Une épidémie de myxomatose a causé la mort de plusieurs lapins. Selon le Progrès, cette maladie très contagieuse est apparue il y a une quinzaine de jours au parc de la Feyssine de Villeurbanne où une centaine de lapins de garenne vivent en liberté.
Le virus, qui s’introduit dans l’organisme de l’animal par une blessure pouvant ensuite provoquer d'autres maladies, serait arrivé par un moustique et pourrait surtout décimer jusqu’à 95% de la population des lapins du parc de la Feyssine. Interrogée par le quotidien régional, la Fédération des chasseurs du Rhône assure qu’il n’y a rien à faire face à cette épidémie.
Il n'y a pas qu'au parc de la Feyssine, j'habite Ampuis et devant les locaux de la CNR, sur la piste cyclable ViaRhona, il y a des lapins atteints de myxomatose, pauvres bêtes, d'habitude farouches, là elles sont au ralenti, se laissent approcher et sont pleine de mouches...
Signaler RépondreLes lapins ont la myxomatose .... C'est pas pareil que la toxoplasmose ....
Signaler RépondreEt la myxomatose est une maladie qui ne touche que les lapins et ne se transmet pas à l'homme et aux autres espèces d'animaux .....
Je ne suis pas sûr de comprendre si c'est une blague ( dans ce cas, désolé de casser l'effet, c'était bien trouvé) ou si tu t'es juste trompée de maladie...
Signaler RépondreOui j'en ai vu par dizaine crevés et en état de décomposition rongés par les fourmis et autres vers de la terre et puis surtout les énormes frelons à bandes noires et orange venus d'Asie qui écarnivores s'en délectent de leur mandibules .Un véritable mouroir ,toutefois certains n'hésitent pas à bondir devant vous ,tellement ils sont malades.
Signaler RépondreSi si elle est transmissible surtout par les chats….. d’où l’importance de faire attention lorsqu’on attent un bébé et que l’on est pas immunisé contre la toxoplasmose :-)
Signaler Répondrehttps://conseils-veto.com/la-toxoplasmose-chez-le-chat-et-le-chien/
Non , la myxomatose est une maladie qui touche uniquement le lapin .... Elle ne se transmet pas à l'homme et aux autres animaux ..... Passez un coup de tél à votre vétérinaire il pourra vous rassurer ....
Signaler RépondreCertains ici sauraient dire si cette maladie est contagieuse entre espece?
Signaler RépondreIl se trouve que je balade régulièrement mon chien a la fessyne et que ce cretin en a deja chopé pendant une balade et qu'il l'a zigouilllé avant que je l'en empêche.
Quand il y a trop de lapin, tu achetes des vaccins contre la mixo. Tu captures quelques lapins, tu les vaccines avec 10 fois la doses, ils développent la maladie, la transmettent aux autres, et te voila débarassé de cette surpopulation.
Signaler RépondreGarantie 100% par les personnels des eaux et forets et tout exploitant forestier dont les parcelles se font detruire par ces animaux.
A l'époque, coté de la forêt de feuilly à St Priest, le résultat fut spectaculaire il y a quelques années et les jeunes arbres furent sauvés.
Pauvre petits lapinou..
Signaler RépondreLes Hommes on eu droit au Covid et les lapinou à la myxomatose, peut être faut il leur administrer un vaccin + pass sanitaire puor circuler librement ? lol
Il n'y a rien a faire effectivement contre cette maladie sinon abréger les souffrances qu'elle génère.
Signaler RépondreTotalement d'accord. On attrape bien les chats errants pour les stériliser, on pourrait très bien tenter de les attraper pour les soigner et vacciner ceux qui sont en bonne santé. Appel lancé pourquoi pas aux chasseurs, pour une fois , qu'ils feraient une bonne action en sauvant des vies, plutôt que d'en supprimer.
Signaler RépondreHorrible maladie (comparable à la peste pour l'hommr) pour des petits lapins très mignon et innocent, j'espère que la municipalité va prendre le problème au sérieux et agir pour sauver ce qui peut etre sauver
Signaler RépondreFinalement c'est peut-être bien la myxomatose qu'ont attrapés les escrolos à force de trainer dans la nature.
Signaler RépondreDu coup ils ne voient rien de ce qu'il se passe et comment vivent les gens dans le monde réel...
Ah, ah, j'adore!
Signaler RépondreIls sont pas fous les chasseurs.. polis, non y'a rien à faire.
Signaler RépondreCa va que l'espace est assez isolé. Sinon faire quoi ? une battue ? j'imagine bien que ça canarde aux plombs toute la matinée à la Feyssine..
on ne va pas pouvoir accuser les chasseurs d'exterminer les gentils lapinoux... c'est balot
Signaler RépondreDoucet va intervenir,pas d'inquiétude !Avec des on ,on dit tout mais on ne fait absolument rien àpart pour les vélos et le téléphérique
Signaler RépondreA l’origine le moustique se nommait docteur Paul Armand-Delille :-)
Signaler Répondrehttps://www.lamontagne.fr/bourges-18000/actualites/comment-la-myxomatose-s-est-repandue-dans-toute-l-europe-a-partir-de-l-eure-et-loir-au-milieu-du-xxe-siecle_13785224/
Il paraît que le gouvernement envisagerait de rendre obligatoire le passe sanitaire pour tous les lapins de garenne de France .... Pinocchio et ses sujets cherchent des volontaires pour contrôler tout ça ....!!
Signaler Répondre