A Lyon, plusieurs syndicats appellent aux rassemblements devant chaque établissement hospitalier tout au long de la matinée, avant une manifestation générale à partir de 13h devant l'ARS.
La CGT, FO et Sud entendent dénoncer l'obligation vaccinale du personnel soignant, qui entre en vigueur ce mercredi, ainsi que la mise en place du pass sanitaire. Cela "va accroitre les difficultés déjà sans précédent dans le secteur de la santé" : "Partout, nous manquons de personnels, des lits continuent à être fermés même en réa", indique l'intersyndicale dans un communiqué.
Les grévistes demanderont également l'arrêt des fermetures de lits et de places, des budgets à la hauteur des besoins mais aussi la création de 400 000 postes pérennes.
Ne parlez pas au nom de tout le personnel qui, dans son immense majorité, est vacciné !
Signaler RépondreMerci à TOUS à les intervenants de l’année dernière. NON MERCI aux actuels infirmiers et aide-soignants antivax. Notre reconnaissance ne vous donne pas un pass à vie pour tout et n’importe quoi. C’est un raisonnement infantile !
Vous prenez la décision de perdre votre emploi sans indemnités de chômage par refus d’un vaccin, alors même que vous travaillez en milieu hospitalier… C’est sans doute la décision la plus absurde que j’ai eu à connaître. Faut-il que nous l’applaudissions ??
Les soignants sont des leaders d'opinion : leur avis compte. Imaginez l'effet désastreux dans les esprits (faibles, forcément faibles) de la contestation des soignants, qui eux savent ce qui est bon pour ma santé. Si les soignants ne veulent pas du pass sanitaire, par extension de la vaccination, c'est qu'elle est néfaste. Oui, les soignants ont une responsabilité, celle d'être exemplaires.
Signaler RépondreA nouveau, les revendications sur leurs conditions de travail sont légitimes, mais la confusion entretenue est malsaine. Les syndicats s'honoreraient à une clarification.
Mais cela évite les formes graves, je respecte totalement le choix des uns et des autres étant vaccinée moi même, je ne conteste pas le choix de ne pas être vacciné, chacun assume pour lui, le problème à mon sens est vis a vis de vos patients qui ont des pathologies graves et qu’il faut préserver un maximum, vous êtes cohérent en démissionnant et en changeant de métier, lorsqu’on est en désaccord sur des points importants dans une entreprise ou un hôpital il semble logique de démissionner plutôt que d’imposer à une majorité un risque :-)
Signaler RépondreSoutient !!
Signaler RépondreInfirmier, j'ai posé ma démission ! L'année dernière nous étions des héros, même covid positif on nous refusait l'arrêt maladie, on devait tenir le système hospitalier à bout de souffle... Un an plus tard, nous sommes des parias. D'autant plus que la vaccination n'empêche pas d'être contaminé ni contaminant !
Signaler RépondreFini pour moi !
Non des soignants ... vaccinés ou pas cela ne me regarde pas c'est le secret médical !
Signaler RépondreL'immense majorité du personnel soignant est vacciné, et pour la vaccination. Nous les respectons et soutiendrons leurs revendications sur leurs conditions de travail, leur reconnaissance salariale et la lutte contre la logique économique libérale en santé publique. Sans détournement ni confusion possible avec l'idéologie antivax et hyper individualiste. Parce que nous sommes conscients qu'en matière de santé, comme en bien d'autres domaines, nous sommes dans le même bateau. Cette pandémie vient de nous rappeler notre interdépendance et les dévastations de la logique économique actuelle qui pollue, littéralement comme moralement, la planète.
Signaler RépondreFaire une équivalence vaccin = caca boudin Macron, c'est vraiment avoir les idées courtes. Si Macron nous dit demain de ne pas manger de la mort-aux-rats, ces pseudo "résistants" vont se ruer dessus ?
Il faut, au contraire de ces syndicats en perdition politique, lutter pour que les labos lâchent leurs brevets et que les esclaves du capitalisme puissent y avoir accès. Pour eux d'abord, et secondairement pour nous puisque notre sort est lié. Mais ici, les enfants capricieux ont la mémoire courte : nos quelques dizaines de milliers d'anciens morts asphyxiés à petit feu, on les a déjà oubliés... Alors, vous pensez bien que les Indiens, les Africains, etc.
En matière de solidarité, on fait des choix.
Vous parlez des vaccinés ..
Signaler RépondreOui alors
Les anges blancs , respect et soutien au personnel soignant
Signaler RépondreN'importe quoi... Quel ramassis de bullshit ! Vous êtes incapable de comprendre un texte d'une dizaine de lignes.
Signaler RépondreExplication de texte : ces revendications (celles qui sont ici mises en avant + d'autres qui sont régulièrement portées par le personnel soignant), et la question de la santé publique en général, me semblent tellement importantes que je trouve politiquement répugnant de les confondre (au sens de fusionner) volontairement avec leur inverse : un mélange d'obscurantisme et d'individualisme. C'est répugnant sur le fond et sur la manière de faire car c'est le genre de manipulations auxquelles se livrent sans vergogne les rapaces capitalistes : vider de son sens le langage pour mieux détourner des valeurs collectives à leur profit.
Vous êtes ce qu'on appelle un "bon client" apparemment.
Les patients doivent être vaccinés sinon dehors !
Signaler Répondretu pourras compter précisément : on attend 50 personnes ( dont 55 syndiqués)
Signaler RépondreHonteux de leur part. Des rebelles qui ont perdu le sens de la realité.
Signaler RépondreCombien de médecin?
Signaler RépondreCombien d'infirmière?
et surtout combien d'aides soignantes?
A partir de là on pourra clairement établir que la "résistance" au vaccin va de pair avec la baisse du niveau d'études.
Post truffé de fautes et incompréhensible!
Signaler RépondreVous-même reconnaissez qu'il y a un fond de revendications sectorielles derrière ce mouvement.
Signaler RépondreCe qui n'est pas honteux en soi, pourquoi ne pas le mettre en avant franchement ?
Grâce à la contestation de l'obligation vaccinale par des soignants, les antivax se sentent pousser des ailes.
Alors oui. on peut légitimement se poser la question de la responsabilité
Oui on applaudit
Signaler RépondreLes manifestants sont ceux qui ont perdu tout sens du réel .
Une agitation stérile ...comme leur cerveau
Le soignant ne devrait il pas être vacciné?
Signaler RépondreOn applaudit à 20heures ou pas du coup ?
Signaler RépondreOk pas de vaccinations obligatoire pour les sougnants mais possibilité de plaonte des soignés si contamines lors de leur passage a m hopîtal.
Signaler RépondreUn amie a du faire trois test sur 7 jours dont le dernier la veille de son admission à l'hosto pour se faire opérer. Tous etaient negatifs
Operation bien passée, aucune visite extérieure autorisée. Et un jour sa famille apprend qu elle est atteinte du covid alors, qu elle est toujours à l hosto.. Et quand ellle demande comment cela a pu se produire, c est silence radio
Donc désolée mais sur le coup, ne soutiens nullement les, soignants sur le refus de la vaccination
C'est ici vous qui pratiquez l'obscurantisme et la confusion.
Signaler RépondreVous prétendez que le personnel soignant mélange des revendication salariales avec des revendications sanitaires.
Ceci est totalement faux, il n'est pas question ici de revendications concernant la rémunération.
C'est juste vous qui le prétendez.
Pour grossir l'affaire, vous parlez de
"... situation de crise où la nécessité du sang froid autant que de la solidarité nous éclate au visage..."
Par définition, le personnel soignant est tout le temps en situation de "crise" pour le malade, on ne va pas voir un soignant quand on va bien.
Et vous voudriez, au nom de cette "crise", que ce personnel fasse constamment don de soi par solidarité à sens unique ?
Mais le personnel soignant à aussi besoin de solidarité, et en retour, des conditions de travail et de rémunération correctes, comme tous les travailleurs.
Et cela, vous le négligez égoïstement.
Les GB Les gilets blancs
Signaler RépondreShadock de l individualisme
Détourner les revendications économiques et de conditions de travail (lits, RH, rémunération) pour soutenir un mélange d’obscurantisme et d’individualisme. Le tout au nom de la santé publique… C’est répugnant.
Signaler RépondreMerci les syndicats du secteur santé : dans ce monde où tout n’est plus que manipulation langagière, vous êtes les fossoyeurs de la gauche. Vous prétendez lutter pour les libertés mais vous êtes les bouffons du Roi : big bro a lessivé votre raison, vous invoquez et trafiquez les valeurs humanistes comme lui. L’Histoire se souviendra de votre rôle dans cette situation de crise où la nécessité du sang froid autant que de la solidarité nous éclate au visage.