Ce samedi à partir de 11h, plusieurs habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon ont prévu de se rassembler sur un terrain sur lequel pourrait bientôt être construite une station du téléphérique voulu par la majorité écologiste de la Métropole de Lyon.
Selon nos confrères de Rue89, ces néo zadistes auraient décidé d'appeler leur mouvement d'opposition au projet la "ZAD du Vallon". Ils se sont d'ailleurs déjà réunis jeudi dernier au même endroit pour évoquer le sens de leur lutte.
Toujours selon le site lyonnais d'investigation, les militants comptent dénoncer un projet initié par la Métropole dans le but de marquer un premier mandat d'envergure pour les écologistes de Bruno Bernard.
c 'est sur que cela nous change de la guirlande de commentateurs , qui manient plus l 'insulte ou les basses attaques ad hominem. Lyon Mag , avec ses titres à sensation sur les faits divers attirent sans doute ces commentateurs qui , à part les même insultes en boucle n 'apportent pas grand chose ....
Signaler RépondreA côté de la plaque et tranché? '
Signaler RépondreJe regarde les faits mon cher monsieur (voir les données chiffrés ci dessous). J'attend ainsi que les gens qui me critiquent en fasse autant et qu'ils me proposent des arguments solides. Pas des attaques personnels sans fondements
Je ne travaille pas chez POMA mais je me renseigne Mr. Mes données sont accessibles sur internet et je ne vois aucune contestation des données en question. Alors pour tenter de tenir le débat vous préférez m'accuser de lobbiste. Technique classique lorsque les arguments manques. Pour info je me fou de ce télécabine, ou de ce métro par contre quand j'entend que la métropole doit dépenser 1,6 milliard alors oui en tant que citoyen je regarde si c'est utile. Alors je me renseigne et je regarde les arguments de chaque bord et la surprise... Les pastèques proposent une solutions plus cohérentes que la gauche anciennement au pouvoir.
Signaler RépondreVous m'accusez de regarder le bout de mon nez? Faux ! je regarde des donnés chiffrées sur les télécabines et sur les métros. Qu'avez vous à répondre à ces données? Quels données / arguments avez vous qui justifierais une dépense de 1,6 milliard d'euros ?
Vous ne vous souciez pas de la fréquentation et de la densité? Sur quel critère faut-il alors se baser? sur les voisins car ils sont desservis par un métro? Hors c'est justement ce qui a été utilisé comme critère de choix. Le tram à mermoz vient d'être fini et il dessert une zone avec une densité de 12 700 habitants au km2 et Francheville avec ces 1 792 hab/km² veut un métro. Ou serait alors l'égalité si un tel projet se faisait? Et alors que fait-on de Mions situé à l'est et ayant une densité similaire à Francheville? Il faut également la desservir par le métro? Malheureusement votre haine de l'est et votre jalousie vous empêche de regarder les faits.
Vous êtes mal traités ? 160 millions d'euros ce n'est pas ce que je dirais être mal traité monsieur. Car revenons à l'est, voit-on un projet de 160 millions d'euros pour des communes similaires à l'Est ? Non.
Vous réagissez à chaud sans prendre du recul. Je suis prêt, moi qui n'habite pas à l'ouest, à financer un transport mais certainement pas à payer un métro qui ne se justifie pas. Pour le reste je vous laisse trouver une solution viable
M. Elipse, vous semblez être particulièrement à coté de la plaque, vos pensées tranchées font peur. Ayez un esprit ouvert,
Signaler RépondreEt oui, le métro c'est penser à l'avenir, avoir des transports fiables et rapides. C'est aussi ce genre de transport qui feront que la métropole sera attirante pour de futurs investisseurs et habitants.
Vous aussi, vous semblez être un spécialiste et un pro télécabine? Vous travaillez peut-être chez Poma,
Signaler RépondreLe problème est bien plus large que cela ne le parait, regardez plus loin que le bout de votre nez. Le soucis est politique, idéologique et j'en oublie. Et de la fréquentation, personne ne s'en souci.
Si cette partie n'a pas le droit au métro, alors vous rembourserez les impôts versés depuis des 10ne d'années par les habitants de l'Ouest qui ont servis aux transports de l'est.
La finalité est qu'il y a une très grande inégalité de traitement entre l'ouest et l'est en transport, et que la on propose du "lowcost" en dénaturant le "paysage". Pendant que l'est à ce qui ce fait de mieux
Je propose de couvrir l'ensemble de la métropole avec des metros ! c'est tellement visionnaire comme pensé et puis la densité de population et le cout c'est pas à la mode. On fera comme avant, on accumulera de la dette mais ça sera le problèmes de nos enfants. Et puis ils en ferait quoi de l'argent économisé? il le dépenserai plus inutilement en rénovant les infrastructures vieillissantes de la métropole (piscine, gymnase....). Absurde au regard de mon projet visionnaire. En voila une belle efficacité et une vision d'avenir.
Signaler RépondreCa vole bas en se moment... très bas....
Et voila un spécialiste auto proclamé... Pfff mais quel déclin...
Signaler RépondreVos constatations de comptoir ne sont pas une vérité. Le télécabine qui se construit à Orelle c'est 2500 skieurs /heures, le Cable A en banlieu parisienne; non géré par les écolos ça sera 1 600 personnes par heures... et c'est déjà énorme pour l'ouest compte tenu des projections de voyageurs et de la densité du bassin à desservir. Les voila les chiffres... loin de vos "observations"
Quand à dire qu'un métro serai "un peu" surdimensionné c'est un euphémisme... Métro D à lyon c'est 296 595 personnes par jours ! pour desservir un bassin de population largement plus dense et avec énormément d'activité tertiaire.
A moins de prévoir des immeubles de 5 étages dans tout les jardins de l'ouest (j'en doute vu la réaction avec quelques pilones) ça ne sera jamais justifié...
Mais si le cœur vous en dit la métropole est prête à mettre 160 millions sur la table. Si vous souhaitez financer les 1 Millard 450 millions d'euros manquant je pense que personne ne sera contre. Il faudra ensuite financer l'exploitation mais vu votre niveau de spécialité vous avez sans doute une solution? ou peut être une autre contre vérité?
Tout le monde paye des impots ... Et j'aime quand mes impots sont dépensés utilement et pas à la construction d'un métro à 1,6 milliard pour desservir des maisons. 160 millions d'euros ce n'est pas assez? Vous insultez l'ensemble de la métropole ....
Signaler RépondreMais faites donc on vous regarde, vous nous divertirez !
Signaler RépondreIl faut dire la vérité : Les télécabines c'est pas très esthétique et personne ne veut ca près de chez sois.
Signaler RépondreLe débit est "nul", et n'est pas du tout adapté. Le métro peut-être un peu surdimensionné mais au moins c'est un transport tourné vers l'avenir, on prévoit pour l'augmentation de la population.
Regardez dans les stations de skis... 50 personnes et c'est déja la queue
Faire vite et mal ne résoudra pas les problèmes de transports, justement.
Signaler RépondreBernard veut marquer son territoire, mais un bon dirigeant regarde loin, et pas dans son miroir.
Le téléphérique est trop peu incitatif et de capacité limitée.... oui c'est vrai ça coûte pas trop cher et ça peut aller assez vite à réaliser...comme tous les trams que l'on construit à la pelle depuis 20 ans: ça se voit, mais réduit trop peu la circulation automobile, car lents et de capacité réduite.
Le métro coute cher, prend un peu plus de temps à construire, mais est d’une efficacité redoutable sur le long terme.
En attendant, dans l'ouest Lyonnais, je peux vous dire que c'est un des derniers coins (de st foy, à vaugneray voir plus) ou l'on peut vivre en paix.
Signaler RépondreL'individualisme est surement mieux que le communautarisme que l'on peut trouver à l'est. Et moi je pense que le Far-West et le Bazard c'est à l'Est qu'on le trouve.
Vous avez peut-être raison sur la densité. Mais il ne faut pas oublier que l'ouest paye des impôts et peut-être plus que l'est. Il est tout à fait anormal que rien ne se fasse de ce coté.
Signaler RépondreLe far-west se situe plutôt à l'est, à Lyon....
Signaler RépondreEt l'individualisme est bien présent partout: riche, pauvre, est, ouest....
Les "bourgeois" comme vous dites, savent manifester sans tout casser ou tabasser les flics, spécialité du "camp d'en face", dont ils ne cherchent certainement pas à récupérer "les codes".
Signaler RépondreGénial, une ZAD gentrifiée ! C'est comme pour la Manif pour Tous : toujours rigolo de voir des bourgeois se saisir des modes d'action du camp d'en face. Comme ils n'ont pas les codes, c'est souvent décalé. Bref, merci pour ce vent de fraicheur !
Signaler RépondreQuel rapport ? On regarde la densité de population pour dimmentionner des transports et la densité des communes de l ouest ne permet pas de justifier un metro.... Aucun lien avec les logements sociaux si ce n est la politique des annees 60 qui consistée a faire des barres de logements hyper dense. Les ecolos ont proposés un transport coherent au vu de la densité des communes desservies et des debits espèrés... Et largement plus economique.... 10 fois moins cher...
Signaler RépondreJ'ignorais que la vallée de la chimie qui se trouve à Saint Fons soit à l"est de Lyon , elle est au sud. Des logements sociaux il y en a partout pas que dans l'est, même à Saint Foy lès Lyon. Des rocades, il y en aussi sur le territoire fidézien
Signaler RépondreDans l'ouest c'est un peu le far-west... le chacun pour soi, l'individualisme! D'ailleurs beaucoup se prennent pour des Americains avec leurs SUV/pick-up...c'est gens là ne se déplacent qu'avec leur SUV alors à quoi bon un métro ou un transport collectif ? Pour donner encore de valeurs ajoutées à leur propriété ? D'ailleurs l'essentielles de leurs préoccupations est le sens du chemin qui dessert leur pavillon dont nous avons eu un épisode avant les vacances...
Signaler RépondreDestruction de forets ? Les pilones ne sont clairement moins impactants qu une route et certainement moins qu un metro qui necessite une energie folle avec beton a tout va pour finalement un debit qui ne le justifie pas.... Je suis loins d etre ecolo mais la pour le coup ils propose un truc clairement plus rationnel que le metro e qui couterait 1,6 milliard (10 fois plus que le telecabine) pour desservir des zones residientielles.... Et dire que l est a la preference c est fermer les yeux sur la densité des zones en question. Venissieux 4400 hab/km2, francheville 1800 hab/km2....Sauf preuve du contraire mions aillant une densite equivalente de l ouest n est pas desservi par un metro. Il va falloir arreter d insulter la metropole pour vouloir invester 160 millions d euros ou alors construire des immeubles dans vos jardins. Ca risque d etre moins drole pour vos petits arbres
Signaler RépondreSi ca peut faire baisser les loyers, JE SUIS POUR
Signaler RépondreAu fait je suis né à l'est
Signaler RépondreIl ne méprise personnes, ce qui n'est pas le cas de la métropole, il faisait preuve de sarcasme
Signaler RépondreBizarrement; le sort des oiseaux protégés de l' Est Lyonnais, coincés entre l' autoroute, les voies ferrées, une plateforme logistique et Castorama ne semblent pas préoccuper cette droite Lyonnaise nouvellement convertie a l' écologie et a la protection des tourterelles.
Signaler RépondreToutes ces alliances extrêmes n'allaient pas durer, c'était prévisible, sauf pour EELV.
Signaler RépondreEn même temps, ce parti Ecolo est aussi un parti de gauche.
Après LFI, c'est au tour des communistes de marquer leur désaccord avec les Ecologistes.
Tout ce petit monde démontre finalement qu'il n'existe que pour contester, pas pour gouverner.
Tout le monde sait que le mandat hollande a été torpillé et contesté par son propre camp.
https://www.lyonmag.com/article/117716/greve-des-agents-de-la-ville-de-lyon-les-elus-communistes-taclent-a-leur-tour-la-majorite-ecologiste
Il faudrait être fou pour confier le Pays à ce genre d'alliance.
Le com du jour, excellent :) :)
Signaler RépondreTon discours d 'apartheid n 'est en tout pas une chance pour la France .
Signaler RépondreLe fait d 'être né du bon côté du manche , peut être dans l ' Ouest lyonnais , et de mépriser les personnes d'origine plus modeste ne semble pas t 'avoir beaucoup servi , ni pour le fond , ni pour la forme.
Ne jugeons pas les gens en fonction de leur quartiers . A Saint Foy , il y a aussi de la délinquance , la financiére, à col blanc . Elle est tout aussi préjudiciable à la collectivité mais jusqu ' à présent moins combattue.
Les Province, La Mulatière et la Gravière approuvent....
Signaler Répondreprison de Corbas,rocade est,logements sociaux en nombres,vallée de la chimie etc etc tout cela concentré dans l'est lyonnais et ces pseudos démocrates(plutôt égoistes) font jouer les zadistes pour ne p1s avoir de téléohérique mais pour qui se prennents-ils?
Signaler RépondreOui nous allons construire un 2eme métro pour aller à venissieux et un 2 ème métro pour aller à vaulx. Et on va continuer de faire plein de tramway pour deservir ces territoires de chance pour la métropole.
Signaler RépondreUn autre caillou dans la chaussure d'EELV
Signaler RépondreQui mieux qu'un Ecolo peut dire du mal d'autres ... Ecolos.
https://letelegrammeparis.fr/13099/se-positionner-trop-a-gauche-cest-faire-perdre-lecologie-en-france-estime-jean-marc-governatori/
Comment ces zadistes répondent-ils à la nécessité de deplacement entre les banlieues ouest et la ville dans le cadre d’un projet realisable dans des delais et des couts raisonnables ? S’ils ne veulent pas d’un télépherique, qu’ils marchent ! D’autres zones de la métropoles seront ravies de se voir attribuer cette enveloppe.
Signaler Répondre…énonce ingénûment celui qui écrit “tanpis”…
Signaler RépondreIl est bien difficile d'obtenir de l'information claire et neutre, la mairie de Ste-Foy se préoccupe d'organiser un concours du plus beau panonceau anti-"téléphérique". C'est ridicule, mais que ne ferait-on pas pour casser de l'écolo, quand on est LR ? Et voici que mes voisins, de bons bourgeois parfois un peu rétrogrades, jouent aux zadistes. Dommage que l'invective, bien illustrée par certains commentaires assez crétins, et nourrie par des fausses nouvelles alarmistes, supplante le débat.
Signaler RépondreEn toute lucidité , si tu pars , on ne pourra pas associer ton départ à la fuite des cerveaux....
Signaler RépondreOn le dit dans l’oreillette qu une certaine Zaz va se mêler au mouvement
Signaler RépondreSoutien ou espionnage?
Essayez Marseille.
Signaler RépondreOn serait curieux de savoir combien d'habitants de ces quartiers ont votés pour les verts ? Maintenant ça se retourne contre eux, c'est l'arroseur arrosé... Tant pis pour eux..
Signaler RépondreJe ne sais pas ou vous vivez, mais sûrement pas dans l'ouest lyonnais, vous ne parleriez pas comme ça ni du projet ni des gens étant en opposition à ce dernier, moi-même n'étant pas un "gamin" comme vous dites, est contre car destructeur de forêts, de paysages et tout sauf écolo
Signaler RépondreEncore eu un effort et le sous état lyonnais nous entraîne vers un fachisme décidé par une philosophie ou le (vers) pourri la vie de nos (cons) citoyens quand on a rien à proposer on plante des arbres et on refait le revêtement des trottoirs... Les nuls sont au pouvoir et les supers nuls ont laissé faire. Vite sauvons nous vite de cette belle ville devenue invivable
Signaler RépondreBises à toutes er à tous
Complètement toquées, ces personnes qui n'ont apparemment rien d'autre à faire que de s'exciter contre un projet d'utilité publique. C'est à qui se montrera le plus gamin en bas âge (rappel : l'enfant de deux ans a sa période du "non" systématique).
Signaler RépondreIls ne trouvent du charme aux téléphériques que dans leurs stations de skis huppées ....Tanpis pour les montagnards...!!
Signaler RépondreLes problématiques avifaunes seront en effet très importante sur ce secteur. Ne parlons pas des arbres coupés...
Signaler RépondreIl y a des espèces d oiseaux protéger sur ce site.
Signaler RépondreEn même temps un commentaire aussi catastrophique ne pouvait se penser qu'un 11 septembre...
Signaler RépondreQuand l'égoïsme gangrène cette colline fidesienne, déjà que pour supporter leurs SUV que ce soit Chemin de Choulans ou Rue Stéphane Déchant...
Signaler RépondreC'est une ZAD de bourgeois alors...
Signaler RépondreLes écolos qui sont pris à leur propre piège d'une ZAD, je me marre !!! J'attends avec impatience de voir comment ils vont justifier les prochaine ZAD s'ils démantèlent celle-ci par la force
Signaler RépondreLes maires qui parlent de sécession le fasse ou bien alors se taisent, qu'ils cessent leurs effets de manche, soyez courageux même si cela a un coût
Signaler RépondreUne autre solution, plus longue à construire et efficace : une ligne de métro ouest/est avec parking de dissuasion comme à Oullins. Cette ligne existera.. mais dans 20/30 ans !
Signaler Répondre