En ce 8 septembre, jour de la nativité de la Vierge Marie pour les catholiques, l’archevêque de Lyon formulait son premier Voeu des Echevins après ses prises de fonction. Cette tradition lyonnaise remonte au XVIIe siècle : alors que la peste décimait le royaume de France, le prévôt des marchands accompagné de quatre échevins avaient promis à la mère de Jesus que si la ville était épargnée, ils reviendraient chaque année lui offrir un écu d’or et un cierge de cire de sept livres.
Mais avec le temps, cet événement a largement dépassé le cadre strictement religieux et est devenu de facto un rendez-vous incontournable pour tous les notables de la capitale des Gaules. Pour la 2e année consécutive, le maire Grégory Doucet a refusé d’incarner le rôle de représentant des Lyonnais et ainsi de remettre l’écu de la Ville à l’archevêque Olivier de Germay, que LyonMag a interviewé un peu plus tôt dans la journée.
Comme l’an dernier, l’édile a invoqué son respect de la laïcité et n’est donc pas rentré dans la basilique de Fourvière pour assister à la cérémonie. "Ma conception de la laïcité, c’est de faire en sorte que les croyants puissent croire et pratiquer. Mon rôle en tant qu’élu de la République, ce n’est pas d’assister aux cérémonies", a répondu Grégory Doucet au moment où on lui a demandé où il positionnait le curseur entre laïcité et respect des traditions.
Grégory Doucet : "marcher dans les pas d’Edouard Herriot"
S’il a pu répondre aux questions de la presse, c’est parce que le premier magistrat était bien présent sur l’esplanade pour prendre la parole devant les croyants, les non-croyants, les élus d’autres collectivités et ses collaborateurs, peu nombreux malgré l’appel passé dans les rangs écologistes. A la fin d’un discours ponctué, comme il en a l’habitude, de références historiques et de grandes citations qui faisaient ironiquement penser à une homélie paroissienne, Grégory Doucet a confié se sentir "quelque part marcher dans les pas d’Edouard Herriot".
Il faisait en fait référence au dernier maire de Lyon qui a refusé de prendre part à la cérémonie. Il rend ici hommage à un grand homme de gauche, une couleur politique qui s’est aussi fait sentir dans son discours. L’élu a en effet longuement évoqué les "bourgeois" qui avaient fui Lyon au moment de l’arrivée de la grande peste, en laissant derrière eux les plus démunis. Une leçon d’histoire qui n’a pas manqué de faire sourire Laurent Wauquiez, assis au premier rang.
Laurent Wauquiez : "Fourvière est le symbole de Lyon"
Après le maire de Lyon, ce fut au tour du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de prendre la parole, et les propos tenus étaient très différents. Laurent Wauquiez, qui ne cache pas sa foi en Dieu, a surtout rendu hommage à la basilique, carrefour incontestable de toute la population. "Comme Paris a sa Tour Eiffel et Berlin sa Porte de Brandebourg, Fourvière est le symbole de Lyon", a-t-il déclaré, sans doute en faisant exprès de choisir des lieux n’ayant pas de rapport à la religion pour évoquer une autre vision de la laïcité.
"C’est un lieu qui incarne l’âme lyonnaise, on peut être là, qu’on croit ou qu’on ne croit pas. J’aime bien qu’on puisse être fidèle à nos traditions, un arbre ne pousse pas sans racines. Gérard Collomb, qui était très attentif à la laïcité, était présent…", a-t-il ensuite confié aux journalistes, tout en se refusant tout commentaire direct sur de très certaines divergences politiques. Grégory Doucet et Laurent Wauquiez ont d’ailleurs pris soin de ne pas se croiser.
Marie-Sophie Obama : "des valeurs qui font écho à ce qu’on peut porter à travers le sport"
Mis à part ce petit duel purement politique, cette édition du Voeu des Echevins était aussi gage de nouveauté et d’innovation. En effet, pour remplacer Grégory Doucet, le diocèse de Lyon a choisi la présidente de l’ASVEL Féminin Marie-Sophie Obama pour remettre l’écu symbolique. "Aujourd’hui, vous êtes la marraine des Lyonnais", lui a dit monseigneur de Germay en ouverture de son sermon.
Celle qui fut la première femme depuis 1643 à remettre l’écu a avoué à LyonMag son "émotion" au moment de l’acte. "C’est vrai que je ne suis Lyonnaise que depuis quatre ans, je n’avais pas forcément pris la pleine mesure de cette tradition", a-t-elle poursuivi.
Marie-Sophie Obama a ensuite expliqué que si elle avait accepté de prendre part à l’événement, c’est parce que "les valeurs (de la Fondation de Fourvière, ndlr) font écho à ce qu’on peut porter au quotidien à travers le sport et que l’on entend emmener en dehors des terrains, faire en sorte que les gens puissent communier au sens premier du terme".
Olivier de Germay : "je ne veux pas que Fourvière soit un lieu de polémique"
Outre Marie-Sophie Obama, l’homme à l’honneur de cette soirée était bien le nouvel archevêque de Lyon Olivier de Germay. Pour son premier Voeu, l’homme d’Eglise a prononcé un discours plutôt moderne et non sans quelques touches d’humour. Il avait aussi la lourde de tâche de faire en sorte que tout se passe bien en cette soirée estivale. "Je ne veux pas que Fourvière soit un lieu de polémique. Monsieur le maire a fait un choix, on en a discuté, je n’ai pas forcément le même regard que lui sur la laïcité mais je respecte son choix", a-t-il précisé avant de poursuivre, "ma ligne c’était de dire ‘je respecte le choix du maire et je respecte la tradition’"
Par sa voix de sagesse, il a conclu : "je considère qu’un rite comme le Voeu des Echevins relève plus du culturel que du spirituel (…) mais on ne va pas en faire un plat".
Léo Mourgeon
Bah ouai pour que ça ressemble à Kaboul...
Signaler RépondreLes universités d'été sont devenues le prolongement des bacs à sable des vacances d'été...
Signaler RépondreNotre khmaire vert préfère poser la première pierre d'une mosquée.
Signaler RépondreC'est cela, l'islamo-gauchisme.
Subventionner la construction de la + grande mosquée d'Europe comme l'a fait la majorité EELV de Strasbourg, c cela défendre courageusement la laïcité chez EELV?
Signaler RépondreEt ne me parler pas de juridisme: oui ce financement de mosquée semble conforme au droit, tout comme la présence d'élus à des cérémonies religieuses. Tout est question d'interprétation: se faire le rempart de la laïcité en fonction d'une religion particulière (le christianisme pou les gauchistes, l'islam pour les droitiers) ce n'est faire preuve de neutralité ni d'impartialité. Et c'est bien ce qu'on attend d'élus: faire respecter un principe en toute neutralité idéologique et confessionnelle. Ni la gôche ni la droate ne se montrent à la hauteur de leur fonction...!
Vous avez la mémoire courte et une mauvaise foi incroyable: vous savez parfaitement que la tradition remonte au XVIIème siècle. Sans comptez que vous sous-entendez de même que les échevins d'il y a 200 et 300 ans, ainsi que toutes les municipalités contemporaines depuis les années 60 sont Vichystes !!!
Signaler RépondreJ'ai rarement vu un tel sectarisme.
"C'est sous l'Occupation, à l'occasion du troisième centenaire du vœu, que la participation municipale se fit officielle et active. Le 8 septembre 1943, le maire Pierre Bertrand, accompagné de plusieurs conseillers, offrit lui-même le louis d'or, tandis que les paroisses présentaient le cierge. Mais c'était là une circonstance exceptionnelle. De plus, l'année suivante, ce fut la Libération, les 2 et 3 septembre. Tous, alors, pensaient à tout autre chose qu'aux traditions ! Le 8, un Te Deum fut chanté à Fourvière, en présence de toutes les autorités civiles et militaires : il ne fut pas question d'offrande. "
Signaler Répondre"Municipalité de l'époque" comme vous dites... De l'époque de Vichy ;)
Contrairement à ce que dit M. DOUCET, qui n'a visiblement pas pris la mesure de sa fonction, un élu est amené à participer à de nombreuses cérémonies et c'est ce qu'il fait souvent. Quand il pose la première pierre d'une mosquée, il s'engage plus que s'il participait au voeu des échevins qui est une tradition voulue par la municipalité civile de l'époque. Sa vision de la laïcité est vraiment paradoxale et sert essentiellement de prétexte pour faire passer une idéologie partisane qui divise la société alors que son rôle est de l'unir.
Signaler RépondreIl aurait surtout dû éviter de se présenter à la mairie de Lyon ou le faire ailleurs.
En homme lucide et courageux qu'il est Greg, sans aucun à priori idéologique et avec le pragmatisme qui le caractérise, a bien perçu qu'une telle cérémonie représentait une remise en cause fondamentale de la laïcité et un péril aussi imminent que dangereux pour celle-ci.
Signaler RépondrePour sur Greg n'est pas du style à tourner la tête ou changer de trottoir lorsque la laïcité est mise en péril !
Bravo à vous Monsieur le Maire, vous êtes aussi courageux que visionnaire !
On est d'accord l'archi bidule en robe, chapeau sans sac à main, c'est une faute de goût
Signaler RépondreDes fidèles comme la Marie-sophie et tu as envie de devenir prêtre
Signaler RépondrePas de chance le permis de construire date de Février 2020
Signaler RépondreCe permis a été délivré le 27 février 2020 sous le l’immatriculation suivante : PC 069 387 19 00100 ...
le monde des mythos
Rappelons à "doudou" qu' Edouard Herriot disait aussi que
Signaler Répondre" Fourvière était non seulement un lieu haut mais aussi un haut lieu.."
Les images de la fiction rejoignent celles de la réalité !!!
Signaler Répondrehttps://www.slate.fr/story/173586/cinema-grace-a-dieu-francois-ozon-pedophilie-diocese-lyon
Sans parler de la mosquée bâtie par le maire pour une religion de paix et d'amour.
Signaler Répondrec 'est toi . Toujours des insultes au lieu d 'arguments !
Signaler RépondreQu 'est ce qu elles en pensent les très nombreuses victime du dit Preynat ?
Signaler RépondreCes méfaits ont été couverts pendant des décennies par l 'institution .
oui effectivement il nous prend pour des imbéciles.
Signaler RépondreFactuellement on commémore des fantasmes, alors même que la ville de Lyon a soit disant été béni afin de la protéger du COVID !!!
Signaler RépondreEt ça ne marche PAS DU TOUT !
La ville de Lyon remet un écu au diocèse pour sa gestion mémorable de l'affaire Preynat?
Signaler RépondreQue l’on soit croyants ou athées il me semble qu’un élu est l’élu de tous, il a ses propres convictions mais il se doit de respecter les convictions des autres, ceux qui l’ont élus sont divers et variés, respecter une tradition, poser une pierre est aussi un acte symbolique de respect, nous devons composer avec respect avec nos différences, sans ça on se retrouve avec notre société actuelle, violente, coléreuse, méprisante et divisée la laïcité c’est ça aussi :-)
Signaler Répondreet vite avant la catastrophe
Signaler RépondrePoser une pierre d'un bâtiment c'est une cérémonie religieuse? Pardon je l'ignorais! Trouver autre chose car là ça frôle le ridicule.
Signaler RépondreBravo M. Wauquiez pour votre geste. Il est inadmissible qu'un maire agisse ainsi. Honte à lui.
Signaler RépondreCitez nous le jour où GD a assisté à une cérémonie musulmane ???
Signaler RépondreFaut arrêter de dire n'importe quoi.
Un pauvre type restera toujours un pauvre type...
Signaler RépondreEncore 5 ans...
Tous mes remerciements Monsieur Wauquiez.
On pourrait croire a um Remake du diner de cons.. Gregory , vous vous reposez quand?
Signaler RépondreL'archevêque a raison de ne pas vouloir de polémique, c'est son rôle. Par contre G.Doucet devrait être cohérent et appliquer sa vision de la laïcité à toutes les religions. S'il se refuse à participer à une cérémonie catholique, qu'il évite aussi les cérémonies musulmanes.
Signaler RépondreSinon il offre de facto matière à polémiquer.
"Mon rôle en tant qu’élu de la République, ce n’est pas d’assister aux cérémonies", a répondu Grégory Doucet.
Signaler RépondreEt donc là, il intervient en tant qu'ouvrier du BTP ?
https://www.leprogres.fr/politique/2020/09/10/gregory-doucet-pose-la-premiere-pierre-d-une-mosquee-a-lyon
doucet DÉMISSION !
Signaler Répondre