A l'occasion d'une sortie au lac de Paladru en Isère, De Carvalho avait disparu dans l'eau et son corps avait finalement été retrouvé immergé à plus de 8 mètres de profondeur.
Ce lundi, l'Adapei 69, l'association derrière l'Institut médico-éducatif qui encadrait la sortie du 13 juillet 2017, était jugée à Lyon.
La justice devait déterminer si elle était en faute, compte-tenu de sa méconnaissance de la condition de De Carvalho, qui ne savait pas nager. Un fait seulement connu du médecin de l'IME...
Si les expertises n'ont jamais permis de déterminer l'origine exacte de la noyade de l'adolescent, cause officielle de sa mort, l'Adapei 69 a été condamnée.
Selon le Progrès, elle écope d'une amende de 50 000 euros, dont 20 000 euros avec sursis. Elle devra également indemniser les parents de la victime à hauteur de 25 000 euros chacun, ainsi que 9000 euros à ses frères et soeurs.
C’est en effet le minimum savoir si un enfant sait nager ou pas, c’est hallucinant de ne pas se poser la question :-(
Signaler RépondreComment peut-on amener un enfant, handicape de surcroît, au bord de l'eau sans savoir s'il sait nager et quand même le protéger, le surveiller ? Comment s'empêcher de penser qu'il y a eu négligence ?
Signaler RépondreOn ne connait jamais l'histoire dans son ensemble et les médias ne savent que mettre de l'huile sur le feu ! La France respecte nos handicapés.
Signaler RépondreOn calme la famille avec un petit billet,et on passe à autre chose…on s’indignent pour un rodéo,mais pas pour ça,en France !!!
Signaler Répondre