Ce mercredi soir, Olivier de Germay va officier pour la première fois lors du Voeu des Echevins. Et le nouvel archevêque de Lyon devra faire sans Grégory Doucet, qui refuse de rentrer dans la basilique de Fourvière durant la cérémonie. "Nous avons convenu d'une formule qui permet de respecter sa position et la tradition", indique l'homme d'Eglise, qui se verra remettre l'écu de la ville par Marie-Sophie Obama (ASVEL) plutôt que le maire EELV.
"Pour nous, le Voeu des Echevins, ce n'est pas d'abord une célébration religieuse. On est plutôt dans le domaine du culturel. C'est une façon de s'inscrire dans une histoire", poursuit Olivier de Germay.
"On a besoin de traditions, car c'est quelque chose qui nous est commun. (...) C'est important pour l'unité d'une société", souligne-t-il.
Olivier de Germay est aussi revenu sur son récent voyage auprès des Chrétiens d'Irak avec Emmanuel Macron, ses propos polémiques sur l'homosexualité ainsi que sur l'état du diocèse de Lyon après les douloureuses affaires Preynat et Barbarin.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Trop tard !
Signaler RépondreIl a déjà posé la première pierre d'une mosquée.
C'est cela, l'islamo-gauchisme.
Doucet n ira donc pas inaugurer ou poser de premières pierres pour une mosquée, un synagogue, un temple etc...
Signaler RépondreC'est justement parce ce que ses valeurs sont ancestrales (comme vous l'écrivez si bien), que La France est ce qu'elle est aujourd'hui. Relisez votre - Descartes, Voltaire et autres Jean-Jacques Rousseau et demandez voir aux assassins qui sont dans le box des accusés à Paris aujourd'hui (à leurs avocats...) ce qu'ils en pensent : des valeurs ancestrales de La France.
Signaler RépondreUne prime de fin d'année et des vacances de printemps seront bien suffisant....
Signaler RépondreMes valeurs pour La France sont celles qui lui auront permis de rentrer définitivement dans l'Histoire. Ce dont je suis fier.
Signaler RépondreComme athée , je ne pense pas que leur " marie" soit pour quelque chose dans la guérison de la peste . Après c'est leur droit
Signaler Répondrede le croire , mais nos élus n 'ont effectivement rien à faire dans ces cérémonies religieuses.
Comme nous sommes de plus en plus nombreux à ne pas y croire , la position de repli de cet homme c 'est de dire que participer à leur cérémonie religieuse c'est de la tradition , belle tradition réintroduite sous la botte nazie en 43 , en rupture
avec Herriot et Augagneur et la grande révolution française . Chacun ses traditions !
Chacun ses convictions ...si cela ne tenait que de moi , les assoces de ce genre serait interdite pour faux et usage de faux !! mais bon il parait qu'il faut de tout pour defaire un monde
Signaler RépondreDoucet sera sans aucun doute l’un des pires maires que les lyonnais aient été amenés à connaître. Ses électeurs sont des idiots finis. 6 années de perdues. Que ça va être long.
Signaler RépondreDésolé pour vous, le père Noël a détrôné le Christ (même pas sa vrai date de naissance d'ailleurs hein, une grossière tentative de dépaganiser de solstice d'hiver) et les cloches sa pseudo résurrection. ;)
Signaler RépondreNon mais qui pense encore à ces sornettes ?
Doucet et sa bande sont des blaireaux. Leur but est de détruire Lyon....
Signaler RépondreAu prochaines élections une bonne claque leur fra du bien...alors lyonnais, relevez vous et corrigez les !!!!!
Il faut arrêter de composer avec ce sectaire de Doucet.
Signaler RépondreLes khmers verts ont toujours été anti-chrétiens.
Assister à la messe, cela ne veut pas dire y participer. La communion des fidèles n'est pas automatique ni obligatoire. L'eucharistie est un sacrement et il faut être en état de grâce pour le recevoir, c'est-à-dire ne pas être en état de péché mortel. Pour cela, il faut s'être confessé avant. Autant dire que Grégory Doucet en est loin…
Signaler RépondreOn ne peut pas vraiment espérer d'un cardinal qu'il fasse la promo de traditions françaises très évoluées et modernes et nouvelles.
Signaler RépondrePourtant tout évolue dans la société.
On ne peut souhaiter aussi qu'il convoqu un élu contre son gré, et celui de ses électeurs, à lui donner un écu, même symbolique.
Pourtant c'est cela respecter les autres.
Si vos valeurs, celles qui "font la France" restent ancestrales, je plains l'avenir de la France.
L’ensemble des salariés de la mairie de Lyon n’auront pas de prime de Noël, ni de vacances de Pâques c’est incompatible avec la notion de laïcité de Doudou :-)
Signaler RépondreMonseigneur nous prend pour des imbéciles. Pas religieuse ? Le maire de Lyon est censé remettre un écu à l'archevêque pour lui demander de bénir la ville. Et il le fait, il va à l'arrière de la basilique sur l'esplanade, après avoir présenté l'ostensoir il bénit la ville et demande à Marie de la protéger. Pas religieux ? La cérémonie comporte une messe avec communion. Pourquoi pas. Mais un représentant de la République n'a rien à faire là-dedans.
Signaler RépondreMarie-Sophie Obama a parfaitement qualifié DOUDOU ce matin
Signaler Répondre"figure ….., impliquée dans la vie de la cité et porteuse de valeurs communes de respect, de fraternité et de tolérance de venir représenter les Lyonnais.3
Il semblerait que DouDou...n'incarne en rien ces valeurs communes de respect, ni de fraternité et ni de tolérance ..
Il semble effectivement ne pas être impliquée dans la vie de la cité!
bravo Mon seigneur O. de Germay pour ce choix différent qui a su "... catalogué en une phrase! " ce que bon nombre pensent tout bas.
Non non, détrompez-vous, "chacun" n'a pas son interprétation de la laïcité. Il n'y en a qu'une qui vaille, c'est celle de la loi de 1905 traitant du sujet : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte."
Signaler Répondre=> https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000508749/
Si elle ne reconnait aucun culte, elle n'a donc que faire d'une cérémonie cultuelle. Votre rassemblement là ne vaut pas mieux qu'une journée porte ouverte du club de boules lyonnaises du coin.
La position de Grégory Doucet qu elle est elle ?
Signaler Répondreje pense totalement comme vous et toutes les personnes a qui j'en parle aussi
Signaler RépondreOn verra si les français auront le courage de leurs opinions lors des prochaines élections
les français sont des veaux disait le général De Gaulle
j'ai peur que ça se confirme une fois encore
le politiquement correct l'emporte souvent sur la pensée réelle
Pourquoi ce n'est pas à titre public la place d'un élu? Elle est bien là la question, la laïcité? chacun à sa propre interprétation de la définition de la laïcité, il est là le problème. On le voit très bien lors des débats sur le sujet. Mais la position des verts est très radicale, à jouer comme ça il va pas falloir ce louper
Signaler RépondreDonc si c'est "tout est religieux" ce n'est donc pas à titre public la place d'un élu de la République
Signaler RépondrePasser de militaire à religieux c'est quand même pas banal...
Signaler Répondre? A quel moment il y a une partie non-religieuse? C'est un cirque (avec des animaux bien sûr, juste pour lui), il ne veut pas rentrer dans la basilique mais pas de souci pour faire un discours à la pleb du haut du balcon de celle-ci? Dans une tradition religieuse tout est religieux, sinon autant faire un tweet de son bureau
Signaler Répondre*cultuelle. Et c'est justement parce qu'il comprend le sens des mots qu'il n'y va pas.
Signaler RépondreG Doucet, le roi de la posture!!!
Signaler Répondreil n'a rien à vous prouver.
Signaler RépondreDonc c'est une tradition culturelle ces voeux.
Signaler RépondreDeux mots que Mr Doucet ne connait pas ?
"On a besoin de traditions, car c'est quelque chose qui nous est commun. (...) C'est important pour l'unité d'une société"
Signaler RépondreTout est dit et les termes se posent exactement comme cela.
Le nouvel archeveque de Lyon à très bien compris, et dit à demi-mots à peine couverts, que le refus de Gregory Doucet n'était non seulement pas motivé par une prétendue défense de la laïcité (mais ça je crois qu'à peu près tout le monde avait déjà pris conscience de cette hypocrisie) ni même une attaque envers la religion catholique mais était bien plus, fondamentalement même, motivé pas une volonté farouche de "déconstruire" notre société, ses traditions et ce qui a cimenté son unité.
D'où les mots d'Olivier de Germay.
Cette position de G.Doucet s'inscrit bien sur dans cette volonté de déconstruction.
C'est en fait ce même magma idéologique de volonté de destruction qui explique nombre de prises de positions de G.Doucet comme par exemple :
- Le tour de France qui serait "machiste et pollueur", mais en réalité surtout trop populaire pour Monsieur Doucet.
- La patrouille de France faisant trop de bruit le 14 juillet, mais en réalité elle aussi trop populaire et franchouillarde, insulte suprême, pour G.Doucet.
- Les cours de récré dégenrées.
- l'écriture inclusive,
- les fameux dessins réalisés dans les classes de maternelles,
- la volonté d'imposer ce qui est bon ou pas dans les assiettes des enfants ou ce à quoi ils doivent rêver ou pas...(ils ne doivent pas rêver d'aéronautique; théorème de Poitiers...)
- sa prise de position vis à vis des animaux du zoo du parc de la tête d'or virant à l'anthropomorphisme. etc...etc...
Pourquoi Olivier de Germay nous vend de la croyance, mais reste incapable de nous prouver sa propre foi en continuant de sauter avec un parachute???
Signaler RépondreBeaucoup de vent pour un non-evenement, d’autant plus que le maire assiste en personne à la partie non religieuse de la cérémonie.
Signaler RépondreLe vrai Doudou (Edouard Herriot) et le vrai Jean-Marie (Le Cardinal GERLIER) avaient des relations très... diplomatiques, cordiales et peut-être amicales tout compte fait. Tous deux, dans leur époque, leur culture et leur belle intelligence réciproque. Des choses à se faire un peu pardonner. Pour l'un (Herriot), son abstention aux pleins pouvoirs à Pétain, pour l'autre (Gerlier) sa célèbre phrase : "aujourd'hui La France c'est...). L'un aura par la suite le courage de parler haut et fort sur les lois scélérates d'octobre 40 (Gerlier), l'autre également sur les violences des milices de Laval. C'est l'Histoire avec un grand H, il faut s'en souvenir...
Signaler RépondrePour l'actuel Maire et ses... successeurs. Pensez que les contribuables lyonnais payent, sur leurs deniers vos indemnités d'Elus. Tous les contribuables aux croyances religieuses et toujours d'actualité et ne vous en déplaise : confondues...
La position de cet homme par rapport a cet evenement est ridicule : il s'agit de traditions
Signaler RépondrePas plus.
C'est ça, faites vos bails dans votre coin et surtout entre vous. Ça n'intéresse personne d'autre en dehors de votre amical d'un ami imaginaire.
Signaler Répondre