Ce navire de logistique fluvial respectueux de la nouvelle norme anti-pollution est le premier à voir le jour en Europe.
Et le maire écologiste de la capitale des Gaules a évoqué un sujet au coeur de l’actualité et qui fait la Une de notre magazine mensuel actuellement en kiosques : la reconquête du Rhône et de la Saône, franchement laissés à l’abandon depuis des années. Grégory Doucet a rappelé son ambition de "faire de Lyon une cité de l’eau, en harmonie avec cette particularité hydrographique et que cela soit un élément central de la relation des habitantes et des habitants avec leur ville".
Pour cela, il entend transformer la rive droite du Rhône. Et estime même pouvoir en faire l’un des "projets emblématiques de (son) mandat".
Le maire a déjà quelques idées pour que s’anime la rive droite du Rhône (celle qui borde la Confluence, puis les quais de Bellecour jusqu’à l’Hôtel de Ville et enfin le cours d’Herbouville ndlr) : "offrir plus de place à la promenade, aux jeux d’enfants, aux sports, aux terrasses, aux installations artistiques, à la marche et au vélo, aux espaces jardinés, aux plantations. Il nous faut complètement revoir notre manière d’appréhender ce grand corridor qui traverse la ville du nord au sud. Afin de rendre plus agréable le parcours piéton et les espaces publics de la rive droite, rapprocher les deux rives, notamment en rendant les ponts plus agréables. Que ce soit des sortes de belvédères sur le fleuve. Une grande concertation sera organisée à l’automne pour que les commerçants, les habitants, les automobilistes puissent s’exprimer, proposer des solutions pour transformer une première section de la rive droite".
Evidemment, le projet ne peut pas être porté financièrement et matériellement que par la Ville de Lyon. La Métropole, également écologiste, sera pleinement intégrée au projet.
Vos calculs s'appliquent également à l'opposition.. donc pas brillant pour Colomb et Blanc
Signaler RépondreAvec Doucet c’est « Peur sur la ville » l’idee de ce projet est important mais avec notre Maire c’est une cata assuree ..
Signaler RépondreMonsieur le Maire Doucet à la Douceur de vivre avec verdure vélos nature avant toute....au final 80 % D'ecologie , 15 % d'aide aux étrangers et 5% aux lyonnais qui font vivre la ville de Lyon ...belle métropole, non !
Signaler RépondreAlors le bla bla n'arrange rien ...il est élu loyalement...je respecte les élus car nous sommes en démocratie...
Déjà plusieurs sous le pont autoroutier de Confluence et la place de Milan Part-Dieu, rue de la République Lyon 2°, square Hénon Lyon 4°..etc
Signaler RépondreTu peux rêver. C'est contraire à sa culture !
Signaler RépondreL'A7, rive droite, du pont ferroviaire Perrache jusque à confluence a été déclassé depuis plusieurs années.
Signaler RépondreLa rive gauche a été transformée en quai piétonnier durant les mandats de Collomb.
Ah oui c'est vrai, merci.
Signaler RépondreJe croyais à une allusion à la place d'eau de confluence, où le port de plaisance a été abandonné car ça faisait "trop riche."
La photo n'est pas géniale pour quelqu'un ne connaissant pas Lyon
Signaler RépondreEn effet, la rive droite est à gauche de la photo (côté autoroute donc)
Et oui, ça serait bien de faire sauter cette horreur
60% d’abstention au vote du 1er tour des dernières élections minicipales à Lyon et 62% au second tour. Pratiquement les mêmes % pour la Métropole. Le maire de Lyon a recueilli 28?s voix des suffrages exprimé au 1er tour soir environ 30.000 électeurs … Alors oui je suis d’accord, les politiciens y’en a pas un pour rattraper l’autres et de toute façon on ne pourra jamais plaire à tout le monde … Mais là, franchement, on est pas loin de toucher le fond avec EELV :( Donc : - ceux qui appellent à voter blanc, merci de ne pas donner votre avis parce que comme votre vote blanc ca ne sert à rien et tout le monde s’en fou ! - ceux qui n’ont pas voté, pareil, taisez-vous, surtour arrêtez de vous plaindre et la prochaine fois allez faire entendre votre voix en passant par les urnes et là si votre candidat n’est pas elu vous pourrez vous plaindre !
Signaler RépondreL’incompréhension, ou la naïveté, des nouveaux urbains, que l’on nomme parfois bobos, est assez incroyable.
Signaler RépondreIls ne veulent plus de voitures, d’autoroute urbaine, de gens qui naviguent entre l’intérieur et l’extérieur de la ville, mais vivre en vase clos avec des vélos et des « forêts urbaines ».... tout en continuant à bénéficier des bienfaits de la ville : nombreux services et commerces, richesses culturelles et économiques…
Ce qu’ils ne comprennent pas c’est que tous ces avantages ont été facilités par la concentration urbaine et ses interactions avec l’extérieur, et ses conséquences moins heureuses : béton, routes, facilité de déplacements…
Si vous enlevez les inconvénients, les avantages disparaissent aussi.
Les nouveaux urbains semblent redécouvrir la chimère de la « ville à la campagne » ou l’inverse (la campagne à a ville), mais c’est complètement illusoire. On ne peut avoir les avantages simultanés de 2 situations différentes, sans les inconvénients…
On a trouver l'épouse de Monsieur Plus !
Signaler RépondreAinsi que les tentes de délinquants en situation irrégulière !
Signaler Répondre:)
He oui l écologie a fond pour notre maire
Signaler RépondreMais il faudrait commencer par diminuer les lumières de nuits qui servent à rien, verbalisée tous ceux qui font tourner leur moteur le temps qu ils vont faire courses( mac do,pizza,livraisons,travaux) et j en vois tous les jours, en plus en double fil.
Nettoyer les rues, et mettre plus de sécurité avant de mettre des millions je penses dans ce projets qui servirat tjr au même.
L'avenir est à la promenade.
Signaler RépondreOsons l'avenir !
je dirais même plus:
Signaler RépondreUn élu EELV refuse de voter la subvention du "Yacht Club Vincennois"... car les bateaux ça pollue !... à voile :) :) :)
N'avez vous pas remarqué que la plupart des stationnements de trottinettes sont positionnés juste avant un croisement de rues et les passages piétons qui l'accompagnent ?
Signaler RépondreIl y a une nouvelle réglementation, décidée en plus haut lieu que B. Bernard et G. Doucet, qui statue que le stationnement de véhicules motorisés, qui peuvent être hauts (camionnettes, SUV) et cacher la vue dans l'angle - donc être source de danger - est interdit à ces endroits là.
Donc ces parkings pour trottinettes ou vélos ne redeviendront PAS des emplacements de stationnement pour voitures ou plus gros. Mieux vaut vous y faire.
Vous rêvez de circulation automobile facilitée ? Allez vivre et travailler près d'échangeurs d'autoroutes.
Signaler RépondreRive droite pour Doucet (à venir) et rive gauche pour Collomb (déjà faite) !
Signaler RépondreUne allusion à la suppression en avril 2021 par la maire EELV de Poitiers des subventions aux aéroclubs affirmant « L’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfants » et justifiant sa décision par la lutte contre le changement climatique.
Signaler RépondrePremière fois ou je peux dire BRAVO, a notre maire. C'est exceptionnel pour ne pas avoir a marquer le coup, alors je ne m'en prive pas.
Signaler RépondreEn 1 an, Doucet aussi a terriblement vieilli. Pourtant après 3 semaines de congés paternité et 15 jours de congés payés !
Signaler RépondrePourquoi donc ?
Signaler RépondreOn a les élus que l'on mérite. Après 'Les Cocus de Hollande" (L'Express 2012). "On arrête avec les bêtises (Le Point 2020)
Signaler RépondreMais ou est passée la police municipale ?
Signaler RépondreOn aimerait la voir dans nos rues de temps en temps pour toutes ces incivilités croissantes .
Mais plus personne , rien , disparue .
Une volonté de notre bon maire ? - soucis d'économie? (non c'est pas le style)
-Lubie ? (c'est possible)
je sais : télétravail ! mais bien sur !
Merci patron , merci patron
notre Vert Maire a-t-il eu l’Honnêteté de faire mesurer les surcroîts de pollution générés par sa restriction de nombreuses voies réduites? Après fait de très nombreux parkings pour trottinettes (idée plutôt intelligente) aura t il l’intelligence de conserver ceux utilisés et bien remplis et rendre au stationnement ceux qui accueillent une 1/2 trottinette). Enfin quand la Police Municipale va-t-elle ENFIN verbaliser les conducteurs de ces enfins qui roulent Toujours n’importe et à 2 personnes dessus???
Signaler RépondreCe qu'il faut pas entendre... L'objectif, c'est pas de faire vélos + voitures, c'est de réduire la part de la voiture dans les déplacements en développant le vélo urbain au détriment de la voiture. C'est ça le point. Les périurbains devraient être contents : à terme, ils se retrouveront moins nombreux sur les routes quand les urbains qui prennent leur voiture pour aller bosser dans la ville qu'ils habitent arrêteront de le faire.
Signaler Répondrec’est vrai : l’axe Nord-Sud a terriblement vieilli en amenagements et reste 1 autoroute urbaine emcombree au coeur du quartier UNESCO bon exemple de renouveau la rue Garibaldi a la Part Dieu
Signaler Répondreun port de plaisance... on peut rêver ??
Signaler Répondreah non c'est vrai on n'a plus le droit ...
Perso je suis à la retraite et je circule à pieds et en transports en commun...mais j'ai aussi une voiture et des trajets obligatoires ....depuis la nouvelle municipalité mes temps de trajets ont doublé...en heures creuses pourtant ! On s'arrache les cheveux....c'est insupportable ! ! Que l'on facilite les velos en ville oui mais alors on dédie des axes complets aux vélos mais on ne mélange pas tout...non seulement c'est dangereux mais en plus polluant pour les cyclistes et les voies des véhicules sont réduites à peau de chagrin!
Signaler RépondreVraiment la réflexion menée sur la circulation mérite d'être entièrement revue.
C'est vrai qu au niveau des marquages (a la peinture jaune ou blanche) par la cellule circulation écolo , il y a vraiment des belles "perles " ! Cela vaudrait presque le coup de faire un concours photo pour relever ces "incongruités" magnifiques .
Signaler RépondreLM ; pas intéressé ?
Votre réserve écologique aura toujours besoin des artisans pour vous dépanner. Les artisans ne peuvent pas déplacer leur matériel en vélo-cargo.
Signaler RépondreIl fait comme Collomb mais à droite, wahou très impressionnant greg!
Signaler Répondrebref faire ce que les anciennes municipalités on fait coté gauche et sur la Saône, rien de nouveau quoi.
Signaler RépondreL'écologie n'est pas que le vélo !!!!!!!
Signaler RépondreQu'il commence déjà par refaire le marquage au sol entre Bellecour et Hotel de Ville et bouche les nids de poule, on pourra discuter de refaire les quais ensuite...
Signaler RépondreZIG ! Permettez-moi de vous dire que par moment , vous pédalez à côté de vos pompes .
Signaler RépondreAllez voir quai Perrache les travaux de végétalisation du début 2021 ce n'est pas entretenu , c'est sale et un tiers de la végétation a déjà crevé !
Zig ! vous avez plusieurs enfants , vous êtes a 2ans de la retraite , vous travaillez pour une grande administrations et vous voulez me faire croire que toute votre vie , vous avez pédalé !
Vous avez jamais utilisé une voiture !
Si , pour vous l'écologie se résume à appliquer de la peinture blanche au sol pour faire des pistes cyclables puisque vous n'êtes pas Lyonnais , allez prendre la rue du 4 août et la rue Hyppolite kan et regarder la signalétique !
Une merveille d'intelligence écologistes . J.M
Allez polluer ailleurs et laissez nous entre éco-citoyens dans notre future réserve écologique !
Signaler RépondreDoucet est à lui seul un emblème dont on a hâte de se défaire.
Signaler RépondreC'est sûr, on vivra bien mieux avec des autoroutes urbaines ! Plus de béton dans nos écoles ! Plus de particules fines dans nos poumons ! On devrait installer le port de Lyon directement au niveau de la place Bellecour tiens et rajouter 2 voies le long des quais
Signaler RépondreJ ai une heure par jour de plus pour rentrer et aller au travail étant artisans ( cause embouteillages,voie cyclable) ce qui me fait perdre aujourd'hui environs une dépannage par jours donc moins d'argent mais je me fait toujours autant taxer pour voir les même chômeurs dehors.
Signaler RépondreEt les vélos qui ne respecte rien et qui ne sont jamais verbalisé c est bien de faire de faire des pistes cyclable , il faudrait arrêter de supprimer des places de stationnement.
Quand vous portez vos outils pour aller sur un dépannage et vous êtes obligé de vous garer à 500metre ( faudrait que le maire vienne faire un stage d'une semaine il comprendrais peut-être)
Et le code de la route c est pour tout le monde surtout pour des danger comme les cycliste.
Vous devez être retraité à mon avis. Vous rêvez de nature de faune, allez vivre à la campagne. Merci d'avance, car les actifs n'ont pas le choix d'aller bosser, et perso faire du vélo pendant des heures, je serais mieux à la campagne pour en faire.
Signaler RépondreDe toutes façons à Lyon à vélo ont dépassent les autos !
Signaler RépondreDe la verdure et moins de béton, parc jeux pour enfants, la seule chose TCL trop chère, le ticket à 1 euro et abonnement par mois 30 euros me semble bien.
Alors pas de bla
Vivement le départ de Doucet les finances se porteront mieux et les Lyonnais aussi. Les écolo à Lyon ça ne marche pas dans le bon sens
Signaler RépondreC'est quoi pour vous la ville idéale.
Signaler RépondreEst-ce une ville traversée du nord au sud, d'est en ouest, par des autoroutes et couverte de nœuds autoroutiers et de bulldungs de bureaux ou grands centre commerciaux ?
Une ville mouroir en somme.
Si c'est cela, je comprends que vous n'aimiez pas l'écologie.
Moi je ne suis pas lyonnais mais de la Métro, je ne suis pas non plus bobo, je n'ai pas de véhicule motorisé, et je suis heureux de pouvoir marcher ou pédaler des heures, hors Lyon, le long du Rhône, rive droite ou gauche, sans avoir à prendre la voiture, sans croiser de voiture.
Je suis heureux de pouvoir y observer la faune diverse et variée plutôt que des bagnoles.
Et s'il n'y avait pas tout cela, je préférerais vous laisser votre "paradis" digne de Mad Max.
Tous les haters de ce fil devraient faire un petit test. Aller rive droite d'Herbouville à Confluence :
Signaler Répondre1 à pieds,
2 en vélo,
3 en voiture,
4 en transport en commun,
5 en bateau.
Puis revenir écrire.
Les politiques sont presque tous néolibéraux, du PS a LR au RN... Jean Marie Le Pen se vantait autrefois d' etre le Ronald Reagan Français et plus libéral que les libéraux...
Signaler RépondreVous votez pour des néolibéraux, vous avez du néolibéralisme.. Des riches plus riches, des pauvres plus pauvres qui vont vivre en grande banlieue et rejoindre les gilets jaunes..
Les usines Française sont délocalisée, il ne reste plus ici qu' une économie de service, des start up, des commerces... Si ça te plait pas, fallait pas voter libéral.
Tu es le responsable de ta situation, et non pas les immigrés que tu aimes tant accuser de tous les maux.
Vous avez voté vert, ou ne vous êtes pas déplacés... Plus qu'à vous les mordre (les doigts). Bientôt j'espère, une autre décision : l'OL se verra imposer le maillot Vert... Et allez les VERS, vous êtes déjà dans le fruit.
Signaler RépondreLa maire du septième arrondissement devrait commencer par pacifier la Guillotiere qu'elle puisse se balader avec ses copines écologistes
Signaler RépondreCe que j'aimerais, c'est la transformation de la Mairie avec votre départ. L'argent des Lyonnais s'en portera bien mieux.
Signaler RépondreCe Maire est un scandale !
l’un des "projets emblématiques de (son) mandat" En effet, il n'est pas certain de doubler son 1° mandat !
Signaler Répondre