Alexandre Nicolas vient de publier en anglais une étude sur la diffusion du Covid-19, avec Lyon comme territoire passé sous le microscope. L'occasion de se pencher sur la question du masque mais aussi de faciliter la recherche de l'origine des contaminations, ce qui fait souvent défaut chez les personnes malades du virus.
"Notre espoir était de prendre en tenaille la réalité de la transmission virale", indique Alexandre Nicolas, qui a donc établi une hiérarchie des risques à Lyon.
"Les rues fortement passantes arrivent bien en-dessous de la terrasse d'un café. Le risque y est bien moindre. Après la terrasse de café, on a les marchés bondés. On a étudié celui de la Croix-Rousse qui présente un risque plus faible mais toujours significatif. Les gares étudiées arrivent en-dessous. Puis les rues sont bonnes dernières de notre étude", indique le physicien.
L'étude indique également que "la circulation à sens unique a relativement peu d'intérêt" dans la rue mais aussi dans les bâtiments comme les gares ou les centres commerciaux.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
En cette rentrée il y a du relâchement même dans les bistrots qui avaient promis d'etre rigoureux les serveurs ou serveuses ne portent plus le masque alors qu'ils sont debout en train de faire le va et vient!
Signaler RépondreSi ça continuent en novembre/décembre ou aux environs c'est reparti pour une nouvelle vague et donc un confinement!
Les chauffeurs TCL n'ont pas l'obligation à mettre un masque étant donné que l'on es protégé par un plexiglas !
Signaler RépondreNon, il y a encore trop de risques : le taux de survie est seulement de 99,9973 pour les 0-19 ans et ça va en s'empirant jusqu'à 97,6% pour les plus de 70 ans ! D'ailleurs, Alexandre Nicolas n'ose même pas évoquer ces chiffres tant ils font froid dans le dos.
Signaler RépondreAcheter sur un marché en espace ouvert est bien moins dangereux que d’aller dans une grande surface ou un centre commercial. Rappelons qu’en toute logique ils ont été interdits au debut de la pandémie.
Signaler RépondreJebanti
Signaler RépondrePrends tu parfois transports en commun ,car beaucoup portent pas de masques y compris chauffeurs et on est en lieu clos donc risque important
Pour que l'application vous indique vous risquez d'être contaminé, il faut que vous restiez à moins de 2m d'un contaminé pendant plusieurs minutes!
Signaler RépondreJe ne vois pas comment c'est possible en vous baladant.
C'est plutôt quelqu'un dans le métro ou un de vos proches!
Alors je crois que là-dedans vous avez carrément oublié les métro les bus et tramway parce que c'est là où les gens se lassent et non pas de masque comprends pas que vous ayez pas pensé
Signaler RépondreVieux Lyon
Signaler RépondreTrop de touristes dans ces rues étroites.
J'y suis allée SEULE il y a 1 mois en balade . Peu de temps après alerte sur mon application.
Une personne anonyme s'est déclarée positive.
Si pas vaccinée, test immédiat si positif isolement et re test 7 jours après.
Je devais partir en vacances 4 jours après donc test pour conscience tranquille.
Négatif ouf!!! Heureusement je suis vaccinée.
T'as un. Cerveau ou comment ça se passe ? Le masque t'as entendu parler ? Terrasse, bar resto pas de masque ....il t'as fallu 1 an et t'as encore rien compris pfffff je parie que tu manifeste en gilet jaune antivax... Crevard
Signaler RépondreDans le métro et les bus bondés aux heures de pointes, tout va bien rassurez-vous, le virus n'a pas pris son abonnement TCL
Signaler RépondreTout ça pour ça pas besoin d'une soit disant étude lamantable et très approximatif comme toujours
Signaler RépondreEt si on passait à autre chose ?
Signaler RépondreTrop d'informations tue l'information.
Signaler RépondreA quel moment ou les restaurants ont fermés les stats ont baissés?
Signaler Répondrec'est sympa de nous indiquer ou le virus aime se poser dommage qu'il faille 2 ans pour savoir :-)
Signaler RépondreOn ose imaginer à l'intérieur d'un restaurant...
Signaler RépondreUne pensée pour les Jojo restaurateurs qui beuglaient le contraire.
Spéciale dédicace également à Monsieur Grégory Doucet le bienheureux qui était monté au créneau contre Collomb au 1er confinement en réclamant à grands cris stridents l'ouverture des marchés avec comme "argument scientifique" que manger des légumes frais du marché c'était bon pour la santé et que pour ne rien risquer de la covid il fallait être en bonne santé ! o:)