Ce mardi midi, Grégory Doucet a annoncé que Lyon passerait en ville 30km/h au printemps prochain.
Sur le plateau de France 3 Rhône-Alpes, le maire écologiste a rappelé que "l'essentiel des voiries, la totalité ou presque, sera à 30km/h, sauf certains axes très circulants qui resteront à 50". Il reste à la Ville de Lyon de préciser ces itinéraires qui ne seront pas concernés par la mesure, les quais du Rhône en seront probablement exclus.
"Pourquoi est-ce qu'on le fait ? Pour apaiser la ville, et notamment pour réduire l'accidentologie, a poursuivi Grégory Doucet. Dans les grandes capitales européennes comme Bruxelles ou en Espagne et aux Pays-Bas, qui sont déjà passés en ville 30, qu'est-ce qu'on voit ? 40% d'accidents de la route en moins en ville".
Il reste désormais six bons mois à la mairie et à la Métropole pour organiser ce passage en ville 30. Cela implique l'installation de panneaux, un nouveau marquage au sol, mais aussi et surtout le chantier le plus lourd : passer toutes les voiries concernées en double sens cyclable. Car comme l'indique l’article R110-2 du code de la route, "dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes et les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police".
Reste à connaître ensuite le dispositif privilégié pour faire respecter cette nouvelle limitation de vitesse. A Oullins par exemple, qui était passé en ville 30 en juillet 2019, les automobilistes ne la respectent pas vraiment, sans crainte de représailles.
a bruxelle et amsterdam imsnontbun autre reseau autoroutier aux abords de la ville avec des peripheriques quiben font le tour. Leurs exemples sont bidons. leurs explications aussi.
Signaler RépondreIl n'a pas de personnalité l'écolo-gauchiste, il nous fait un copier-coller de ce que fait la mère Noël Hidalgo à Paris.
Signaler RépondreBonjour la pollution et les embouteillages et bon courage aux gens qui travaillent et qui doivent se déplacer en voiture.
Il faut dire que le travail, il ne connaît pas beaucoup à part s'occuper des prisons, des gens du voyage et faire de l'humanitaire à Katmandou et à Manille.
Ben NON
Signaler RépondreLe non respect du passage clouté ou le refus de la priorité au piéton lors de sa traversée sur la chaussée est punie d'une contravention de 4ème classe avec : Un retrait de 6 points sur le permis de conduire (depuis le 18/09/2018), Amende forfaitaire de 135€, ... Amende majorée de 375€.
Monsieur Doucet, cette limitation de 30 km/h est aussi valable pour les rodéos urbains ?!
Signaler Répondrene pas s'arreter en velo ou en voiture ( ou en trottinette ) quand un pieton veut s'engager sur un passage protégé .
Signaler Répondreaucun risque de sanction non plus
Il est vrai qu'il faudrait voir pour rééquilibrer les responsabilités, mais le souci est qu'un piéton ne dispose pas forcément d'une assurance Responsabilité Civile.
Signaler RépondreC'est à cause des travaux de rénovation de la gare SNCF... Pas autre chose.
Signaler RépondreQuoi qu'il en soit roulez à 30 km/h avec une voiture n'est pas aisée car ce n'est pas prévu pour. Dans les villes françaises ou le 30 Km/h est instituée la limitation à très peux d'effet sur la vitesse moyenne . Etant cycliste, conducteur et piéton je considère qu'a tous moments vous devez être responsable. Le problème est que l'on sacralise le piéton en le déresponsabilisant. Pour rappel traverser au rouge pour un piéton est sanctionnable !
Signaler RépondreLe commentaire parle de "metropole". Les mots ont encore un sens vous savez et la métropole de paris et aix marseille est géré par la droite...
Signaler RépondreC'est dans la veine des commentaires ici... Aucune remise en question. On montre du doigt les velos et trottinettes comme si cela devait exempté les voitures à respecter le code. "Mais lui c'est pire...." "C'est pas moi c'est les autres....". Tout le monde devrait faire un peu d'introspection respecter le code et adapter sa conduite en fonction de la situation et pas en fonction du RDV toujours urgent.... Les communes avec zone 30 fleurissent et elles ne sont pas nécessairement ecolos vous savez? Alors oui ils prennent pas mal de mauvaises discisions mais a priori ils ont les chiffrent pour eux (réduction des accident). Si les voitures ne remontaient pas les voies de bus à fond, respectaient les limitation et faisaient attention aux autres on en serait pas la et il en va de même pour les vélos, les trotinettes et les piétons car oui les gens qui ne respectent pas sont partout
Encore une "lubie Hidalgoyenne" la Mairie ne se sent plus, un plan de circulation autour de la Part dieu : pour sortir de chez moi, en voiture et sans trop de circulation, grâce à la signalétique du code de la route, 35 minutes Part dieu sud Brotteaux avec obkgation de passer par l'ex manufacture des tabacs. Si ça n'est pas une idée aussi lumineuse qu'un téléphérique dans une ville ventée .
Signaler RépondreHasard du calendrier politique sans doute piole est passé par la et en a mis une couche à son sous fifre pour faire la campagne a sa place qui ne sera pas decompté du temps de parole 2 mois avant les élections mise en place de la mesure pour les enchères sur l’environnement à celui qui aura le plus réduit les libertés de déplacement des français et sera donc le héros de la planète, face à hidalgo qui a déjà appaisé paris (jamais eu autant d’accidents, de blessés et de déces sur les routes que depuis qu’elle est là), scooters, vélos et trottinettes qui font vivre l’enfer , c’est tellement bien qu’ils se barrent tous de cette ville pathétique
Signaler Répondrej'espère qu'on verbaliser aussi les bus s'ils dépassent les 30 km/h. les tramway aussi car ils roulent sur la voie publique après tout. et afin d'être tout à fait en harmonie il faudrait même l'appliquer aux métros avec radar dans les tunnels du métro. quiites à être cinglé autant l'être complètement.
Signaler RépondreIl ne faut pas confondre les élections municipales et régionales. Paris et Marseille ont bien des mairies gaucho-ecolo .
Signaler RépondreSeuls les vélos neufs ou d'occasion vendus par des professionnels doivent faire l'objet d'un marquage...
Signaler RépondreLes ecolos dirigent les 3 plus grosses metropoles de france ? Voud excluez paris et Marseille ? Car les métropoles sont présidés par des politiciens LR.... C est au niveaux de l ensemble des contres vérités des commentaires
Signaler RépondreIL ne faut surtout pas toucher les BOBOS en vélo à LYON.
Signaler RépondreQuel sacrilège pour leur électorat.
Eux ils ont droit de tout faire.
D'ailleurs le vélo qui s'est fait flashé dans la descente de Choulans ???
Pas de prune car pas de plaque.
Vu que la secte pastèque instaure cette règle stupide de 30 KM, il faudrait imposer la plaque immat comme dans certains pays.
De tout façon, les escrologistes peuvent dire ce qu'ils veulent la tension monte de semaine en semaine à LYON et cela va exploser.
METROPOLEXIT DOUCEXIT
Ah parce que quand c'est la droite ou les socialos qui gagnent les élections c'est l'expression vrai et véritable du suffrage universel, mais quand c'est les écolos non ?
Signaler RépondreFaut m'expliquer comment on remporte une élection municipale ET métropolitaine sans la majorité au second tour des suffrages exprimés. ;)
Vous avez encore mal digéré que visiblement, la majorité des Lyonnais et des métropolitains ne sont pas de votre bord politique et que VOUS êtes là minorité. ;)
On verbalise l'automobiliste qui dépasse le 30km/h, par contre impunité totale pour les rodéos à 100km/h et roue arrière dans les rues et places du centre-ville, c'est ça?
Signaler RépondreLa bonne solution pour réduire la pollution en ville, c'est les "ondes vertes", tous les feux synchronisés au vert si vous roulez à 50km/h. Vitesse constante, le moteur pollue bien moins et est moins bruyant, pas de re-démarrages, pas de freinages, tout bon.
Oui seulement monsieur l'ex délégué du personnel de cette célèbre organisation humanitaire, n'a manifestement pas poussé la réflexion jusque là...
Quant à ceux qui confondent vitesse moyenne en ville et vitesse de pointe... faudrait là aussi retourner à l'école ;-)
10km/h ??? Les humains ne marchent pas a 10km /h ils courrent.... Vous etes a priori déconnecté
Signaler RépondreCovid ? Déjà oublié cette élection mascarade !
Signaler Répondrela vitesse moyenne d'un humain est de 10 km/h
Signaler Répondreau dessus c'est contre nature.
alors dites merci aux verts,on a encore 20 km de rab
Les cyclistes est qlq trottinettes vont effectivement plus vite que 30km/h qq années qqn prendre la peine de marquer les arrêts. Les voitures avec les feux mal règles et les piétons/cyclistes mal éduqués ont effectivement du mal. Villeurbanne/craponne 1h qd tt va bien
Signaler RépondreVille à 30 km/h ....alors il faudra immatriculer les vélos, car c'est une vitesse qu'ils dépassent largement et pas sur les pistes cyclables mais sur les trottoirs, dans les parcs, les squares et les places publiques. Obliger les cyclistes à être assurés comme les automobilistes car les accidents se multiplient et sont parfois graves. L état veut du fric, avec les cyclistes il y a de quoi faire, outre la vitesse excessive, il y a les stationnements dangereux, circulation sur les trottoirs, traversées des passages piétons à vélo, irrespect des stops et des feux tricolores, et je ne parle de ceux qui sont ivres et camés. Combien de PV depuis le 1/01/2021, pour défaut de plaque d'identité, à part les vélos neufs achetés depuis cette date ? Des lois qui ne sont pas appliquées ....
Signaler RépondreQuand les écologistes dirigent les 3 plus grandes métropoles françaises SANS la majorité des électeurs, cela s’appelle COMMENT ? Des minorités aujourd’hui, gouverne Ce pays sous l’occupation européenne. Alors , ils n’ont pas besoin des français et leur bulletins de vote pour gouverner sans le peuple .
Signaler RépondreForza eelv,le roi de la bêtise avec ses posts archi nuls et extrémistes !Qu'attends
Signaler RépondreLyon mag pour censurer cet individu ?
Allez... vous vous en remettrez les gens... ou pas... aucune importance au final... Fallait voter !
Signaler RépondreLes médias de masse parisiens insistent sur le "après Paris", ces médias parisiens croient encore que Paris est le précurseurs du Vélo en partage (Vélib)
Signaler RépondreQuel rapport les gens font ils entre trotinette / velo / voiture a 30km/h. Et qui a dit qu il fallait que les trotinettes et velo ne devait pas respecter le code de la route. C est dommage car il y a d autres arguments et ca temoigne de l absence de remise en cause de certains comportements tout aussi abusif en voiture.... Certains prennnent la voie de bus jugeant sans doute qu ils n ont pas le temps de se soumettre eux aussi au code. D autres grillent carrément des feu sans se soucier de savoir si un pieton traverse. Ce n est pas une question de mode de transport mais de societe pressée et egoiste qui ne se remet a priori pas en cause compte tenu des commentaires tenu ici. Elle ne fait que montrer du doigt son voisin... Et se victimiser. Voila en partie pour quoi on en vient a de tels extrémités... Si on avait l intelligence de faire une auto critique et de faire passer la vie avant la montre ils ne pourraient pas justifier de telles mesures....
Signaler RépondreJe suis d'accord avec la minorité des comments qui peut oser affirmer qu'il dépasse les 35kmh en ville allez un peu d'efforts les Lyonnais vous allez y gagner en cadre de vie.
Signaler RépondreDe toute façon, c'est jamais respecté , c'est que du pipot
Signaler RépondreFuir Lyon a 30 km/h tous les week end c est long ...
Signaler RépondreLes verts sont dans le rouge ..
Signaler RépondreIls m ont violet
Merci.
Signaler RépondreJe n'ai pas pu lire tout l'article, réservé aux abonnés (suis preneur d'un copié-collé complet si vous pouvez) , mais avec une telle augmentation du nombre de trottinettes, et le j'm'enfoutisme de beaucoup de leurs conducteurs, oui, il a de quoi s'inquiéter : on va perdre les gains de sécurité routières obtenus progressivement ces 45 dernières années.
Non non. Payer c'est voter. J'en suis convaincu et ne veux surtout pas dépenser un seul centime dans Lyon.
Signaler RépondreÀ défaut de bulletin de vote, on fait ce que l'on peut.
Dehors les verts écolos soi disant de gauche autoritaires, dogmatiques, sectaires, dictatoriaux!
Signaler RépondreQuelle limitation annoncera Mr Doucet pour les rodéos urbains? 30 kms/h?
il fait dire, il faut parler vrai… les alcoolos ne veulent plus de bagnoles ds Lyon .
Signaler RépondreDis Lyon Mag, tu pourrais nous expliquer un peu mieux le passage à propos du double sens ?
Signaler RépondreCela veut dire que l'on va à nouveau raboter toutes les voies de circulation pour rajouter une deuxième piste cyclable ?
A ce rythme, il faudra grimper sur les trottoirs pour circuler en voiture.
C'est un Troll LREM ou LR qui a pas digérer la victoire des verts aux municipales
Signaler Répondre????????????Quand un homme decide seul pour 600 000 persnnes.. comment cela s’appelle t’il deja?.. je n’ose plus me souvenir..
Signaler Répondrej’ai un scoop pour notre cher maire, à Lyon il n’y a pas que des résidents intramuros qui travaillent dans Lyon et qui peuvent prendre les TCL ou leur vélo. … Les 30 km/h pourquoi pas même si les 70 entre Fourviere et Portes de Lyon sont déjà impossible à tenir sous peine de se voir littéralement pousser par un camion 40T en transit qui doit faire la course avec son voisin sur la voie adjacente. Pour éviter les accidents, mettons d’abord les forces de l’ordre dans les rues pour sanctionner massivement aussi: les trottinettes électriques qui zigzaguent sur la chaussée, les cyclistes qui n’ont pas du comprendre l’intérêt des feux tricolores, je ne parle même pas de la loi obligeant à porter de nuit un gilet réfléchissant et allumer ses feux, encore faut-il avoir décider d’avoir investi 10€ dans ces éléments de sécurité. Un cycliste habillé en noir, sans lumière, grillant un feu rouge à la nuit tombante, lors d’une journée pluvieuse, est une parfaite cible pour quiconque même en faisant très attention et en roulant à 30km/h. Vous pensez que j’exagère sur le profil type de ce cycliste ? Pas du tout, c’est la majorité de ceux qui exercent le nouveau métier de livreur à vélo ne tenant pas à leur survie. 19H30 un soir de pluie, c’est tentant de se faire livrer ses repas tout fait qui doit arriver chaud, mais personnellement je préfère encore prendre ma voiture (pour mon métier vous aurez compris que j’en ai besoin pour me déplacer au delà de la métropole), charger mon coffre à ras bord au supermarché pas trop loin dans Lyon intra muros et ainsi nourrir ma famille pendant 1 semaine.
Signaler RépondreT'as toujours pas compris que ses messages étaient ironiques et visaient à mettre les écolos face à leurs incohérences et contradictions ?
Signaler RépondreL’ivresse idéologique des verts…. derrière les dogmes le désir de l’entre soit et puis bouter hors de lyon les pauvres qui ne peuvent ni se loger ni acheter une voiture électrique, par contre vélo scooter et trottinette c’est fun, l’écologie mondaine quoi :-)
Signaler RépondreDOUCEXIT METROPOLEXIT
Signaler RépondreEt vous avez vous des sources ?
Signaler RépondreJe propose la même chose pour l ensemble de l agglomération lyonnaise
Signaler RépondreIl y a n'a marre des abonnés absents. va si rent costume ... Et va charbonné la pioche.
Signaler RépondreIl veut tout réformé ,il est même pas dans sa ville natale ..on c'est pas d'ou il vient.
Rentre dans ton bled laisse nous tranquille ,on a jamais eu besoin de toi à lyon.il se crois à Pékin ,avec son copain de la métropole ...il on mi que des voies de vélos ... crée des kilomètres de bouchons a travers la métropole.
Dehors les verts
Vous êtes à l'image des extrémistes écolo.
Signaler RépondreArrêtez la voiture et vous arrêterez l'économie, les entreprises iront à l'extérieur et même les commerces.
Vous semblez être un peu perché
Presto !
Signaler Répondrehttps://www.argusdelassurance.com/les-assureurs/trottinettes-electriques-forte-augmentation-du-nombre-d-accidents.176784
Forza EELV n'a certainement pas de voiture ce qui le rend aigri. De plus il est bien formaté.
Signaler RépondreNe pouvant vivre comme il le souhaite, il ne peut supporter ceux vivant mieux que lui.
Là seule chose pour se sentir important est de jouer aux ayatollahs ecologistes bien rouges.
Il faut le comprendre et ne pas se moquer de lui...
La mesure sera-t-elle appliquée aux scooters et autres motos joyeusement citoyennes qui viennent faire des rodéos devant l'Hôtel de ville ?
Signaler Répondre