En raison d'un mouvement social, plusieurs lignes de bus TCL seront fortement perturbées, principalement dans l'ouest lyonnais. Ainsi, les ligne 5, 10E, 20, 20/22, 21, 22, 46, 55, 65, 66, 89D, S1 et S11 ne circuleront tout simplement pas.
La ligne C6 ne circulera qu'entre les arrêts "campus Lyon Ouest" et "Gare de Vaise", la C14 qu'entre "Les Sources" et "Gare de Vaise" et la 31 qu'entre "Cité Edouard Herriot" et "Gare de Vaise".
Enfin, les lignes C6, C6E, C11, C14, C19, C20, C21, C24, 2, 3, 8, 10, 19, 31, 37, 40, 43, 45, 49, 52, 67, 68, 71, 73, 89, 90, et 98 verront leur fréquence allégée.
Heureusement, les lignes scolaires "Junior Direct", les métros, les tramways et les funiculaires devraient circuler normalement.
Les grévistes dénoncent la hausse de l'insécurité et une dégradation de leurs conditions de travail. Ils pointent notamment du doigt le sort réservé à un collègue chauffeur de bus qui, le 1er septembre sur la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon, avait essuyé plusieurs tirs d'arme à feu, sans toutefois être blessé.
Pas mal de conducteurs avec bac + 3 .
Signaler RépondreLa métropole verte a trouvé la solution en répendant des millions d’euros de peinture blanche et en bétonant les routes à tout va Pour les salaires aux tcl vous pourrez repasser, tout comme les employés des cantines vous avez un boulot fermez la
Signaler RépondreLe sous-équipement, la cécité des TCL, l'ignorance des plaintes des usagers, l'inorganisation à chaque grève vient de ce montage merdique KEOLIS SYTRAL (sans oublier rhonexpress pour les usagers du tram de Décines). Merci de le rappeler.
Signaler RépondreL'organisation des transports devient une urgence absolument.
La métropole de Lyon fait pitié avec ses transports communs et les conditions de travail des chauffeurs.
Pourtant de l'argent il y en a.
Je comprends leur grève pour la sécurité. pas beaucoup de ronds de cuir feraient ce métier exigeant et si en plus on se fait tirer dessus....
Signaler RépondreDeux bus pleins, pour le reste, y a pas grand monde
Signaler RépondreDes crachats, des insultes, des doigts d honneur, pas de pauses , services de 7 du matin jusqu a 20h du soir avec 2 coupures, enfin tt la vie dans un bus , des robots!!!!
Signaler RépondreC6 t’as un ou deux bus qui sont pleins. Faut pas déconner. La grève change rien.
Signaler RépondreJe me souviens. Ah, les grandes grèves TCL du passé. Par exemple, en 1988, un mois sans réseau, sans métro. La tradition continue avec moins de conviction tout de même...
Signaler RépondreDe même que le pauvre chauffeur qui avait été lynché à mort , pour avoir demandé le port du masque à des Kailleras , alors que des Véran et Buzyn avaient dit que ça ne servait à rien !?
Signaler RépondreQui est mort , dans cette affaire ? Véran, Buzyn ou le pauvre chauffeur , pour des revenus bien moindre , que des Véran et Buzyn , ça c'est une Certitude !
Ceux qui commandent ne risquent Rien , avec leur hordes de gardes rapprochée !!!!!!....
Le C6 vide ?? Alors toi tu l'as jamais pris en période scolaire à Vaise vers 8h30 lol
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreCela fait maintenant 18ans que je travaille au T.C.L
Les problèmes ont commencé 2011 Avec le projet édifice voulue par Keolis est soutenu par le SYTRAL ont c’est fait ratiboiser gratis tous nos acquis ont été balayé d’un revers de main avec comme contrainte Plus de temps de conduite ,merci pour la sécurité et le stress moins de c.a. nous sommes passés de 30 à 25 CA des compensations plafonnées pour les jours travaillés les Samedis Dimanche et férié . Donc il faut qui s’étonne si personne ne faire ce métier . Des usages agressifs, mal polis ne regardent pas le conducteur lorsqu’ils montent dans le BUS JE CROYANT Tout permis
J’avais discuter avec l’ancien PDG DE KEOLIS LYON IL AVAIT ADMIS QU’IL ÉTAIT OBLIGÉ AU VU DES FAIBLES CANDIDATURE DE RECRÛTES DES PERSONNES AU RABAIS .
KEOLIS fait l’ étonnée de ne pas comprendre les revendications des conducteurs avec la complicité du SYTRAL.
Merci pour ce commentaire et pour le précédent. J’ajoute que si l’immense majorité des chauffeurs sont sympas, les contrôleurs à l’attitude para-militaire (ridicule) contribuent à se sentir traité comme du bétail. Y’a déjà suffisamment de ptites brutes à deux balles dans les bus, c’est pas la peine de mettre les mêmes en uniforme. Bref, beaucoup de problèmes : respect clientèle et qualité de service. Courage aux chauffeurs.
Signaler RépondreTes un etudiant en gros tu sert a rien tu rapporte rien aux pays et tu va donner des lecons aux gens qui se battent pour avoir un salaire digne ? Moi je prend les transports pour travailler et tu voit ca me met plus dans la merde que 1 etudiant qui va louper 30 min de cours a cause des greve et pourtant je denigre pas leur revendications. Passe tes diplômes soit etudiant jusqu'à 35 ans mais sa change pas que a 40 ans tu fera un travail mal payé comme la majorité des gens qui on fait des etudes. Alors ta peut etre ce privilège de faire des etudee mais encore une fois tu n ai personne il devrait vous faire payer l'abonnement tcl plein pot la on vous entendrais vous plaindre la
Signaler RépondreGreve ou pas greve les tcl ne sont pas des transports en commun fiable toujours des problème, des arrêts soudain pendant parfois plus de 30 min . Sans aucune explication, moi je veux bien laisser la voiture mais un moment donner vous etes au courant que nous on va au boulot, on peut pas se permettre d'avoir un itineraire bouleverser de 30 min tout les 4 matin sans explication donc on attend comme des moutons pris en otage entre 2 station. Ca commence a etre usant a croire que vous voulez degouter les gens des transports. Metro tramway catastrophique. Combien de fois j'ai du attendre 1h le tram pour au final apprendre qu'il y a un problème sa arrive ok mais putin prevenez nous au micro pour qu'on fassent autrement . on est pas juste des pompe a fric on est des humain , avec une vie, des rendez vous ,des enjeux important excetera. . Donc bon au prix des abonnements a 70 euro par mois c'est juste HONTEUX service CATASTROPHIQUE . En gros si tu le prend pour les sortie occasionelle sans grande importance sa passe.. mais pour avoir un transport fiable pour le boulot pfff acrochez vous.
Signaler RépondreBon courage à tous les conducteurs et toutes les conductrices qui seront en grève et celles et ceux qui vont se prendre des reproches parce que pas assez de bus sur la ligne à cause de la grève.
Signaler RépondreNe vous en faites pas, quand les profs seront en grève nous serons également traités de fainéants...
Vous êtes déjà monté dedans? Moi oui et il est plein à craquer à certaines heures...
Signaler RépondrePt'ête qu'en ayant bossé un peu plus à l'école .....
Signaler RépondreÇa va rien changer . Les bus de la ligne C6 sont vides.
Signaler RépondreRien à voir avec les gilets jaunes ni les antiVax
Signaler RépondreOn réfléchit un peu si on vous tire dessus on pense à l'insécurité, et se faire tuer pour conduire des personnes sur leur lieu de travail ou autres. C'est aberrant, il est évident que je soutiens tous ces travailleurs s'ils jugent faire grève. Ils ont raison.
Leurs vies vaut mieux que la vôtre ?
La solidarité dans les autres pays ?
Signaler RépondreTu n'as pas du voyager beaucoup pour écrire une inéptie apreil !
Et la population des chauffeurs de bus n'a plus rien à voir avec celle d'il y a 15 ans. La pyrmide des âges a fait son œuvre et beaucoup de chauffeurs actuels, jeunes, ont un niveau d'éducation ras les pâquerettes et viennent des quartiers ou la délinquance sévit. Ils sont à l'image des quartiers de la Métropole !
C19...
Signaler RépondreBelle solidarité de citoyen ,dans d'autres pays c'est courant d'aider son prochain.
Signaler RépondreL'état récolte beaucoup d'argent sur notre dos par les abonnements qui ne cessent de grimper et s
ces chauffeur de bus qui ont du mal à nourrir leur famille et vivre de leur travail..donc se mettre à leurs place serai nécessaire.
Va bosser toi aussi pour un salaire de misère je respecte la grève des tcl même si je dois me rendre à mon travail à pieds. Étudiants lycéens vous êtes jeunes la marche ne peut vous faire aucun mal
Signaler RépondreLa France est un pays de feignants
Signaler RépondreLe délai légal de prévenance de 48h a été respecté....enfin je dis ça je dis rien
Signaler RépondreLes dégénéré jaunes se battent pour nos droits et la défense de notre pouvoir d'achat.
Signaler RépondreQuand au vaccin si tu veux tu peux te le mettre sous perfusion si tu le souhaites.
Le chauffeur en question sur la c20 n'a pas eu la "sensation" on lui a tiré dessus !!!
Signaler RépondreEncore un imbécile heureux qui ne sait et ne connait pas ce que vivent les conducteurs....
Signaler RépondreAh oui 2diplomes dans le transport dont 1 après bac....
J'ai entendu ça pendant 35 ans. Tenez bon les gars. La faute en revient à la direction de l'entreprise "privé" qui verse des dividendes substantiels à ses actionnaires avec de l'argent public. Le SYTRAL verse une subvention indexée sur l'inflation donc avec une augmentation annuelle qui devrait être répercutée sur les salaires.
Signaler Répondre4 balles dans le pare-brise, tu la sens la sensation d'insécurité ?
Signaler RépondrePour les livreurs c'est encore pire, pas d'augmentation, pas de couloirs de bus, donc plus stresser.
Signaler RépondreCharge de travail toujours plus forte, risque de perdre les points du permis de conduire, donc chaumage .
Enfin bref vous n'êtes pas les plus malheureux.
Le C6 toutes les 15 mn ce lundi, ça va être le carnaval entre les lycéens et les étudiants sur le trajet de la ligne lol
Signaler RépondreA la différence des dégénérés jaunes et les autres qui veulent nous rendre tous malades à travers leur refus du vaccin, la grève des chauffeurs du bus des TCL est 100% justifiable. La suffisance de la plupart des Lyonnais face à l'augmention étourdissante d'ultraviolence ici est ahurissante.
Signaler RépondreJe crois savoir que les chauffeurs de bus ne sont pas super bien payés, ils subissent mépris et agressions sans compter le stress de conduire à Lyon ! Si certains dénoncent les feux rouges grillés téléphone etc cela ne doit pas être une généralité ! En fait c’est le problème une minorité se comporte mal on jette l’opprobre sur une majorité, c’est injuste au regard du boulot des horaires des quartiers qu’ils doivent desservir ils méritent un minimum de respect, perso ras le bol des divisions et de tirer dans les pattes des salariés, les rageux interpellez donc vos élus qui se gavent sur la bête en foutant le bordel et gaspillant et dilapidant l’argent qu’ils ne gagnent pas
Signaler RépondreAugmentation de salaire ? S'ils ne sont pas contents ils n'ont qu'à changer de métier au lieu d'emmerder les gens qui ont besoin des transports (étudiants et lycéens par exemple).
Signaler RépondreSyndicat ? Vous avez dit Syndicat ? Ils font le jeu du gouvernement. Juste bon à mettre la zizanie ...
Signaler RépondrePourquoi ne pas donner la parole aux syndicats afin de connaître les revendications ?
Signaler Répondre- augmentation des salaires (0€ cette année)
Signaler Répondre- conditions de travail (roulage 6 jours /7 pour certains)
- sécurité (horaires de services de plus en plus serrés, donc risque d'accident)
Voilà c'est ce qui justifie actuellement la grève aux TCL. En attendant la suite...
Délai de 48 h respecté par les salariés.
Signaler RépondreT'as oublié la conduite en faisant le con avec ses potes sur son smartphone.
Signaler RépondreIl faut savoir qu'un bus qui passe à l'orange l arrière du bus est forcément au rouge. Nombreux de conducteur comme vous suive de près le bus et grille le feu alors rouge bien mûr. Ont va parler de nombreux conducteurs VL qui doublent le bus à l'arrêt sur une bande blanche sans forcément s inquiéter du piéton qui traverse devant. Ne serait serait-il pas l'inconscience des conducteurs VL.a bon entendeur.
Signaler Répondre????????????????????????
Signaler RépondrePrend jamais les bus encore moins le métro mais là le bordel pour ceux qui prennent le bus y préviennent un peu du jour au lendemain
Signaler Répondreun avant goût de la traditionnelle grève avant le 8 Décembre... celle qui fait bien pression sur le Sytral et qui permet d’obtenir un peu
Signaler Répondreencore des malheureux qui n’ont aucune qualification qui sont mieux payes qu’une infirmiere
Signaler RépondrePourquoi cette grève ? Apparemment ça n'intéresse pas trop le journaliste qui a écrit cet article et qui a repris tout simplement les informations données sur le site tcl.fr. Du sacré boulot de journaliste!!!
Signaler RépondreQue les tranquillos arrêtent de se polariser sur les grèves des tcl,il n'y en a pas si souvent que ça. Pour le travail qu'ils font ,la responsabilité qu'ils ont tant en capital humain quand capital matériel ils sont mal rémunérés .De plus aucun respect de leur travail par certains usagers ou automobilistes ils se font cracher dessus, insulter , cogner, maltraités ,je ne parle même pas des horaires du matin à 5h ou ils terminent à 2h un boulot ou ils travaillent tous les jours de Fête. Ça sera bientôt une denrée rare de trouver un chauffeur comme dans la restauration, ou dans les services d'aide à la personne.Les bobos du sytral ou les turbo cadres des entreprises qui aiment tant le télétravail à l'île de Ré ou ailleurs devront remonter les manches pour aller vraiment sur le terrain et payer correctement leur personnel.
Signaler RépondreJ'espère que ça finira pas comme la fois où le dépôt de Perrache s'est embrasé à la suite d'une grève presque interminable...
Signaler RépondrePour commencer la rentrée visiblement...
Signaler RépondreOui, comme ce conducteur de bus il y a peu, qui a eu la "sensation" de prendre des balles sur le pare-brise, pauvre homme.
Signaler Répondre