Ce mardi midi, Grégory Doucet a annoncé que Lyon passerait en ville 30km/h au printemps prochain.
Sur le plateau de France 3 Rhône-Alpes, le maire écologiste a rappelé que "l'essentiel des voiries, la totalité ou presque, sera à 30km/h, sauf certains axes très circulants qui resteront à 50". Il reste à la Ville de Lyon de préciser ces itinéraires qui ne seront pas concernés par la mesure, les quais du Rhône en seront probablement exclus.
"Pourquoi est-ce qu'on le fait ? Pour apaiser la ville, et notamment pour réduire l'accidentologie, a poursuivi Grégory Doucet. Dans les grandes capitales européennes comme Bruxelles ou en Espagne et aux Pays-Bas, qui sont déjà passés en ville 30, qu'est-ce qu'on voit ? 40% d'accidents de la route en moins en ville".
Il reste désormais six bons mois à la mairie et à la Métropole pour organiser ce passage en ville 30. Cela implique l'installation de panneaux, un nouveau marquage au sol, mais aussi et surtout le chantier le plus lourd : passer toutes les voiries concernées en double sens cyclable. Car comme l'indique l’article R110-2 du code de la route, "dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes et les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police".
Reste à connaître ensuite le dispositif privilégié pour faire respecter cette nouvelle limitation de vitesse. A Oullins par exemple, qui était passé en ville 30 en juillet 2019, les automobilistes ne la respectent pas vraiment, sans crainte de représailles.
Il va bien y avoir des gens qui vont hurler en évoquant la maltraitance animale.
Signaler RépondreSi l'on supprimait tous les illuminés, on vivrait mieux.
Ça devient pathetique
Vous avez un lien, des statistiques, concernant les accidents par ces "instruments de destruction corporelle massive" ?
Signaler RépondreUn document plus fiable que votre énervement contre les duos d'idiots gloussants (énervement qui je comprends très bien et partage pas mal, mais qui ne nous renseigne pas sur le taux d'accident)
@forza elvv, vous dites les lyonnais ne veulent plus attendre pour la suppression totale de la voiture
Signaler RépondrePropose que les lyonnais intra muros aient interdiction d utiliser leur vehicule du lundi 6 heures au vendredi 18 heures., sauf pour quitter lyon pour raison professionnelle ou autre.. Que soit supprimer l abonnement de stationnement residentiel, mais creation d un abonnenment de stationnement professionnel.
Des livreurs en 21 m3 , 19T et autres à 50 voir plus ...Oui tout les jours
Signaler RépondreSinon je n'ai pas parlé de 44T à 80km/h , mais bon ...
19T pas 44, il faut lire...
Signaler RépondreQu'on commence avec les trottinettes qui roulent à 70 km/h, qui zigzaguent, un coup sur le trottoir, un autre
Signaler Répondreen contre sens, et puis je grille les feux rouges comme les vélos d'ailleurs.
Je préfère laisser ma voiture au garage et prendre les TCL. Cette limitation à 30 km/h, c'est du délire. Qui va la respecter?
Ceux qui grillent les feux rouges sans aucune impunité ?
Vous allez me dire que vous croisez des 44T à 80km/h dans les petites rues et même dans les autres...
Signaler RépondreIl faut de la rentabilité , c'est une boite privé , j'espère bientôt de la concurrence
Signaler RépondreSi on remettait les charettes a 4 chevaux ? Pour les taxis ça serait moins cher de se mettre à son compte. Pas besoin de permis, enfin si, le permis de charette. Et quelle nouvelle embauche pour les ramasseurs de crotins : matière ENTIÈREMENT RECYCLABLE !
Signaler RépondreL'écologie dans le sillon des trusts de l'énergie fossile, c'est d'une amplitude, pathétique. La nouvelle science quantique, les véritables inventions, qui ne polluent pas, brevets tous rachetés par Total et autres vampire à monopoles, tout ce qui permettait vraiment d'espérer. Toutes solutions on déjà été trouvées... Et toujours des idées recyclées, à nous servir... Où est passé le génie humain ? Un monde de rapaces et de corbeaux... Chantez-nous, vos 30 km/h pour une fois de plus, nous faire payer le prix de votre lâcheté.
Rien n'est moins sûr si un cycliste se plantait sur ta bagnole bien garée pourtant...
Signaler RépondreForza eelv, vous tenez le pompon du ridicule je vous conseille de rapidement faire l'acquisition d'un âne pour vous déplacer.
Signaler RépondreLes fourgons de la fourrière ( j'habite à côté)qui déboulent comme des fous seront ils aussi limités à 30 km? Il faut voir le comportement de ces types au volant, des assassins en puissance
Signaler RépondreVous ne vivez pas à Lyon ou vous sortez jamais
Signaler RépondreDéjà à 50 certains savent pas rouler alors à 30 va avoir de sacrée coup klaxonne mdr encore une idée de génie du géant vert
Signaler RépondreFabien Bagnon ! C'est pas celui qui s'était fait volé son vélo à la Guillotière ?
Signaler RépondreAlors , les automobilistes , mais il s'en fout !
Les problèmes des bouchons , mais il s'en fout !
Depuis que vous avez le droit de monter dans le tramway avec votre chien , les automobilistes , il s'en fout !!
Depuis que vous pouvez a certaines heures monter dans le tramway avec votre vélo , les citoyens , il s'en contre fout !
Lui , tout les mois , il se met plein de gonettes dans les poches ! En voilà encore une belle invention , hum ! combien sa coûte déjà les gonettes ? Alors vous pouvez toujours râlé , il s'en contre fout . J.M
pour les vélos et les trottinettes aussi ??
Signaler RépondreSi les automobilistes n'arrivent pas à dépasser les 30km/h, je ne vois pas comment le chauffeur d'un 19T ou plus (on n'en voit pas beaucoup) pourrait les dépasser.
Signaler RépondreSi ça fait plaisir ...on peut même s arrêter ...et consacrer la ville a la joie d un parc festif.
Signaler Répondreça y est c'est la rentrée, le khmaire reprend son rythme d'une co....erie par jours !!!
Signaler RépondreAvec toutes les inepties que vous postez, vous n'êtes pas tout premier du classement mais bel et bien sur le podium.
Signaler RépondrePas mal, mais on oublie de dire qu'à 10 km/h il y aurait 80% d'accidents en moins. Et les prévisionnistes les mieux payés soutiennent qu'à 0 km/h il y aurait 100% d'accidents en moins.
Signaler RépondreLa premiere urgence serait de rendre électrique tous les autobus..Polluantet bruyants..
Signaler RépondreEntièrement d'accord ! mais cela évitera peut être aux livreurs en 19T et plus d’être à 50 klm/h dans les petites rues de Lyon
Signaler RépondreYeeeeeeeeeeees !
Signaler RépondreMais le temps passe vite et il faut accélérer le processus. 2 ans pour passer au 30 km/h c'est un peu long les lyonnais ne veulent plus attendre pour passer à la suppression totale de la voiture !
Il est déjà très difficile en heures de pointe de dépasser les 35 km/h sur les principaux axes de Lyon alors mettre toutes les autres rues que les automobilistes utilisent déjà afin d'éviter les embouteillages amènera encore plus de pollution.
Signaler Répondre"pour réduire l'accidentologie..." hé Greg, commencez par supprimer le parc flottant des trottinettes qui constituent une menace à la santé des piétons ici. obligez aussi un permis et une formation encadrée de ces véhicules ... je ne veux plus jamais ces idiots gloussants à deux sur ces instruments de destruction corporelle massive !
Signaler RépondreOn y voit 40% d'accidents en moins est-ce vraiment des accidents de véhicules motorisés qui sont comptabilisés ? par contre ce que l'on va voir c'est au moins 50? pollution en plus car beaucoup de véhicules vont ce retrouver entre 2 vitesses ,il y aura plus de ralentissements et d'accélérations .Lorsqu'il fera chaud l'air dans le véhicule ne circulera plus assez donc mise en marche de la climatisation = plus de consommation donc+ de pollution. Et dire qu'ils y a des gens qui sont payer une fortune pour pondre des rapports et des idiots tout aussi bien payés pour les appliquer.
Signaler RépondreÇa ne changera pas grand chose. Qui arrive à dépasser les 30km/h en ville dans les rues?
Signaler Répondrecontent pas content de toute façon nous n'avons pas le choix....
Signaler Répondre