Ce jeudi après-midi, les cinq présidents des groupes d'opposition à la Métropole de Lyon ont co-signé un communiqué de presse dans lequel ils regrettent le maintien de la visioconférence pour le prochain conseil métropolitain.
Pour Philippe Cochet, David Kimelfeld, Louis Pelaez, Marc Grivel et Pierre Chambon, "cette décision est d’autant moins explicable qu’une part des lieux fermés au public jusqu’alors (les cinémas, les restaurants, les stades...) ont pu rouvrir et fonctionner sans jauge depuis plusieurs semaines". Ils soutiennent également que toutes les collectivités locales, de la Ville de Lyon à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont pu retrouver ces dernières semaines des séances en présentiel.
"Nous regrettons de constater que la vie démocratique ne peut reprendre normalement son cours au sein des instances métropolitaines alors que la vie en commun commence peu à peu à reprendre ses droits. La Métropole de Lyon serait-elle la seule à ne pas vouloir déconfiner la démocratie ? Nous considérons que le cadre offert par les visioconférences entrave le débat démocratique. Si cette contrainte était acceptable lorsqu’une situation sanitaire extrêmement dégradée le justifiait, cela n’est plus le cas aujourd’hui", poursuivent les opposants dans leur courrier adressé au président de la Métropole, Bruno Bernard.
La solution proposée à la Métropole, qui estime qu'il n'est pas possible de faire respecter la distanciation sociale au sein de l'Hôtel de la Métropole à la Part-Dieu, est de choisir un autre lieu pour se réunir. C'est d'ailleurs ce qui avait été fait à l'été 2020 après les élections métropolitaines lors de la toute première séance qui avait permis l'installation de l'exécutif écologiste. Elle s'était tenue à la Cité Internationale. "Notre Métropole a les moyens financiers, logistiques et administratifs d’assurer un fonctionnement démocratique régulier", concluent les élus, peu fans des réunions de plusieurs heures derrière leur ordinateur.
....sont ils consideres ,ces maires,comme des "intouchables" dorenavant indignes d un contact humain franc et chaleureux?
Signaler RépondreLa Métropole est un truc administratif totalement dépassé, passons à autre chose!
Signaler RépondreQue les communes retrouvent enfin leur liberté!
METROPOLEXIT
Signaler RépondreMETROPOLEXIT
DOUCEXIT
DOUCEXIT
YES
Signaler RépondreMême s'ils s'en réclament, les Verts redoutent le débat démocratique public, ouvert aux oppositions .
Signaler RépondreTout ce qui permet " l'entre-soi" est encouragé et appliqué.
En fait, le débat qu'ils veulent bien pratiquer est celui où ils ne risquent rien car ils gardent la main,. C'est le cas de rencontres dites " citoyennes" où en fait le peuple est instrumentalisé et manipulé idéologiquement comme une marionnette.
Maires des villes il faut quitter la Métropole, reprenez votre liberté pour le bien de vos concitoyens.
Signaler RépondreOn parle de la Métropole et non de la mairie. La ville de Lyon tient son Conseil municipal depuis juillet en présentiel alors que la majorité est EELV. Ne pas tout confondre et crier au loup illégitimement.
Signaler Répondrevoila un vrai combat ! ils sont heroiques !
Signaler RépondreJe comprends pourquoi les kilomètres de bouchons ne les gênent pas, ils ne bougent pas leurs fesses de chez eux ...mairie verte pathétique, a chaque jour suffit sa peine
Signaler RépondreIl faut faire sécession de cette p. de métropole, que les communes se retirent ,on a rien à gagner de faire partie de cette métropole, que des guignols
Signaler RépondreBarrez vous de la métropole..tous
Signaler RépondreRas le bol des verts pastèque , nous vivons un véritable scandale que nos villes retrouvent leur droits ! Stop à la métropole
Les verts ont peur !!!!!!
Signaler RépondreL opposition est gonflée!!!
Signaler RépondreOnt ils en tête le taux d absentéisme des élus, députés et sénateurs de leur bord?????
Prenons par exemple le député de la 6eme circo… jamais à l assemblée!!! C est le plus mauvais… il ne participe à rien!
Qu ils fassent d abord le ménage et après on verra!
Au moins, ces élus assistent au conseil….
Mais la justification de la distanciation sociale est , au mieux, médiocre, en vrai totalement stupide
Parce que les EELV sont en slips !
Signaler RépondreLOL
C’est là où la «distanciation sociale » prends tout son sens :-)
Signaler RépondreNormal, nous avons le même problème avec notre syndic de copropriété, il ne veut pas faire d'AG en présentiel, comme pour ces politiques, pour ne pas se faire démonter, pour avoir la paix suite à leurs méfaits.
Signaler RépondrePar visio c'est plus compliqué d'échanger et d'expliquer ce qui ne va pas, de savoir ce que compte faire les représentants en face.
C'est très pratique l'excuse du covid pour la politique de l'autruche...
Mais ca change quoi qu'ils soient en visio? Rien.
Signaler RépondreL'opposition aurait pu se manifester d'une façon utile
Pour une fois ou l opposition se manifeste , c'est pour de"la branlette de castor" .
Signaler RépondrePas glorieux (comme d hab) l opposition .
METROPOLEXIT !!!
Signaler RépondreAvis à nos maires.
mais qui paie tout ça ? y’a des gens qui sont en mode surivie avec 565 eur par mois. Et ces irresponsables politiques se prennent pour LOUIS XIV.
Signaler Répondre