Lyon : vers une nouvelle grève TCL lundi prochain, cette fois sur l'ensemble du réseau bus

Lyon : vers une nouvelle grève TCL lundi prochain, cette fois sur l'ensemble du réseau bus
Photo d'illustration - LyonMag

Ce lundi, les bus TCL de l'Ouest lyonnais ont été fortement perturbés par une grève des conducteurs.

Ces derniers dénonçaient une recrudescence des violences, avec en point d'orgue les tirs récents d'arme à feu sur un bus à Sainte-Foy-lès-Lyon, et une dégradation de leurs conditions de travail.

Selon nos informations, un nouveau mouvement s'organise pour lundi 20 septembre. Cette-fois, la grève touchera l'ensemble du territoire de la Métropole de Lyon. Certains conducteurs de bus débrayeront aux heures de pointe, d'autres le feront toute la journée.

Les mêmes revendications que cette semaine seront portées. "On fait ce métier dans des conditions qui ne nous conviennent plus. C'est un métier qui peut être formidable et qui est utile à la population, mais qui se fait dans des conditions déplorables", nous indique Tristan Jego, conducteur du C3 et ancien élu CGT.

Cette semaine doit permettre aux futurs grévistes de ce mouvement spontané de tenter de convaincre les conducteurs de métros et de tramways de les rejoindre.

X

Tags :

grève tcl

TCL

39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Davy le 18/09/2021 à 20:06
Circonspect a écrit le 15/09/2021 à 08h27

Je profite du fait d’avoir des chauffeurs dans la conversation pour évoquer le port du masque : est-il toujours obligatoire pour les chauffeurs car rares sont ceux qui l’ont. Sans parler des passagers ! Il y a un manquement clair à la sécurité de la part du Sytral.

Oui tout à fait .. le port du masque pour les chauffeurs de bus … plus obligatoire ? Les usagers non plus ?

Signaler Répondre

avatar
Heuuuu le 17/09/2021 à 08:02
Claudine30 a écrit le 16/09/2021 à 10h01

Ont fait comment pour allez travaillez.ras le bol.apres je comprends mais pensez a ceux qui sont tributaires des bus.merci

Pardonnez nous, on va allez faire grève de machine à café, vous avez raison. Non mais sérieusement, nous faisons grève parce que le climat sécuritaire n'est pas du tout présent. Nous sommes comme le dit notre entreprise là " pour conduire et pas pour réfléchir ". Où est la considération dans cette phrase?
Quand à notre salaire, on travaille 6 sur 7 pour qu'à la fin du mois, nos heures supplémentaires soit déduites en nous donnant des journées d'une heure de travail parfois. Oui c'est légal.
Donc à un moment, oui nous faisons grève car il y en a ras le bol, du manque de sécurité, du manque de considération de notre employeur et même des voyageurs ( difficile de dire bonjour à la personne derrière le volant ) et du manque de salaire car vivre avec 1400 euros en travaillant plus de 35h par semaine, c'est abusé.
Alors oui, certains diront, " vous n'avez qu'à allez ailleurs " mais moi j'ai envie de répondre, avec plaisir si vous avez le temps pour moi de faire les entretiens d'embauches tout en nourrissant ma famille et en payant mes différentes factures.

Signaler Répondre

avatar
Claudine30 le 16/09/2021 à 10:01

Ont fait comment pour allez travaillez.ras le bol.apres je comprends mais pensez a ceux qui sont tributaires des bus.merci

Signaler Répondre

avatar
lovetcl le 15/09/2021 à 16:29
my a écrit le 15/09/2021 à 14h22

Les bus devraient être gratuits et payés par nos impôts. Le boulot de contrôleur ne devrait pas exister. Mettre des amendes à des pauvres gens qui essaient d'aller travailler, quelle honte. Il faudrait les remplacer par de la police de proximité.
A l'heure de l'écologie, toutes les mesures devraient être prises pour que les transports en commun deviennent enfin attractifs.
Plus il y a d'utilisateurs, et plus les chauffeurs seront bien payés.
A l'encontre de ça, les chauffeurs sont antipathiques, les contrôleurs, on n'en parles même pas, ils s'habillent comme des malfrats et en plus tout ça, ce beau petit monde fait grève, empêchant le pauvre qui n'a pas de voiture et qui est donc vertueux, d'un point de vue écologiste, à gagner sa croûte. Quel bazar mes amis ! les bras m'en tombent !

Ben voyons !!! avec vos propos ça donne encore plus envie de faire grève.

Signaler Répondre

avatar
pasdop le 15/09/2021 à 15:11
Tonkin a écrit le 15/09/2021 à 11h03

Avez-vous assisté à l'agression d'un conducteur de bus ? Si oui êtes vous intervenu ? Vous êtes vous porté témoins ? Je répond pour une majorité d'usagers "NON !" C'est la raison pour laquelle les politiques régionaux et/ou nationaux rabâchent sans cesse que ce ne sont que des présentiments d'insécurité. Je sais bien que les grèves ne servent à rien si ce n'est donner un élan aux Syndicats pour place quelques revendications supplémentaires. En conclusions, les conducteurs tentent pour la "énième" fois depuis 50 ans ce coup d'épée dans l'eau, ce qu'ils aimeraient c'est un soutien, comme vous ne pourrez pas aller travailler ce jour là joignez-vous a leur rassemblement ou manifestations.

On ne peut pas intervenir en cas d'agression à cause de la loi sur la légitime défense tant que la vie de l'agressé n'est pas en danger ! En cas d'intervention il faut aussi agir contre l'attaquant à force égale ! Que faire contre un sale type armé ? rien ! Voilà tout ! Bon... par contre on a pas le droit de faire grève de tickets quand certains contrôleurs sont sur le terrain alors que leurs collègues font grèves ! Les probs dans ce métier ne datent pas d'aujourd'hui ! Grève jusqu'à quand, donc ? Beaucoup de métiers peuvent engendrer des symptômes psychologiques, physiques, etc. ! Ca peut prendre la tête ! On a choisi notre métier, notre salaire de départ en signant un contrat ! J'ai choisi le mien après avoir changé diverses fois de job ! J'ai évolué sans diplôme ; en 15 années je suis devenu expert ! Je ne ferais jamais grève pour mon salaire sauf pour protéger l'entreprise de mon patron et de ces milliers de salariés uniquement en cas de menace de licenciement mais pas pour l'augmentation de salaire comme c'est le cas de trop nombreux salariés profiteurs ! Bien sûr si le patron exige plus de travail, la rémunération doit être augmentée ! Au lieu que les grévistes se plaignent il existe l'inspection du travail et les prud'hommes ! Ca marche, j'ai gagné du fric grâce à un patron profiteur !

Signaler Répondre

avatar
my le 15/09/2021 à 14:22

Les bus devraient être gratuits et payés par nos impôts. Le boulot de contrôleur ne devrait pas exister. Mettre des amendes à des pauvres gens qui essaient d'aller travailler, quelle honte. Il faudrait les remplacer par de la police de proximité.
A l'heure de l'écologie, toutes les mesures devraient être prises pour que les transports en commun deviennent enfin attractifs.
Plus il y a d'utilisateurs, et plus les chauffeurs seront bien payés.
A l'encontre de ça, les chauffeurs sont antipathiques, les contrôleurs, on n'en parles même pas, ils s'habillent comme des malfrats et en plus tout ça, ce beau petit monde fait grève, empêchant le pauvre qui n'a pas de voiture et qui est donc vertueux, d'un point de vue écologiste, à gagner sa croûte. Quel bazar mes amis ! les bras m'en tombent !

Signaler Répondre

avatar
Lion69003 le 15/09/2021 à 13:37
toftof a écrit le 15/09/2021 à 09h02

prenez-donc quelques photos de ces malotrus et tirez-en les conséquences...

Il y a toujours des gens qui se contrefiche des problèmes des autres dans leurs boulot. Si vous travaillez dans ce domaine vous comprendrez. Ce, sont les gens comme vous qui faites le mauvais fonctionnement d'une société

Signaler Répondre

avatar
vive TCL le 15/09/2021 à 11:42
toftof a écrit le 15/09/2021 à 09h02

prenez-donc quelques photos de ces malotrus et tirez-en les conséquences...

En espérant que les 300 qui attendent ne sont pas comme vous. Vu les fautes d'orthographe voire de français que vous faites à chaque phrase, vous n'avez aucune chance....

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 15/09/2021 à 11:03
Voyageur a écrit le 14/09/2021 à 17h02

On comprends, mais les grévistes rendent les déplacements impossibles à tous ceux qui n'ont pas d'autres moyens que les TC pour se déplacer pour bosser, étudier, autres.

C'est donc eux qui sont encore entre le marteau et l'enclume, comme d'hab.

Avez-vous assisté à l'agression d'un conducteur de bus ? Si oui êtes vous intervenu ? Vous êtes vous porté témoins ? Je répond pour une majorité d'usagers "NON !" C'est la raison pour laquelle les politiques régionaux et/ou nationaux rabâchent sans cesse que ce ne sont que des présentiments d'insécurité. Je sais bien que les grèves ne servent à rien si ce n'est donner un élan aux Syndicats pour place quelques revendications supplémentaires. En conclusions, les conducteurs tentent pour la "énième" fois depuis 50 ans ce coup d'épée dans l'eau, ce qu'ils aimeraient c'est un soutien, comme vous ne pourrez pas aller travailler ce jour là joignez-vous a leur rassemblement ou manifestations.

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 15/09/2021 à 10:06
EricdeLyon a écrit le 14/09/2021 à 23h16

Soutien total ne lachez rien

Au vu de votre pseudo, suppose que n avez nullemennt besoin d utiliser les transports en commun.

L égoïste Lyonnais dans toute sa splendeur.

Mais vous avea raison soutien tolal et pour cela propose que tous les, travailleurs des secteurs service à la personne, hospitaliet ou ephad, restauration, alimentation, propreté etc qui bossent a lyon mais vivent a l'exterieur et qui utilisent les transports en commun n aillent pas bosser ce jour là.

Peut être qu enfin, les gens porteront un autre regard sur ces travailleurs qui sont ne leur deplaisent plus essentiels a leur confort de vie si je puis dire..

Signaler Répondre

avatar
toftof le 15/09/2021 à 09:02
Sam69002 a écrit le 14/09/2021 à 22h33

Votre grève qui sert à rien tout le monde s'en contrefiche vous ne faites que attirer encore plus la haine des autres usagers qui n'ont rien à voir de plus lorsque l'on voit le recrutement des conducteurs d'aujourd'hui se sont tous une bande d'incompétent qui ne sont même pas capable d'ouvrir une porte à un arrêt ni de pouvoir renseigner la clientèle sur le trajet de leur propre ligne vous n'avez qu'est-ce que vous méritez et si vous n'êtes pas content changer de métier il y en a 300 derrière la porte qui attendent

prenez-donc quelques photos de ces malotrus et tirez-en les conséquences...

Signaler Répondre

avatar
NONNON le 15/09/2021 à 09:02

Toujours dans l'aveuglement nos chers grèvards . Allez sous les fenêtres de BB et du préfet de police au lieu d'emmerder le pauvre travailleur. Passez à la trêve pour les usagers avec vos actions inutiles.

Signaler Répondre

avatar
Circonspect le 15/09/2021 à 08:57
marie1969 a écrit le 15/09/2021 à 06h37

Mais ce n'est ni au chauffeur du bus ni aux passagers d intervenir auprès d un usager sans titre de transport. Pour cela il y a vos contrôleurs et ça va bien de ce côté là, ils font leur boulot avec beaucoup de zèle......

Quels contrôleurs ? Je fais le trajet entre Lyon 1 et Feyzin tous les jours depuis trois ans et je n’ai jamais vu un contrôleur ! Les dernières que j’ai vus étaient à la Croix-Rousse…

Signaler Répondre

avatar
Bonne réflexion le 15/09/2021 à 08:54
Si greve de bus , alors roulons dans les couloirs de bus ! a écrit le 14/09/2021 à 17h27

Si pas de bus , alors beaucoup plus de voitures et un peu plus de pollution .
ce n est pas tres ecologiste comme greve .
Que va faire notre bon maire ?
Bon il a Green washing , jeudi et vendredi , alors il va revenir de Bruxelles avec la frite et des solutions .
En attendant ....Roulons dans les couloirs de bus les jours de greve .

Pendant la greve des bus , automobilistes roulons dans les couloirs !( en faisant gaffe aux vélos bien entendu)

Signaler Répondre

avatar
Circonspect le 15/09/2021 à 08:27

Je profite du fait d’avoir des chauffeurs dans la conversation pour évoquer le port du masque : est-il toujours obligatoire pour les chauffeurs car rares sont ceux qui l’ont. Sans parler des passagers ! Il y a un manquement clair à la sécurité de la part du Sytral.

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 15/09/2021 à 07:41
marie1969 a écrit le 15/09/2021 à 06h37

Mais ce n'est ni au chauffeur du bus ni aux passagers d intervenir auprès d un usager sans titre de transport. Pour cela il y a vos contrôleurs et ça va bien de ce côté là, ils font leur boulot avec beaucoup de zèle......

Si on vous défend physiquement, on risque un coup de couteau
Si on neutralise le voyou de façon un peu musclée, c'est le tribunal pour nous ....../
Voyez Darmanin
merci

Signaler Répondre

avatar
marie1969 le 15/09/2021 à 06:37
Conducteur a écrit le 14/09/2021 à 19h39

Aidez nous vous les clients des bus à ce battre contre les personnes qui nous agressent . On est seul et personnes ne réagi dans le bus et en plus on nous dit laisser le et rouler. Donc la clientèle est pour les agresseurs? Pourquoi dans d'autres pays les clients sont solidaires quand une personne rentre dans le bus Sans payer tout le monde lui dit sortez du bus ou acheter un ticket. Alors pourquoi à Lyon on nous aide pas? En plus on doit être sympa, le sourire, on doit ouvrir la porte n'importe où entre 2 arrêts sinon on nous crache dessus. Ou est le civisme et la compréhension du client? Il faut comprendre pleins de choses . On agit ensemble contre les agissements des agresseurs sinon ça ne sert à rien le taux agression augmentera davantage et ce sera du n'importe quoi dans tout quartier de Lyon.

Mais ce n'est ni au chauffeur du bus ni aux passagers d intervenir auprès d un usager sans titre de transport. Pour cela il y a vos contrôleurs et ça va bien de ce côté là, ils font leur boulot avec beaucoup de zèle......

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 15/09/2021 à 01:13

Cest bizarre. Je suis un honnête citoyen et je me suis fait agresser par deux chauffeurs de bus en moins d'une année. La première fois, j'avais eu l'indécence d'oublier ma carte de bus et le chauffeur m'a traité comme une vieille merde à mal me parler pendant 5mn devant tous les autres passagers plutôt que de s'occuper de la route. Il a même voulu me mettre une patate car je ne me laissais pas faire. L'autre fois, une conductrice me parle comme à un poisson pourri car j'ai mis du temps à lui faire signe à l'arrêt de bus et m'a menacé. Donc oui, on en a marre des délinquants dans le bus mais parfois ces délinquants sont aussi au volant. Malgré mes plaintes auprès de TCL, j'ai juste eu le droit d'aller me faire voir.

Signaler Répondre

avatar
chamalo49 le 15/09/2021 à 00:42
Soutien a écrit le 14/09/2021 à 17h23

Le problème c est que l insécurité touche toute la France et pas seulement les chauffeurs de bus

Les élections approchent, avec tous leurs cortèges de promesses, de « il aura fallu faire ça », de « moi président »…. En ajoutant des dérives aux extrêmes

En attendant, pendant que toutes les girouettes et les profiteurs s agitent, tous les français subissent!
Le RN et LFI ne sont pas la solution… comme le PS, les LR ou pire, LAREM !
Le vote blanc s impose et prouve bien une chose : nous voulons que tous les politicards et leurs partis disparaissent au profit de véritables citoyens, préférant le pays et l intérêt général, aux privilèges et magouilles que nous voyons trop.

De nombreux constats d'actes de violences sont régulièrement relatés envers les conducteurs d'autobus. Il est un acte de cette nature, qui, dernièrement, a faillit assassiner la vie d'un conducteur.... Sa VIE... C'est son instinct de survie qui l'a sauvé. Face à cette réalité, il me semble tout à fait possible de trouver un moyen de s'entraider les uns et les autres pour se déplacer, sans service d'autobus, (puisque nous sommes prévenus) en laissant la solidarité des conducteurs se manifester haut et fort lundi 20 septembre prochain. Merci aux conducteurs de votre conscience professionnelle.

Signaler Répondre

avatar
leanidas le 14/09/2021 à 23:34

Je peux comprendre le mouvement, mais de là pénaliser toutes les personnes dépendant des TCL... Je dépends entièrement des TCL pour emmener mon enfant à l'école. 40 minutes de marche en perspective à l'aller comme au retour. Pire pour mon compagnon travaillant dans un grand centre commercial de la ville : 1h20 de marche le matin et 1h20 de marche le soir après avoir fini à 20h...
D'autres moyens de pression existent pour faire passer le message à leurs supérieurs (gratuité des transports pour tous: convaincre les contrôleurs d'être dans le mouvement, laisser les portillons ouverts, etc...) : en touchant à l'entrée d'argent des patrons, ils réagiront. Empêcher l'étudiant ou le travailleur de faire ce qu'il a à faire ne résoudra rien.

Par ailleurs, le problème de sécurité ne concerne pas que les TCL, c'est un réel problème de notre société actuelle trop laxiste ou manquant de moyens pour faire respecter la loi et garantir la sécurité des citoyens...

Signaler Répondre

avatar
Jean38 le 14/09/2021 à 23:26
Yaya a écrit le 14/09/2021 à 21h47

Je soutiens les conducteurs ils font un travail horrible j’ai travaillé un an mais quelle horreur vous avez bien du courage c’est un travail vraiment très difficile très stressant très angoissant le niveau de responsabilité est très très très très élevé entre les vélos les trottinettes les piétons le stress par rapport au temps les gens qui t’insulte les gens qui te regardent de travers les gens qui te méprise et tout ça pour ce qu’il touche j’ai pas tenu un an bon courage à vous
Le pire la porte Mais quelle horreur quand tu fais descendre une personne entre deux heures et même pas merci quand tu ouvres ta porte pour faire monter entre deux arrêts et même pas merci même pas bonjour même pas un regard un ticket même pas s’il te plaît même pas merci mais pas ne serait-ce qu’un sourire vous avez bien du courage les gars moi perso je suis resté un an et j’ai démissionné aujourd’hui je me suis reconverti dans le transport de palette elle au moins elle me respecte courage à vous

J’ai bossé 1ans sur la duchere c’était horrible caillasser tout les jours insultes menace ect

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 14/09/2021 à 23:16

Soutien total ne lachez rien

Signaler Répondre

avatar
Ben le 14/09/2021 à 22:39
Voyageur a écrit le 14/09/2021 à 17h02

On comprends, mais les grévistes rendent les déplacements impossibles à tous ceux qui n'ont pas d'autres moyens que les TC pour se déplacer pour bosser, étudier, autres.

C'est donc eux qui sont encore entre le marteau et l'enclume, comme d'hab.

Il n'y a pas d'omelette sans casser des oeufs

Signaler Répondre

avatar
Sam69002 le 14/09/2021 à 22:33

Votre grève qui sert à rien tout le monde s'en contrefiche vous ne faites que attirer encore plus la haine des autres usagers qui n'ont rien à voir de plus lorsque l'on voit le recrutement des conducteurs d'aujourd'hui se sont tous une bande d'incompétent qui ne sont même pas capable d'ouvrir une porte à un arrêt ni de pouvoir renseigner la clientèle sur le trajet de leur propre ligne vous n'avez qu'est-ce que vous méritez et si vous n'êtes pas content changer de métier il y en a 300 derrière la porte qui attendent

Signaler Répondre

avatar
Yaya le 14/09/2021 à 21:47

Je soutiens les conducteurs ils font un travail horrible j’ai travaillé un an mais quelle horreur vous avez bien du courage c’est un travail vraiment très difficile très stressant très angoissant le niveau de responsabilité est très très très très élevé entre les vélos les trottinettes les piétons le stress par rapport au temps les gens qui t’insulte les gens qui te regardent de travers les gens qui te méprise et tout ça pour ce qu’il touche j’ai pas tenu un an bon courage à vous
Le pire la porte Mais quelle horreur quand tu fais descendre une personne entre deux heures et même pas merci quand tu ouvres ta porte pour faire monter entre deux arrêts et même pas merci même pas bonjour même pas un regard un ticket même pas s’il te plaît même pas merci mais pas ne serait-ce qu’un sourire vous avez bien du courage les gars moi perso je suis resté un an et j’ai démissionné aujourd’hui je me suis reconverti dans le transport de palette elle au moins elle me respecte courage à vous

Signaler Répondre

avatar
Re le 14/09/2021 à 21:27

Ste foy les lyon la ZAD contre un téléphérique ? Et là rien pour des tirs c'est grave !!! Trop nombrilistes soutien pour les chauffeurs tant pis su on doit galérer pour aller au boulot la violence n'est pas une solution

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 14/09/2021 à 21:11
AM697 a écrit le 14/09/2021 à 18h13

J'espère que le SITRAL me remboursera les frais du TAXI pour me rendre à mon Rdv médical ! .Damné !

La France rembourse tout aujourd hui mais demain c est la fin ...
On a mangé notre pain blanc

Signaler Répondre

avatar
Y'enamarre le 14/09/2021 à 21:00
Oui mais a écrit le 14/09/2021 à 18h01

Les chauffeurs ne sont pas des fonctionnaires rémunérés par l'état pour jouer le rôle de policier ou militaire, mais des travailleurs comme les autres qui se font fréquemment agresser et menacer. Ils ont bien raison de faire grève, surtout quand on voit ce qui se passe quand ils se défendent (mise à pied, plainte, jugement etc..)

Merci de votre compréhension et votre soutien, car "rares" sont les usagers du bus à nous défendre ou à nous soutenir lorsque notre intégrité physique où morale est menacée, "rare" est l'usager qui nous remercie lorsque nous conducteurs ou conductrices effectuons des arrêts de courtoisie."Rare" est l'usager qui nous remercie car nous sommes à l'heure malgré les difficultés de circulation, liées à l'explosion des vélos et trottinettes (avec des comportements dangereux pour certains) et à la réduction de voies de circulations.
Mais malgré tout, nous devons continuer à subir tout cela et continuer à exercer sans faire valoir nos droits. L'être humain est égoïste et il ne cherche pas à creser plus profond, ni à se mettre à la place de son prochain.
Quoi qu'il arrive c'est notre droit de faire grève et personne ne pourra nous en empêcher.
Nous sommes conscient de la gêne occasionnée et ce n'est certainement pas notre souhait premier.

Signaler Répondre

avatar
Gargamel le 14/09/2021 à 20:38
Soutien a écrit le 14/09/2021 à 17h23

Le problème c est que l insécurité touche toute la France et pas seulement les chauffeurs de bus

Les élections approchent, avec tous leurs cortèges de promesses, de « il aura fallu faire ça », de « moi président »…. En ajoutant des dérives aux extrêmes

En attendant, pendant que toutes les girouettes et les profiteurs s agitent, tous les français subissent!
Le RN et LFI ne sont pas la solution… comme le PS, les LR ou pire, LAREM !
Le vote blanc s impose et prouve bien une chose : nous voulons que tous les politicards et leurs partis disparaissent au profit de véritables citoyens, préférant le pays et l intérêt général, aux privilèges et magouilles que nous voyons trop.

Entièrement d'accord avec vous ....
Mais il faut aussi que le vote blanc soit "réellement" pris en compte ..... Actuellement les "bulletins blancs" sont juste comptés et puis c'est tout ....

Signaler Répondre

avatar
Conducteur le 14/09/2021 à 19:39
Pseudo37849482 a écrit le 14/09/2021 à 19h07

Sérieusement... Je ne sais pas si nous vivons sur la même planète. Je suis consciente que le métier que vous exercez n'est pas des plus évidents, et que la grève est un droit essentiel de notre société. Mais regardez autour de vous. Qui seront les personnes concernées directement par votre grève ? Vos patrons, à qui vous essayez d'envoyer un message d'alerte et qui partent travailler dans leurs grosses voitures en costume-cravate et n'ont cure de vos vociferations ? Les quelques mal élevés qui vous en font voir de toutes les couleurs mais qui sont absolument partout, pas seulement dans les transports, et qui se fichent de votre mouvement, sinon pour justifier leur haine et leurs incivilités ? Non. Les personnes vers qui votre désapprobation est tournée n'ont que faire de votre grève, ils ne seront même pas directement impactés, puisque les utilisateurs quotidiens continueront d'acheter leur abonnement mensuel ou leurs tickets ponctuels, et que demain tout redeviendra comme avant.
Les personnes impactées seront seulement les honnêtes travailleurs qui se lèvent aux aurores, tout comme vous, pour aller gagner leur smic à l'autre bout de la ville, là où les loyers sont trop chers pour qu'ils y habitent. Les personnes âgées qui ne peuvent plus conduire du fait de leur âge avancé et de la détérioration de leurs fonctions cognitives dont vous êtes le dernier rempart vers une vie normale. Les jeunes étudiants et écoliers qui demandent simplement à se rendre à l'école, comme tous les matins. Les messieurs et mesdames tout le monde, en somme. Ceux qui vous disent bonjour quand ils montent et vous souhaitent la bonne journée quand ils descendent.
Votre fonction leur est essentielle, NOUS est essentielle. Cependant vos revendications n'ont aucun sens. Votre coup de gueule est justifié, le respect se perd et comme n'importe quelle autre personne ayant une fonction de service et un contact avec la clientèle, vous en faites les frais. Mais non, vous n'êtes pas les seuls à pâtir. Par contre, vous êtes les seuls à faire pâtir le reste de la communauté.
Oui. Les incivilités augmentent, et non, les transports en commun ne sont en toute logique pas épargnés. Mais quelles solutions pourrions-nous apporter à vos revendications ? Mettre un flic dans chaque bus ? Vous munir chacun d'un petit taseur, d'une lacrymo et d'une matraque pour faire le boulot vous-même ? Automatiser l'ensemble du réseau et dire adieu au bus et aux métiers correspondant à vos qualifications ? Vous râlez, vous attisez la haine qu'ont les usagers envers vous, sans que cela ne puisse avoir aucun impact positif. Qu'espérez-vous acquérir avec cette grève qui va pénaliser des dizaines (voire centaines) de milliers d'usagers qui dépendent de vous ?
Le droit de grève est important. L'exercer est important aussi, mais lorsque c'est pertinent. Or ici, j'ai bien du mal à voir comment cela peut être le cas. Vous êtes utiles et vous méritez le respect, mais voilà une bien curieuse façon de tenter de le gagner.

Aidez nous vous les clients des bus à ce battre contre les personnes qui nous agressent . On est seul et personnes ne réagi dans le bus et en plus on nous dit laisser le et rouler. Donc la clientèle est pour les agresseurs? Pourquoi dans d'autres pays les clients sont solidaires quand une personne rentre dans le bus Sans payer tout le monde lui dit sortez du bus ou acheter un ticket. Alors pourquoi à Lyon on nous aide pas? En plus on doit être sympa, le sourire, on doit ouvrir la porte n'importe où entre 2 arrêts sinon on nous crache dessus. Ou est le civisme et la compréhension du client? Il faut comprendre pleins de choses . On agit ensemble contre les agissements des agresseurs sinon ça ne sert à rien le taux agression augmentera davantage et ce sera du n'importe quoi dans tout quartier de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Pseudo37849482 le 14/09/2021 à 19:07

Sérieusement... Je ne sais pas si nous vivons sur la même planète. Je suis consciente que le métier que vous exercez n'est pas des plus évidents, et que la grève est un droit essentiel de notre société. Mais regardez autour de vous. Qui seront les personnes concernées directement par votre grève ? Vos patrons, à qui vous essayez d'envoyer un message d'alerte et qui partent travailler dans leurs grosses voitures en costume-cravate et n'ont cure de vos vociferations ? Les quelques mal élevés qui vous en font voir de toutes les couleurs mais qui sont absolument partout, pas seulement dans les transports, et qui se fichent de votre mouvement, sinon pour justifier leur haine et leurs incivilités ? Non. Les personnes vers qui votre désapprobation est tournée n'ont que faire de votre grève, ils ne seront même pas directement impactés, puisque les utilisateurs quotidiens continueront d'acheter leur abonnement mensuel ou leurs tickets ponctuels, et que demain tout redeviendra comme avant.
Les personnes impactées seront seulement les honnêtes travailleurs qui se lèvent aux aurores, tout comme vous, pour aller gagner leur smic à l'autre bout de la ville, là où les loyers sont trop chers pour qu'ils y habitent. Les personnes âgées qui ne peuvent plus conduire du fait de leur âge avancé et de la détérioration de leurs fonctions cognitives dont vous êtes le dernier rempart vers une vie normale. Les jeunes étudiants et écoliers qui demandent simplement à se rendre à l'école, comme tous les matins. Les messieurs et mesdames tout le monde, en somme. Ceux qui vous disent bonjour quand ils montent et vous souhaitent la bonne journée quand ils descendent.
Votre fonction leur est essentielle, NOUS est essentielle. Cependant vos revendications n'ont aucun sens. Votre coup de gueule est justifié, le respect se perd et comme n'importe quelle autre personne ayant une fonction de service et un contact avec la clientèle, vous en faites les frais. Mais non, vous n'êtes pas les seuls à pâtir. Par contre, vous êtes les seuls à faire pâtir le reste de la communauté.
Oui. Les incivilités augmentent, et non, les transports en commun ne sont en toute logique pas épargnés. Mais quelles solutions pourrions-nous apporter à vos revendications ? Mettre un flic dans chaque bus ? Vous munir chacun d'un petit taseur, d'une lacrymo et d'une matraque pour faire le boulot vous-même ? Automatiser l'ensemble du réseau et dire adieu au bus et aux métiers correspondant à vos qualifications ? Vous râlez, vous attisez la haine qu'ont les usagers envers vous, sans que cela ne puisse avoir aucun impact positif. Qu'espérez-vous acquérir avec cette grève qui va pénaliser des dizaines (voire centaines) de milliers d'usagers qui dépendent de vous ?
Le droit de grève est important. L'exercer est important aussi, mais lorsque c'est pertinent. Or ici, j'ai bien du mal à voir comment cela peut être le cas. Vous êtes utiles et vous méritez le respect, mais voilà une bien curieuse façon de tenter de le gagner.

Signaler Répondre

avatar
BlackBike le 14/09/2021 à 18:42

Cool moins de dangers !!

Signaler Répondre

avatar
Morrison le 14/09/2021 à 18:16

Je vous soutiens à 100 % je suis conducteur de bus je connais, nous aussi, nous faisons grève les conditions de travail sont déplorables, malheureusement, c’est la seule façon de montré notre mécontentement. Désolé à ceux et celles qui prennent le bus si nos conditions de travail se dégradent, celles des usagers aussi ça fait boule de neige... Malheureusement

Signaler Répondre

avatar
AM697 le 14/09/2021 à 18:13

J'espère que le SITRAL me remboursera les frais du TAXI pour me rendre à mon Rdv médical ! .Damné !

Signaler Répondre

avatar
Oui mais le 14/09/2021 à 18:01
Voyageur a écrit le 14/09/2021 à 17h02

On comprends, mais les grévistes rendent les déplacements impossibles à tous ceux qui n'ont pas d'autres moyens que les TC pour se déplacer pour bosser, étudier, autres.

C'est donc eux qui sont encore entre le marteau et l'enclume, comme d'hab.

Les chauffeurs ne sont pas des fonctionnaires rémunérés par l'état pour jouer le rôle de policier ou militaire, mais des travailleurs comme les autres qui se font fréquemment agresser et menacer. Ils ont bien raison de faire grève, surtout quand on voit ce qui se passe quand ils se défendent (mise à pied, plainte, jugement etc..)

Signaler Répondre

avatar
Amen le 14/09/2021 à 17:51
Soutien a écrit le 14/09/2021 à 17h23

Le problème c est que l insécurité touche toute la France et pas seulement les chauffeurs de bus

Les élections approchent, avec tous leurs cortèges de promesses, de « il aura fallu faire ça », de « moi président »…. En ajoutant des dérives aux extrêmes

En attendant, pendant que toutes les girouettes et les profiteurs s agitent, tous les français subissent!
Le RN et LFI ne sont pas la solution… comme le PS, les LR ou pire, LAREM !
Le vote blanc s impose et prouve bien une chose : nous voulons que tous les politicards et leurs partis disparaissent au profit de véritables citoyens, préférant le pays et l intérêt général, aux privilèges et magouilles que nous voyons trop.

Rien à ajouter. Exactement ce que je pense et nous sommes loin d'êtres seuls.

Signaler Répondre

avatar
Si greve de bus , alors roulons dans les couloirs de bus ! le 14/09/2021 à 17:27

Si pas de bus , alors beaucoup plus de voitures et un peu plus de pollution .
ce n est pas tres ecologiste comme greve .
Que va faire notre bon maire ?
Bon il a Green washing , jeudi et vendredi , alors il va revenir de Bruxelles avec la frite et des solutions .
En attendant ....Roulons dans les couloirs de bus les jours de greve .

Signaler Répondre

avatar
Soutien le 14/09/2021 à 17:23

Le problème c est que l insécurité touche toute la France et pas seulement les chauffeurs de bus

Les élections approchent, avec tous leurs cortèges de promesses, de « il aura fallu faire ça », de « moi président »…. En ajoutant des dérives aux extrêmes

En attendant, pendant que toutes les girouettes et les profiteurs s agitent, tous les français subissent!
Le RN et LFI ne sont pas la solution… comme le PS, les LR ou pire, LAREM !
Le vote blanc s impose et prouve bien une chose : nous voulons que tous les politicards et leurs partis disparaissent au profit de véritables citoyens, préférant le pays et l intérêt général, aux privilèges et magouilles que nous voyons trop.

Signaler Répondre

avatar
Voyageur le 14/09/2021 à 17:02

On comprends, mais les grévistes rendent les déplacements impossibles à tous ceux qui n'ont pas d'autres moyens que les TC pour se déplacer pour bosser, étudier, autres.

C'est donc eux qui sont encore entre le marteau et l'enclume, comme d'hab.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.