A quelques heures de la traditionnelle cérémonie du Vœu des Echevins, LyonMag est en mesure de révéler que Marie-Sophie Obama, la présidente déléguée de Lyon ASVEL Féminin, a été choisie pour remettre l'écu de la Ville à l'archevêque Olivier de Germay. L'an dernier, face au refus de dernière minute de Grégory Doucet, le diocèse de Lyon avait renoncé à cette transmission symbolique.
"La basilique Notre-Dame de Fourvière ainsi que cette commémoration du Voeu des échevins sont des monuments lyonnais. Elles font partie de l’histoire de cette ville, tout comme les performances sportives marquent l’histoire d’une cité. Et la tradition, comme le sport, fédèrent et s’adressent à tous les Lyonnais en véhiculant des valeurs de solidarité, d’entraide, à une époque où le vivre ensemble est précieux. C’est une véritable joie de voir le sport reconnu comme vecteur de lien social. Et c’est un honneur, qu’une femme, néo-lyonnaise, ait été choisie par la Fondation Fourvière pour perpétuer cette tradition. Je trouve que c’est un véritable témoignage de l’ouverture qui anime les Lyonnais, qui m’ont si bien adoptée ces dernières années", justifie Marie-Sophie Obama.
C'est la Fondation Fourvière qui l'a sollicitée pour ce rôle : "Il était important pour la Fondation Fourvière de proposer à une figure féminine, impliquée dans la vie de la cité et porteuse de valeurs communes de respect, de fraternité et de tolérance de venir représenter les Lyonnais. En cette période troublée, nous avons plus que jamais besoin de conserver les liens créés dans le passé et de rester dans l’espérance. Le principe d’une personne représentant l’ensemble des Lyonnais a été fait en accord avec la ville de Lyon et nous sommes très heureux que Marie-Sophie Obama, issue du monde sportif, ait accepté", précise Philippe Desmarescaux, président de la Fondation Fourvière.
Où l'on découvre que la France compte de nouveaux publics que l'on n'aurait imaginés il y a vingt-ans... Il va falloir s'y habituer. Les traditions ne leur disent rien, ils sont plus attachés à ce qui se fait à Los Angeles ou à Londres. Aucun intéret pour l'eurovision et les funérailles du prince Philip. C'est le moment de relire Ozanam.
Signaler RépondreLes catholiques ne sont pas créationnistes et ne croient pas que le monde a été créé « en 6 jours chronos (sic) », ce sont les protestants qui le sont. Comme la majorité des gens, tout ce que vous croyez savoir du catholicisme, vous le savez à travers le cinéma et les médias. Ouvrez plutôt un livre de catéchisme !
Signaler RépondreNotre pays est surtout couvert d'herbe et de forêts, et ça ne fait pas de nous des vaches ou des oiseaux !!
Signaler RépondreMais croire en n'importe quoi, c'est bien accepter que votre ami imaginaire aurait créé le monde en 6 jours chronos !!!!
Vraiment certains se donnent beaucoup de mal pour faire monter la haine envers les chrétiens ! Vous pouvez mentir autant que vous voulez, sans la religion catholique, le France n'existerait pas. Notre pays est couvert d'églises, j'imagine que tous ces trolls les verraient raser avec plaisir…
Signaler Répondre« Quand les gens cessent de croire en Dieu, ce n'est pas pour croire en rien mais pour croire en n'importe quoi. » G. K. Chesterton
Tout à fait.
Signaler RépondreMais je voudrais bien être sûr de la justesse de votre dernière affirmation. : L'athéisme est un droit individuel précieux et fragile, et la cible d'attaques des extrémistes religieux de tous bords.
Grégory Doucet suit l'exemple d'Edouard Herriot, un grand personnage, Maire de Lyon pendant 50 ans, qui n'est jamais monté donner l'écu au cardinal.
Signaler RépondreEdouard Herriot, pas natif de Lyon, mais de Troyes.
Les Maires précédant E. Herriot n'y sont pas allés non plus.
De toute manière la basilique est un édifice romain tout à fait laïque à la base. Celle de Fourvière est consacrée à une femme divinisée de type culte de la déesse mère. Cela est totalement étranger au christianisme de l'époque où on a commencé à parler de "catholique" et de vérité commune sur la base des conciles. Il n'était question que de se consacrer et s'adresser au dieu trinitaire exclusivement.
Signaler RépondreQui commence l'histoire de France à la conversion de roi franc?
Signaler RépondreQui considère que les salamalecs de sa religion nécessite la représentation d'élus de la République?
Qui avec sa religion se bat contre le droits de l'ensemble des citoyens?
Vous n'avez sûrement pas ouvert souvent des livres d'histoire, ce n'est pas une raison pour la réécrire.
Signaler RépondreQue les choses soient claires, je suis catholique, j'estime qu'en France, j'en ai encore le droit, non ? Traiter les gens pacifiques d'intégristes, c'est une honte ! Les antichrétiens sont vraiment des gens haineux.
A part dans une école tenue par des intégristes catholiques, on ne vous apprend pas que la France serait né du baptême de Clovis.
Signaler RépondreClovis était un roi franc parmi d'autres, dont le royaume n'a pas perduré puisqu'il a été partagé dès sa mort!
On ne peut pas parler de "France" avant le partage de l'empire de Charlemagne 350 ans plus tard!
Où est Mme le Pen pour dénoncer cette atteinte grave à la laïcité ?
Signaler RépondreQuel déshonneur. Je me sentirais insulté.
Signaler RépondreComme quoi être emblématique ne veut pas dire avoir de la notoriété. Ou alors, Doucet nous aurait-il survendu sa remplacante ? Impossible, il n'est pas du style à prendre les gens pour des cons...
Signaler Répondreparce que la Vérité c'est ce qui est écrit dans votre bouquin du IIIe s avant votre Messie là ? Qui rapportent des évènements antérieurs de plus de cinq siècles ? On se marre !
Signaler RépondreCatholique veut dire universel (du grec katholicos), c'est dans le Larousse ! La vérité, c'est pour tout le monde.
Signaler RépondreEn tant que catholique, je préfère encore que ce soit Mme Obama qui remette l'Écu, plutôt que Grégory Doucet l'antichrétien hypocrite et inculte !
Posture et dogmatisme, les 2 mamelles de ce maire….
Signaler RépondrePassera très vite dans l’histoire de Lyon!
Non mais laissez, les "France-aux-Français" n'ont pas encore compris que le moment qui est pour eux "à la racine de la France", c'est la conversion d'un chef germain immigré à une religion originaire du Proche-Orient. XD
Signaler RépondreIl n'y a rien d'originel, les gens et les idées voyagent.
Oui d'accord Hahahahahahahaha Tu fais un beau Celtes toi.
Signaler RépondreClovis n'était pas gaulois, mais franc. Et il s'est converti au christianisme.
Signaler RépondreUn minimum de culture t'aurais permis de savoir que la Gaule était beaucoup plus proche de la France actuelle que les territoires de Clovis en 496!
Signaler RépondreOui d'accord, la Gaule c'est la France, ok oui Hahahahaha
Signaler RépondreComment peut on prétendre qu'il défend la laicité lorsque, le lendemain même du voeu des Echevins 2020, votre même "Greg" acceptait de poser la première pierre de la nouvelle mosquée ??
Signaler RépondreSerait ce une laïcité orientée ?
6 ans, c'est long .... surtout en vélo
Bravo à Greg qui montre toute sa bravoure pour défendre la laïcité face aux attaques qu'elle subit et d'où qu'elles viennent !
Signaler RépondreSans aucun à priori idéologique et avec le pragmatisme qui le caractérise Greg a bien perçu qu'une telle cérémonie représentait une remise en cause fondamentale de la laïcité et un péril aussi imminent que dangereux pour celle-ci.
C'est avec une telle lucidité et un tel courage que l'on reconnait les grands hommes !
Et assurément Greg en est un.
Obama : Les verts font dans l'écu. On espère une bonne remise.
Signaler RépondreTu n'as pas appris que nos ancêtres les gaulois n'étaient pas chrétien?
Signaler RépondreQuand a tes délires mystiques sur un migrant barbus il y en a eu beaucoup d'autres, en quoi le tien serait plus réel que les autres?
Ceci dit tu peux agiter le spectre de l'islamisation tant que veux, factuellement l'athéisme progresse beaucoup plus que l'Islam.
A l'école on m'a appris que Clovis est un franc, et que les francs sont des peuples germaniques donc notre héritage est allemand ahahahah
Signaler RépondreL’histoire de France commence seulement avec le couronnement de Clovis pour vous? Parce qu'il s'est passé des choses importantes avant ça qui ne sont pas anodin dans notre héritage, Lyon en est la preuve d'ailleurs.
Il ne suffit pas de reprendre seulement la partie de l'histoire qui nous intéresse pour se justifier.
Allez encore un: T'es contre donc t"es fachos. Rien d'autre dans la bouche
Signaler RépondreLes commentateurs qui cachent leur islamophobie derrière une prétendue laïcité à laquelle ils seraient attachés ne comprennent pas ici pour quoi le maire refuse cette invitation.
Signaler RépondreSi cette madame Obama sait, comme ses paroles semblent le montrer, qu'il y a du sens à donner à cette représentation, c'est toujours mieux que monsieur Doucet qui ne connaît ni ne comprend rien à l'histoire, aux acteurs et à l'esprit de la ville dont il est le maire. La tradition du vœu des Échevins a 378 ans, et monsieur Doucet n'en a plus que pour 5 ans. On se passera bien de lui et on patientera sans problème.
Signaler RépondreLe martyre de Sainte Blandine n'a pas eu lieu au théâtre Romain de Fourvière mais à l'amphithéâtre de la Croix-Rousse...mais ça ne change rien pour le reste je suis bien d'accord avec vous...
Signaler RépondreParce que pour vous inaugurer un bâtiment et participer à un office religieux c'est du même niveau?
Signaler RépondreLa France est née du baptême de Clovis en 496, vous n'avez pas appris ça à l'école ?
Signaler RépondreVous bénéficiez encore aujourd'hui de l'héritage chrétien de notre pays. Et vous comptez les années à partir de la naissance de Jésus-Christ comme les autres !! Du moins pour l'instant, car si la France ne veut plus être catholique, elle sera islamique !
Quelle compétence et autorité a-t-elle pour représenter la ville ?
Signaler RépondreUn type qui n'a jamais géré avec ses propres moyens une entreprise va mener à dépôt de bilan cette ville qu'il prend pour un bien personnel.... Il devra rendre des compte, ce n'est plus une association, il est dépassé par son ego. Relire Jean de la Fontaine : la Pastèque et le boeuf... Il va prochainement éclater. Les crocodiles de la tête d'Or attendent avec impatience leur retour du Maroc...
Signaler RépondreNormal Gregory Doucet préfère aller inaugurer des mosquées…. Là il ne se fait pas remplacer pour les moquées…
Signaler Répondre"Sans la religion catholique, la France n'existerait pas,..." vous n'en savez rien du tout, c'est tout aussi débile que l'existence de votre ami imaginaire
Signaler RépondreSans la religion catholique, la France n'existerait pas, que cela vous plaise ou non.
Signaler RépondreGrégory Doucet est un médiocre, un cadre associatif qui n'a pas l'envergure nécessaire pour être maire de Lyon. Tout cela sent la grosse blague (on n'a qu'à envoyer Obama !! arf arf !) qui doit faire bien rire les sectaires du Grand Orient…
Aucune obligation morale envers aucune association que ce soit. Vous accordez trop d'importance à votre regroupement d'illuminés. On a mieux à faire collectivement que de participer à vos sornettes.
Signaler RépondreLe trône de la ville ?
Signaler RépondreVous vivez à quelle époque ?
que le théâtre antique de Fourvière a été le lieu de martyr de Ste Blandine
Signaler RépondrePas vraiment, non....
On se demande qui va gagner...... il y a de plus en plus de prétendants sur le ligne de départ, tous avec le même refrain:
Signaler Répondre"Faite comme on vous l'ordonne et aimez nous"
Oui il oserait, et comme ses collègues pastèque de Strasbourg, il serait prêt à subventionner les mosquée salafistes.
Signaler RépondreCe maire est quand même une honte pour notre ville! Refuser de participer au traditionnel Voeu des Echevins, pour des raisons d'anticléricalisme de bas étage, est indigne de la fonction qu'il occupe. Il avait une obligation, au moins morale, de remettre l'Écu au Primat des Gaules, comme tous ses prédécesseurs l'avaient fait avant lui. Chaque jour le montre un peu plus : ce Doucet n'est pas digne de représenter Lyon et les Lyonnais. Faut- il lui rappeler que Lyon est une ville mariale, que le théâtre antique de Fourvière a été le lieu de martyr de Ste Blandine et qu'il y a donc, que l'on soit ou non croyant, une dimension historique et sacrée qu'il convient de respecter? Mais ce maire semble plus obsédé par ses délires islamo-gauchistes et son obsession d'une écologie imposée et punitive, qui n'a d'ailleurs rien à voir avec la véritable écologie
Signaler RépondreDoucet osera-t-il dès le lendemain aller poser la première pierre d'une nouvelle mosquée ou en inaugurer une autre?
Signaler RépondrePoser la première pierre de la mosquée de Gerland en 2020 n'a posé aucun problème à Grégory Doucet. Visiblement, il préfère les musulmans. Le seul racisme toléré de nos jours, c'est celui à l'encontre des catholiques…
Signaler RépondreDoucet, venant de Paris pour fossoyer Lyon. Ce pseudo Maire, usurpateur du trône de cette ville, devrait démissionner avant la fin de sont mendat si il ne veut pas être humilier. Une ân.rie chaque jours qu'il met un pied hors de son plumard. IMPRESSIONNANT !
Signaler RépondreC'est qui ce Doucet? Un descendant de Guignol? Non je ne pense pas, et vous ? Je le rangerais plutôt dans la sous-catégorie des piètres parmi les piètres. Et c'est encore lui faire bien trop d'honneur.
Signaler Répondreon s'en tape de marie sophie.... On voulait Barack !!
Signaler RépondreMoi je n’avais jamais entendu parler du truc des Échevins…
Signaler Répondreelle veut pas le remplacer tout court, ça pourra pas être pire que cette tache de doucet
Signaler Répondre