c'est vrai) de l'entretien des jardins du Rosaire,pourtant propriété privée de la Fondation de Fourvière...?
qui était au pouvoir en 1943 ?
Signaler Répondrenon non non, argumentaire tronqué, biaisé...
Signaler Répondrepas de lien pour les sources. à refaire...
http://museedudiocesedelyon.com/MUSEEduDIOCESEdeLYONvoeuechevins.htm
Les révolutionnaires? Ces jacobins qui ont instauré le centralisme parisien, massacré Lyon et la France sous la terreur et détruit la ville de Lyon pour lui retiré son nom et ériger son statut de ville affranchie?
Signaler RépondreEt vous osez présentez ça comme quelque chose de bien? Que vos chers révolutionnaires paré de la vertu des droits de l'homme n'ont pas hésité à faire couler le sang et massacrer leur opposants sur l'autel de leur humanisme?
Pour diriger une grande ville, on n'a pas besoin d'un maire et de sa fratrie, idéologues, abstracteurs, grotesques, foutraques et clownesques.
Signaler RépondreQu'ils partent fonder une secte au fonds fin d'une forêt et arrêtent de dégouter les lyonnais de l'écologie pourtant indispensable à la protection de notre planète.
Ok il y a la séparation de l'église et de l'Etat en 1905, mais une cérémonie liée à une tradition d'une ville dont le socle catholique est profondément marqué n'est pas de l'ingérence politico-religieuse !
Signaler RépondrePar contre faire venir des centaines d'afghans dans un pays a socle catholique sans politique d'intégration et d'assimilation à la culture Française est clairement une ingérence du politique dans le religieux sous couvert de misérabilisme.
Quel catholique à envie de voir une mosquée à la place de l'église du village ? Aucun.
Faut arrêter de nous prendre pour des idiots.
Le jour où ce parisien fera quelque chose de bié à Lyon n’est pas près d’arriver
Signaler RépondreVraiment une position grotesque de la part du maire. La laïcité ne justifie en rien une telle attitude et c'est tout le contraire du vivre ensemble. J'ai perdu récemment un ami proche et lors de la cérémonie à l'Église étaient présents catholiques, juifs, musulmans, athéistes, ...
Signaler RépondreC'est pas un Lyonnais c'est un parisien internationaliste il n'a que faire de nos traditions et coutumes.
Signaler RépondreCeux qui ont cru voter écologie se sont retrouvé avec l'extrême gauche.
Signaler RépondreMême Danton et Robespierre ont fini guillotiné à la demande de leur pairs !
Vous saoulez avec vos superstitions sans fondements!
Signaler RépondreÇa laisse le passage libre un certain art de vivre ....du au réchauffement climatique
Signaler RépondreQuoi qu'il en soit : Ce maire est mauvais sur tout Il n'y a rien à rajouter
Signaler RépondreA jamais dans un monde imaginaire.
Signaler RépondrePoser une pierre à l'inauguration d'un chantier n'est pas participer à une cérémonie religieuse, mais est faire preuve du respect de liberté de culte.
Signaler RépondreD'ailleurs il ne l'a pas posé seul cette première pierre, mais aussi avec Thomas Rudigoz, le député La Rem
Concrètement posez-vous les bonnes questions . A quoi sert-il? Pour qui bosse-t-il ? Qui est-il pour bouleverser des décennies de traditions ?
Signaler Répondreparce que nous avons un maire?
Signaler RépondrePourquoi s'est-t-il présenté à Lyon ? Pour remettre en cause toutes les traditions et priver les gosses ( filles et garçons) de cages de foot à la récré.
Signaler RépondreDe quoi interroger le citoyen lambda en effet.
Signaler RépondrePas de religion en politique, pas de politique en religion.
Signaler RépondrePour rappel, à ceux qui disent que c'est une tradition "ancestrale" (Qui remonte à un passé très lointain) :
Signaler Répondre"... . La Révolution française a mis fin à la présence des Elus municipaux, à ce qu’il faut appeler un rite clérical de soumission des Elus. C’est le régime de Vichy, en 1943, puis le maire M. Pradel en 1970 qui ont rétabli la participation des Elus. ... "
1970, c'est pas très anciens (moins que moi).
Ci dessus, je cite Monsieur Pierre Girod Président de la Fédération du Rhône de la Libre Pensée qui s'adresse au G Doucet par courrier en juillet 2020.
Il faut le reconnaître, Lyon est très attaché à Fourviere, son catholicisme rigoureux et réactionnaire à l'image de son nouveau cardinal (ex para).
Autre extrait pertinent
"... Monsieur le Maire, la place d’un élu de la République n’est pas au vœu des Échevins, pas plus qu’elle ne l’est dans une quelconque cérémonie religieuse..."
Il a mieux à faire.
Signaler RépondreIl y a sûrement une mosquée où il pourrait poser les pierres comme l'année dernière.
On voit ses priorités.
Bonne fêtes de la nation (1735)
Signaler Répondre