Ce navire de logistique fluvial respectueux de la nouvelle norme anti-pollution est le premier à voir le jour en Europe.
Et le maire écologiste de la capitale des Gaules a évoqué un sujet au coeur de l’actualité et qui fait la Une de notre magazine mensuel actuellement en kiosques : la reconquête du Rhône et de la Saône, franchement laissés à l’abandon depuis des années. Grégory Doucet a rappelé son ambition de "faire de Lyon une cité de l’eau, en harmonie avec cette particularité hydrographique et que cela soit un élément central de la relation des habitantes et des habitants avec leur ville".
Pour cela, il entend transformer la rive droite du Rhône. Et estime même pouvoir en faire l’un des "projets emblématiques de (son) mandat".
Le maire a déjà quelques idées pour que s’anime la rive droite du Rhône (celle qui borde la Confluence, puis les quais de Bellecour jusqu’à l’Hôtel de Ville et enfin le cours d’Herbouville ndlr) : "offrir plus de place à la promenade, aux jeux d’enfants, aux sports, aux terrasses, aux installations artistiques, à la marche et au vélo, aux espaces jardinés, aux plantations. Il nous faut complètement revoir notre manière d’appréhender ce grand corridor qui traverse la ville du nord au sud. Afin de rendre plus agréable le parcours piéton et les espaces publics de la rive droite, rapprocher les deux rives, notamment en rendant les ponts plus agréables. Que ce soit des sortes de belvédères sur le fleuve. Une grande concertation sera organisée à l’automne pour que les commerçants, les habitants, les automobilistes puissent s’exprimer, proposer des solutions pour transformer une première section de la rive droite".
Evidemment, le projet ne peut pas être porté financièrement et matériellement que par la Ville de Lyon. La Métropole, également écologiste, sera pleinement intégrée au projet.
Avec les verts ce sont les finances publiques qui vont prendre l'eau...
Signaler Répondreencore une fois l'argent des habitants de la metropole va servir aux bobos lyonnais. Les non lyonnais ne peuvent plus acceder a lyon mais payent les factures
Signaler RépondreC'est franchement revoltant. Ce type d'ecologie n' a aucun sens, on vide les caisses en posanr des arbres et gentrifiant la ville.
Lyon est une honte nationnale, les bobos et etudiants profitent de la belle et des toutes les infrastructures, les quartiers chiques et innaccessibles des notables a l' Ouest NordOuest et le bled pour le Est et SudEst..
Jamais cet pseudo metropole n'a été aussi ghetoisé.
Comment ce maire peut a ce point se foutre de ceux qui payent ?
si c'est comme l'échec rampant de la rive gauche, non merci, vraiment.
Signaler RépondreM.Doucet « a rappelé son ambition de faire de Lyon une cité de l’eau » bien peur que Lyon et lyonnais seront sous l’eau dans qq années, ce sera comme Grenoble :-)
Signaler RépondreIl va installer un camp de tentes pour clandestins auteurs de délits ?
Signaler RépondreTout est fait pour les glandeurs, promeneurs, oisifs, chomeurs, retraités La carte postale est jolie, pour travailler tout va bien pour les bobos en téletravail, ce qu’ils ont massivement fait aujourd’hui à cause de la greve Demain on peut s’attendre a un nouveau record du niveau de blocage de la cité Bienvenue dans le monde de oui-oui
Signaler RépondreQuand on voit le temps, l’argent et le bordel que ça a créé pour aménager les rives de la Saône, j’ose même pas imaginer le bordel et le coût que ça va être pour le Rhône sachant que le côté Rhône est bien plus fréquenté que celui de la Saône
Signaler RépondreOh avec des Sirènes, des licornes, des gnomes braillard, des arbres, des pouilleux gauchos avec des spectacles de quilles, des punks à chiens, des mineurs isolés, des restaurants pour les amateurs de foin. Youpiiii.
Signaler RépondreDoucet Fan de Claude François Si j’avais un marteau Je bâtirais une ferme
Signaler RépondreUne grange et une barrière etc ..........
En voilà une idée génial.
Signaler RépondreEt pour ceux qui ne se déplacent jamais autrement que en voiture, sachez que la rive droite est déjà pas mal vegetalisée sans que la végétation crève pour autant (malgré la pollution).
C'est dingue, pour une fois qu'un maire propose un truc génial, vous ne faites que râler !
Vu que c'est déjà le bordel sur les berges cotés Guillotière, autant en mettre aussi sur le quai d'en face tant qu'à faire
Signaler RépondreUne ferme avec des moutons, ça va pas être mal
Signaler RépondreC'est vraiment un travers de nos politiques modernes, ivres de communication : dire avant de faire les choses ce qu'on doit en penser.
Signaler RépondreDe l'urbanisme tactique aux modes doux en passant par l'emblématique projet de GD.
Comme si la communication préalable ou le nom qu'on donne aux choses portaient déjà en eux le résultat escompté.
Si c'est comme pour le reste on sait comment ça va finir : plus de bouchons, plus de délires modernistes à deux francs et une végétalisation qui aura crevé en 6 mois.
Doucexit
Signaler RépondreMETROPOLEXIT
Monsieur Grégory Doucet n'est jamais en retard pour déclarer une de ces idées !!
Signaler RépondreUn vrai petit jardinier mais surtout pas la carrure pour être le Maire d'une ville comme Lyon ! un conseil vendez vite votre voiture pour acheter une brouette , vous aurez plus de chance pour circuler . J.M
Métropole dehors :Dissolution. Un ayatollah à Lyon c'est déjà suffisant.
Signaler RépondreQuand vous ecrivez "Doucet promet "....comment dire ....vous sentez que ça va pas le faire....
Signaler RépondrePourtant l idée est bonne!!!! même si elle est antérieure à Doucet ,
Notre bon maire est meilleur dans les reprises que dans les créations -peut etre l inscrire à the voice ?
Et voilà, encore de suppressions de voies de circulation sans aucune idée où les automobilistes vont pouvoir passer...
Signaler RépondreLa pastèque à l'état pur...